Futur bac 120*60*60

Démarré par razorback, 31 05 10, 16:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Yep,

Le projet est en stand-by dû à un souci financier (temporaire, j'espère...) mais j'ai ma petite liste de courses toute prête  :diable:

orb


MOORS

vu que j'habite en Belgique, le fournisseur ne te sera pas utile mais ce sont eux : http://www.histoiresdeaux.be/ qui commande : ici http://www.defishaquariums.be/
j'ai choisi cette hauteur car ne voulait pas mettre des hqi 250w (pour la facture) car j'ai une rampe auqamedic 2x 150w + 2 x 54w
je vais faire un poste avec plus de détail plus tard

orb

tu l'as eu par qui ? et combien ?  :*ll*:
j'hésite aussi pour du 55 de haut, car ça change l'épaisseur du verre, et donc pas mal le prix...

MOORS

ma cuve vient d'arriver une 120 x 60 x 55 en remplacment de mon petit 100 l
je l'installe pour noel  :bnoel:

orb

oui, et surtout : as-tu trouvé ta cuve ? je veux faire la même, aussi les différents devis m'intéressent ;-)

MOORS

razor... où en est ce projet ?

razorback


Niclette

Je ne pense pas qu'il soit plus puissant que le tunze. Plutôt légèrement inférieur (débit d'air annoncé inférieur notamment)
Il est équipé d'une aquabee 2000, on en retrouve par exemple sur les H&S 110-F2000. Ces écumeurs montrent leurs limites quand on arrive vers 300-350 litres, L'écumeur risque donc d'être un peu juste pour ton projet.

razorback

Yep,

Je n'ai finalement pas eu le Tunze 9010.
J'ai la possibilité d'avoir un écumeur Deltec 1250 turbo pour 125€, il me semble un peu plus puissant que le Tunze 9010. C'est une option envisageable?

Merci d'avance.

Razor, qui continue discrètement son projet  :sifflets:

razorback

Yep,

En stand by pour l'instant, déménagement fin aout en vue donc probable lancement du bac fin d'année? Je continue juste à chercher de bonnes affaires sur le web...

Et sympa ton URL!

MOORS

j'oubliais : bonne continuation et mets des photos pour voir l'avancement (tu as reçu mon mp et regardé son contenu?)

MOORS

#15
je ne comprends pas pourquoi tu dis low tech car tu as tout le matériel qu'il faut à mon sens en récifal
pour moi quand on parle "low tech" en eau douce c'est qu'il y a pas de co2, d'éclairage top ... mais ici tu as ce qui est demandé en eau de mer, après tu rajouteras le rac je suppose donc ?

razorback

Citation de: MOORS le 07 06 10, 13:57 PM
lol j'avais pas vu que tu étais un compatriote



Et encore, je me rapproche de 25km de bruxelles dans 3 mois :-)

J'envisage peu/pas de coraux durs, le bac restera "low tech" pour de l'eau de mer.

MOORS

lol j'avais pas vu que tu étais un compatriote


MOORS

mon futur projet ressemble bcp au tien, je pense faire un bac de 120x60x50 plutôt que comme toi 120x60x60 car je dispose aussi d'une rampe 2x150 hqi + 2 x 54w t5 et je me dis que avoir une hauteur de 60cm risque d'être un peu haute pour ce type de rampe et une mainteance de couraux avec 50% mous et 50% durs. Peut-être que je me trompe ? Mais je vois tellement de gens qui ont des 2x250 w que .... Penses-tu que tu vas rester aux mous ? Si pas, ton éclariage te semble suffisant. PS mes clowns clarki aiment bcp l'euphyllia glabrescens.

razorback

Merci Niclette.

Le principe d'introduction des poissons dans l'aquarium est le même que pour un aqua d'eau douce : d'abord les spécimens les moins aggressifs/teritoriaux.

Pour les pierres vivantes et leur sédimentation, un tuyau percé placé derrière les plateaus de surélèvements et relié à une pompe 2000l/h serait suffisant pour les mettre en susprension?

Niclette

#10
Pour les escenius globalement les relations intraspécifiques sont mauvaises et se soldent par un scénario à la Highlander. En ayant deux ou trois bacs pour séparer les protagonistes, former un couple pourrait s'envisager, mais avec un seul bac, je ne peux que te conseiller la maintenance d'un seul individu.
C'est d'ailleurs un poisson pas toujours facile : il y a des cas de saut hors du bac, d'attaque d'autres poissons, d'attaque de coraux et de bénitiers et d'autres (majoritaires heureusement) où tout se passe pour le mieux.

