Boule à poisson rouge.

Démarré par ziggy, 25 05 07, 09:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jarjar

Sans le dire franchement, nous boycottons aussi tous les petits récipients du genre dans ce forum.

Sychriscar

ça rejoins le problème de mon amie. Je ne voulais pas m'embrouiller et pas passer pour une fanatique des poissons... Enfin ça c'est trop tard, quand je dis que je mets de l'eau minérale pour mes poissons, on me prend pour une dingue...

"Pourquoi un petit poisson aurait besoin qu'on dépense tant d'argent pour lui ? De toute façon il est petit et sa vie pas longtemps... "

Le seul moyen de pallier à ça on en revient encore et toujours à l'information, l'éducation, le bouche à oreille, les forums. ça marche !!!!

Regardez moi  :-D Je suis la preuve vivante qu'avec un peu de temps et de réflexion, on arrive à mieux considérer les poissons (et c'est quelqu'un qui a maintenu des black molly, des xypho, des botia, des silures de verres et des Scalaires (pas tous en meme temps, quoi que black et xypho :sifflets:) dans des volumes inférieurs à 80 litres  :peur:)

:fessee:

Julien

Mais dans ton cas Uma, je trouve, personnellement, que les parents sont les vrais fautifs. La gamine en question à voulu un poisson... ok, mais ce sont les parents qui l'ont achetés, ce sont les parents qui ne se sont pas renseignés, et ce sont encore eux qui ne t'ont pas écoutés... Mais au final je pense que tu a bien fait de ne pas insister, ca n'aurait pas changé leur point de vue (y'a qu'a voir comment ils ont tenus compte de ta remarque...), et tu aurai juste réussi à te brouiller avec... :-(

Umanimo

Citation de: Sychriscar le 31 05 07, 15:46 PM

Pour revenir à la boule à poisson rouge...


Tiens ça me fait penser à une anecdote personnelle. Une copine à ma fille en primaire a voulu aussi avoir son poisson parce qu'elle en voyait chez nous. Devinez ce que lui a acheté la maman????




GAGNE! Une boule avec un poisson rouge!
Je me retenais d'aborder le sujet avec elle (la maman) parce que je ne voulais pas me facher (je n'arrive pas toujours à dire les choses avec diplomatie quand le sujet me tient à coeur). Mais elle était très fière de me montrer qu'eux aussi avaient un poisson (gravier multicolore et plante en plastique au fait dans la boule). Je me demande comment elle n'arrivait pas à faire la différence entre nos grands bacs de cichlidés et sa malheureuse boule, mais enfin ...
Finalement un jour, elle a fini par me demander quelque chose et là, j'avoue, je n'ai pu retenir la réplique cinglante. Elle me dit: "combien tu crois que je peux en mettre de poissons dans cette boule" et moi du tac au tac: "pas même un seul!". Elle a eu l'air surprise. M'a dit: "tu crois". "Ben oui, c'est trop petit pour ces poissons". Elle n'a pas insisté et finalement elle en a acheté un deuxième et un WE, il a fait un saut de l'ange et elle l'a retrouvé séché sur le sol. Elle a gardé le solitaire quelque temps, puis il est mort et ils s'en sont lassés.

Encore deux morts au champ d'honneur du caprice d'une gamine.

Avec le recul, je me dit que j'aurais dû expliquer plus clairement, mais je sentais bien que ça n'allait pas passer. Ils n'auraient pas eu envie d'acheter un bac plus grand. C'était juste pour satisfaire le caprice de la fille. Et qu'auraient-ils fait de celui là de toutes façons? Le fait qu'elle en ait acheté un deuxième, alors que je venais de lui dire que c'était déjà trop petit pour un seul en est une preuve d'ailleurs.


:uma:

Yzy

C'est pas un exorciseur pour Pepejul qu'il nous faut, il est irrécupérable....  :-D
C'est Jesus en personne:
"Ziggy, léve toi et marche pour les poissons rouges!"
ou Bob Marley:
"Get up! Stand up! stand up for the goldfish!"

Ziggy je plaisante, mais je ne me moque pas, les bonnes volontés sont bienvenues, just be cool!

PEPEJUL

32 diables enragés en pleine puberté n'ont pas réussi à m'exorciser cet après-midi... je crois que je suis possédé à vie !  :-D

Eragon

Citation de: PEPEJUL le 31 05 07, 17:39 PM
bel exemple..... merci d'enfoncer le clou : éduquons éduquons éduquons....  :-D
:colere: educ nat  :colere: sort de ce corps une bonne fois pour toutes  :colere: :colere:



:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

PEPEJUL

#62
bel exemple..... merci d'enfoncer le clou : éduquons éduquons éduquons....  :-D (et pas "hé ! ducon !")

Sychriscar

Allez ziggy reviens parmi nous  :bisou:

Ton intention était louable et je trouve tout à fait normal que ce genre de sujet apparaisse dans un forum aquario !

Essayons de rester dans le sujet tout en comparant nos avis... Même si certains ne partagent pas spécialement ou totalement notre envie de rentrer dans le lard pour changer les choses, c'est toujours constructif de voir les avis, les opinions, les réactions des autres  ;-)

Pour revenir à la boule à poisson rouge... Pour la 1ère fois depuis que je suis une grande protectrice des poissons en mauvaise posture, je n'ai pas cherché à donner d'arguments ou à faire changer d'opinion la personne.

Elle me montrait des photos de ses animaux, et je vois une photo montrant un petit aquarium (30 litres max je pense) avec un petit poisson rouge, pas de plante, gravier bleu clair (pas de filtre je crois mais pas sur). Je regarde et je lui dit avec douceur et gentillesse =
- Tu sais que c'est un poisson rouge ?
- Oui. C'est Bubulle
- Tu l'as depuis combien de temps ?
- Quelques mois.
- Tu sais le poisson rouge adulte en bonne santé mesure 30cm et ce n'est pas trop un poisson d'aquarium...
- Oui mais il est tout petit là
- C'est parce qu'il est jeune. Il aura du mal à atteindre sa taille dans cet aqua et ça peut vivre facile 25 ans ces betes la ! Il risque de vivre moins longtemps
- Oh bah il vivra moins longtemps !

La j'ai arreté net le sujet... Aucune chance, le poisson ici est un objet de décoration et pas un être vivant doté de besoins, et franchement, c'est à ce moment-là que j'ai compris ce que peuvent ressentir les "vrais" vendeurs sérieux en aquario qui tombent sur des clients bornés.

Je vais quand même lui envoyer un article que j'ai rédigé pour un forum... On va bien voir, mais je sais que ça aura peu d'importance.

Il faut surtout prendre en compte les réussites et finalement elles font balance avec les échecs, heureusement  ;-) Sur le forum où j'ai rédigé cet article justement, une dame voulait prendre un bocal avec un poisson rouge pour sa fille et en lisant mon article sur le poisson rouge, elle s'est dit que ça pouvait pas le faire et s'est dit pourquoi pas un betta  :-) c'est plutot cool ça. (j'ai conseillé un 40 litres pour le betta hein pas une boule :fou:)

PEPEJUL

si on retire tes allusions au niveau d'étude et à l'intelligence (tu es le seul à parler de ça, les autres remarques concernent la clarté du langage écrit ce qui n'a rien à voir) , on pourra reparler du sujet de départ ? merci  :merci:

ziggy

Je vais être honnéte (comme d'hab d'ailleur),j'arréte ce topic!
Voici ma derniére tentative d'avancer dans le débat,Calino me gonfle trop!
ciaooooo aux gens de bonne volonté.
Toujours contredire,mettre les batons dans les roues en étant hors sujet....basta!
Je tire ma révérance.
Au revoir.

Calino

Citation de: ziggy le 31 05 07, 07:41 AMBonjour.
Pas mal de combats,qu'ils soient syndicaux ou pas, ne se sont pas gagnés avec des correcteurs d'orthographes,virtuels ou humains.
Mais grâce à des gens combatifs,décidés à lutter ou militer pour une cause.
Le niveau d'étude n'est pas le reflet de l'intelligence.
De toute maniére je remarque que:on usent plus ses doigts pour empoisonner le sujet que le défendre et le traiter.
Ps: on peut être aquariophile sans avoir fait des études poussées et être charmant,à l'écoute,humble et gagner à être connu.
Pour rappel le sujet est: les attrocités faites aux pr (ou autres).
On dérappe là!
Voilà.......corrigez les fautes d'orthographes si vous n'avez rien de mieux à faire.

