bonjour,
je suis nouvelle et je prendrais le temps de vous faire une présentation plus tard (désolée)
mon problème devient urgent ayant perdu 3 bettas et ayant au moins un alevin affecté, et 3 autres bettas infectés également...
Je m'informe et ai trouvé un post datant de 2014 sur le sujet. Ce vers à l'air de s'adapter pour survivre au traitement...
ce sont soit des bacs de 20 litres plantés chauffés soit de 30l... saif pour les alevins que j'ai retiré de leur bacs planté de 20 litre pour mieux gérer leur alimentation, et la vision de leur anus ;) comme ils sont tout petits (48 jours)
j'ai tenté le sel et catappa quand je n'avait pas identifié ce qu'ils avaient.... puis le choc osmotique sur le plus contaminé. ça a fait un peu mal au vers mais pas suffisemment... on dirait qu'il s'adapte! Puis le nédol de jbl qui n'a pas fonctionné chez moi. Pareil, ralentissement et perte de couleur chez le vers, energie revenue cjez le poipoi puis rebelotte alors que le traitement est en cours.... puis j'ai tenté le capizol.. idem j'augmente la dose après le 1° traitement de 1ml pour 15l avec aliments trempés dedans ... l'ail dans les aliments en parallèle, puis 1ml pour 10l... puis 1ml pour 8l... Le vers se décolore, le poisson reprend de l'énergie puis ils se recolorent (les vers)... Je déséspère, j'essaie de trouver des plantes aquatiques qui pourraient à mon sens avoir les vertus vermifuge et antiparasitaire sur ce vers mais je ne trouve pas ou algues..Est ce que la température de l'eau joue sur ce monstre? quelles sont vos expériences? il a forcément un point naturellement faible sinon il aurait décimé les poissons dans la nature! non? je vermifuge même les escargots.. qui sont porteurs sains apparemment. D'après les recherches lues sur la toile; les alevins ont l'air de lui poser des difficultés car ils grandissent, leur morphologie évolue. mais l'un d'entre eux à un vers qui lui sors des fesses quand même. alevins de 49 ou 50 jours... merci pour votre aide
je prendrai le temps de faire une présentation comme il se doit de qui je suis et de mes bacs!!!! :-*