rio 240 du boulot

Démarré par pascal33700, 17 11 18, 22:38 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

pascal33700

argghhhhhh!!!!!!!!

je le savais que jamais j'aurai du accepter de m'occuper de ce bac  :-(
Vous me faites tous culpabiliser ; à la base je voulais satisfaire tout le monde , et à l'arrivée je regrette presque tout l'investissement personnel que j'ai apporté à ce projet ......
C'est de ma faute j'aurai dû y mettre des conditions , mais tellement content de repratiquer ma passion dans le cadre du travail , que j'aurai accepté de mettre un thon dans 240 litres .
Heureusement que BUBULLE est parti dans la mare du parc .
Si j'avais écouté certains , il serait au milieu des corydoras dans le bac .( no coment) .
Je vous montre le devis de jardiland qu'on m'a remis ( j'ai rien choisis comme les plantes d'ailleurs !!)



Je pense qu'en restant objectif , il me reste plus qu'a attraper les platys et les mettre avec les guppys qui sont déjà dans le 60ltr du poisson rouge ...et abaisser le ph du 240 à des valeurs acceptables pour le reste de la population qui en général demande un ph plus acide .
Vous en pensez quoi ? je me suis mis les pieds dans la mouise tout seul c'est ça?. :boulet:
Et après va venir  le 300litres à la maison ....génial !! dire que le 240 ne devait pas être une corvée pfff.
Bon j'assume !!!
Merci quand même à tous d'être intervenu  :merci:



Wein

Citation de: philippe2 le 11 12 18, 11:05 AM
Après, avec les espèces reproduites en Asie et Europe de l'est avec des paramètres un peu tiraillés vis-à-vis du milieu d'origine, cela pourrait éventuellement aller, ce que j'espère.

Oui, en visant un pH légèrement alcalin et une conductivité notable pour les Xiphophorus maculatus de sélection (qui ne supporteraient pas sur le moyen terme une eau acide), tout le monde devrait survivre plus ou moins facilement. Mais les espèces qui aiment les eaux douces et acides (à vu d'œil, toutes les autres) ne seront pas super à leur aise. Ça risque bien de se ressentir côté comportement, coloration, reproduction et longévité.

philippe2

#33
Citation de: pascal33700 le 10 12 18, 21:47 PM
Bonsoir  :up:
Des news du bac qui va beaucoup mieux depuis un bon changement d'eau

voila , pour l'instant suis assez content du résultat surtout que je n'ai aucune algues et jamais nettoyé les vitres.

C'est bien. Ce bac part "du bon pied".

Citation de: Wein le 10 12 18, 23:14 PM
Joli bac.

La population, par contre.... Un doux mélange d'espèces aux besoins incompatibles. Dommage pour les poissons :-(
Oui certes... J'ai déjà exprimé un point de vue identique dans l'esprit. Après, avec les espèces reproduites en Asie et Europe de l'est avec des paramètres un peu tiraillés vis-à-vis du milieu d'origine, cela pourrait éventuellement aller, ce que j'espère.

Citation de: Adam le 11 12 18, 09:28 AM
Sinon c'est bien vert et c'est rafraichissant.  :merci:

Même avis.

A+,


Lionel.Adam

Sinon c'est bien vert et c'est rafraichissant.  :merci:

Wein

Joli bac.

La population, par contre.... Un doux mélange d'espèces aux besoins incompatibles. Dommage pour les poissons :-(

pascal33700

Bonsoir  :up:
Des news du bac qui va beaucoup mieux depuis un bon changemenr d'eau ainsi que deux racines qui crachaient trop de tanin à mon goût .
les 3/4 de la pop est déjà dans le bac et tout le monde va à merveille .
manque plus qu'a rajouter les néons et nez rouges dans quelques temps.

le bac aujourd'hui




va manquer un peu de mousse pour cacher ce moignon de racine


voi voila , pour l'instant suis assez content du résultat surtout que je n'ai aucune algues et jamais nettoyé les vitres.
A+

pascal33700

Wein  :merci: pour ces 3 pistes
"BLOOM BACTERIEN " vais consulter ça de près  :up:
Citation de: Wein le 29 11 18, 14:58 PM

Solutions possibles: 1) attendre que la population bactérienne diminue (ça implique de retirer leur source de nourriture: cadavre de poisson, amas de nourriture pour poissons accumulé dans un coin, etc.

- Pour l'instant 3 poissons dans le bac que je nourris pas tous les jours et juste ce qu'ils peuvent avaler en 2 minutes ...hypothèse à exclure!
- Aujourd'hui suite aux conseils d'un ami j'ai fais un changement d'eau et léger nettoyage des masses filtrantes , avec aspiration des déchets juste en surface du gravier.
Citation de: Wein le 29 11 18, 14:58 PM
2) faire passer l'eau du bac sur un UV

- En dernier recours
Citation de: Wein le 29 11 18, 14:58 PM
3) essayer un floculateur liquide prévu pour l'aquariophilie.

