Il faut éviter de ramasser n'importe quel bout de bois trouvé au cours d'une promenade, car une fois immergé il risque de pourrir ou s'il s'agit d'un arbre fruitier que l'on traite régulièrement à grand coup de pulvérisation de bouillie bordelaise et d'insecticides, il risque de relâcher dans l'aquarium les produits chimiques et le cuivre employés. On évite aussi les bois résineux, pin et sapin, qui libèrent diverses substances nocives. Les ceps de vigne sont souvent employés après un bon nettoyage et à condition de ne pas avoir subi trop de traitements chimiques.
Une ébullition peut aussi permettre de tuer une grande partie des mousses, larves, insectes, moisissures ou champignons qui se trouvent dnas le bois ou sous l'écorce.
Les racines de mangrove proviennent de milieux saumâtres, où selon les saisons, et selon les marées, l'eau est régulièrement salée puis douce. Ces racines contiennent du sel, même si elles ont souvent été rincées avant d'être commercialisées. elles ne flottent généralement pas.
Les bois extraits des tourbière sont exempts de sel et ont généralement un pH très bas ,mais sont souvent porteurs de parasites, de champignons, de spores, ou d'algues . Ils viennent de milieux acides et ont tendance à abaisser le pH en relachant divers tanins, mais ils ont l'avantage de ne pas flotter.
Le hêtre, le bouleau, le saule conviennent très bien ; le chêne est plein de tanins il colore et acidifie fortement l'eau.
Le bois silicifié, appelé aussi bois pétrifié convient parfaitement aussi mais il est très lourd et souvent assez cher si on veut des gros morceaux.
Sur les bois qui n'ont pas trempé assez longtemps on voit souvent apparaître une couche blanchâtre ou beige, ressemblant à de la mousse gluante. Il s'agit de champignons inoffensifs, une sorte de moisissure, que les poissons et les escargots mangent volontiers
photos ici :
http://www.ivanov.ch/decor.html