200 litres Jaubert

Démarré par Aquamazonie, 10 01 10, 14:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mac Karium

Salut Run :-)

La coloration de l'eau ?

run

bonjour ;-)
trés interessant ;-)
j'ai une petite question,comment ça ce passe au niveau de la coloration de l'eau?.

Mac Karium

 :merci:

Avec plaisir mais ptete sur un autre topic ;-)

Aquamazonie, selon toi, jusqu'à quel point peut-on réduire le nb de PV dans un Jaubert ?


xav

Citation de: Mac Karium le 13 01 10, 13:51 PM
Oui: pas d'écumeur. Donc plus silencieux et meilleur pour la microfaune.

C'est un plus long à mettre en place qu'avec la méthode Berlinoise et les "inconvénients" sont une population plus réduite et la surface de sol à laisser vierge (~75%) de manière à ce qu'elle soit bien éclairée pour jouer son rôle d'épurateur. Il y a donc besoin de moins de PV. La couche de sable épaisse peut aussi rebuter certains. Les changements d'eau sont très réduits et pas de siphonnage du sol.

Cette méthode, découverte dans les années 50, finalisée dans les années 80, me convient tout à fait et je pense l'appliquer aux bacs d'eau douce.
Ça fait un peu polluage de topic, mais tes expériences m'intéressent !

Mac Karium

Je crains qu'un filet ne risque de s'encrasser assez rapidement...

Rallonger la sortie du filtre avec un bout de tuyau ?


Aquamazonie

Re... alors vu la proximité de l'hélice à l'entrée, je crains également des blessures sur la queue des hippo qui s'accrochent vraiment n'importe ou. Faudrait que je vois pour monter un filer dessus l'entrée et ensuite voir avec la vague que cela crée pour abaisser le niveau de l'eau... pas forcément évident.

Niclette

CitationTu disais cela pour mon bac à Hippo???

Ben oui  :*ll*:

Aquamazonie

Citation de: Niclette le 16 01 10, 18:22 PM
Pour un brassage en douceur, l'option de la nano wavebox de tunze me semble intéressante. Tu l'as envisagée ?
C'est vrai que le prix est une donnée non négligeable : 250 euros c'est plus cher que le filtre JBL !  :*ll*:

Tu disais cela pour mon bac à Hippo???

Mac Karium

Nan, nan, faut rien envisager !
Moi, ça m'arrange : j'ai déjà le JBL !  :*ll*:

;-)

Niclette

Pour un brassage en douceur, l'option de la nano wavebox de tunze me semble intéressante. Tu l'as envisagée ?
C'est vrai que le prix est une donnée non négligeable : 250 euros c'est plus cher que le filtre JBL !  :*ll*:

Mac Karium

OK.
Merci beaucoup pour tes réponses  :merci:

Aquamazonie

Re bonjour à tous,

Tout d'abord pour Mac Karium,

-J'ignore si c'est à cause de la photo, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait 8-10 cm de sable 
Me trompe-je (énormément) ?

Il y'a bien 10cm de sable mais j'ai mis sur le devant une plaque de plastique recouverte d'autocollant noir pour l'aspect. Cette plaque mesure 10cm et elle permet de garder dans le noir le bas sable ainsi que le plénum... d'ou l'effet trompeur. Il faut impérativement en Jaubert, garder le sable et le plénum dans le noir total.

-Pas compris non plus le choix du JBL...
Ca te donne environ 600-800 l / h de brassage.
Il ne faudrait pas plutôt le double ?

Le choix du JBL a été fait pour les habitants. Je ne pouvais mettre de pompe de brassage type Stream avec des larges ouvertures d'aspiration et l'hélice ainsi relativement près de l'extérieur car les hippo qui s'accrochent à tout pourraient se blesser voir se faire séctionner le bout de leur queue. Pour le brassage à l'heure, s'est idem. J'avais un impératif à cause des hippocampes. Ils n'aiment pas les courants violent. De plus, ce filtre JBL est réglable en débit et donc me permet d'adapter un peu selon leur comportement.

-Dernière chose : tu n'as pas mentionné la puissance de l'éclairage ni les dimensions de ton bac.
A priori, cela ferait 90 - 108 w.