-En avant dernier recours  :up:

- vue que cette eau blanchatre ne perturbe en rien l'ecosystèmeje  et que c'est plutôt une histoire d'esthétique , je vais essayer de résoudre le soucis par la méthode zen avant de radicaliser la méthode !!

WEIN   :merci: pour le retour d'info et vais de ce pas me documenter sur ce bloom

A+


Wein

Pour t'aider dans tes recherches, une turbidité de l'eau due à une explosion de la population bactérienne s'appelle un "bloom bactérien".
Solutions possibles: 1) attendre que la population bactérienne diminue (ça implique de retirer leur source de nourriture: cadavre de poisson, amas de nourriture pour poissons accumulé dans un coin, etc.), 2) faire passer l'eau du bac sur un UV, 3) essayer un floculateur liquide prévu pour l'aquariophilie.

pascal33700

Bonjour philippe  :up:
-Certes ce bac est destiné à distraire tout le monde et ne se doit être vraiment à vocation  spécifique .
-Après avoir de la repro c'est bien mignon pour les enfants qui viennent ou toutes les filles qui bossent avec moi ( d'ailleurs un platy à déjà son surnom  :sifflets:) , comment ça va se passer si je met un banc de néons , faut ouvrir un livret de famille ? ahahah
Je trouve tout ça finalement bon enfant et cela participe au bien être de tout le monde ...c'est le but recherché !! ne nous posons pas plus de questions....

-Moi-même, n'ayant comme seule expé que le cychlidé du malawi et n'ayant jamais mélangé tel poisson d'un lac avec tel autre d'un autre lac car on est vite dépassé soit par la grosseur des spécimen ,voire par leur comportement plus qu'agressif ; mais  je trouve tous ces nouveaux petits poissons très mignons et comme tout un chacun souhaiterai les mettre tous dans un bac surtout que beaucoup sont compatibles .....

-Il faut que je fasse mon apprentissage et laisser faire le temps en apprenant de mes erreurs et c'est comme ça que quelques années plus tard on se retrouve avec plusieurs bacs et là tous spécifiques....!!

- concernant la fertil  non!, l'idée d'automatiser ne pas traversé le petit pois car passant plus de temps au boulot qu'avec ma douce , j'ai tout mon temps pour m' occuper  des écailles .
-Par contre je réserverai cela pour le 300ltrs "désiré" car je trouve cette option bien pratique , tout comme d'avoir un controleur de ph couplé au co2 ...lequel se présentera en premier ??...seul mon porte monnais me le dira :-D

- Vais voir si je trouve des sujet concernant ces bactéries et les potentiels soucis que cela peut engendrer au niveau turbité de l'eau .

au plaisir de te lire comme dab :merci:

philippe2

Re sur ce fil,

Tes questions sont aussi riches qu'intéressantes. Pour la population proposée, par ton animalerie déjà ce n'est crétin, mais j'ai quelques remarques.

Platy & Guppy : le problème est la reproduction et de la contenir, sans garantie de n'avoir que des mâles. Les petits characidés sont des prédateurs, ils peuvent aider.
Il ne faut pas oublier ce contexte d'un bac d'exposition où les repros feront l'objet de remarques extasiées des collègues non aquariophiles. Cela contribuera au "capital sympathie" dont doit continuer à bénéficier ce bac....

Ancistrus : si c'en est un et pas un pléco.

otocinclus & corydoras en petit groupe : Les corydoras sont sympas, drôles à observer. Les otocinclus partageant plus ou moins la même niche, voir remarque.

nez rouge & néon :  Pas de problème de compatibilité entre les deux genres qui comptent au moins 3 espèces différentes chacun. Voir remarque.

crevettes & cagouilles : OK

Remarque : Cette population réunissant peu d'individus de pas mal d'espèces différentes, c'est typique. Nous avons tous eu notre période "Arche de Noé". Après les goûts et les couleurs sont des notions personnelles qui évoluent.

Pour la fertilisation que tu as commencée et que tu veux suivre, as-tu pensé à l'automatiser par un distributeur ?

Pour l'eau blanche, c'est possible que ça vienne de l'apport des bactéries sans le certifier.

Voili voilou...



pascal33700

Bonjour philippe .

