Run,
Sur ce coup là j'espère que tu n'es pas seul au monde.
De ce que j'ai compris d'une de nos discussions, tu cherches un support pour les bactéries anaérobies, pour faire un peu ce qui se pratique en récifal, où ce rôle est dédié aux pierres vivantes. Les bactéries en question puisant l'oxygène dans les NOx, et rejetant l'azote sous forme gazeuse N2 qui se disperse en surface. Donc exit les nitrates.
De mon côté j'avais cherché pas mal sur ce sujet, en particulier sur les supports bactériens. Grosso modo, la config idéale semble demander des cavités, communicant avec l'extérieur par des micro canaux. C'est réalisé avec les substrats Seachem, JBL en propose aussi.
C'est le cas de la pumice qui est une pierre ponce, qui flotte mais pas éternellement. D'autant que le pouvoir fort de rétention d'eau semble indiqué cette communication dans la profondeur de la roche. Le pH est neutre a priori.
De même pour les billes d'argile utilisées dans les pots de plantes, peut-être que ça fonctionne.
La pouzzolane a peut-être cette propriété, avec des pH relativement variables.
Ces supports ont tous de la silice dans leur composition, dont il est difficile de prévoir les effets éventuels.
En bref, ce n'est pas idiot. Reste à trouver le héros qui aurait testé, fréquente Aquagora et partage ses expériences, mais on n'est pas à l'abri d'avoir de la chance. ;)
++++