Globalement, en marin les comportements sont beaucoup plus marqués qu'en eau douce. L'agressivité peut être très forte en intraspécifique (même avec les petits gobiodons) et les équilibres fragiles : une demoiselle blessée sera souvent chassée (et donc en général tuée dans l'espace restreint qu'est un aquarium) par le reste du groupe car dans la nature un poisson du groupe qui est blessé risque d'attirer les prédateurs sur le groupe, ils est donc chassé par ses congénères pour éliminer ce risque.
La formation de couples n'est pas toujours de tout repos, notamment avec les poissons qui changent de sexe en fonction de leur état de dominant ou non : il faut que le rapport dominant/dominé s'établisse pour que le changement de sexe se fasse pour l'un des poissons et que le couple se forme, cela ne peut pas se faire sans conflit qui parfois peuvent mal se terminer. C'est le cas chez les gobiodons, les clowns, ... Mais une fois le couple formé il est en général très soudé..

Au final on n'est jamais sur que l'introduction d'un poisson se passe bien à 100%

razorback

Merci Niclette.

Vu la taille des gobiodons, je n'aurais pas cru que deux couples se seraient battus dans ce volume.
Et pour l'Escenius, je n'avais rien lu sur leur combativité.  :timide:

Je vais étaler mes dépenses dans le temps, sinon je vais mourir d'une mort lente et douloureuse  :ange:

On m'a peut-être trouvé un assembleur qui me ferait le bac pour moins de 150€...  :bnoel:

Niclette

Citation- 4(?) gobiodons Okinawe
- 4 (?) Escenius Bicolor

Pour les gobiodons, 2 specimens pour faire un couple, 4 ça risque de mal se finir.
Pour l'escenius, 1 seul specimen sinon les poissons se battent.

Citationj'achète normalement un Tunze 9010 d'occase (75€, c'est raisonnable?)

C'est un bon prix. Vu que tunze assure un bon suivi au niveau des pièces détachées, acheter du matériel d'occasion de cette marque ne pose pas de soucis.
Je le complèterais par une aspiration de surface avec au moins le nanocleaner, mais la différence de prix n'étant pas énorme avec un filtre comline cette deuxième option est peut être meilleure (tu te reconstitue un reef pack de cette manière en y rajoutant l'osmolateur). A moins que tu trouves quelquechose d'équivalent dans une autre marque.

razorback

Merci de tes infos Niclette.

Pour l'écumeur, j'achète normalement un Tunze 9010 d'occase (75€, c'est raisonnable?) révisé par Tunze. Il est prévu pour un 1000L donc devrait être tout juste bien pour un 400L peuplé de manière raisonnable.

Pour la pop :
- 8 Chromis Viridis
- 1 Zebrasoma FLavescens
- 2 amphiprion... pour l'anémone, je ferai un essai
- 1 Pseudochromis Fridmani
- 4(?) gobiodons Okinawe
- 4 (?) Escenius Bicolor
- 6 Lysmata amboinensis
- le kit détritivore du PO

et ce sera bien suffisant, je pense.


Niclette

#6
Pour l'écumeur, tu pars sur le 9011 ou sur le reef pack ? Le reef pack comporte l'écumeur 9011, l'osmolateur et un système de filtre avec aspiration de surface, ce dernier point permet d'éviter le voile de surface.

Pour le matos, tout y est. Pour la densité, le réfractomètre me semble la meilleur solution : facile à lire et à utiliser.

Concernant la pop :
- la taille du bac permet un choix plus large coté demoiselles. Je resterait sur les chromis, plus calmes, à ta place. Les retrofasciata restent une option, mais avec un bac de 1,20 de long tu peux monter à une quinzaine si tu recherches l'effet de groupe. Sinon un groupe de 8 à 10 chromis restant en dessous de 10 cm : les classiques viridis, ou dimidiata mais aussiun peu plus rare chromis nitida. Il y en a surement quelques autres dispo dans le commerce, à toi de voir ce que tu peux te procurer dans ton magasin.

- Pour l'anémone et les clowns, n'oublie pas les contraintes : une anémone ça se déplace et ça brule tous les coraux sur son bassage, cela risque de se faire aspiré par une pompe, elle peut attraper certains poissons, certaines espèces deviennent très grosses... Il faut penser l'aquarium spécifiquement si tu te lances dans cette voie. Maintenir des clowns sans anémone est possible (ceux d'élevage ont même du mal parfois à s'y installer)  ;-)

- Pour les Nemateleotris, ça saute facilement et ils finissent souvent secs sur le plancher  :-/

- Pour les autres idées : personnellement je ne suis pas fan des gros poissons dans un bac de taille finalement modeste, je conseillerais de regarder du coté des pseudochromis, des petits gobies (gobiosoma, gobiodon dans les rochers et les coraux, amblyeleotris, cryptocentrus, ... sur le sol), Pseudocheilinus hexataenia, les escenius (comportement très sympa) ...
Un ou deux chirurgiens (de taille modeste) peuvent être le centre d'animation du bac : le classique Zebrasoma flavescens, Ctenochaetus strigosus, tominiensis et flavicauda ...

- Coté détritivores, le kit est correct. Seul bémol : la dolabella qui risque de finir aspirée dans une crépine de pompe. Les lysmata wundermani sont très discrètes, je leur préfèrerais les amboinensis qui se montrent plus (il ne faut pas hésiter à en mettre 5 ou 6)

texou

Tout comme toi ça sera pas avant la fin de l'année! Je souhaite refaire mon salon/salle à manger complétement. Et je préfère mettre en route mon bac une fois les travaux effectués. Sinon poussière..risque de pollution ect ect....

razorback

Salut,

Effectivement! Et bien si tu lances le tien d'ici peu de temps, je suivrai ta progression de manière fort attentive :-)

Razor.

texou

Salut!

Ce week end je vais chercher ma cuve d'occas pour lancer un recifal... dimension 120*60*60 sans renfort!

Je crois qu'on a plus ou moins le mêm projet :merci:


razorback

#2
Yep,

Pour l'éclairage, je viens d'aller chercher une rampe d'occase en excellent état avec deux lampes neuves... pour le prix des lampes  :pint:
Ca me fait toujours plus de 300€ d'économisé  :*ll*:

J'oubliais : put***, c'est lourd!

razorback

#1
Bonjour,

Ca y est, c'est décidé : le prochain bac sera un bac marin.
Quel type de bac? Bac avec poissons, coraux mous et éventuellement quelques durs de maintenance simple.
Le bac sera "low tech" dans le sens où le matériel sera uniquement composé d'un écumeur et d'un osmolateur en plus du brassage et de l'éclairage

Voici les caractéristiques principales :
- bac de 120X60X60 afin de pouvoir étager le décor, soit 432L bruts en 12mm
- rampe de 2X150W en HQI
- rampe 2X54W en T5 pour la lumière bleue
- ecumeur Tunze 9010
- 50Kg de pierres vivantes acclimatées : quelle origine conseillez-vous?
- Comme principalement des coraux mous, le brassage devrait être de 12.000L/h soit +/- 30X le bac, je suis sur un kit Boyu 4X2500L/h avec programmateur auquel j'ajouterai 2 pompes à flux cisaillant pour la surface
- certainement une rampe de 4 ventilateurs en cas de grosses chaleurs
- sel : que conseillez vous?
Densimètre/réfractomètre : que conseillez-vous?

Population envisagée :
Tout est à faire  :cool:
mais de toute façon quelques crevettes donc il faudra que les poissons ne s'y intéressent pas.
- Un petit banc de demoiselles. Pour 6 individus au moins, quelles sont les demoiselles conseillées? Niclette propose 8 Chromis retrofasciata.
- un couple d'Amphiprion (et leur anémone)
- des Nemateleotris decora
D'autres idées?


Ce kit de détritivores est adapté? Venant du PO

Ensemble de détritivores marin multifonction 2 -159,49 EUR (1.046,19 FF)

Pour aquarium marin de 300-400 litres: lot composé de 2 Mythrax + 15 Tectus(astréas)+ 6 trochus+ 5 calcinus Elegans+ 8 calcinus tricolors + 1 Dollabella+ 1 tripneustes Gratilla+2 Lysmata Wurdemani+2 ophiures tigrées+ 1 archaster(prix normal de l'ensemble plus de 200,00€, votre gain plus de 40,00 Euros)



Matériel et vivant viendront de 3 magasins
- http://www.acropora.eu/
- http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/
- http://www.poisson-or.com/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=199737

Réalisation probable : fin 2010/début 2011

Merci à vous,

Razor.