Qui prétend que la forme remplace le fond ? Que les combats se gagnent à coup de Bescherelle ? Personne ici ! :roll2:
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

ziggy

#57
Bonjour.
Pas mal de combats,qu'ils soient syndicaux ou pas, ne se sont pas gagnés avec des correcteurs d'orthographes,virtuels ou humains.
Mais grâce à des gens combatifs,décidés à lutter ou militer pour une cause.
Le niveau d'étude n'est pas le reflet de l'intelligence.
De toute maniére je remarque que:on usent plus ses doigts pour empoisonner le sujet que le défendre et le traiter.
Ps: on peut être aquariophile sans avoir fait des études poussées et être charmant,à l'écoute,humble et gagner à être connu.
Pour rappel le sujet est: les attrocités faites aux pr (ou autres).
On dérappe là!
Voilà.......corrigez les fautes d'orthographes si vous n'avez rien de mieux à faire.

Calino

#56
Citation de: PEPEJUL le 30 05 07, 20:59 PMdésolé boss... je n'ai pas pu m'empêcher !!!  :fessee: :fessee: :fessee:
:rire: on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens :diable:
Citation de: PEPEJUL le 30 05 07, 21:09 PMet il a caché ses diplomes de radiesthésiste magnétiseur déboucher d'évier !...... quelle modestie  :-D :-D :-D
Rien à voir, j'ai une clé de 12 informée :sifflets:

PEPEJUL

et il a caché ses diplomes de radiesthésiste magnétiseur déboucher d'évier !...... quelle modestie  :-D :-D :-D

Pacu

Citation de: Calino le 30 05 07, 20:36 PM
Le niveau d'étude n'a rien à voir là dedans. Malgré mon bac+47 (oui, je suis ingénieur en astrophysique, avocat et chirurgien anthropologue), je ne suis pas meilleur que les autres ! :-D :-p







:sifflets:

PEPEJUL

Citation de: Calino le 30 05 07, 20:36 PM
Le niveau d'étude n'a rien à voir là dedans. Malgré mon bac+47 (oui, je suis ingénieur en astrophysique, avocat et chirurgien anthropologue), je ne suis pas meilleur que les autres ! :-D :-p

L'intelligence, c'est savoir écouter les conseils des vieillards chenus et des gens plus qualifiés que soi. Reconnaître qu'on N'est pas le roi du monde dans tous les domaines n'a rien de déshonorant. :merci:
Personne n'exige la dictée de Pivot, ici ou ailleurs. Mais quand on veut réussir, on met toutes les chances de son côté ! Pour un entretien d'embauche ou un rencard amoureux, tu prendS une petite douche et tu faiS gaffe aux fringues. Ben si tu dois t'exprimer à l'écrit pour quelque chose d'important, tu metS en route le correcteur d'orthographe.
Dans les deux cas ca ne remet pas en question ta personne, mais ca soigne l'emballage. :sifflets:

Crois moi ! La forme ne remplace pas le fond, mais si tu ne la soigneS pas ton message passe moins bien, la communication est moins efficace !
Bon courage pour tes combats ;-)


désolé boss... je n'ai pas pu m'empêcher !!!  :fessee: :fessee: :fessee:

Calino

Citation de: ziggy le 30 05 07, 15:30 PMBonjour à tous (même Calino  :rire:).
Euhh Pépéjules....tu sais que l'on ne se refait pas hein!.
En fait je ne m'énerve pas,mais je suis un passionné quand un sujet me tient à coeur.
Je fais un effort pour essayer d'étre clair mais bon.....on ne se refait pas non plus!
Certains on fait plus d'études que d'autre hein Calino!?
Personnelement je préfére un homme qui se bat louablement pour une bonne cause,que son niveau d'étude ou sa mise en page.
je prie les aquariophiles de m'excuser si mes textes sont illisibles.
Ne perdons pas le fil  du sujet quand même en virant de nouveau à la dictée de Bernard Pivot,c'est du déjà vu,et n'a jamais fait avancé le débat,ni le relever.
Je pense que, effectivement,il faut éduquer plus les gens sur le maintien d'animaux de 'compagnie'.
A nous d'essayer de mettre en garde les personnes succeptibles de faire sur un coup de tête le malheur de ces bêtes.
Voilà,mon résumé personnel de vos interventions.
merçi aux intervenants.
Le niveau d'étude n'a rien à voir là dedans. Malgré mon bac+47 (oui, je suis ingénieur en astrophysique, avocat et chirurgien anthropologue), je ne suis pas meilleur que les autres ! :-D :-p

L'intelligence, c'est savoir écouter les conseils des vieillards chenus et des gens plus qualifiés que soi. Reconnaître qu'on est pas le roi du monde dans tous les domaines n'a rien de déshonorant. :merci:
Personne n'exige la dictée de Pivot, ici ou ailleurs. Mais quand on veut réussir, on met toutes les chances de son côté ! Pour un entretien d'embauche ou un rencard amoureux, tu prend une petite douche et tu fait gaffe aux fringues. Ben si tu dois t'exprimer à l'écrit pour quelque chose d'important, tu met en route le correcteur d'orthographe.
Dans les deux cas ca ne remet pas en question ta personne, mais ca soigne l'emballage. :sifflets:

Crois moi ! La forme ne remplace pas le fond, mais si tu ne la soigne pas ton message passe moins bien, la communication est moins efficace !
Bon courage pour tes combats ;-)

ziggy

Bonjour à tous (même Calino  :rire:).
Euhh Pépéjules....tu sais que l'on ne se refait pas hein!.
En fait je ne m'énerve pas,mais je suis un passionné quand un sujet me tient à coeur.
Je fais un effort pour essayer d'étre clair mais bon.....on ne se refait pas non plus!
Certains on fait plus d'études que d'autre hein Calino!?
Personnelement je préfére un homme qui se bat louablement pour une bonne cause,que son niveau d'étude ou sa mise en page.
je prie les aquariophiles de m'excuser si mes textes sont illisibles.
Ne perdons pas le fil  du sujet quand même en virant de nouveau à la dictée de Bernard Pivot,c'est du déjà vu,et n'a jamais fait avancé le débat,ni le relever.
Je pense que, effectivement,il faut éduquer plus les gens sur le maintien d'animaux de 'compagnie'.
A nous d'essayer de mettre en garde les personnes succeptibles de faire sur un coup de tête le malheur de ces bêtes.
Voilà,mon résumé personnel de vos interventions.
merçi aux intervenants.


Dr.Joker

Citation de: Sychriscar le 29 05 07, 20:33 PM
(non je n'ai rien bu, je ne bois jamais d'alcool  :-D)

Bah tu devrais peut etre t'y mettre :roll:

Yzy

Citation de: Calino le 29 05 07, 22:34 PM
Mais attention : j'ai aussi une soeur à placer, et je sais pourquoi elle ne l'est pas encore ! :sifflets: Alors hein, faut pas me la faire à moi, le coup de la soeur... :diable:

Calino, one point!  :-D

Calino

Citation de: Yzy le 29 05 07, 20:24 PM...et célibataire? (j'ai une soeur à placer).
En l'occurrence : oui ! :timide:
Mais attention : j'ai aussi une soeur à placer, et je sais pourquoi elle ne l'est pas encore ! :sifflets: Alors hein, faut pas me la faire à moi, le coup de la soeur... :diable:

jarjar

Je ne vois pas pourquoi certains pays européens ont une législation sur la détention de certains animaux que la France ne pourrait avoir.
Sommes-nous aussi crétins qu'il est dit?
N'y a t'il pas de lois sur certaines espèces?
Tortue de floride et autres reptiles.
Pourtant les points de vente de vivant en faisaient profit.
En Italie, Le bocal est interdit en vente en animalerie, qui peut empécher de le faire en France?
Si je ne me trompe pas, vous pouvez en acheter chez Botanic?
Non, alors?
Ne rien faire est une chose, mais le fait de dire que réagir à cela ne sert à rien est aussi contestable que ces pauvres types qui vendent les bocaux au bof du dimanche.
Les vendeurs de Jardiland (pour parler de ce que connais) ne sont pas payé à la com.
Qu'est-ce qui les empêche d'informer le client sur le PR ou tout les autres poissons.
Soit, Ziggy n'y a pas mis les formes, mais au moins, son intension est louable.
Et pour répondre à ceux qui se demander ce que je fais pour lutter contre le systême
J'informe de façon assez franche les personnes qui regardent les PR dans l'étalage.
Jarjar :« ils sont mignons les petits poissons »
Le chalant :« Oui »
J : « c'est pour nourrir des piranhas ou pour le mettre dans un bocal ? »
Le c** : « à manger aux piranias ? c'est cruel !! »
J : « oui mais la torture dure moins longtemps que la détention en bocal, ce bébé va mesurer 15 à 25 cm d'ici 1 ans et polluer son eau autant que la jolie vache qui a produit le lait pour le chocolat de votre môme et l'industrie qui l'a conditionnait »
Ceci dit avec un sourire un poil cynique.
En général, le bof passe son chemin ou une longue discussion commence avec un aquariophile.
Après, je suis misanthrope, donc ma méthode n'est pas forcément la meilleur mais la réaction des gens m'amuse quelque peu.

Sychriscar

J'y avais pensé aussi à l'éducation  :-D

Je n'avais pas dans l'idée que le permis mais je voulais pas faire de hors sujet !

Mon métier inventé = passer dans les écoles (maternelles, primaires, collèges, lycées et même fac) pour sensibiliser. Pas que sur les poissons mais sur tout les animaux domestiques en faisant ludique !
Genre la personne se déplace une semaine dans tel établissement et montre des vidéos, fais passer des papiers sur comment bien s'occuper de son chat, de son poisson, de son aquarium, etc. Des sites ou poser des questions, des forums partenaires près à acceuillir les jeunes.
Genre 1h par classe pour sensibiliser..

M'enfin encore un doux rêve  :fou:

Mais les forums sont l'endroit rêver pour partager nos jolis rêves de paix et d'amour avec les animaux  :merci:

(non je n'ai rien bu, je ne bois jamais d'alcool  :-D)

Yzy

Citation de: Calino le 29 05 07, 16:57 PM
:-D oui je sais
Et en plus je suis drôle, riche, fort et je sens bon ! :ange:
...et célibataire? (j'ai une soeur à placer).

Ziggy, t'enerves pas! on discute, on est la pour ça, sur le fond et sur la forme, à la meilleure action à entreprendre.
Canalisons l'énergie sur l'action efficace.
Peut-être, ce n'est pas la peine d'envoyer des mails comme nous l'avons fait
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,1409.msg15569.html à une société qui ne les lit même pas.
Nous devons faire évoluer les mentalités globalement, et pour ça l'information, l'éducation sont nos meilleures armes.
Plutôt qu'une minorité d'allumés envoient quelques mails dans le pourriel d'une multinationale qui ne comprends que la prose des bilans de fin d'année, jouons sur la corde sensible du grand public, apprenons lui la beauté et la richesse d'être intelligents heureux dans un milieu adapté.

PEPEJUL

salut ziggy... t'as vraiment pas changé hein ?  ;-)

Je ne pense pas que les animaleries seront prêtes à demander le permis aux clients avant d eleur vendre leur PR pour une boule de 5 Litres....  :-D

Ton combat est noble comme toute action en faveur du vivant mais il sera difficile de régler le problème avec des solutions simples.... je crois, moi aussi, que l'éducation des plus jeunes est une des solutions.... Propose une série sur ce thème à des émissions de TV (30 Millions d'amis ou autre) par exemple avec des petits reportages en caméra cahcée.... c'est un média qui a de l'avenir.....  :-D


pour rejoindre Calino, c'est vrai qu'on ne comprend pas TOUT ce que tu dis... mais le reste est très clair !  :-D

ziggy

 :ange:No problémo Eragon!
Avançons dans la lutte contre les abus et pas entre aquariophiles.
Ps: j'ai ma façon d'écrire, mais si, Calino trouve que j'écris en sms euhhhhhh???????,,
Passons ce genre de bagare bordel!
Je ne plaide pas ma cause si en cas! mais celle des animaux du site ou vous étes inscrit!
c'est Clair?

Dr.Joker

Citation de: ziggy le 29 05 07, 16:13 PM

Dr joker....question: la condition du pr et les ptites tortues sacrifiées,tu penses que c'est le même débat que les fous sur la route etc?...


Ce que je dit, c'ets que tant que ca n'est pas interdit ya pas de raison de ne pas en vendre... Donc ca n'est pas le probleme du revendeur mais bien de ceux qui ne prennent pas de mesure pour interdire ca (Ceci dit les voitures iraient moins vite, on aurait moins de herissons ecrasés.... finalement ca se rejoint :rire:)

Pour info j'ai achete un cobaye dans une animalerie, il a eu la galle 3 jours apres j'ai appelé le magasin et je me suis fait engueulé que c'etait pas vrai que c'etait ma faute.... donc bon courage pour toi......)

Bonne chance

Calino

Citation de: ziggy le 29 05 07, 16:22 PMSymphatique lui Calino!
:-D oui je sais
Et en plus je suis drôle, riche, fort et je sens bon ! :ange:

Que je te suive dans ton combat ou que je sois un adepte des boules à PR ne change rien à l'affaire :
Si tu veux que le message passe, soigne le !
Quand on se bat pour une noble cause on met toutes les chances de son côté. Là, ne t'en déplaise, si on est pas dans le "sms-kikoo-lol", il faut quand même s'accrocher pour entrer dans tes messages


CitationCe qui se conçoit bien s'énonce clairement

(...) des pistes de réflexion pour écrire, réfléchir et apprendre de façon plus efficace.

    * Le monde appartient à ceux qui écrivent
    * Une écriture claire amène une compréhension claire
    * Au lieu de vous faciliter la tâche, facilitez celle de vos lecteurs
    * Enoncez votre idée principale avant d'exposer le raisonnement qui y conduit
    * Si vous ne pouvez exprimer une idée que d'une seule façon, c'est que vous ne la comprenez pas véritablement. C'est n'est pas une idée, mais une chaîne de caractères
    * Une des meilleurs choses que vous pouvez faire pour améliorer votre écriture est d'apprendre à éliminer les mots non nécessaires
    * Restez simple. Les décorations inutiles distraient le lecteur et peuvent être très ringardes
    * N'attirez jamais l'oeil du lecteur vers quelque chose qui n'est pas le contenu principal

Mais après...

Sychriscar

Avec plaisir...

;-)

Suffit de demander et de prendre contact  :-D

Eragon

pour faire cour  :fou: je verrais bien un travail commun entre Sychriscar et Adda qui me sembles les plus apte a nous faire un message sympa  ;-)

Eragon

#38
@Ziggy erreur éditée  :ange: je ne le pensais pas a mal en tout cas  :ange:

ziggy

Symphatique lui Calino!
C'est charmant!
Ceçi dit,bonjour au personnes bienveillantes,vu que je suis pratiquement illisible et que la cause du pr tourne en polémique,je met un terme à mes réponses.
Bonsoir.

Calino

Juste en passant : essaye de rendre tes interventions plus lisible, ca servira ta cause

ziggy

#35
Bonjour!
Ohhh la la!
reprenons dr Joker qui confond les voitures comme du vivant,déjà,......entre le code de la route et le respect des animaux je ne vois aucun  rapport!
Pour carément dérailler alors je ne vois pas pourquoi c'est plus grave d'écraser un chien qu'une araignée!
ne dérivons pas dans la conerie svp  :rire:
Dr joker....question: la condition du pr et les ptites tortues sacrifiées,tu penses que c'est le même débat que les fous sur la route etc?...
maintenant pour Eragon:?????,euhhhhhh je pensais que j'avais lancé une polémique,excuse mon EGO et pas egaux,et c'est ziggY avec un Y  :rire:
Eragon désolé mais bon.....il fallait étre plus clair.Le nom de la personne qui t'est connue ou ses textes n'étaient pas dans ma mémoire ou dans ton intervention mais en lien,et je ne l'avais pas vus,sorry.
Maintenant sans me connaître, dire que mon EGO me perdra est un rien désagréable à lire.
Bref ,pas de querelles!!!!!,seul importe que l'on massacre moins de 'bêtes' au nom du soit disant amour des animaux.