C'est des tubes de 30 watt donc 90 watt. Pour la méthode Jaubert, il faudrait un peu plus mais toujours à cause des occupants, j'ai mis moins. Ils apprécient pas trop le flash que l'on pourrait mettre en bac dit récifal standard. Le dessus du sol est à 45 cm du dessous des tubes néons.

Pour Adam,

-Si je comprends bien, cela permets d'avoir un bac marin sans avoir recours à un ecumeur.
Les paramètres de l'eau s'équilibre tout seul?
Tes coraux mou semblent se plaire, tu as essayé les dur?

C'est une ancienne méthode qui existait avant les écumeurs. On peut bien sur s'en inspirer comme je l'ai fait mais le détail avec l'évolution de ce que l'on a appris ces dernières années sur les coraux durs et leur maintenance est le brassage.
En effet, le brassage doit être très puissant pour des coraux durs, de l'ordre d'un minimum de 20 fois le volume du bac à l'heure. Problème, souvent le sable bouge voir se creuse sur plusieurs centimètre surtout dans des petits bacs de 1m20 à moins. Vu que la méthode Jaubert dit que le sable ne doit surtout pas être remué et que les couches doivent rester en place, il est difficile de faire un bac récifal de coraux durs en Jaubert.
Il y'a encore l'éclairage qui serait bien trop faible dans cette configuration pour la maintenance en bonne condition des coraux durs.
Par contre, pour des mous et des algues comme dans mon cas, c'est emplement suffisant.




Mac Karium

#8
Oui: pas d'écumeur. Donc plus silencieux et meilleur pour la microfaune.

C'est un plus long à mettre en place qu'avec la méthode Berlinoise et les "inconvénients" sont une population plus réduite et la surface de sol à laisser vierge (~75%) de manière à ce qu'elle soit bien éclairée pour jouer son rôle d'épurateur. Il y a donc besoin de moins de PV. La couche de sable épaisse peut aussi rebuter certains. Les changements d'eau sont très réduits et pas de siphonnage du sol.

Cette méthode, découverte dans les années 50, finalisée dans les années 80, me convient tout à fait et je pense l'appliquer aux bacs d'eau douce.




Lionel.Adam

Si je comprends bien, cela permets d'avoir un bac marin sans avoir recours à un ecumeur.
Les paramètres de l'eau s'équilibre tout seul?
Tes coraux mou semblent se plaire, tu as essayé les dur?

Mac Karium

Salut,

Joli projet  :up:
La méthode Jaubert est celle que j'ai choisi pour mon prochain bac marin.

J'ai quelques questions :)

J'ignore si c'est à cause de la photo, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait 8-10 cm de sable  :??:
Me trompe-je (énormément) ?

Pas compris non plus le choix du JBL...
Ca te donne environ 600-800 l / h de brassage.
Il ne faudrait pas plutôt le double ?

Dernière chose : tu n'as pas mentionné la puissance de l'éclairage ni les dimensions de ton bac.
A priori, cela ferait 90 - 108 w.

N'est-ce pas un peu faible pour cette méthode dont le sol doit être bien éclairé ?
Car si ton bac fait 1m de façade, la hauteur doit être de 50 cm environ.

:merci:


Aquamazonie

#5
Et ce que certains se demandent... qu'ai-je mis dedans au final après ces 5 mois d'attente (quelle patience hein, lol) afin que le bac s'équilibre et surtout que la microfaune se dévellope au maximum... ben juste des hippocampes.

Je voulais laisser s'équilibrer ce bac au maximum afin que ces nouveaux pensionnaires soient au mieux lors de leur arrivée. Il y'a si individus juvéniles. 3 mâles et 3 femelles. Ils sont acclimaté depuis 2 mois chez un de mes marchands préférés et mange du congelé.

En voici quelques un en photos 2h après leur introduction. Désolé pour la qualité de certaines, cela a été fait en vitesse avant que le bac ne s'éteigne.









Voilà... se sont des hippocampes kuda. Ils mangent des artémias congelés et sont encore juvéniles. Il y'a 3 femelles et 3 mâles.

La suite au prochain épisode. A bientôt.

Aquamazonie

Et on continue...

L'évolution du bac après les 5 mois. Il y'a eu d'autres ajout d'algues et cela pousse bien.







