algue et mauvaise croissance des plantes

Démarré par voile de chine, 29 01 09, 22:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


voile de chine

Bon,si j'ai bien comprit mon taux de phosphate devrait être à un peu plus de 1mg/l.
Mais avec quoi je le remonte?Il me semble pas avoir vue se genre de produit en animalerie,car en générale ils conseillent un taux de phosphate le plus bas possible(maintenant je sait que c'est une betise).

Sinon 40W pour 100l,c'est vrai que c'est pas enorme,mais je comptait pas avoir des plantes trés exigentent de ce coté,et puis dans mes autres bac l'éclairage est plus faible et je n'ai pas d'algues.

coolmind

Déjà la cerato ne fais quasiment pas de racines.  ;-)

Ensuite c'est une plante qui aime bien 2 choses :
- La lumière
- Les nitrates et, en quantité moindre les phosphates!!!

Donc dans ton bac, tu le dis toi-même, il manque de lumière et de phosphates.

Le soucis avec les phosphates c'est que, lorsqu'il y en n'a pas les plantes poussent mal et on a des algues, lorsqu'il y en a trop les algues sont très contents et les plantes beaucoup moins! Tout n'est qu'une question d'équilibre!

Bon courage!

voile de chine

La marque je m'en souvient pas,c'est du gravier nutritif en fait,j'en ai mit 2 cm.
A vrai dire je ne l'ai pas vraiment utilisé,mis à part pour 2 /3 cryptocoryne,le reste c'etait surtout de la mousse et fougère de java.
J'utilise la même chose dans mon 54l et ça pousse pas mal.

Il y a quand même un détail qui me chifonne.
Si c'est du au sol nutritif pourquoi la cerato qui est une plante flottante et qui même planté  ne fait pas de racine ,ne pousse pas ?
dimension du bac:h40,l80,l32.

coolmind

Le sol nutritif : souviens-tu du nom?? et Surtout de la quantité qui a été mise il y a 2 ans???

Je pense plus pour un épuisement du sol nutritif car, selon la quantité que tu y as mise, cela peut expliquer pas mal les problème dont tu nous décris.

Pourrais-tu aussi donner les dimension du bac?  :roll:

voile de chine

Bon je vais essayer d'arreter l'engrai.
Sinon les plantes à poussent rapident,j'ai essayer,elles meurrent toutes rapidement,même la cerato alors que je la cultive sous un eclairage 2X plus faible dans un autre bac.
le plus impressionnant c'est la microsorum,dans les autre bac elles poussent,ici elles meurent en une semaine.
et dans mes autre bac le taux de phoshates,sans être élever, n'est pas à 0.

Sinon ce bac à deux ans,avant les plantes poussaient et je n'avais pas d'algue.

coolmind

Bonjour,

Une question s'impose : depuis quand ton bac est en eau?

Sinon en ce qui concerne le rapport Nitrates(NO3) par rapport aux phosphates(PO4), il est de 10 pour 1. Ce qui donne, en gros, pour 1mg/L de PO4 tu dois avoir 10mg/L de NO3 afin de réduire la pousse des algues et favoriser les plantes.

Dans les plantes que tu as actuellement, ce sont tous des plantes à pousse lente sauf la vallisneria. En plus tu fertilises cela ne va pas arranger les choses. Il te faudra trouver des plantes à pousse rapide, genre ceratophyllium, hygrophila ...

Donc mon conseil dans l'immédiat : arrêtes de fertiliser afin que cela se stabilise un peu au niveau des algues car si les plantes ne "poussent" pas ce sont elles, les algues, qui vont prospérer!


voile de chine

#1
Bonjours

Cela fait déja un moment que je galère avec mon communautaire de 100l,les plantes poussaient (et poussent toujours trés mal),vue que je n'avait qu'un seul néon de 20w,j'en ai rajouté un deuxième.
Aprés ça les plantes ne poussaient pas mieu mais en plus j'ai eue une invasion d'algue verte,j'ai donc augmenté les changements d'eau et je me suis retrouver avec de la cyranobactérie et toujours pas une meilleur croissance.
Maintenant en plus des deux premières(quoique la cyrano a casit disparut)j'ai des algues brunes,il y a quand même un mieu,certaines plantes commence à mieu poussé.
Je ne trouvait pas la cause les paramètres me semblaient ok:gh:6,ph:6.5,TAC:5(je sais plus se que ça fait en KH),nitrite 0,nitrate:12.
Puis quelque'un m'a dit qu'une mauvaise croissance et des algues pouvait avoir pour origine un problème de phosphate,je les ai téster et...elles sont à o!
Effectivement en cherchant un peu une carence en phosphate pouvait avoir un tel impacte,mais comment le monté et quel doit être la bonne valeur?J'ai vue qu'il devait existé un equilibre phostphate /nitrate mais lequel?

sinon pour le reste:
température:26 °
plantes:j'en ai tésté des un peu trop exigeante pour moi,maintenantj'ai de la mousse de java,de la cryptocorine,de la vallisneria,de la fougère de sumatra(qui poussait super mal au début,mais depuis quelque temp ça va mieu).
diffusion de Co2 artisanal
néon:2 foit 20w,un lumière du jours,un flora glo
population:barbus titteya ,corydoras,apistogramma
changement d'eau;30% par semaine(c'est ce que l'on ma conseiller sur un autre forum,mais je trouve ça énorme)avec de l'eau du robinet"de montagne":pas de nitrate,gh:5,pas de phosphate et pas traité.

engrai:sol nutritif et ferropol(je me demande si c'est de la qualité d'ailleur).

Voila merci d'avance.