Adam, dés que je suis chez moi, je te cherche ça.
Ladenree: pour éclairer des poissons, le rendement, on s'en fiche un peu. Le but, c'est visuellement on puisse apprécier les poissons. Et les rampes chinoises que je cite sont très bien.
Une 120w est équivalente a 250w d'hqi.
Au fait... Je déterre ceci.. Entre autre.. Il y a beaucoup d'autres choses mais ça résumé bien l'idée de ce que l'on se faisait des leds l'année dernière.
Citation de: Adam le 17 04 12, 14:06 PM
De mon point de vue, le rampe des gros fabricant qui atteignent ces 1500, 6000, 9000€...c'est absurde.
La simulation du lever/coucher du soleil, ça va interesser qui dans nos bacs?!
Suffit de mettre 2-3 minuteur et tu l'as ton lever/coucher de soleil, les poipoi il s'en satisferons tout autant.
A part pour du DIY, je trouve que ce petit monde de la led est vraiment élitiste (et encore le DIY, faut savoir le faire, c'est pas à la porté de tout le monde) et qu'il ne se concentre pour le moment que sur les plus aisé d'entre nous.
Si j'avais un gros bac planté, ou un gros palu comme le tofi, je partirais plus surement sur des spot horticole à économie d'énergie.
C'est bien gentil de relativiser l'investissement sur le fonctionnement, mais y'a un moment ou l'investissement deviens bien trop important.
Si la technologie led se comprends sur des nano bac, elle est loin d'être au point pour les gros.
J'ai franchi le pas de la Led en janvier 2013. Une technologie, une rampe identique a ce qui existait déjà en 2012.
Pour moi aussi, le lever et coucher de soleil, c'était inutile. Tout comme la simulation de nuages.
Avant, je consommais 300w d'actinique pendant une heure pour profiter de mon bac puis je balançais 2100w de plus pour l'éclairage jour.
Aujourd'hui, mon lever de soleil dure trois heures et je consomme que dalle. A une heure après l'allumage, je suis a 100w. A deux heures , je suis a 300w et en éclairage au zénith, je suis a 800w. Soit trois fois moins qu'avant. C'est la même chose pour le coucher. Je peux vous garantir que l'effet est saisissant et appréciable.
Alors pour beaucoup, on peut penser que cela ne sert a rien. Ce que je vois, je profite de mon bac 3h de plus qu'avant tout en consommant 3 fois moins. Le comportement des poissons a également bien changer. Surtout le stress de l'allumage et extinction.
Les nuages? Pas si inutile finalement. On consomme deux fois moins durant une courte période, sans incident sur les habitants. 1 a 3 minutes de nuages, plusieures fois par jour, cumulé sur 5 ans, ça fait quelques jours de durée de vie en plus ;)
Un recifal étant gourmand en énergie, passer aux leds est une sacré économie en EDF. A cela, je rajoute 600€ de consommable (tubes/ampoules). Le bilan est clair. Malgré un prix d'achat très conséquent, je vais économiser 2500€ sur 5 ans.
Autre avantage constaté, la réduction de l'évaporation. Avant, je consommais 30l par jour d'évaporation. Aujourd'hui, seulement 10. Autant vous dire que cela se ressent dans une maison.
Et enfin, même avec 38 degrés a l'ombre a l'extérieur cet été, mon bac n'a pas dépassé les 28, sans aucun ventilateur ou groupe froid. Hors en hqi, j'aurais dû mettre 4 ventilateurs de 30cm pour garder le bac a 29 voir même m'imposant la coupure de mes hqi pendant plusieurs jours pour garder une température saine.
Assurément, pour un bac planté ou un bac avec seulement des poissons, ce genre de rampe n'est pas encore intéressant. Mais pour un recifal, ça vaut le coup de s'y pencher. Les résultats sur les coraux sont d'autant très satisfaisants.
Ce n'est pas élitiste.. Mais un judicieux investissement. Tout comme vous le feriez avec une pompe a chaleur.
Je vous avouerais enfin que pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière.