Extrait de nature. ...Mick38...

Démarré par mick38, 10 12 10, 19:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mick38

En fait un L tiendrai tres bien, tout dépend de l'épaisseur du métal, j'ai fais le test.
Sinon j'ai la solution de mettre des têtes de boulons dans la raynure et de boulonner la plaque pliée en L.
Pour ce qui est de l'absorbtion du noir, je mise au contraire sur la réflection dirigée vers le bac.

Un petit dessin c'est plus parlant ;-)

xav

faut pas le faire en inox, sinon tu ne fais que repousser le probleme. Il faut le faire en noir mat.

jojodu13

Ben, plie ça va te faire un L .... Ou alors il fait des plis de folie et il pourra te sortir un T :up:

Tiens nous au jus ;-)

mick38

Faut que je contacte un mec qui plie de l'inox... a suivre :merci:

jojodu13

#136
Ouaip je savais de quoi tu parlais  ;-)

en même temps simple et complique a réaliser .... Il faudrait que tu trouve des plaques fines et légères avec un T au bout pour tenir sur la glissière ....
Le top serait de pouvoir coller une fine bande sur le bord de la plaque pour confectionner le T .... Reste a trouver la matière et la colle qui seront le plus résistants !

Édit : ou alors trouver un T en alu ou acier dans les magasins de brico, puis y riveter tout le long la fameuse plaque ...

mick38

C'est de sa que je parlai Jojo, un truc pour pas trop s'en prendre pleins la courge quand tu est juste en dessous du niveau de l'éclairage, comme chez moi, dans le salon et sur le bureau.


C'est le truc bleu sur mon beau dessin :-D

mick38

Sa pousse bien, je trouve qu'il prend "du poil de la bête"
Je pourrais bientot y mettre les poipois. :bnoel:

xav

Bon ben ... faudra que je revienne quand ça aura poussé :-D

mick38

Bon je l'avoue, quand y a pas grand chose dans l'aqua, je leurs mets dora et les sirères :-D

orb

mdr : lavage de cerveau dès la naissance...
y'a une piste à creuser pour augmenter artificiellement son caf ^^

Mellonman

Ou comment attirer les enfants vers l'aquariophilie... Génial comme concept  :merci: ;-)

jojodu13

ouahhh trop classe il va avoir canalsat installé pour ses pensionnaires !!  :ooo: :ooo: :ooo:

:jesorsg:


mick38

Citation de: jojodu13 le 24 12 10, 15:20 PM
:-D :-D :-D

n'empèche on dirait limite une image holographique a l'interieur de ton bac  :fou: :fou: :fou: :ooo: :ooo:

C'est exactement ça , comment tu as deviné? :-D :jesorsd:

jojodu13

Citation de: mick38 le 24 12 10, 15:02 PM


Pour la photo j'ai pensé à toi en la faisant, mon JOJO :bnoel: :-D :rire:
:-D :-D :-D

n'empèche on dirait limite une image holographique a l'interieur de ton bac  :fou: :fou: :fou: :ooo: :ooo:

mick38

merci pour ton témoignage Eltofi, j'essayerai de faire un point sur l'humiditée et l'évaporation de temps en temps .
Pour l'instant pas de buée sur mes fenetres meme si il me semble que l'ambiance est humide, surtout qu'en ce moment tous mes bacs sonts ouverts,
le 30L. le 260L. et le 900L.

Pour la photo j'ai pensé à toi en la faisant, mon JOJO :bnoel: :-D :rire:

jojodu13

#125
il a trouvé le moyen de nous faire une photo, mais sur laquelle on voit rien  :rire: :rire: :rire: :rire:

trop fort ce mick  :rire: :rire: :rire: :rire:
:pint:

ElTofi

ah, le problème des reflets sur les grandes vitres  :-D

toute petite contribution pour ma part au sujet de l'évaporation...

720 litres à altum du salon, ouvert, fort brassage "venturi" le long de la vitre arrière repris sur la droite du bac par une décantation interne à 2 sorties. Evaporation d'environ 8-10 litres par jour toute l'année...

Maison ossature bois, construite en 2005, sans VMC avec des grandes baies vitrées sur la pièce concernée. Chauffage au sol réglé à 19°C toute l'année, soumis à des sondes de température intérieure et extérieure. Humidité relative entre 45 et 65 % selon la température extérieure, la durée d'ouverture des fenêtres et l'ensoleillement de la journée...

en hiver, tous les matins, une bonne couche de condensation sur la bas des fenêtres (en bois) du salon, mais aussi à l'étage au-dessus, sur les parois exposées au courant...

rien qui ne soit réglé par une ouverture rapide le matin pendant la douche... quand il y a vraiment une bonne couche de condensation, j'essuie le bas des cadres de fenêtres... après 5 ans, aucun problème majeur à constater...

mais c'est vrai que le problème se pose surtout l'hiver... en été, quand je rentre du taf, on ouvre les fenêtres et on vit sur la terrasse toute la soirée... donc, pas de problème... Quand il a fait une énorme chaleur toute la journée, ça sent un peu la jungle (chaud et étouffant)... surtout avec des parties de racines émerbées en mode "buvard"...

