Bonjour,
Mon très modeste avis :
Données issues de Wikipédia. Valeurs molaires en milli Siemens*m²/mole :
Les valeurs de conductivité molaire dans une solution fortement diluée ne varient que du simple au double pour les éléments courants, toxiques comme souhaitables. Pour convertir en mg/l il faudrait passer par les masses molaires.
Exemple partiel avec les Nitrites NO2 très toxiques, et K Potassium, macro élément :
Nitrite :
Masse molaire : 46g/mol.
Conductivité molaire : 7,18
Potassium :
Masse molaire : 35g/mol.
Conductivité molaire : 7,35
Les valeurs de conductivité sont quasi identiques, les masses molaires qui donneraient les concentrations en mg/l sont du même ordre de grandeur. Aller plus loin dans les calculs me parait inutile.
La présence létale d'éléments toxiques ne peut être évaluée avec la conductivité. Encore moins des concentrations faibles non encore létales mais toxiques.
On en reste donc aux "bons vieux tests" standards pour le cycle de l'azote, la fertilisation et le reste. L'observation fondée sur l'expérience est le meilleur outil, permettant de se diriger vers des tests spécifiques si on en ressent le besoin.
Mon bac est contrôlé seulement régulièrement par la conductivité, qui augmente de 20µS/cm par semaine. Cela donnerait un diagramme "en toit d'usine" ou dent de scie, montée progressive puis chute verticale au changement d'eau. La dérive étant régulière, les apports de nourriture et de fertilisants réglés comme un coucou Suisse, et puisque tout va bien comme ça, je ne cherche pas midi à quatorze heure.
Concernant spécifiquement les bacs plantés, merci aux aquascapeurs de nous indiquer ce qu'ils testent où pas, à quelle fréquence. Il y a sûrement pas mal de feeling, et là il n'y a pas de tests chez Tetra ou JBL.
Les changements d'eau réguliers et significatifs sont certainement la méthode la plus sûre, je rejoins
@Zebra-fam. complètement là-dessus.
++++