masse filtratrante avec ou pas charbonet ceramique

Démarré par didier.schmit, 28 02 10, 07:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

Gros trous en premier dans le sens de l'eau, l'avantage c'est que tu ne colmates pas ton perlon avec des bouts de feuilles ou autre gros déchets.

didier.schmit

bonjour
merci de vos infos
mais il est vrai que je n'avais pas ete clair
Citation
a) Rester avec les masses filtrantes d'origines y compris le charbon et sans watte !
b) rester avec les masses filtrantes d'origines sans le charbon , avec watte au dessus et ceramiques au fond !
c) autres solutions, je reste preneur.


pour les points a et b il était sous entendu que c'etait un changement à identique (en jetant les anciennes) .

une  precision dans ma question , les trous des mousses filtrantes semblent avoir un derniere variable, donc petit diametre = filtrage important et inversement . 
question : les filtres à gros trous en hauts du filtres ou inversement  ?


merci



Cyberfish

Salut !
Je pense que Tofi a bien résumé la situation.
Maintenant si la question d'enlever le charbon me semble bien tranchée, reste à te proposer de carrément changer les masses de filtration du bac.
Dans ce cas tu repars à zéro mais perso je n'aime pas trop l'idée de prendre les masses de l'ancien proprio à moins de bien le connaitre (ou si elles sont sèches depuis perpète et encore). On ne sais jamais ce qu'elles peuvent contenir.
Mais après c'est sûr que ça impose de lancer tout le cycle et de savoir être patient.

ElTofi

le charbon reste efficace en filtration chimique après un traitement médicamenteux, par exemple. Pour une filtration efficace, même dans un volume raisonnable comme ton 120 litres, une filtration mécanique-biologique suffit.

pour cela, une poignée de nouilles céramiques assurera efficacement la partie chimique en permettant aux bactéries de s'implanter dans un support poreux, en plus de ton sol et de l'eau. Pour la partie mécanique, une ouate de perlon assure facilement la partie mécanique. Elle est très efficace, mais a le désavantage de se charger rapidement et il faut la changer sitôt que tu constates une lacune de débit sur ta sortie, ou plus simplement, dès qu'elle devient brune-marron... en tous les cas, avant qu'elle ne soit saturée de vase.

sur un filtre à décantation, tu peux aussi créer, dans le sens du flux de l'eau :

1. une décantation accessible au siphon, où tu peux intégrer un chauffage. Cette partie servira de dépôt pour les sédiments et autres matières en suspension
2. une section biologique avec de la céramique ou de la pouzzolane où se fera "l'épuration" de ton eau
3. une section mécanique avec de la ouate où tu affineras la limpidité de ton eau avec un filtre fin

il n'y a pas de vérité absolue. Tu peux trouver d'autres façons de faire. Par exemple, filtrer aux deux extrêmités avec un filtre entièrement mécanique (dont tu changeras souvent le média) et un autre filtre uniquement biologique qui restera efficace longtemps.

allez, essaies, tu verras qu'on apprends bien comme ça aussi...

didier.schmit

bonjour à tous
toujours dans la philosophie de rénovation de mon aqua 120l .
je souhaite passer à un plante et un population de neons

il m'est très difficile de me faire une idée précise sur le type de  masses filtrantes à utilisées. :??:

D'origine la décantation est interne avec un lot de mousse filtrante, charbon.
après quelques discussions avec l'animalerie et divers collègues, la majorité m'ont conseillé d'enlever le charbon, de mettre au fond du filtre des céramique (dans un bas ) et un filtre watte au dessus de tout les autres .

Après avoir lu divers articles dans le forum :up:
je ne sais plus quoi penser. :cry:

donc
dois je pour ma renovation
a) Rester avec les masses filtrantes d'origines y compris le charbon et sans watte !
b) rester avec les masses filtrantes d'origines sans le charbon , avec watte au dessus et ceramiques au fond !
c) autres solutions, je reste preneur.

merci de votre aide :merci: