Bonsoir,
Quelques nouvelles :
- L'eau est devenue assez claire.
- Paramètres : EC 225 µS/cm. Test JBL bandelettes = pas de traces de NO2 ou NO3; GH<7; KH entre 3 & 6; pH 6,8. Une partie du gravier doit gentiment relarguer un peu de CaCO3. Remplissage à l'eau osmosée, reminéralisation avec sel Preis à discus si EC se met à descendre en dessous de 200.
- Premières habitantes des Red Cherry, pour tester. Quelques unes ont fini en surimi en passant à travers les pompes. Installation d'un pain de mousse façon HMF (Hamburger Matten Filter) pour isoler les pompes, ça fonctionne. Moins de 2mm de différence entre amont et aval de la mousse d'un bleu bien moche.
- Fait marquant. Les pierres sont localement habitées par ce qui ressemble furieusement à du lichen, préférentiellement sur les faces des roches exposées à la lumière... après quelques recherches potentiellement Veirrucaria rheitrophila ou Hydropunctaria rheitrophila. Inconnus sur les sites aquariopiles, mais quelques publications scientifiques sur la toile. S'il faut j'ouvrirai un sujet dédié. C'est vert de gris pour certains, blanc pour d'autres. Voir orangé. Pas d'algues "classiques" type green spot par exemple.
- Photos en vrac, j'apprends mon nouvel objo Laowa hyper macro tout manuel

, boitier Fuji XT2. Certaines photo sont prises avec une MAP en distance légèrement différente, car pas de profondeur de champ. L'objectif est quasi collé à la vitre.

Les autres photos suivent.