[Scalaire] Ponte de Pterophyllum leopoldi

Démarré par Spip, 02 10 10, 12:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TheDude

Voilà quelques nouvelles de mes petits, il en reste 9, mais 1 a une malformation à une opercule branchiale
[/quote]

Spip

C'est déjà une bien bonne nouvelle cette repro. Content de voir que d'autres ont pris le relais avec bien plus de succès.

Je n'ai pas dit mon dernier mot avec les scalaires, j'y reviendrai un jour... Dans un bac plus grand avec un groupe plus important.

Et des repro, j'en rêve presque toutes les nuits, mais ça ne concerne pas que les scalaires. Soyons clair, dérapage de post non autorisé!

TheDude

Je serai fin prêt lors de ma retraite, encore 30 ans a tenir :rire:

Wein

Bon, en même temps, une douzaine de jeunes ça fait un joli petit groupe (voire deux) à placer ! Si tu en avais 60, je ne suis pas sûr que ça ne deviendrait pas assez vite contraignant à donner / vendre, non ?

Quoi qu'il en soit, tu te fais de l'expérience en repro (et pas sur n'importe quoi !).

TheDude

Ok merci pour le renseignement sur la valeur nutritive des Daphnies, sa tombe bien je suis allé acheté des cyclopes pour varier.

Sinon j'ai eu pas mal d'œufs blanc, lors de la nage libres j'ai eu pas mal de perte, il manquait des infusoire à mon avis, il faut aussi dire que je ne suis pas le plus aguerri au niveau repro, pour l'instant j'ai eu du A. cacatuoides, P. Scalare batardus.

J'ai bien la repro mais le temps me manque, 2 fils et un boulot prenant  :fou:

ElTofi

 :rire: :rire: :rire: :rire:

mauvaises habitudes de campagnard-montagnard... j'avais mal lu et immédiatement pensé qu'il s'agissait de Daphnia vivantes...

c'est vrai que congelées, c'est tout de suite moins facile à nourrir... :*ll*:

Wein

Citation de: ElTofi le 24 01 14, 17:37 PM
sauf à les nourrir (les daphnies) à l'eau verte juste avant la distribution... et encore...

Oui, mais c'est pas super facile de nourrir des daphnies... congelée...  :rire:

ElTofi

sauf à les nourrir (les daphnies) à l'eau verte juste avant la distribution... et encore...

Wein

Super mignons :-)

Citation de: TheDude le 24 01 14, 00:48 AM
il m'en reste plus que 12

Tu as eu beaucoup de pertes ou ils n'étaient pas nombreux dès le début ?

Citation de: TheDude le 24 01 14, 10:24 AM
Pas a 100% je donne aussi de la poudre pour alevin et des daphnies congelées

Je pense que c'est une bonne chose de varier l'alimentation comme tu le fais. Mais je ne suis pas sûr que les daphnies aient une très grande valeur nutritive...

TheDude

Pas a 100% je donne aussi de la poudre pour alevin et des daphnies congelées

Sevel83

Excellent! Ils sont nourris aux nauplies? Ils commencent à s'allonger?

TheDude

Il poussent bien, et commence a avoir une forme de scalaire, il m'en reste plus que 12


TheDude

Citation de: ElTofi le 06 01 14, 22:06 PM
en les boostant bien, tu es prêt à t'inscrire pour la bourse de l'ACL en mars ?

J'y ai pensé, mais je ne veux pas les vendre trop petits.

Dans mon eau, je mets du Viagra :rire:

Je ne sais pas mais a chaque changement d'eau les pontes suivent

ElTofi

#109
en les boostant bien, tu es prêt à t'inscrire pour la bourse de l'ACL en mars ?

http://www.decoulon.ch/Bourse/bourse.html


Manon des sources

Mais qu'est ce que tu as mis dans l'eau de ton bac pour que ca se reproduise comme ca?
Belle reussite  :up:
Ils sont splendides tes momon  :love:

TheDude

Quelques nouvelles de mes petits, ils vont bien mangent 4 à 5 fois des artémias, je change 5 litres d'eau par jour tout en les habituant a mon eau de robinet (250ms),  je suis passé de 80ms a 120 sur leur période de nage libre (5 jours)
Ils sont de plus en plus vif
Place au images




De plus mes Momons qui vivent avec mes Léo se mettent aussi


TheDude

Non les oeufs sont toujours sur le support, (feuille d'Anubias)

Sevel83

Salut! Je ne vois pas les oeufs dans le petit bac d'isolement. Tu les as enlevé du support de ponte et les as laissé à même le sol dans le petit bac?

