J'utilise à très peu de choses près le même matériel que vous :
- pince et ciseau RENA, j'en ai deux bien que les embouts soient interchangeables, c'est plus pratique d'avoir un outil de chaque sous la main).
- pince à "épiler" en plastique de 12 cm de long
- petit ciseau en inox
- fil de pêche
- languette crantée en plastique (beaucoup plus étroite que celles de "run") pour fixer décor ou plantes (fougère de sumatra)
- petit écouvillon pour les filamenteuses
- pour les algues sur les vitres : perlon ou aimant ou raclette pour pare-brise ou l'outil JBL avec de la laine de fer pour les incrustations tenaces...
- torchons (au moins deux !)
- seau 20 litres gradué à l'intérieur (pratique pour mesurer ce que l'on enlève ou le dosage eau osmosée / eau du robinet...)
- tuyau rigide emmanché sur tuyau souple pour siphonnage
- une pompe de fontaine pour re-remplir le bac (faible débit : 40 litres/heure) avec une crosse rigide pour l'accrocher au bac...
- épuisette avec son récipient (une boîte style Tupperware, pour ne pas mettre plein de gouttes partout)
Passons au matériel non cité :
- ventouses avec fil de pêche en boucle pour maintenir les plantes de surface là où je veux (enfin presque !...), c'est un truc de Tony2, je crois...
- lampe à diode se fixant sur la tête, orientable (super-pratique ça...)
- quelques barquettes en polystyrène à bord bas (emballage d'aliments) que je laisse flotter pour y mettre les déchets sans avoir à sortir les bras du bac => gouttes d'eau partout => colère épouse => CAF en chute libre !...
- aiguille à tricoter (pratique pour démêler la vallisneria, la balansae et arranger un peu les feuilles plus larges
Et un produit indispensable : régénérateur de patience aquariophilique en bouteille de 2 litres à consommer sans modération. A chacun sa marque, moi c'est Ricard !...