Je suis en train de passer en revue mes mesures, et premières constatations en vrac en considérant l'ensemble de loin...
Compétiteur 1 : un T8 donné pour 4200 K et 950 lumens, avec réflecteur, dans sa gallerie fermée, à 3 cm de l'eau
Compétiteur 2 : les loupiottes Eheim, bac ouvert, à 3 cm de l'eau également
- La luminosité est nettement supérieure
- La couleur est nettement plus blanche
- La pénétration est nettement supérieure
Par nettement j'entends visible à l'oeil nu + mémoire visuelle (pas de comparaison côte à côte). C'est donc que c'est flagrant.
Je reviens dans un moment avec des chiffres.
Température de couleur.
J'utilise une charte grise comme point de référence + charte couleurs pour comparaison après correction.
Le tube est mesuré à 4100 K, ± 100 K.
Les LEDs à 6600 K.
Luminosité.
N'ayant pas de luxmètre, je ne peux que considérer le tube comme point de référence à 950 lumens et extrapoler les lumens délivrés par les LEDs. L'écart entre les deux par contre est une donnée objective.
Et cet écart est de 2.93. Les LEDs délivrent 3 fois plus de lumière.
Je me livre à un exercice de haute voltige en estimant en équilibriste les lumens délivrés par les LEDs. Je vais supposer que le réflecteur redirige 70% du flux lumineux vers le bac. La moitié allant vers le bas, 475 lumens, et 70% de la moitié allant vers le haut, 330 lumens. 810 lumens pour éclairer le bac. Quant aux LEDs, 100% du flux est dirigé vers le bas. 2400 lumens ?
Je pense que cette valeur estimée est trop élevée, mais pas forcément de beaucoup. On doit tourner autour de 2000 lumens, soit une efficacité d'environ 100 lumens par W, correspondant aux modules multi-LEDs dont j'ai trouvé les datasheets.
Notez bien que je ne prétends pas que l'efficacité de ce tube soit trois fois inférieure aux LEDs. Beaucoup de lumière est perdue avec le tube, les LEDs étant beaucoup plus focalisées. L'efficacité vient aussi de ce point.
Pénétration.
Pas de mesure, juste une constatation visuelle en comparant des photos côte à côte. Le tube éclaire fortement le haut du bac, et la perte de luminosité est importante avec la profondeur. Faible, certes, 32 centimètres d'eau. Mais la variation est néanmoins tout à fait visible. Les LEDs, ma foi, ce n'est pas flagrant. Si avec le tube on a l'impression que les feuilles supérieures brûlent et les feuilles inférieures sont dans l'ombre, il n'en est rien avec les LEDs. L'éclairement est beaucoup plus constant. La correction d'exposition de Lightroom me le confirme sur des crops à diverses profondeurs. Il y a près d'un diaph d'écart avec le tube, 0.2 avec les LEDs.
Je pourrais utiliser ma charte grise pour prendre des points de mesure à diverses profondeurs, mais j'avoue que j'ai la flemme. Ce n'était nullement le but de cette comparaison.
Spectre.
2 approches. Premièrement, la charte de couleurs comporte quelques couleurs de référence dont je connais les caractéristiques. Je peux donc me faire une idée de la quantité de lumière émise dans chaque fourchette correspondant à chaque patch de ma charte. Deuxièmement, je connais les courbes de mon capteur photo et de la même manière je peux me faire une idée de la lumière émise dans chaque couleur.
Ne serait-ce que par la température de couleur on devine que les LEDs sont beaucoup plus présentes dans le bleu. Et ça ne manque pas, il y a en effet une forte émission de bleu. Je verrai ces prochains jours comment les algues vont aimer ça. J'espère pas trop. D'un autre côté, le bac prends un peu le soleil dans la journée, j'ose espérer que ça ne va pas m'exploser à la figure.
Dans le vert, ma foi, c'est très correct. Ça participe de l'équilibre et de la justesse des couleurs. La luminosité apparente est comparable au bleu. Cette comparaison ne rends pas compte de l'étroitesse du pic bleu et de l'étalement dans le vert, mais qu'importe.
Et le rouge, aaah, le rouge. Jaune orangé d'abord. Là encore, la luminosité est excellente, comparable au vert. La photosynthèse va se satisfaire de la portion droite de cette fourchette.
Le rouge donc. Comme prévu, ça craint. Un bon diaph de moins que dans l'orangé. Mais ça craint moins que je craignais. Je m'attendais plutôt à deux diaphs voire plus. Bref, moitié moins de lumière dans le rouge que dans l'orange, mais c'est mieux que le quart.
Les plantes rouges ou roses ressortiront plus sombres. Je l'avais déjà noté en magasin, donc je ne suis pas surpris ni déçu. Au contraire même, c'est moins moche que dans mes prévisions.
Une conclusion ?
Elles sont très bien ces loupiottes. 21 W, dans les 35-40 lumens par litre, lumière visuellement plaisante, spectre correct (quoique ce pic bleu, méfiance)... Ce n'est pas une solution pour éclairer un bac de 1000 litres, mais jusqu'à 60L, c'est pas mal du tout.
L'expérience est intéressante. Je verrai comment se comporte les végétaux dans le bac, sachant que je fertilise mais que je n'injecte pas de CO2. Je vais peut-être ressortir le détendeur du placard... A voir. Si je vois que les algues chicanent, je diminuerais l'intensité le temps que les plantes s'adaptent, avant de rebalancer le jus complet. Avec la météo je vais au moins éviter le soleil, la synchro est amusante (sauf la synchro avec les vacances).