Panaque sp L191 "broken line" : ça y est, je me lance...

Démarré par ElTofi, 31 05 15, 19:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

non, je ne crois pas... à de très rares exceptions près, quand je bouscule un peu le décor en siphonnant, par exemple, il ne se frittent jamais... ils sont très très statiques, dans le courant, sous une souche, sur une pierre... ne se déplaçant que pour saisir une opportunité de se nourrir... et vu que les comprimés et autres douceurs sont emportés par le courant jusque vers eux...

mais si rien ne se passe d'ici le printemps prochain, j'échafauderai d'autres scénario...

Wein

Quid d'isoler un mâle et une femelle dans ce bac ? Tu ne crois pas que les multiples individus se dérangent/se stressent entre eux ?

ElTofi

il y a une semaine, cette pectorale était très fournie en odontodes pectoraux... un changement d'eau massif (60%) après plusieurs semaines d'entretien minimum... et tout à fondu...



même individu, mais pour les odontodes interoperculaires... il n'en reste pas grand chose :



un autre individu que je pense être une femelle (plus petite, pas d'odontodes, rayon dur de la pectorale plus fin, nez moins épais, base des odontodes interoperculaires moins marquée) :



un 2ème individu que je crois être un mâle (et qui a aussi bien fondu des odontodes en une semaine)... ils se sont battus avec le premier individu, pour la conquête d'une... cave... à faire tomber une racine de 60 cm et la bloquer en diagonale entre les deux vitres...



J'en viens à me demander si je ne devrais pas, comme en automne 2015 lors de la première tentative, laisser vieillir l'eau... sans intervention pendant plusieurs semaines... tout en gardant une bonne aération/brassage


ElTofi

partie remise...

j'ai shooté 2-3 photos hier soir, mais rien de valable avec les panaques... il va falloir que j'aille plonger la Go Pro en mode APN... de l'extérieur, je n'arrive à rien

Lionel.Adam

L'énergie du congrès AFC avec ta présentation!!!
Dommage de ne pas avoir vue cela, surtout que j'aurais put enfin vous rencontrer Véronique et toi....

ElTofi

Citation de: ElTofi le 11 05 16, 05:45 AM
j'en referai ce week-end...

ah ouais ! ça fait quand meme depuis début mai 2016 que le week-end dure...

bon, je ne sais pas ce qui m'arrive, mais depuis la fin de l'été, j'ai comme un regain d'énergie aquariophile... je multiplie les articles, les réponses, les forums, les envies...

il ne me reste plus qu'à reprendre ce topic et à vous mettre du nouveau contenu... allez, je me motive sur les deux prochains week-ends... et pourquoi pas dès ce soir ? :bump:

ElTofi


fredisa

Mhrfph, j'arrive trop tard, les photos ne sont plus visible  ;-(

Lionel.Adam


ElTofi

Après l'échec des Astronotus et d'autres déboires, j'ai pris le temps cet après-midi de vidanger le bassin à 20% de sa capacité et d'y pêcher (une nouvelle fois) les Panaques sp 191

ils ont encore grandi... ils sont les 7 seuls dans le 900 litres pourris de troncs, racines, branches et de 2 tubes de ponte (les anciens Pseudapproved).

Je vais les y laisser à demeure, sans stimulation particulière et voir ce qu'il en ressort.

d'une part ils sont incontestablement matures et d'autre part, je n'ai plus de population qui justifie un isolement pour reproduction, à part eux.

J'ai vu, expérimenté et compris que pour les Astronotus qui restent, 900 litres c'est trop petit... je n'ose même pas essayé avec les Cichlas, qui sont ô combien plus agressifs que les Astronotus...

resteraient éventuellement les Myleus, mais en prédateur d'oeufs et monstrueux nageurs, ils seraient sans aucun doute trop à l'étroit dans 900 litres...

du coup, les L191 sont chez eux...

ElTofi

petit marrant...  :rire:

la ficelle était trop grosse pour que j'y morde... même en allumant le mode Provoc' et en l'affichant... j'ai arrêté de vouloir instruire le monde... je ne m'énerve presque plus en animalerie quand je tombe sur un Michel d'Or...


PEPEJUL

Mode provoc ON : "ils sont sympas tes plécos !" Mode provoc OFF

:jesorsg:

ElTofi

ça va encore... ils font entre 30 et 36 cm TL... et une fois saisis fermement (mais avec doigté), ils ne se débattent pas trop... tu peux donc les prendre à mains nues...

ça ne me viendrait même pas à l'esprit avec les Panaque schaeferi qui bien qu'encore subadultes à environ 40-45 cm TL, sont fougueux, musculeux et se débattent comme des diables même dans l'épuisette...

