et voila la suite
J'ai laissé l'aquarium tourné sans trop m'en occupé le temps que cycle se mette en place ...J'ai simplement lancé le CO2, et mis l'éclairage (un tube sur deux) progressivement de 6 à 10 heures par jours sur 2 mois.
AU bout de 2 mois, les filamenteuses menaient la belle vie
tandis que les plantes sans souffrir ne poussaient pas outre mesure. J'ai rajouté quelques plantes a croissances rapide histoire de m'aider. Je ne faisais que des changements d'eau 100% eau osmosée pour faire baisser mon GH/KH qui était vers 14/12 (merci le manado).
L'aquarium (apres nettoyage des filamenteuse ressemblait a cela) :
Je n'osais pas trop mettre mes 4 tubes à plein régime, car avec les filamenteuses je préférais laisser les choses se tasser. J'ai donc du arrêter mon idée de tapis de glosso qui montait tranquillement vers la surface.
Quand les filamenteuses sont finalement parties (les paramètres étaient tous au vert a part le GH/KH encore un peu haut) j'ai commencé à peupler tout doucement le bac.
C'est alors que la cyano a débarquée sans crier gare
... d'abord tout doucement et puis ce fut l'invasion complète, en 48h le bac était recouvert (tout, les plantes les racines les pierres... tout). Apres avoir passé deux semaines à nettoyer tout le bac chaque 48h et testé infructueusement un black out) j'ai décidé de sérieusement me pencher sur mes paramètres pour trouver une solution.
Mes nitrates et phosphates étant a 0 en permanence (ce qui n'est pas illogique vu les nombreuses plantes, la faible population et mes changement 100% eau osmosée car mon GH/KH était encore a 10/8). J'ai donc commencé l'ajout de NO3 et PO4 et de fer, en plus du profito.
Ce fut bénéfique et en 2 mois d'ajout et de test régulier la cyano a complétement disparue. Néanmoins j'étais loin de mon idée d'un bac le plus automatisé possible puisque je passais 3 fois par semaines faire une batterie de test et d'ajout...). C'est à ce moment-là que j'ai investi dans des pompes doseuses, ce que je ne regrette pas. J'ai encore des PO4 beaucoup trop bas malgré les ajouts je travaille encore la dessus
L'aquarium évolue tranquillement depuis jusqu'à ce jour, et j'ai continué le peuplement. Le voici aujourd'hui apres 1 an
Côté gauche
Centre
Côté droit
La surface
Vue de loin
Je commence à arriver a peu près a ce que je voulais même si il faut encore structurer et qu'il me reste encore à me battre avec les algues pinceau qui se développent ... et j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre...j'ai lu que ça pouvait être lié à un manque de phosphates (ce qui au vu des tests est possible) Qu'en pensez-vous ?.
Toutes les plantes vont bien et je coupe/jette des mètres de vallisnéria gigantea et des saladiers entiers de plantes de surface chaque semaine, mis a part qu'un ou deux microsorium montres des necroses au milieu des touffes (je n'ai jamais vu ca), mais globalement tout va bien
Mes parametres sont stables à
PH : 6.8
T : 27 C°
GH : 7
Kh : 5/6
NO3 : 10 (à grand renfort de supplémentations)
PO4= 0 (malgrés une lourde supplémentation mais j'ai lu que les lentilles d'eau et autres plantes de surface en consommait beaucoup c'est peut etre pour cela ?)
NO2= 0 (voir 0.05 au bout de 10 jours sans changement d'eau)
J'arrive à un GH/KH qui me va bien maintenant mais je suis toujours à 100% eau osmosée. Je compte commencer à faire un mix entre eau osmosée et du robinet si je vois que ça baisse encore mais pour le moment ce n'est pas le cas).
A part un changement d'eau toutes les semaines/10 jours, une taille des plantes hebdo (rapide) et un petit coup sur les vitres , je ne touche plus au bac qui ne s'en porte pas plus mal d'ailleurs
Je tacherai de faire un point sur la population dans un autre post
Désolé encore pour la qualité des photos
Je vous laisse me donner vos avis !
Bonne journée à tous
charles