OK, Nowak, nous sommes d'accord.
La question sur les tests NO3 c'était pour en évaluer la fiabilité.
Dans un contexte d'apprentissage d'une méthode, je te suggère de mesurer quelques heures après les différents ajouts du matin, puis le soir, puis au pas de 24h ensuite pour évaluer les conso sur quelques jours.
Cela t'indiquera la fréquence et dosage des fertilisants à cibler dans le contexte de ton bac tel qu'il est aujourd'hui.
Pour le reste :
Le fameux rapport de 10/1 entre NO3 et PO4, je tente de t'en raconter l'histoire (ça exercera ma mémoire de doyen).
C'est souvent balancé comme une vérité absolue dans le petit monde aquariophile. Avec des remarques du genre que si l'on n'a pas ce fameux rapport, c'est la cause d'apparition des algues.
Ce rapport n'est qu'un vieux constat d'un certain Monsieur Redfield, qui s'était "amusé" à titrer les N et P dans le phytoplancton marin (donc des algues). Et cela n'a pas plus de valeur. D'autant que l'on ne sait pas si on parle des N de NO3, et des P de PO4. Les plantes consomment le N avant même qu'il soit stabilisé en NO3.
Donc, même si le ratio 10/1 n'est pas une idiotie en pratique, ce n'est pas non plus le graal. Avec ton ratio de 5 NO3 pour 0,75 PO4 donc 6,66), tu n'étais pas loin du compte.
Remarque : c'est toujours bien de tester quand tout va bien, ça permet d'avoir une référence pour plus tard.
Les algues n'arrivent pas par la chimie, on sait depuis Louis Pasteur que la génération spontanée n'existe pas. Elles sont donc là, plus ou moins visibles, pour se développer à la moindre occasion favorable. Ceux qui revendiquent haut et fort qu'ils ont un bac "sans algues" sont aveugles, ou de mauvaise fois histoire de se la péter. J'en vois tous les jours sur les joints des vitres avant de ma voiture, pourtant sans ajout de phosphates.
Ce que je ferais (c'est comme quand je pratiquais le jardinage aquariopile, j'appliquais cette méthode) :
- Lumière à fond.
- Ajout quotidien de la dose nécessaire pour obtenir 5ppm de NO3. Idem pour les oligos dont Fe++, ajout quotidien.
- Tester les PO4 et diminuer un peu pour 0,5ppm.
- Gros changements d'eau, au mini 20% semaine.
Les plantes devraient prendre le dessus.
Voilà mon ordonnance (discutable)...
++++