-Merci pour ton retour "qui n'engage que toi" et j'en prends considération :up:.Dans mon idée , moduler un peu  kh et gh  c'était plus pour les plantes que pour les habitants . ( j'adore la verdure!!). et pour les poipoi c'est pas moi qui ai choisi ..c'est le taulier de jardiland qui a fait selon le montant du devis  :-(

-Les physes et neritinas sont dans le bac depuis un petit moment  et déjà mis des pailettes et aucune montée de nitrites .
-Hier j'ai introduis les platy  et tout le monde va bien , aucun comportement anormal .

- pour les bactéries de démarrage j'ai juste mis dans la décante le sachet fournit avec le matos de l'aqua  , le nom c'est BIOBOOST  tu penses que l'eau blanche vient de là ?
A+ philippe .

philippe2

Citation de: pascal33700 le 26 11 18, 15:01 PM
Bonjour philippe, :up:
Pour les hydres tu me rassure , les miennes sont blanches et te tiendrai au jus de l'évolution .
Bonjour,

Ce n'est qu'un retour personnel qui n'engage que moi.
Citation de:
Pour les platys que j'ai déjà ce sont des mâles , et pour les guppys à venir également des mâles  ( pas de prise de choux avec ça vu qu'il n'y aura aucun prédateur ).

Vu pour la pop. Honnêtement je simplifierai un peu.

Les GH et KH semblent un compromis valable pour tel un bac d'ensemble.

Citation de:
voilà phil, que penses tu de tout cela , est-il trop tôt pour faire un changement d'eau et trop tôt également pour mettre la volaille dans le poulailler car je comptais mettre les platys dès demain .
As tu commencé à larguer quelques paillettes de nourriture dans le bac, les escargots devraient se régaler, ou utilisé une solution de bactéries de démarrage ?

A+

pascal33700

Bonsoir ,
Aujourd'hui mêmes paras que dimanche ..surtout les NO2 quelqu'un a une idée ou conseils  pour mes petits soucis aquatiques  :merci:

pascal33700

Bonjour philippe, :up:
Pour les hydres tu me rassure , les miennes sont blanches et te tiendrai au jus de l'évolution .
Pour les platys que j'ai déjà ce sont des mâles , et pour les guppys à venir également des mâles  ( pas de prise de choux avec ça vu qu'il n'y aura aucun prédateur ).
Quand à la pop , j'ai pas le devis de jarditruc sous les yeux , mais de mémoire :
Platy
Guppy
Ancistrus
otocinclus
nez rouge
néon
crevettes
cagouilles
corydoras ( un ptit groupe).

Mes paras d'hier.( sachant qu'à la mise en eau le 25 octobre  j'ai rajouté 50 litres d'eau osmosée et rien touché depuis).
temp: 24.5
kh:8
gh:9
ph avant allumage: 7.97  , avant extinction 8.2
no2:0.05
no3:<0.5
po4:<0.02
fer:0.05

La couleur laiteuse de l'eau commence à s'estomper car j'arrive à voir d'un côté à l'autre de l'aqua;
et j'ai remarqué aussi qu'a l'allumage l'eau est moins laiteuse et elle le devient de plus en plus au fil de la journée.
Lundi dernier j'ai mis 5ml de kno3 ,consommés dans la journée .
Samedi rebelotte 5ml de plus et dimanche retour à <0.5mg/l .
Je remarque itou que la végétation stagne par rapport aux premiers temps. :-( je sais que l'éclairage est un gros facteur limitant et je pourrai rien changer à cela, tout comme rajouter du co2 , interdit ..par le chsct :fessee: ( dire que j'ai 4 extincteurs à la maison....).

voilà phil, que penses tu de tout cela , est-il trop tôt pour faire un changement d'eau et trop tôt également pour mettre la volaille dans le poulailler car je comptais mettre les platys dès demain .

Je sais comme tu me l'a dis que je dois pas porter ce bac à bout de bras vu que c'est pour le boulot , mais n'ayant rien d'autre pour l'instant je veux faire au mieux et suis à fond dedans ( dire que le 60 litres ou j'avais bubulle tourne à merveille avec aucunes algues  depuis Mai et en faisant aucun test . juste en apport 5ml de ferropol, 2.2ml de K et 0.25ml de GHE en changeant 10ltrs/  semaine.

Pour le bien être de tout le petit monde(plantes et poissons) que pense tu lors de mes changements d'eau de rajouter un peu d'eau osmosée à celle du robinet ? surtout qu'il ne m'en faudra pas beaucoup.
Quel gh et kh idéaux me conseille tu? sachant que l'eau de conduite fait 10 de gh et 12 de kh ( ou l'inverse à confirmer).

voilà un peu tout en vrac comme dab, mais j'espère t'avoir posé les bonnes questions.
A+  :merci:


philippe2

#21
Boujour,

A propos des hydres, pour en avoir eu aussi au démarrage d'un bac (elles étaient oranges), je ne psychoterai pas avec. Elles vont finir pas disparaître toutes seules.

Quelle est la population envisagée ? Les platys ça se reproduit comme des lapins...

pascal33700

Bonsoir,
Aujourd'hui en regardant les plantes avec attention ,j'ai remarqué comme de petits bâtons blancs qui sont  sur le bord des feuilles des anubias et pas les autres plantes .
Pas pu prendre de photos car pas amené avec moi au boulot , mais après y avoir regardé à 2 fois  et vérifié sur
le site de véro ivanov ; il s'avère que ce sont des hydres.
Pas bon plan d'après ce que j'ai lu   :colere:
Surtout que j'aimerai mettre des crevettes .. :-(

qu'elles expériences vous avez eu avec ces aliens et comment faire pour  m'en débarrasser naturellement !!
Mardi j'essaierai de vous mettre des photos mais c'est tellement petit  :-/
merci  :merci:

depuis quelques jours j'ai introduit des néritina dans le bac et des planorbes  . Avec toutes les physes qu'il y a déjà dans le bac , tout le monde à l'air de bien se porter malgré le taux de nitrites toujours à  0.05 . je sens bien que je vais y basculer  un ou deux platy que j'ai dans le 60 litres  car ça fait un mois qu'il est en eau et marre que rien ne bouge...
impatient!! vous allez me dire .......ouuiii!!

pascal33700

  salut  LIO  !

merci pour ta réponse claire et nette , j'ai bien compris !!  :up:
A+++

Lio

Ben en sachant que tu ajoutes 0.5ppm dans 5ml, et que cela est consommé en 1j, je te laisse faire le calcul  :fou:

pascal33700

Bonsoir LIO  :up:
Tous les avis sont bons à prendre , que me propose- tu ?
Je ferai bon poids , bonne mesure avec les avis de chacun!!!!

MERCI DU RETOUR
A+

Lio

#16
on retombe bien sur nos pieds, puisque d'après ton contenant et la quantité que tu as ajouté, cela correspond bien à 0.5ppm en plus dans 5ml.

Par contre j'ai bien peur qu'à cette allure, les algues viennent pointées leurs bout du nez.
Comme dit tant que tout va bien, ne touche à rien, mais je reste sceptique quand au futur, peut-être à tort.


pascal33700

re philippe..
yeessss!! :oui:
Merci pour ta réponse , "le bac est présentable" trèèèès bieennn!! on change rien !!
suis hyper satisfait de ta réponse et dans l'immédiat sans poissons je reste aux dosages kno3 initiaux ( 5ml/ semaine).

Merci MONSIEUR PHILIPPE  :up:
et A+



philippe2

Les calculs avec le KH2PO4 semblent exacts. Oui les calculs sont basés sur l'apport de sel sec. Pour ces apports, basés sur les calculs précédents, il est bien sûr évident qu'il faut diluer ces sels dans la quantité d'eau nécessaire avant de balancer dans le bac. C'est donc un double calcul de dissolution pas sorcier à faire.

Ce pH qui augmente dans la journée, c'est un indice qu'il y a de la photosynthèse, les plantes consomment du CO2, bon signe.

Après comme déjà dit, vas-y doucement. Le bac est présentable, sans algues, ce qui est plus que pas mal.

pascal33700

"Le pH à 7,9 est élevé. L'eau est pas mal tamponnée par le KH, as-tu des variations de pH entre juste avant l'allumage de l'éclairage et sa fin ?
philippe2 le 18 nov. "

re sur le fil  :up:
j'ai testé le PH ce matin avant l'allumage  : 7.9
et ce tantôt avant l'extinction : 8.2

Quand aux  NO3  : - lundi j'ai mis 5ml de KNO3 ---- suis passé dans la journée de 0.5mg/l à un très timide 1mg/l .
                            - hier mardi j'étais retourné à < 0.5mg/l
c'était les idées de la journée ....
En attente de tes  conclusions et réactions ... :merci:


pascal33700

bonjour philippe :up:

je reprends ce que tu m'a écrit mais là pour le kh2po4  , rattrape moi si je suis à côté de la plaque  :fessee:
Masse : 2.34 g /CM3
k------  29 % ( 28.7307)
po4---  le reste 71% ( 71.2693)

2.34/100X29 = 0.6786g de K  .......  0.6786 /100 X 1000 = 6.79mg/l
les 71% restant équivalent à 1.6614g soit 16.61mg/l

Donc 2.34g de kh2po4 apportent 6.79mg de k et 16.61mg de po4..ET TOUT CELA POUR 100 LITRES .

