réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

ElTofi

Magnifique épisode de pêche avec Yann, hier soir, chez Patrick  :up:

si vous ne le saviez pas, les Myleus et les Metynnis sont incroyablement rapides et agiles... les Chalceus on en parle même pas tellement ce sont des torpilles... mais bien moins futés... ils se sont jetés droit dans l'épuisette...

Vu la vivacité des bestioles, l'éclairage sous-dimensionné et les dimensions du bassin, aucune chance que je parvienne à faire une photo potable et présentable ces prochains jours... Du coup, je me rabats sur les photos du net... ça vous donne déjà une idée

je peux seulement vous dire que c'est déjà  :love:

Il s'agit donc de 3 résidus de banc de Chalceus macrolepidotus, des torpilles argentées et roses... impressionnants !


et de 3x2 espèces de Myleus et Metynnis

2 Myleus schomburgkii de largement plus de 20 cm. J'attends encore le banc complémentaire de 12 individus juvéniles :


2 Metynnis argenteus (Silver Dollar), un soupçon plus petits (environ 15 cm)


et 2 Metynnis hypsauchen de belle taille, qui ont déjà trouvé leurs marques et qui sillonnent le bassin, en maître absolus, après à peine 12 heures...


Tofi-totally-in-love  :love: :love: :love:


ElTofi

ouais, j'ai eu une pensée pour les aquascapeurs l'autre jour, en le voyant en vrai... il est très bien fait, avec un profil réalisé sur béton projeté et des vraies troncs et racines, couvertes d'une seule variété de mousse... ainsi que toute la partie arrière, plantée en jungle émergée qui profitent d'une grande luminosité et d'une grosse hygrométrie. Ce bac est vraiment beau et naturel, même si je l'ai très mal filmé...

Rien que pour ce bassin, les 4€ d'entrée sont amortis  :up: les autres bacs sont plus petits, souvent pourris de cyanos, mais avec des populations intéressantes (malheureusement trop souvent de petits volumes pour de grands poissons, y compris en eau de mer).

En ce moment, une très belle expo temporaire sur des photos prises en nature, à l'aube ou au crépuscule...

si vous passez par Nancy, ça vaut la peine de consacrer 2 heures à ce musée.

voultou

Hé ! Pour un bac de gros poisson, Il claque bien ce bac avec la mousse ! .....  :roll:

ElTofi

bon, on est d'accord, c'est pas du Spielberg... et l'Arowana a le syndrôme des "yeux en bas"... il n'empêche que c'est en contemplant ce bassin en 2006 lors du WEFA que j'ai eu mes premières idées de grandeur... entre le vouloir et le pouvoir, il y a eu plus de 5 ans...



Enjoy !

ElTofi

Citation de: Tchitchou44 le 20 10 11, 15:51 PM
Ils sont loin d'être adultes en effet mais ça promet  ;-)
Les Cichlas ont une bonne tête de prédateur  :rire:

Je ne sais pas ce que tu auras dans ton bac quand tu les recevras.... Tu auras déjà des monstre? Les Cichla je dirais qu'ils font 10-12cm environ.

les cichlas sont en effet annoncés à 10-12 cm et je table sur leur côté prédateurs pour me nettoyer les "fonds de bac" que j'ai introduits depuis quelques semaines (Hyphessobrycon, Trigonostigma, Veuve noire, frai de poisson rouge, guppy). Je pense que les poissons rouges "adultes" ne risquent rien pour le moment, vu qu'ils font plus de 15 cm et qu'ils sont presque aussi ronds que longs. Dans quelques mois, peut-être une année, je ne donne pas cher de leurs écailles... Entre les Cichlas (qui auront grandis) et les Osteoglossum...

je vais chercher demain soir les Myleus (et 2-3 Metynnis) chez Patrick, ainsi que 3 Chalceus... c'est tout ce qu'il y aura dans le bassin lors de l'arrivée des Myleus juvéniles et des Cichlas. Pas de danger, je pense... sauf peut-être en terme de concurrence alimentaire vis-à-vis des Myleus adultes... affaire à suivre...

le temps de finir de la télécharger, et je vous poste une petite vidéo prise à Nancy il y a 2-3 jours.

Tchitchou44

Pour les Myleus je ne peux pas te dire, je n'ai pas fait attention  ;-)

Tchitchou44

Ils sont loin d'être adultes en effet mais ça promet  ;-)
Les Cichlas ont une bonne tête de prédateur  :rire:

Je ne sais pas ce que tu auras dans ton bac quand tu les recevras.... Tu auras déjà des monstre? Les Cichla je dirais qu'ils font 10-12cm environ.

ElTofi

les Cichlas et les Myleus ? et alors, à ton avis ?

Un copain de Bourg en Bresse me disait qu'il avait trouvé les cichlas très petits et qu'il craignait de la casse... mais visiblement, après une 15aine de jours, tout se passe bien...

Tchitchou44

Citation de: ElTofi le 12 10 11, 18:36 PM
début novembre la commande iktus


J'ai vu tes petits monstres Vendredi dernier  :-D

ElTofi

retour de vacances et quelques jours encore devant moi... du coup, j'ai attaqué ce matin l'installation du système de portes coulissantes au-dessus du bassin. Après bien quelques noms d'oiseaux (saloperies de mèches à béton bon marché qui partent en sucette sitôt qu'elles chauffent un peu), de la poussière de béton partout et l'utilisation de muscles (épaules, avant-bras) dont j'ignorais jusqu'à l'existence, j'ai réussi à fixer correctement les 10 mètres de rails alu au plafond, en double rangée.

j'ai aussi monté les chariots de roulement pour les panneaux de plexi... sauf que ces saletés de rails prévoient le montage avec des vis qui à tête abrasées et qui se vissent jusqu'à fleur du rail... Or, je n'ai pas ce type de vis, et je n'ai pas non plus de mèche fraise pour "agrandir" l'abrasure des trous. Donc, chaque vis dépasse d'un petit mm à la fixation... ce qui suffit à bloquer mes chariots et à en empêcher le passage... bon, pas grave... de toutes façons, je dois repasser demain à l'atelier du job pour utiliser la scie circulaire (je vous montrerai pourquoi plus tard)... Je vais en profiter pour meuler les têtes d'écrous qui supportent les chariots de roulement sur les rails. Ils sont inutilement très robustes et épais. Je prendrai aussi une mèche fraise pour gagner le demi mm qu'il me faut sur la fixation du rail et un autre mm sur la tête d'écrou.

Ca, c'était pour la section bricolage du matin...

l'autre bonne nouvelle, c'est que demain, je vais chercher les Myleus adultes chez Patrick... je suis tout fou... mes premiers "Vrais Poissons" dans ce bassin, ça va être vraiment cool... photos dès demain soir...

allez, bonne journée !

ElTofi

Y'a déjà des panaques, un bary, une 10aine de tétras divers, 10 poissons rouges et 7 loches clowns. Ca fait vide, mais ca bouge déjà. A notre retour de vacances, intro des Myleus adultes et début novembre la commande iktus

Icemanhot

Alors bientôt des poissons  histoire d'avoir plus de vie ds cette cuve

Rhadamanthe

Ca à la limite c'est pas trop grave, ce qui compte c'est la taille du bac. Je parlerai juste d'oscars et d'osteoglossum ayant de la place pour nager.  :cool:

ElTofi

en vrai, les poissons rouges vont devenirs de la bouffe à Cichla-Osteoglossum-Potamotrygon-Chalceus-Astronotus assez rapidement... :miam: :sifflets:


Rhadamanthe

#936
Des poissons rouges qui ont de la place pour nager et qu'on peut voir à travers une vitre, le rêve ton bassin, bravo.  :love:

ElTofi

#935
3 poissons, fond de bac de chez DeRahm, à prendre en même temps que les Myleus, les 2 G. liposarcus et le couple d'Astonotus. Agendé autour du 21 octobre...

puis, la semaine suivante, les Cichlas et les Myleus juvéniles... d'ailleurs, je ne sais pas si je vais tout pouvoir mettre dans le bassin... j'ai un peu peur de la prédation des Astros et des Chalceus... je vais faire les choses doucement...

à discuter dès jeudi en live avec le fournisseur au club.

Lionel.Adam


TheDude

Rien que pour la soupe de chalet ça vaut le coup de passer :rire:

A+

ElTofi

Citation de: TheDude le 01 10 11, 23:52 PM
Une visite serai possible?

Bien sûr... même si pour le moment, y'a pas grand chose à voir, à part les Panaques qui sont vraiment à l'aise dans ce nouveau bac...

Je te propose d'attendre fin octobre, quand j'aurai introduit les Myleus et les Cichlas juvéniles et que les Myleus (adultes), la paire d'Astronotus, et les Chalceus seront arrivés depuis chez Patrick...

De toutes façons, je ferai quelques journées "portes ouvertes et soupe de chalet" pour partager ce bassin... quand on réalise un truc comme ça, c'est pas pour le garder pour soi tout seul, si ? :sifflets:

TheDude

Magnifique Tofi
Déjà que le 1600 en jetai à fond là ça doit donner

Une visite serai possible?

Je te porte l'apéro  :pint:

Tchitchou44

Hé ben on peu dire qu'il y a de la place  :-D

:up:

ElTofi

avec une grosse oxygénation, une température à 25°C et au détriment du métabolisme (accéléré) des poissons rouges...

mais vu qu'ils ne sont là que comme nourriture vivante à Osteoglossum, Cichla, Raies et autres prédateurs, je ne m'en préoccupe pas plus que ça...  En tous cas, ils n'ont pas l'air de trop s'en faire pour le moment... ils pètent la forme, mangent comme 10 (qu'ils sont) et ne cessent pas de nager dans tout le volume... rien ne leur échappe... pas une particule comestible qui ne passe par eux...

Aquar-elle

Petite question qui me vient à l'esprit, là : comment tu combines la cohabitation ventouses / PR  du coté de la température ?

Annick

ElTofi

#927
up déguisé, avec une vidéo de ce soir...



surface, amas de bois mort, poissons rouges parasites et... Panaques...

pour la prochaine, je penserai au format "paysage"... plus visuel... :-/

ElTofi

ça va représenter beaucoup et très varié... aucune idée de la quantité qui va de toutes façons aller croissant... je ferai un point d'ici un an...

mais vu la population de morfales, je vais devoir élever les criquets et chasser les arraignées (Arowana), pêcher le blanc au lac (Arowana, raies et Cichla), acheter le congelé et les granulés (pour tous), recommencer mon jardin pour la verdure (Myleus) et régulièrement prélever des racines de bois tendre dans les rivières de chez moi (pour les Panaques)

mais pour le moment, ça va... c'est du tout petit...

à fin octobre, j'introduis les Cichlas et les Myleus juvéniles... et les Myleus et Metynnis adultes... ça va faire un boom dans les coûts nourriture...

olileon

 :rire: :up: trop fort les photos!  :merci:

Côté nourriture pour la future pop., cela va te représenter quoi en terme de quantité et variétés? désolé si tu l'as déjà mentionné quelque part... :-/

Cyberfish

Pas mal ça !
Ca donne vraiment envie de faire trempette dans son bac. Faut dire qu'avec le miens je devrais aussi pouvoir le faire. Alors à ne pas en douter, je pense que tôt ou tard, j'y ferai aussi un saut.
En tout cas, ton bac a l'air vraiment bien. Une vraie réalisation digne d'un aqua public !

ElTofi

effet d'optique... il y a une légère déformation (inférieure à 2 mm à ce niveau d'eau), mais relis les quelques 3-5 dernières pages... il y est question de raidisseur en inox... à installer dès décembre... avant de remplir pour de vrai le bassin.

Sevel83

Joli!!! Sacrément courbée ta vitre, à moins que ce soit la photo qui déformer, mais t'as pas peur?

Spip

Excellent cette plongée...  La photographe a aussi du prendre son pied           :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:


Si tu montres l'exemple, on prendra tous notre maillot  :oui:


Citation de: Spip le 18 07 11, 19:08 PM
:ooo:  :ooo:  :jesorsd:      :fou:   :fou: :fou: :fou:         :jesorsg:     :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo:              :jesorsd:     

     :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Il ne faudra plus t'étonner si tes invités emmènent leur maillot plutôt que leurs raquettes      ;-)




ElTofi

boarf, tu vois, j'en ai eu pour environ 2 minutes... au milieu du bassin... les loches ont disparu dans le tas de roches volcaniques, les poissons rouges sont venus me têter les poils des jambes pour voir si ça se mangeait et les Panaques et Ancistrus venaient de rejoindre le bassin... Ils ont simplement fui sur le côté droit du bac, vers une autre racines...

Moins de 10 minutes après, tout le monde avait repris sa position autour de l'agglomérat principal de racines, et ça recommençait à se cogner dessus en mâchouillant son morceau de bois favori... :sifflets:

pas trop inquiet...

cookie

  :up::c'est génial ils ont pas eu trop peur les poipois  :jesorsd:

Patmos

Pour l'entretien du bac il faut que tu investisse dans un masque de plongée et un tuba.

racxian

#917
Pour ton profile t'as regarder chez eux?

http://www.metallica.ch/opus/index.php?id=100&product=228

ils ont également en alu

jerome63

Excellent ! Pas pratique mais excellente cette petite baignade, avoues... la ligature c'était une excuse pour voir quel effet ça faisait de faire trempette dans ton bac