Panaque sp L191 "broken line" : ça y est, je me lance...

Démarré par ElTofi, 31 05 15, 19:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Pour le moment c'est juste 2 poissons non sexés dans le même tube... Aucune idée de si une pinte a déjà eu lieu dans le bassin. Trop vaste pour repérer quotidiennement tous les poissons. Mais un changement de température (29 au lieu de 26), une meilleure oxygénation, des supports disponibles et une certaine promiscuité sont autant de réponses possibles...

Lionel.Adam


Wein

Sérieux ?!?! Déjà !!! C'est incroyable si c'est le cas !

Qu'est-ce qui aurait pu les motiver à pondre ? Ils ne l'avaient jamais fait dans le gros bassin, non ?

ElTofi

Bon, on va pas crier victoire trop vite, mais le gros poilu et le (la ?) plus petit sont dans le même tube depuis cette nuit... Et avec de la ventilation pectorale très prometteuse. Comme un gamin devant le sapin de Noël   :bump: :bump: :bump:


Wein

Excellent Christophe ! Je suis avec intérêt ;)

ElTofi

Même pô  :rire:

les tubes font 15 de large et de haut pour 50 cm de profond... ça passe bien... même à deux bestiaux... enfin, pour le moment... quand ils auront 10 ans, et qu'ils seront encore plus hauts-larges-longs, faudra carrément changer de bac ET de tubes de pontes...

allez, photos : je ne m'en lasse pas... normal, après à peine 2 jours...






à plus...

Lionel.Adam


ElTofi

#3
28.5°C

2 filtres Eheim Pro 3 à 1700 l/h théorique, dont un en venturi de sortie
eau de conduite, acidifiée par 2 blocs de bois énormes sortis du 10'000 litres

pour le moment, ça a légèrement fritté à l'introduction du +35 tout poilu, mais le 2ème plus gros +30 (pas très poilu), a vite jeté l'éponge... pour le moment, à 5 individus, c'est calme...

déjà des monstres usines à caca, quand bien même je n'ai pas nourri depuis 2 jours... ils se purgent...


2-3 images de ce matin :

le tube fait 15 cm de haut !





ne jamais JAMAIS prendre à mains nues... c'est puissant et ça coupe !


Lionel.Adam

Voila une aventure qui promets.
Comment ça se passe entre eux, ils sont plutot cool?
Tu prévois quoi comme paramètre d'eau (température, physico chim, brassage...)?

ElTofi

#1
salut à tous,

il y a longtemps que je n'avais rien d'intéressant à dire ou à présenter de spécifique "ventouses" sur le forum... mais là, y'a du changement...

après 5 ans de maintenance, dont presque 4 dans le 10'000 litres, mon groupe de Panaque sp L191 atteint des tailles décentes et développe des comportements significatifs... au vu de la concurrence "de fond" dans le bassin, j'ai décidé de les isoler dans un 900 litres nursery (merci Cathy, encore  :merci: ). Objectif : la reproduction, bien entendu... enfin, la ponte, déjà... parce que les gros Panaque, ça court pas les rues, comme repro...

après un mois de cyclage, mais avec du sable ensemencé, des énormes blocs de racines couverts de micro-faune-flore, et de l'eau sale prélevée au fond du bassin, j'ai de bonnes mesures physico-chimiques... J'avais mis, durant les 2 dernières semaines, des poissons tests pas dommage (un trio de Gourami peau de serpents)... je suis sûr de mon eau, des paramètres, des filtres... HOP ! on se lance...

commencé hier soir à pêcher les Panaques à l'épuisette à brochet, directement contre le mur frontal où je les ai attirés en modifiant les flux de brassage de fond (par les Tunze Stream)...

en 3 fois, je suis à 5 individus prélevés dans le bassin, sans avoir eu besoin d'y rentrer... pour les deux derniers, je suis plus sceptique... probablement qu'il faudra que je plonge...

assez de blabla... quelques petites photos des 3 premiers, prises entre hier soir et ce matin... les deux derniers qui viennent de les rejoindre vont profiter d'une "nuit" au calme avant que je les emmerde avec un objectif et des flashes...

les dents "en cuillère" pour commencer...




une très bonne photo d'une papille génitale... ça ne veut pas dire pour autant que je sais ce que c'est... Yann ? Serge ? quelqu'un ?



le plus petit du groupe : 25 cm environ



un des "assez balèzes" (mais bien moins que les P. schaeferi) : +30 cm et très très haut et épais



prochaine étape : tenter d'attraper les 2 derniers individus, dont un monstre et un tout petit...
et puis, les laisser tranquillement s'acclimater dans ce nouvel environnement "exigü" et voir ce qui se passe...

d'autres photos à suivre ces prochains jours, et toute information susceptible d'être intéressante...

Tofi-excité-comme-à-ses-débuts...

y'a pas, un projet de repro dans un "petit" bac, c'est beau ! :bump: :bump: :bump: