Adapter les paramètres de l'eau aux poissons ou pas?

Démarré par Antartica, 23 02 10, 18:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34

#12
je me permets de rajouter un petit commentaire

de nombreux poissons peuvent vivre dans des fourchettes assez larges de valeurs mais parfois ne font plutôt que "survivre" quand on s'approche trop des extrêmes de ces valeurs.

je pense sincèrement que le tout n'est pas de savoir jusqu'à quelles valeurs les poissons peuvent vivre mais dans lesquelles ils se sentent le mieux.

dans tous les cas je pense que c'est un DEVOIR pour l'aquariophile soit de choisir le poisson qui sera le plus approprié à son eau du robinet mais aussi au volume de son aquarium soit de lui préparer l'eau qui lui conviendra le mieux encore une fois dans le volume approprié.

sinon, on appelle Brigitte  :rire:

bien sûr comme dis plus bas, on ne peut pas résumer le bien être des poissons uniquement à l'eau mais de nombreux paramètres rentrent en compte comme l'alimentation, l'intensité lumineuse,... sans oublier le choix des espèces associées (un poisson calme ne se sentira, en général, pas bien avec un autre trop agressif) ou encore le choix du décors qui peut avoir une grande importance pour certaines espèces (cachettes parfois indispensables,...).

c'est souvant la combinaison de ces éléments qui permet pour une espèce donnée, une plus grande espérance de vie, d'admirer tous les aspects comportementaux, de mener à bien des reproductions,...

tout cela sera bien difficile si les poissons doivent dépenser une bonne partie de leur énergie à lutter contre les "éléments"; eau, alimentation, lumière, décors, colocataire,... inappropriés


Calino

D'autant que si le poissons X n'existe que dans un milieu Y, ce n'est pas forcément parce que c'est le seul qui convienne non ? Ça dépend des espèces concurrentes, de l'évolution, de tout un tas de paramètres.
La preuve, l'adaptation des espèces apportés par l'homme dans un biotope entièrement nouveau et pas forcément identique au biotope naturel, et qui au bout de quelques générations prennent le dessus sur l'espèce autochtone.

Reste que des manchots, ca a besoin d'eau froide, donc le dépaysement dans les rivières d'Afrique risque d'être difficile :-D

Niclette

Il faut distinguer également maintenance et reproduction.
Dans le premier cas, on peut s'éloigner un peu des paramètres optimaux. On peut en général séparer les poissons en trois groupes en fonction de la qualité de l'eau : eau douce et acide( GH < 7, ph autour de 6,5), eau moyennement dure et neutre (GH entre 7 et 12, pH autour de 7), eau dure et basique (GH > 12 et pH supérieur à 7.5) . C'est largement suffisant pour 99% des poissons.
Quand on se lance dans la repro, il faut alors être plus pointu avec certaines espèces et se rapprocher des paramètres idéaux rencontrés dans la nature.

Mais pour moi, il y a d'autres points au moins aussi importants : la température ( mettre tous les poissons à 25° toute l'année est souvent une hérésie), les variations saisonnières de la qualité de l'eau, le taux d'oxygène, la nourriture (que ce soit en qualité ou en quantité/fréquence de distribution), les durées et qualité d'éclairage (y compris la nuit avec l'éclairage lunaire) .... Et ceux là sont souvent négligés  ;-)

Antartica

C'est ce que je fais, je m'adapte, pour toutes vos raisons énoncées plus haut!

Mais disons que je m'interrogeais parce que justement, à ce sujet, j'ai l'impression que les avis divergent!

Par contre, effectivement, je n'avais pas noté le point de l'évolution... merci pour vos avis!

Cyberfish

Salut !
Je rejoints aussi Niclette sur son analyse de ta question.
Maintenant Adam a aussi bien résumé la chose, mais moi je ne résiste pas et je préfère m'adapter aux poissons (finalement je me dis aussi que c'est moi qui choisi de les avoir à la maison donc à moi de faire l'effort).
Mais en même temps, Véro a bien cerné la question : l'adaptation ne va pas si vite (sauf avec des poissons peu regardant sur la qualité de l'eau car à large répartition géographique).
Après je pense qu'il ne faut pas faire l'apprenti sorcier ni chercher la simplicité à tout prix (sinon à quoi bon faire de l'aquario) : si tu veux un poisson alors adapte toi à lui.

Lionel.Adam

Soit tu choisis tes poissons en fonction des pâramètre de ton eau, soit tu "fabrique" ton eau en fonction des poissons que tu souhaite....
Moi j'ai choisi la premioère par soucis d'économie et de simplicité d'utilisation.

SniperLk

#6
Je partage l'avis de Niclette ;)

Pour essayer de t'aider un peu plus il y a quand même très peu de poissons couramment distribués dans les animaleries qui ont besoin d'un pH et d'un KH réglés au degré près, mais il faut quand même pas mélanger les poissons des eaux douces et acides avec ceux des eaux dures et basiques.

Niclette

Ben ça dépend aussi de l'eau qu'on a à son robinet ...  :*ll*:
ça dépend aussi du poisson  ;-)

Il y a des poissons qui sont très tolérants et qu'on trouve dans la nature dans des eaux de qualités diverses et il y a des poissons qui sont habitués à des eaux bien particulières et qui sont très sensibles aux variations du milieu.

En clair, il n'y a pas de réponse à ta question  ;-)

TheDude

Citation de: Antartica le 23 02 10, 18:43 PM
En discutant avec différents passionnés et/ou avec des vendeurs en animalerie, je m'aperçois que les avis divergent à ce sujet: faut il ou non adapter les paramètres de l'eau, aux conditions de vie en milieu naturel du poisson maintenu, ou, à l'inverse, partir du principe que puisqu'ils sont à 90% maintenus en eau du robinet en animalerie, ils sont "indifférents" à des paramètres plus adéquats?

En animalerie je ne pense pas que l'on peut parler de maintenance, à part certain magasins.

C'est claire que les avis divergent, il y a le théorème de l'aquariophile: 3 aquariophiles, 1 sujet = 5 théories différentes...

Je pense qu'il faut beaucoup lire, se renseigner, et surtout se faire son avis, son expérience perso c'est ce qui prime

Véronique

hello
je ne crois pas que le simple fait d'élever  5 ou  10 ou 20 générations  de poissons en eau du robinet suffise à supprimer des milliers d'années d'évolution et d'adaptation à un certain  milieu !
il me semble absurde de garder tous les poissons dans la même eau du robinet, même si c'est ce que font les marchands,,
n'oublions pas que les poissons ne restent que quelques jours / semaines au magasin dans une eau peu adaptée... mais nous on les garde des années

Tomtom57

Ben essaie de mettre un poisson d'eau saumâtre comme le brachygobius en eau de pH7 assez douce, tu auras ta réponse.
Les poissons sont adaptés à des condiions de vie particulières, si on commence à partir du principe qu'ils survivent en eau du robinet, on ne s'en sort plus.
Tom

Antartica

En discutant avec différents passionnés et/ou avec des vendeurs en animalerie, je m'aperçois que les avis divergent à ce sujet: faut il ou non adapter les paramètres de l'eau, aux conditions de vie en milieu naturel du poisson maintenu, ou, à l'inverse, partir du principe que puisqu'ils sont à 90% maintenus en eau du robinet en animalerie, ils sont "indifférents" à des paramètres plus adéquats?

Exemple: j'ai toujours eu des bacs amazoniens... avec (en alternance, selon les bacs) des néons, des corydoras, ancistrus, otocinclus, cichlidés nains etc...
Le ph était (et est tj pour mon bac actuel) compris entre 6 et 6.5 max, gh et kh de 3... filtration sur tourbe, eau ambrée etc.

Je PENSE moi, que ça convient aux poissons amazoniens: leurs couleurs sont très chouettes, les poissons en excellente santé, l'appétit est bon, les comportements variés et intéressants etc...

Mais n'en serait il pas de même en eau du robinet?

Les poissons se "réadaptent ils" du coup à des paramètres que l'on pense adéquats? Ou sont ils tout de même mieux dans leurs paramètres de vie d'origine, si je puis dire?