Bonsoir,
1/ pH & mesure :
Pour le drop checker, la discrimination fine des nuances de vert et bleu (dans les turquoises) m'échappe un peu (beaucoup). Mais tout le reste du monde l'utilise... Mon choix de l'époque s'est porté sur un pH-contrôleur Dennerle, c'est du lourd (et cher) mais techniquement propre. En revanche la sonde immergée en permanence a une durée de vie limitée à 12 18 mois environ.
Concernant le pH-mètre, ceux qui ne s'étalonnent que sur un seul point (en général proche de la neutralité), ne valent rien, car la pente de mesure diminuant avec le temps (baisse de la concentration de l'électrolyte par effat d'osmose via le "verre" poreux de l'électrode), cela nécessite la possibilité d'étalonner sur deux points (pH4 et pH7 en général) voire sur 3 points (pH10 en plus) pour corriger cette pente de mesure. J'en ai vu passer de temps en temps un bon sur le catalogue Lidl, mais pas en rayon, dommage.
Contrairement au robuste conductimètre qui n'est à la base qu'un ohmmètre inversé qui affiche des 1/ohm, un pH-mètre est plus sensible à cause de la sonde et en conséquence le bon "protocole" de labo est :
- De stocker l'électrode dans une solution de KCl adaptée.
- De procéder à des étalonnages fréquents avant les mesures.
Un bon réactif colorimètrique, même du papier tournesol reste une meilleure solution qu'un pH-mètre mal stocké et non étalonné.
2/ Conductimètre :
C'est un excellent outil de suivi pour un bac stabilisé, dont les apports ainsi que les évolutions des concentrations sont connus, avec des changements d'eau rythmés.
En revanche, en cas de lancement d'un bac neuf ou d'un gros changement d'orientation sur un bac existant, le seul suivi par l'EC ne permettra qu'un constat global, non analytique.
Ayant trop jeté de tests liquides périmés, ma méthode actuelle au lancement est de balayer large avec des tests en bandelette, éventuellement complétés par des tests dédiés, N P K, et Fe (comme traceur de l'ensemble des oligo-éléments), dans ton contexte aquascaping.
Dit autrement pour faire simple, que le Fe++ soit à 0 ou 0,1ppm, ce n'est pas le conductimètre qui permettra de le savoir.
++++