Oui, il y a un résultat qui semble aberrant sur les pages vues en 2018. Pour les nouvelles inscriptions en 2014 également, d'ailleurs.
Sinon, j'ai réfléchi un peu à la manière dont j'ai pratiqué les forums depuis que je me suis mis à l'aquariophilie, pour voir si de ma pratique personnelle pouvaient être émises des hypothèses plus larges :
Quand un premier bac est arrivé à la maison (un cadeau fait à ma fille), fin 2011, j'ai d'abord fait pas mal de recherches sur internet pour éviter de faire des bêtises. Beaucoup de ces recherches m'ont mené vers des fils de discussion sur des forums. Et tout naturellement, quand j'ai eu besoin qu'on confirme la validité de mes choix, je me suis inscrit à un forum local (aquario31) qui était pas mal actif à l'époque. J'y suis toujours inscrit et actif, même si le forum est vraiment en perte de vitesse, parce que c'est là qu'on a répondu à mes premières questions et que c'est là que j'ai fait la connaissance de tout un tas de gens que j'ai ensuite rencontrés à l'occasion d'achats/ventes/échanges. Ce forum local et généraliste a suffit un temps pour satisfaire les besoins liés à ma pratique (bacs communautaires avec des poissons "faciles", assez low-tech au regard des standards d'aujourd'hui).
Deuxième phase, en 2014, la tentation de multiplier les bacs, et surtout d'en améliorer radicalement l'esthétisme, afin de satisfaire une envie personnelle mais aussi pour améliorer le CAF. Évidemment, quand on fait des recherches sur l'aquarium naturel et sur l'aquascaping, on tombe vite sur Aquagora. Avec ce deuxième forum et ses membres parfois très pointus, j'ai rapidement accumulé des connaissances que j'ai vite partagées sur aquario31, en même temps que j'étais plus "en demande sur Aquagora".
Troisième phase, en 2018, je commence à être assez à l'aise sur le sujet des bacs plantés, et du coup ma curiosité commence à me pousser à réfléchir à des populations moins conventionnelles, ce qui m'amène sur Aquadico, avec des membres souvent très pointus sur leurs sujets, mais où il faut supporter qu'on ne prenne pas de gants quand on est approximatif sur le fond ou la forme.
En parallèle je m'inscris sur des groupes Facebook qui tournent autour de l'aquariophilie. Et force est constater que c'est... tout pourri ! D'ailleurs, on y observe en accéléré les créations de "nouveaux" groupes en réaction à ce qui se passe dans les groupes existants : mauvaise ambiance, caractère dictatorial des créateurs, volonté de rester entre gardiens d'un dogme ou d'un autre, spécialisation extrême (bienvenue sur le groupe "bettas de formes sauvages en bac biotope low-tech à angles arrondis ") etc.
C'est à chaque fois des recherches google sur des sujets de plus en plus pointus qui m'ont amené vers un forum. Pour l'immense majorité de ces questions, je n'ai pas eu à les poser parce que des gens les avaient posées avant moi et que les réponses étaient là, disponibles, enrichies parfois par des pages et des pages d'échanges, de précisions, de débats pas toujours tranchés. Le suivi de ces questions et des réponses apportées a aussi l'intérêt de démontrer que l'état des connaissances et des pratiques évolue en continu.
Les deux premiers forums auxquels je me suis inscrit sont aujourd'hui en perte de vitesse. Les deux ont souffert, à des époques différentes, de mésententes entre des membres ou animateurs qui ont conduit à des scissions vers des forums distincts. Aquagora s'en sort mieux, à la fois sans doute parce que la qualité de ses membres et de leurs interventions est meilleure, et parce qu'il s'est "spécialisé" sur une discipline en plein développement (l'aquascaping).
La richesse des infos disponibles dans les forums porte aussi en elle la baisse de l'activité des forums. Puisque toutes les réponses sont là, à quoi sert-il de s'inscrire? Et puisque tout a déjà été écrit, à quoi bon écrire sur ce qui se passe dans son bac? Et par un effet en cascade, on en vient sur les forums à rechercher de bonnes volontés pour aller sur les réseaux sociaux (où règnent l'approximation, l'immédiateté des réactions et l'obsolescence immédiate du contenu) faire la promotion des forums qui en sont l'antithèse.
Mais on reste là, sauf si la vie en décide autrement (comment ça on ne peut pas mettre un lit de bébé dans la fishroom?) parce qu'on aime y échanger, montrer ses réussites et voir de temps à autre passer un des grands anciens qui dispensent encore leurs savoirs à ceux qui semblent s'intéresser vraiment à ce qui se passe dans leurs bacs. Et on s'inscrit tous plus ou moins sur plusieurs forums, où on croise des gens qu'on a déjà vu ailleurs, et des tas de nouveaux, finalement.
Alors peut-être gagnerait-on a opérer des regroupements pour être à la fois un espace commun pour un nombre suffisant de passionnés, et une base de données pour les nouveaux aquariophiles (ceux qui ont ou auront besoin de ce qu'ils ne trouveront pas sur Facebook).