Manon des sources

Beaucoup en ont rêvé et il l'a fait!
:merci: :pint:

genron


Véronique

Bravo,
je vais suivre ça avec grand intérêt! :bump:

Wein

Hello,

Joli tout ça ! Il ne te reste plus qu'à gaver ces petits aux nauplies d'Artemia et à les regarder pousser :-)

TheDude

Je déterre un peu le topic mais je pense que j'ai de bonnes raisons

Le 25 décembre les petits Jesus sont arrivé dans mon bac, mes Léo ont pondu

des photos



Une fois la ponte fini j'ai retiré les œufs pour les metre dans un petit bac au même paramètres


Ils sont ventilé par un bulleur


Les paramètres de ponte sont:
Ph 6.4
Cond 80ms
Temp 27.8C°

Alors voilà mes alvins 5ème jour de vie









Je leur ai aménagé une zone d'accrochage


On voit bien qu'ils sont tout rikiki


Leur bac

Spip



La belle aventure des Leopoldi s'est achevée hier en ce qui me concerne. Je passe le relais sachant que j'aurai encore l'occasion de les voir régulièrement évoluer dans leur nouvel environnement.

J'aurai réussi à les faire pondre de manière programmée mais n'aurai jamais réussi à les faire mener à bien la repro. La seule piste qui n'a pas été tentée aura été celle de prélever les œufs à j+1 soit après l'élimination des œufs non fécondes. La fin d'une belle aventure.

Je ne fermerai jamais définitivement la porte à ce poisson tant il est majestueux et intéressant à observer lorsqu'il évolue en groupe. Si jamais j'ai l'opportunité d'acquérir un bac de rêve, 2 ou 3000L, un banc de Pterophyllum (pas un groupe), ferait à coup sûr partie des pistes explorées.

serge

Citation de: Spip le 20 12 12, 11:58 AM
Eh bien Bepi  :ooo: c'est tout un programme. L'acide phosphorique ou orthophosphorique serait donc utilisé pour acidifier l'eau des bacs? Une alternative aux fruits d'aulnes?


Oui Michel: c''est un outil indispensbale à tout grossiste qui n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde.

Des grossistes (amis à moi) qui ont 30 ans de pratique acclimatent les poissons que de la manière suivante (et ce serait donc la meilleure).
Ils mesurent le pH de l'eau des poissons qui viennent d'arriver. Il utilisent alors de l'acide phospho. pour avoir le même pH dans le bac ou devront aller les nouveaux poissons. Puis ils balancent dirctement les poissons dans leur nouvel habitat (san tenir compte ni de la dureté, ni de la température ni de quoi que ce soit d'autre).

PS: Tu te rends compte du stress que peuvent subir des poissons dans un sachet  juste en dessous d'une rampe d'éclairage.

Bepi

Eh bien Bepi   c'est tout un programme. L'acide phosphorique ou orthophosphorique serait donc utilisé pour acidifier l'eau des bacs? Une alternative aux fruits d'aulnes?

De tout temps c'est l'acide utilisé en aquariophilie, c'est un acide fort qui ne fait pas monter la conductivité, dans le temps on utilisait aussi de l'extrait de tourbe mais la quantité nécessaire faisait trop monter le pH. Attention au dosage, il dépend du pH initial et du type d'eau à traiter.