Mais là on est dans le cas ou on injecte directement la poudre dans l'eau du bac ?? ,
et si c'est par dilution tu peux m'écrire  un exemple concret pareil pour une bac de 100 litres .
ah! tout le monde a pas la même logique dans sa tête surtout quand il s'agit de math  :boulet:
a+ philippe

pascal33700

  RE LUC-PHILOU  :up:

ahah  la patisserie c'était au début de ma carrière ; mais tu as raison en aquascaping  c'est comme en patisserie , faut du fondant et du croquant , de la cuisse ( ah non ça c'est pour le pinard ) , du sentiment et surtout de l'inspiration!! . pour l'inspi je vais poster des photos de "l'établi à sable" pour mon " désiré".
ce n'est qu'une ébauche ( surtout le côté gauche et j'attends tes critiques toujours bonnes :up: )..

Quand au 240 du maille , je pense pas que la chaleur soit en cause pour le côté laiteux car la température oscille entre 24 et 25 jamais plus ou moins , donc........ :-(
Bon à plus tard je garde la bière au frais!!! :pint:

Luc_Philou

Une iddee sn passant : as tu verifie la temperature de l'eau. Un  bureau peut etre tres chauffe. Plus le chaufage du bac cela est peut etre une raison del eau blanche.
PS : si tu est patissier l aquascaping doit te convenir.  Memes souci des recettes,  des couleurs et des details du decor.   :rire:

pascal33700

BONJOUR PHILIPPE , voili voilou , tu me donne à réflexionner là  :fou:

houlala!!! suis ouvrier patissier , allongé d' un cap de magasinier , aromatisé de tous mes permis poids lourds et super lourds, avec un soupçon d'employé territorial et une passion d'aquariophilie .....
et pour finir tout cela avec un soucis de chimie......j'adore :-D
Tu fais bien pour tes explications de rester dans le" simple " sans être péjoratif ...
A mon avantage c'est que je cherche toujours à comprendre , mais j'ai un cerveau un peu lent ; aussi il me faut le temps d'assimiler. ( attention j'ai pas dis 3 de QI )  :bump:

Je ressent bien que je suis tombé sur la bonne personne afin de me faire progresser dans cette passion et ne pas appliquer bêtement ce que l'on me dit et plutôt comprendre ce que  je fais  et dose !! .
Bon ok la réciprocité n'est pas de mise certes mais si tu veux cultiver des agrumes ou entretenir les orchidées et surtout les faire refleurir là je suis ton homme .
Là n'est pas le sujet ok !!!!
J'avais déjà un peu lu mais sans trop comprendre  tout ce qui est masse molaire .
Expliqué comme tu l'a abordé je le comprend aisément et te ferai part de mes réflexions et dosages pour le 240 du boulot mais idem pour le 300ltrs en prévi .
Et là on parle que de kno3
prochainement faudra aborder les kh2po4 et ensuite k2so4....chaque chose en son temps.

Merci philippe de te pencher sur mon cas  :merci:

philippe2

Bonjour,

Tout cela est du calcul de base du petit chimiste que je suis.
On va essayer de rester le plus simple possible.
KNO3 = en terme de masse c'est 38,67% de K, et 61,33% pour les NO3. J'ai arrondi à 39 et 61%  pour les calculs.
Donc la dissolution du KNO3 devrait apporter ces éléments dans cette proportion, mesurables en ppm.

Pour rester dans le domaine aquariophile, tout en tentant d'être « propre ».  La mesure peut se faire soit par :
- Via un test du K. Cela pose la question des ajouts annexes de K, via d'autres sources (fertilisant, eau de conduite).
- Via un test de NO3, cela paraît moins fiable, à cause du fait qu'un bac cyclé produit aussi des NO3.

Donc le mieux est mesurer avec des tests aquariophiles, K et NO3 séparément, d'autant que maintenant JBL nous offre un test spécifique du K.

La question de base est : quelle quantité ajouter pour arriver au taux souhaité ?
Cela reste assez basique, avec des règles de trois.
-Masse volumique du KNO3 (sel sec) = 2,11. Soit 2,11g par cm3.
-Apport de cette masse par exemple par tranche de 100l, cela donnera aux arrondis prêts :
39% de 2,11g pour le K = 0,829g. Soit divisé sur 100 litres, une concentration de 0,00829%, soit 8,29ppm.
Les 61% restants sont des NO3. Soit 1,281g
Même calcul, 1,281/100 x 1000 cela donne 12,81ppm.