Lionel.Adam








ElTofi

#61
les bourses de printemps 2016 approchant, j'ai besoin de place dans la nursery 900 litres...

Du coup, j'ai arrêté la tentative Panaque, car après 7 mois de stimulation diverses, à part des odontodes de fou, rien de concret... du coup, suivant les conseils d'un groupe de pleco-lovers, j'ai créé un ultime changement en remettant tout ce monde dans le grand bassin... d'autant que les 2 individus que je n'avais pas réussi à capturer sont pourris d'odontodes aussi...

J'en ai profité pour shooter les 5 individus qui étaient isolés, au passage...



ElTofi

une petite vidéo en vitesse...



le Crossocheilus fait 12 cm... juste pour vous faire une idée de la taille des Panaques...

ElTofi

Oulan, je vois que je n'ai plus renseigné depuis le 30 août

superJF

Quel suspens tout sa  :rire:

En tout cas on a le droit à de bien belle photo c'est  :cool:

Merci

ElTofi

les seuls changements observés auprès de tous les individus, sont une activité marquée (même en diurne) et le développement en cours de pas mal d'odontodes... épais, fournis et longs chez les 2 individus dont je suis presque sûr qu'il s'agit de mâles... plus clairsemés, plus fins, moins robustes, mais sur toute la longueur du rayon du pectoral chez les pseudo-femelles...

aujourd'hui, j'ai eu une petite faiblesse énergétique... du coup, je n'ai pas fait le changement d'eau quotidien... je me reprends dès demain, sans faute...  :sifflets:

Spip


Un changement de comportement de mâles est souvent aisé à observer avec quelques modifications de paramètres. C'est au moins un enseignement que j'ai pu tirer de mes pauvres années d'expérience.

Notes-tu dejà des changements chez les femelles? Des modifications de courbes au niveau de l'abdomen qui pouraient présager de la préparation d'œufs?

:merci:

ElTofi

saison des pluies, jour 18...

une grosse activité depuis le début de la semaine autour de ces tubes... le gros poilu n'a plus quitté le tube de droite depuis mardi soir... ce que je pense être un second mâle squatte occasionnellement le tube de gauche...

et tout le monde s'active pas mal autour de ces tubes, surtout de nuit... il faut dire aussi qu'ils sont en plein courant (8m3/h en plein dans le museau) et reprennent le flux du venturi, pulsé par la TUNZE... c'est donc un endroit puissamment oxygéné et pas mal brassé (du pipeau par rapport à une vraie rivière, je vous l'accorde)

au vu des différences de comportements et de l'implantation très différente des odontodes entre un individu et l'autre, je m'accroche à l'espoir d'avoir des femelles aussi... pas encore eu l'opportunité de comparer 2 individus et leur papille respective côte à côte... mais j'y travaille...

ElTofi

#53
Et alors ? Jour 8

Le gros poilu de +35 est sorti de derrière sa racine, a viré un individu de 30 cm pour lui piquer le tube1 (celui de gauche, orienté pour recevoir 8m3/h dans l'entrée).



L'individu chassé a déménagé de 40 cm dans le tube 2, moins exposé.



Après une semaine de saison des pluies, c'est une débauche d'activité nocturne, et des poissons beaucoup plus visibles et actifs en mode jour aussi. Changements il y a, c'est sûr

Photos prises ce matin, publiées sur FB, mais pas encore ici (faute d'accès depuis le job à FB you AA. Depuis un iPhone, c'est pas pratique)


Lionel.Adam


Wein

Oh, tout ça commence à sentir bon !!!! On croise du bois !

ElTofi



ElTofi

4ème changement d'eau >50% et 5°C de chute de température...

je compte mes poissons et je n'en trouve que 4 (sur 5)  :??: :??: :??:

je contrôle toutes les caches habituelles... pas de signe du n°5... à tout hasard, je check les tubes... ah, le tube orienté plein courant a un locataire... un des "petits" (qui ne fait que 28 cm)... il semble se comporter d'une manière agitée... je donne un coup de lampe de poche, pour mieux voir... et voilà que la bestiole se met à me nettoyer le tube de son sable excédentaire et de ses escargots... exactement comme le faisaient les Pseudacanthicus avant lui... il "bourre" au fond, puis déploie les pectorales et les ventrales en "balais" et par reptation, expulse les déchets...

intéressant... il répète l'opération un certain nombre de fois sous ma lampe de poche... puis, j'éteins et je gère le changement d'eau du bassin, juste à côté...

30 minutes après, je jette un coup d'oeil et je constate qu'il est toujours occupé au même manège... bon, ben... attendre et voir...