Teddy77

Content de voir qu'ils se portent bien  :up:
Je te souhaite d'arriver à les reproduire :bnoel:

Spip

Eh bien Bepi  :ooo: c'est tout un programme. L'acide phosphorique ou orthophosphorique serait donc utilisé pour acidifier l'eau des bacs? Une alternative aux fruits d'aulnes?

Je ne connais pas l'ensemble du parcours du groupe mais ils ont déjà voyagé. La qualité de l'eau est légèrement supérieure et avoisine les 200  µS/cm-1 - les nitrates sont calés entre 0-10 ppm. Changement d'eau 100 à 120L par semaine dont les 2/3 d'eau osmosée. Nourriture principalement basée sur du congelé: larves de moustiques (rouge et noir) et arthémias. De la végétation à disposition dans le bac et de la courgette avant tout destinée aux Lori. Lors de mes voyages,ils reçoivent principalement des paillètes.

Côté population, ils sont en compagnies de quelques Apistogramma bitaeniata - quelques Farlowella - Loricaria simillima (qui vont prochainement descendre dans la Loriroom) et un petit banc de Paracheirodon simulans (entre 25 & 30 individus - le groupe se réduit petit à petit avec l'âge avancé des premiers arrivés) - Quelques crevettes et Pangio khuli, restes de fond de bac.


Glazer avait un bac de jeunes Leopoldi étiquetés sauvages en juillet 2011. Les ayant vus sur place, j'avais bien failli craquer.

Manon des sources

Eh beh :(
Le "sans efforts" je n'y crois guère, tout dépend des moyens que nous avons a notre disposition (qualité de l'eau en tête).
Je ne sais même pas si on trouve du leopoldi aussi jeune.
Mais  Spip va y arriver... Ils pondent, ils gardent jusqu'à éclosion ou presque. Ceci dit un petit troupeau de cardi ca pourrait les motiver un peu plus :) enfin si ils les mangent, chez moi les leopoldi n'ont jamais touche un Characide (même un alevin de guppy ils l'y touchaient pas!)
Qu'as tu d'autre dans ton bac qui soit susceptible de les "déranger" Spip?


Bepi

#93
Pour les P. altum aussi certains ont réussi d'autres non, donc des spécimens jeunes au départ d'une taille de 10-12 cm, une bonne acclimatation à l'acide phosphorique ou orthophosphorique(stabiliser le ph à 4,8-5,0), un bon déparasitage (le boulot de l'importateur est souvent mal fait) donc les obtenir  dans des délais très courts après l'importation. En acheter au-moins 5, les faire grandir pour qu'un ou deux couples se forment. Ne jamais augmenter la conductivité avant la 1er ponte (100-180 µS/cm-1) nitrates 0-5 ppm max. (osmoseur). Température: 26-27 °C. Nourritures usuelles; que du congelé, pas de Tubifex, lorsque un couple est formé introduire des alevins de characidés comme nourriture. Donc vous faites déjà tout cela est on verra par la suite.

Spip

#92
Citation de: Bepi le 19 12 12, 09:15 AM
développer quoi  :??:

Pourquoi la repro des Leopoldi n'est pas évidente?  Qu'est- ce qui la rend difficile?


Certains y sont arrivés sans aucun effort et d'autres rament... 

Bepi


Spip

Citation de: Bepi le 16 12 12, 16:38 PM
Félicitations, ce n'est pas évident

Salut Bepi,

Tu peux développer un peu ton commentaires s'il te plaît?

J'ai l'impression de ramer avec eux... Les pontes sont encore trop espacées pour noter une réelle évolution dans la garde parentale des œufs. La durée de la garde par le couple le plus expérimenté est de 72h00 maximum. Ensuite il la dévore eux-même en quelques heures.  Les seules tests qui n'ont pas encore été mis en application sont:
- éclairage de nuit
- prélèvement des œufs
- acidification de l'eau, pH variant entre 7,2 et 7,4




Bepi

Bonjour à tous,
Félicitations, ce n'est pas évident Bravo! :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

Manon des sources

Salut Spip,

:up:
Oui, tu y arrivera, obtenir une ponte de ces leopoldi c'est deja énorme!