Voili voilou, en espérant ne pas m'être trompé d'une virgule.

pascal33700

Bonjour à vous  :up:

"Pour les KNO3 ? J'ai dilué 12.5gr de poudre brute dans 125ml d'eau osmosée"

rectif dsl : c'est 12.5gr de poudre pour 250ml d'eau...  :boulet:

pascal33700

Bonjour de la mi-journée cher philippe !!  :up:
Citation de: philippe2 le 19 11 18, 09:39 AM
Pour l'eau laiteuse, cela peut être dû à la présence de bactéries. Là aussi il faut être patient ce phénomène peut disparaître tout seul.
Cela suffit à expliquer l'eau bleue, due à un éclairage qui l'est aussi. 
- Pour l'eau , merci vais me mettre au tricot ou a enfiler des perles en attendant que le temps s'éclaircisse!!!  :-D
Citation de: philippe2 le 19 11 18, 09:39 AM

Tu parles d'apport de KNO3 en ml. L'as tu dilué ou est ce le volume de la poudre brute (sèche)?
Pour les changements d'eau, quels sont les paramètres de l'eau de conduite que tu rajoutes ?
-Pour les KNO3 ? J'ai dilué 12.5gr de poudre brute dans 125ml d'eau osmosée .
- Alors tout d'abord je n'ai encore fais aucun changement d'eau , juste lors de la mise en eau j'ai coupé l'eau de conduite ave 50litres d'eau osmosée.
- Les para de l'eau de conduite:
ph: 8.5
kh: 12
gh: 10
fer: inf à 0.02
no3: inf à 0.5
po4: pas testé
Citation de: philippe2 le 19 11 18, 09:39 AM

Je suis d'accord avec Lio sur le fait qu'il peut y avoir des carences. Ce bac n'est pas non plus destiné à être porté à bout de bras dans ton contexte d'un bac "du boulot", que tu seras seul à pouvoir maintenir. Et il ne faut pas que cela devienne une corvée.

Il faut réfléchir à une maintenance pas trop contraignante pour toi pour assurer son avenir. Quitte à n'y laisser que les espèces de plantes qui s'y accommodent le mieux.
-Entièrement d'accord avec toi philippe surtout que j'ai itou le bac de bubulle ( qui va pas tarder à rejoindre les carpeaux dans la mare du boulot  :peur: ).
-ce bac je veux qu'il tourne tout simplement et comme tu dis je ne veux pas que cela devienne une corvée .
au premier changement d'eau ( quand tu me le conseillera) , je vais revenir aux paras de l'eau de conduite afin de ne  pas faire la navette toute les semaines avec mon jerrycan d'eau osmo surtout que je suis souvent en moto  :-D ).
- Je suis en total accord avec toi pour ne garder que les plantes qui voudront subsister afin de garder ce  bac pérènne :up:


Bonnes réflexions et questions de ta part ..merci à toi
A+

philippe2

#5
Re sur ce fil,

Pour l'eau laiteuse, cela peut être dû à la présence de bactéries. Là aussi il faut être patient ce phénomène peut disparaître tout seul.
Cela suffit à expliquer l'eau bleue, due à un éclairage qui l'est aussi. 

Tu parles d'apport de KNO3 en ml. L'as tu dilué ou est ce le volume de la poudre brute (sèche) ?

Pour les changements d'eau, quels sont les paramètres de l'eau de conduite que tu rajoutes ?

Je suis d'accord avec Lio sur le fait qu'il peut y avoir des carences. Ce bac n'est pas non plus destiné à être porté à bout de bras dans ton contexte d'un bac "du boulot", que tu seras seul à pouvoir maintenir. Et il ne faut pas que cela devienne une corvée.

Il faut réfléchir à une maintenance pas trop contraignante pour toi pour assurer son avenir. Quitte à n'y laisser que les espèces de plantes qui s'y accommodent le mieux.

Voili voilou quelques questions et réflexions un peu en vrac.





pascal33700

Bonsoir à vous PHILIPPE et LIO et :merci: de répondre présent à mes questions .
Citation de: philippe2 le 18 11 18, 09:19 AM
Bonjour du matin,

Cela a l'air d'avoir bien poussé depuis la mise en route, même si tu as rajouté des plantes depuis celle-ci (les Pogostemon, d'autres ?).


