pH-mètre LIDLVous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Apparition régulière au catalogue de cette chaîne commerciale. Pour 10 € je n'ai pas pu résister.
Premier retour :
- La référence portée sur le carton est PPHM 14 A1.
- L'appareil est proprement fini, à l'instar des petits appareils de bricolage de la marque PARKSIDE.
- Livré avec 2 sets de 3 sachets de poudres d'étalonnage, à diluer chacune dans 250ml d'eau osmosée ou déminéralisée, pour des pH des solutions tampon de 4,01 ; 6,86 ; 9,18. Donc étalonnage sur 3 points, comme certains appareils plus haut de gamme. Ces solutions se trouvent sur les sites de VPC.
- Mode d'emploi à suivre scrupuleusement avant la première utilisation, rinçage de l'électrode puis étalonnage. Cela prend un peu de temps mais est indispensable.
- L'appareil est compensé en température, les valeurs affichées sont recalculées comme si la solution à mesurer était à 25°C (température normalisée des labos).
L'appareil est livré sec, pas de solution de conservation. On peut en déduire que l'électrode nécessairement poreuse est recouverte d'un produit de stockage, qu'il faut absolument rincer généreusement avant le premier étalonnage.
Stockage : avec capuchon, dans un endroit sec. C'est à peu près tout sur le mode d'emploi. Mon humble avis est que l'électrode doit encore être humide avant l'installation du capuchon.
Durabilité ? C'est du jetable, la fin de vie sera celle de la sonde, avec une baisse de la réactivité ne permettant plus l'étalonnage (classique de ces sondes). On peut envisager la conservation dans une solution de KCl, mais surtout pas dans de l'eau osmosée ou déminéralisée.
Essais :
Directement sorti de la boîte, ne rien en attendre de précis.
Après rinçage et étalonnage, ce n'est pas si mal. Une nouvelle mesure des solutions d'étalonnage après avoir fait celui-ci est correcte.
La mesure directe dans le bac est variable, suivant le brassage. Dans un échantillon, la valeur indiquée est pH 8,4 stable (ce qui est une découverte pour moi).
Une mesure dans de l'eau pétillante, pH sur l'étiquette 5,1, indique plutôt 5,6.
Conclusion :
Pas si mal. Mais à mon avis un test colorimètrique ferait aussi bien l'affaire.
++++