Et une photo du bac sous éclairage bleu. Il est éclairé par 3 tubes néons en T8. Deux sont en lumière blanche et un en lumière bleu sur l'arrière.


Aquamazonie

Merci, pour le lien, c'est réctifié.

La suite de ce bac.

Mise en place des PV avec très peu de point d'appui sur le sol afin de respecter les 70% de sol qui doivent rester disponible en Jaubert.



Mise en place également de différentes algues et caulerpes.





Ajout également de quelques zoanthus et de Gorgonne.




Matien

Salut,
Le lien semble mort.
@+
Matien

Aquamazonie

#1
Bonjour à tous,

certains me connaissent par ce bac récifal:

http://forum.aquagora.fr/15/des-news-de-mon-bac-8-mois-aprs-son-transfert/0/

Me voici maintenant avec un 2ème bac en méthode Jaubert d'un volume de 200 litres. Ce bac a été mis en eau au début août 2009. Il a été peuplé uniquement de quelques escargots et Bernard l'hermite jusquà ce début janvier 2009.

Je créée ce bac pour une raison bien précise que l'on verra plus tard mais en premier lieu, cela me permet aussi de faire plus connaissance avec cette autre méthode de maintenance en marin.

Tout d'abord, un rappel de ce qu'est cette méthode:

La méthode Jaubert:

Il s'agit d'une dégradation biologique des substances organiques présentes dans nos aquariums et provenant principalement des êtres vivants. Ces êtres vivants sont le siège de processus métaboliques qui conduisent à la production de déchets variés plus ou moins toxiques.

Après s'être déposées à la surface du sable et des pierres vivantes (riches en oxygène), les matières organiques (débris végétaux,excréments de poissons...) sont transformées successivement en ammonium puis en nitrites puis en nitrates par des bactéries aérobies (nitrobacter et nitromonas).

Ces nitrates migrent ensuite par diffusion vers la zone appauvrie en oxygène (partie la plus basse du sable et plénum), où ils sont détruits par les bactéries anaérobies dénitrifiantes y vivant. De ce processus biochimique se dégage de l'azote gazeux qui séchappe de l'aquarium et du dioxyde de carbone gazeux lui aussi. Le CO2 traverse le sable et par son acidité le dissout progressivement ,ce qui permet de maintenir une concentration en calcium et en strontium assez stable.

ATTENTION: il faut prévoir de laisser +ou- 60 à 70% de la surface du sable libre de toute pierre vivante, ce qui favorisera au mieux l'échange et la diffusion des nitrates vers la zone anaérobie.Il faut que la zone la plus basse de l'aquarium soit sans sable de corail, sans courant, sans lumière, donc sans oxygène et ait une épaisseur de 2 cm ni plus ni moins. Ne mettez pas dans un bac Jaubert , des animaux (poissons , crevettes etc..) qui creusent des trous ou toute autre cavité dans le sable du filtre. C'est mortel pour les bactéries anaérobies dénitrifiantes présentes dans cette zone.

Maintenant la liste du matériel qui fait tourner ce bac:

- une petit filtre JBL en angle pour brasser, environ 3 à 4 fois seulement le volume du bac à l'heure
- éclairage, juste 3 tubes T8, 2 de 10 000 Kelvin et un tube bleu actinique.
- Un osmolateur pour compléter l'évaporation de l'eau va venir compléter la partie technique.

La mise en place du sol:

Un plénum, surface d'eau vide de sable, de 2cm fait par de la grille plastique. Sur celle-ci, une moustiquaire non traitée pour empêcher le sable de passer dans le plénum puis, une autre moustiquaire sur la première couche de sable et 2ème couche en granulométrie un peu plus fine.
Le toute en images:



D'un peu plus près pour voir le détail. J'ai fait que la moustiquaire soit relevée su les bord pour que le sable ne passe pas sous le plénum et que les couches ne se mélangent pas.



Et le bac une fois les couches de sables misent.



Et le filtre JBL d'angle qui permet de mettre soit une simple mousse bleu pour enlever ce qui est en suspencion soit du charbon ou autre chose. Vous allez comprendre plus tard pourquoi j'ai choisi ce type de brassage pour ce bac.

[/url