- Effectivement philippe, j'ai rajouté dernièrement de la pogostemon ainsi que de l'éléocharis ocicularis et j'ai oublié dans ma liste de base de la nomaphila  :up:
Citation de: philippe2 le 18 11 18, 09:19 AM

Le pH à 7,9 est élevé. L'eau est pas mal tamponnée par le KH, as-tu des variations de pH entre juste avant l'allumage de l'éclairage et sa fin ?
-Vais prendre les mesures avant l'éclairage et avant l'extinction  et te dirai si variation de ph  il y a  :up:
Citation de: philippe2 le 18 11 18, 09:19 AM

A ce stade et si tu n'es pas embêté par des algues j'éviterai de bidouiller.
Tu évoques un k = 10. C'est le potassium (kalium) ?
Les nitrates sont à un niveau faible. Malgré l'apport de KNO3.
Pour les plantes ce sont les vieilles feuilles qui se décomposent, elles doivent s'adapter
-Depuis le début suis nullement embêté par les algues..
-Pour le k  oui c'est le potassium.
-C'est clair que pour le KNO3 , aux niveaux paramètres je voie pas la dif avec ou sans  :-/ ( mais si j'en mettais pas ce serait peut-être pire!!).
-Ok pour les feuilles faut que je patiente , toujours trop pressé le pacalou  :fessee:
Citation de: philippe2 le 18 11 18, 09:19 AM

Pour la couleur bleue, elle est liée à l'éclairage, et à l'arrière du bac avec un décor bleu, plus cet aspect très légèrement laiteux.
Attends un peu avant d'employer du charbon actif.
- Il n'y a aucun décor bleu derrière !!! 
- Tu ne pense pas que le côté bleu de l'éclairage est accentué par l'eau qui est laiteuse ?
  est-ce dû à un problème de bactéries cette eau laiteuse ?
- Bien noté pour le charbon actif ; pas pour de suite .
- Concernant le changement d'eau que me conseille tu ?
- Pour les nitrites j'attends encore ou j'essaie de mettre 2 poipois voire comment ça se passe quitte à les rapatrier dans le 60 ltrs de bubulle
:merci: philippe  et A+



Citation de: Lio le 18 11 18, 11:41 AM

Voici quelques pistes:
Tes tests sont-ils encore bons ? Pas périmés ?
Tes plantes ont toutes leurs forment et couleurs immergées, en tout cas de ce que j'ai pu apercevoir, donc ras de ce côté.


Salut à toi LIO et  :merci: itou pour tes premières impressions.
- Mes tests sont tous bons et ce sont des jbl en gouttes.
- cool pour les plantes .
Citation de: Lio le 18 11 18, 11:41 AM

Pour la couleur de l'eau, j'avais déjà la rampe juwel que tu cites, et je trouve ton eau laiteuse: as-tu touché au filtre ces derniers temps ? Changement d'eau juste avant la prise de la photo ? L'apn est-il de bonne qualité ?
Je vois un manque de Fer, de Phosphate, et peut-être même du Nitrate.
Ça ne m'étonne pas en voyant le ratio de fertilisation que tu apportes par rapport aux nombres de plantes.

Je commencerai par tester l'eau plus souvent, surtout les jours qui suivent ton apport, car je pense que les plantes consomment tout en 1j-2j.
- Je n'ai pas touché une seule fois la filtration depuis la mise en eau.
- Aucun changement d'eau effectué.
- l'APN est de bonne qualité ( l'eau laiteuse se voie à l'oeil nu !)
- Le manque de tout est bien manifeste .
- J'effectue l'apport de KNO3  sur 3  jours  , mais dès demain vais  mettre les 5 ml  d'un coup et testerai les jours  suivants pour voir l'assimilation ...te tiendrai au jus ..
Citation de: Lio le 18 11 18, 11:41 AM

La différence de symptômes entre les plantes à croissance lente et celles à croissance plus rapide est un bon indicateur du fait qu'un problème soit causé par un excès ou une carence en un élément nutritif.
Mais avant de rentrer dans le détails, dit nous si tu vois une différence.

Quel est ton sol ?

- Selon moi la seule variété de plantes à croissance lente est l'anubia et toutes celles que j'ai sont en pleine forme ( racines blanches qui sortent et nouvelles feuilles en préparation ).
ce qui m'étonne c'est que sur les deux échinodorus  ( ozelot et je crois bleheri ) , seule la bleheri a un problême de feuilles jaunes .
D'une variété à l'autre certaines s'adaptent peut-être plus facilement.
- Le sol est de l'aquabasis de jbl et du quarz noir (non coupant !).

voili-voila vous ai tout dis !!!! A+ et  :merci:

Lio

#3
hello,

Voici quelques pistes:
Tes tests sont-ils encore bons ? Pas périmés ?
Tes plantes ont toutes leurs forment et couleurs immergées, en tout cas de ce que j'ai pu apercevoir, donc ras de ce côté.
Pour la couleur de l'eau, j'avais déjà la rampe juwel que tu cites, et je trouve ton eau laiteuse: as-tu touché au filtre ces derniers temps ? Changement d'eau juste avant la prise de la photo ? L'apn est-il de bonne qualité ?
Je vois un manque de Fer, de Phosphate, et peut-être même du Nitrate.
Ça ne m'étonne pas en voyant le ratio de fertilisation que tu apportes par rapport aux nombres de plantes.

Je commencerai par tester l'eau plus souvent, surtout les jours qui suivent ton apport, car je pense que les plantes consomment tout en 1j-2j.

La différence de symptômes entre les plantes à croissance lente et celles à croissance plus rapide est un bon indicateur du fait qu'un problème soit causé par un excès ou une carence en un élément nutritif.
Mais avant de rentrer dans le détails, dit nous si tu vois une différence.

Quel est ton sol ?

philippe2

#2
Bonjour du matin,

Cela a l'air d'avoir bien poussé depuis la mise en route, même si tu as rajouté des plantes depuis celle-ci (les Pogostemon, d'autres ?).

Pour les paramètres, ce sont globalement ceux d'une eau moyennement dure.
Le pH à 7,9 est élevé. L'eau est pas mal tamponnée par le KH, as-tu des variations de pH entre juste avant l'allumage de l'éclairage et sa fin ?
A ce stade et si tu n'es pas embêté par des algues j'éviterai de bidouiller.
Tu évoques un k = 10. C'est le potassium (kalium) ?
Les nitrates sont à un niveau faible. Malgré l'apport de KNO3.
Pour les plantes ce sont les vieilles feuilles qui se décomposent, elles doivent s'adapter.

Pour la couleur bleue, elle est liée à l'éclairage, et à l'arrière du bac avec un décor bleu, plus cet aspect très légèrement laiteux.
Attends un peu avant d'employer du charbon actif.

A+,


pascal33700

bonsoir à tous, :up:
je viens vous parler du rio 240 que j'ai monté  à mon boulot , et j'ai des questions qui méritent des réponses avisées de votre part.
Alors quand je l'ai mis en eau le 25 octobre , il ressemblait à cela..

Les paramètres de l'eau Vendredi 16/11 à J+20 :
temp: 24.3
ph: 7.9
kh: 7
gh: 10
no2: 0.05
no3:inf 0.5
po4:inf 0.02
fer: 0.2
k: 10

La végétation est celle ci :
chinodorus ozelot red
échinodorus bleheri ou grisebachii
égeria densa ( élodée)
hygrophila polysperma
cryptocoryne wendtii
mousse de java
anubia barteri
pogostemon helferi
ludwigia repens
mayaca fluviatilis
éléocharis acicularis
ceratiphylum
vallisnéria

A la mise en eau j'ai coupé l'eau du robinet avec quarante litres d'eau osmosée ( les plantes préfèrent une eau pas trop calcaire , du moins c'est ce que j'ai pu lire ).
Je rajoute depuis 10 jours  5ml/semaine de kno3 ( sur les conseils de CHAM11 ).
j'ai rajouté une seule fois 10ml de k  ( ça c'est une initiative perso  :oui: )

des photos du bac le 14 /11

Depuis le début les nitrites n'ont pas bougées d'un poil ,faut dire que j'ai eus plusieurs absences de 4 jours à chaque fois , aussi peut-être loupé le pic !!!
Je trouve que l' eau est un peu blanche et bleutée . je pense que le bleu vient de la rampe led qu'en pensez-vous? et l'eau blanche ?
l'eau est également ambrée car les racines recrachent grave malgré des ébouillantages et rinçages à gogo ( il y en a qui aiment cette couleur , moi pas du tout!!)
Est ce que du charbon actif résorberait cette couleur jaunâtre ?
Sur les deux échinodorus j'en ai une qui a les feuilles qui jaunissent elle manque peut être de quelque chose; les photos parlent mieux






mais aussi l'élodée feuilles jaunes à la base



la mayaca fluviatilis pas très verte non plus!



d'autres photos à l'arrache











voili voila !!!bon d'accord on parle de maintenance et pas d'esthétisme car là il y a beaucoup de choses à redire et m'en rend compte ....pas de profondeur, tout sur le même plan ce qui fait qu'on voie rien !!
Pourtant j'ai essayé de faire un dénivelé mais pas assez ça c'est sûr , mais bon pour un premier bac suis pas mécontent et l'important c'est qu'il tourne bien et que les plantes n'aient pas de carence ..Après tout c'est pour le boulot et mon entourage professionnel en est content alors.......

Vous pensez quoi de mes paramètres .
Rajouter ou arrêter  quelque chose .
Les plantes sont elles en train de s'adapter à leur nouvelle vie immergée donc normal qu'elles soient comme cela..
Un changement d'eau s'impose  ou vaut mieux attendre que la pop soit là ..

j'ai plein d'autres questions mais je pense que pour ce soir vous en ai mis plein la tête .
Merci pour la lecture et vos réponses expertes..
A + et bon dimanche