ça serait intéressant d'avoir ton feed-back à ce sujet : l'impact d'un bac ouvert dans une zone de vie...










Kirua

Dora explore ton aquarium? Wohaa la classe!  :rire:

mick38

Il me reste encore du matos à installer et des plantes à ficeller...
avec les fêtes j'ai pas beaucoup les mains dans l'eau ;-)
Mais maintenant il est en eau et je me rend compte de la démesure de ma folie,
et pleins de petites choses à revoir, comme mes pierres :vomi: en plus j'ai du en bouger une pour caler une racine qui voulai flotter :fessee:
Ma longue racine de 1M60 qui trempait depuis un mois, la coquine!
Je remet le fond noir ce matin.
Hier soir j'ai fais une petite photo, pour les plus impatient, maintenant je suis contient qu'elle n'est pas parfaite pour un concours, et je vous rassure ce n'est pas le but ;-)


jojodu13

bon en attendant on a toujours pas de photo  :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets:
:jesorsg:


mick38

Pour ce qui est de l'humiditée chez moi j'ai:
- double vitrage
- VMC dans la pièce
- Isolation et doublage sur murs en pierre et pisé
- Chauffage central au fioul, mais tous l'hiver par poele à bois dans le salon.

Si avec tous ça je me retrouve avec des moisissures et de la buée, je change mon éclairage et me fais une galerie :non:

mick38

Bon d'accord, vous aimez pas les boudins ;-( HA tu voulais voir la préparation Orchid :colere:
Ce sonts des bas remplis de sable bien dégeux de mon ancien bac.


poups

Citation de: orchid le 23 12 10, 11:12 AM
c'est quoi ce que tu as entre tes racines?  c'est dégeu  :-D
:jesorsd:


non mais   :colere:   Qui c'est, qui a chié dans le bac ??   :xx:

ok ok je ressords            :jesorsd: :jesorsd:

orchid

Citation de: mick38 le 22 12 10, 22:10 PM
Bon allez revenez :jesorsg: et si je vous fais voir mes boudins?



c'est quoi ce que tu as entre tes racines?  c'est dégeu  :-D
:jesorsd:




orchid


xav

Oui mais terre+chaux = mélange "respirant", donc meilleure gestion de l'humidité.
C'est beaucoup mieux que du parpaing+béton bien étanche.

poups

 :rire:

ouais c'est vrai ! désolé pour la pollution Mick38  :cool:

je me casse avec mes champlars  :jesorsd:

jojodu13

Pourtant j'ai de gros soucis dans les autres pièces ... Va savoir ... M'enfin je crois qu'on est surtout en train de moisir le post de mick  :vomi:
:ange:

poups

#111
bah je sais pas jojo   :-)  

chez moi, j'ai des moisissures par grand froid dehors (printemps, été et automne RAS), c'est peut-être le climat marseillais qui te sauve  :sifflets:

et peut-être que l'air passe un peu avec tes fenêtres  :-/ , chez moi pvc double vitrage , pas un pet d'air qui passe ......

jojodu13

bah vieille baraque de 300 ans, murs en pierre / terre / chaux, aucune isolation que ce soit murale ou au plafond, fenetres bois simple vitrage complètement vetustes ....  :-/

poups

effectivement c'est l'addition de plusieurs facteurs  :roll:

maison ancienne en caillasse de meulière sans placo , ni laine de verre =  mur froid en hiver

bac ouvert (eau 25-26 °c) sans VMC et donc sans renouvellement d'air = taux d'humidité constant et assez important dans l'air

taux d'humidité assez fort + mur froid = condensation = moisissures


mais on peut très bien avoir un 600 litres ouvert sans souci ..... ;-) , comme l'a dit Xav, ça dépend de la conception de ta baraque et aussi du temps dehors  ;-)

xav

Ça dépend vraiment des pièces, comment elles sont conçues. En ce moment dans mon salon il y a 4 bacs ouverts (pas loin de 1000L) et aucun problème, pas un pet de buée sur les vitres malgré le froid dehors.
Mais j'ai déjà vu le la buée avec seulement 200L ouvert dans un autre apparte.

jojodu13

Citation de: SniperLk le 23 12 10, 10:06 AM
Wow avec un bac de 500L cela ne m'aurait pas étonné mais j'avoue que je ne pensais pas qu'un 80L poserait problème.

etrange, avec mon 300l ouvert, aucun problème  :??: :??:
c'est dailleur la seule pièce de la maison a pas avoir de problèmes d'humidité  :non:

SniperLk

Citation de: poups le 22 12 10, 12:36 PM
  :oui:  j'espère que ta maison est équipée d'une VMC  :-/ , pour exemple chez moi sans VMC , pour seulement 80 litres ouvert pour une pièce de vie de 40m2, les vitres étaient très embuées et j'ai eu quelques dépards de champignons/ moisissures sur la tapisserie dans les endroits froids (pont thermique) et peu ventilés (style derrière les meubles, le canapé , coin de pièce).

Depuis, j'ai une plaque de plexi sur le bac ......résultat, plus de buée , plus de champi  ;-)
Wow avec un bac de 500L cela ne m'aurait pas étonné mais j'avoue que je ne pensais pas qu'un 80L poserait problème.