Selles blanches Discus

Démarré par frederic, 14 03 17, 23:47 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Zebra-fam.

#28
PS: Au final on a des Sterbai dignes du livre des records :-D.. Z-fam.

Zebra-fam.

.. :bump: :bump:! Tu peux rire jusqu'à la fin des jours! J'ai confondu Frédéric.f et Cédric.f..

A-t-on idée d'avoir de prénoms quasi "jumeaux"! J'ai bien vu que les dates ne "collaient" pas, mais comme je suis nulle en maths.. Z-fam..

frederic

Merci Wein  :merci:

Zebra-fam et cedric.f, marrant votre petit dialogue  :rire:
Pour répondre à ta question qui m'était adressé à priori, la réponse est NON, bien que je sois pour le brassage des cultures, je n'ai jamais hébergé de Corydoras avec des Labidos. C'est justement après la mort de mon dernier Labido que j'ai changé de population.

Wein

Merci pour les précisions sur ton bac  :merci:

Je trouve que tes plantes sont belles, malgré des conditions certainement pas idéales pour elles. C'est un bel exploit ;)

cedric.f

Oui, j'ai lancé le 600 juste avant et commencé par acheter les corydoras et altums avant de refaire des discus. Ensuite j'ai claqué les altums avec du CO2 artisanal donc repris le discus.

Zebra-fam.

..J'ai lu que tu possédais ce bac de 150/60/60 qui hébergeait des cichlidés africains et, quand le dernier Labido est mort tu as décidé de le relancer avec des Discus; bref.. Z-fam.

cedric.f


Où est ce que j'ai écrit ça ? le 600 n'a vu que de l'amazonien. J'avais un 300 litres qui a vu plein d'espèces mais le 600, altum sauvages et discus avec système Co2 pendant un moment le Ph a été rarement au dessus de 7.2.

Zebra-fam.

..Tu disais maintenir des Labidochromis avant ces Discus(?).. Z-fam.

cedric.f

des africains  :??:  :??:  :??:  :??:

Zebra-fam.

#19
..Tu les a maintenues avec des africains à 29/30°C  :??:.. Z-fam.

cedric.f

#18
les miennes sont de 2001 (origine poisson d'or au nombre de 5) et pondent encore mais je sais pas si ils sont encore viables. Les autres poissons mangent les œufs si je ne prélève pas

Zebra-fam.

.. Les miennes arrivent l'âge canonique de 14 (15?) ans. J'ai eu +40 jeunes en laissant les œufs dans le bac. Mais pour vivre aussi longtemps je les maintiens entre 25 et 27°C. Depuis 3 ans elles ont cessé de se reproduire.  Z-fam.

cedric.f

quand on monte en température , c'est en bac spé. J'ai acheté 5 sterbai et j'en ai reproduis plus d'une trentaine, après je laissais les oeufs. Aucun problème pour la maintenance et la repro à 28°. Je parle de vécu et pas de lecture  :fou:

Véronique

hello
les Sterbai vivent très bien en eau chaude...  chez moi ils se reproduisaient à 30° C et plus...et les plus vieux avaient 8 ans au moins

Zebra-fam.

.. :??: ; En cas de maladie/stress les Sterbai pourraient contaminer les Discus. Cette température n'est pas très adaptée aux Corydoras.. Z-fam.

cedric.f

les sterbai durent plus longtemps que mes discus  :-D

Zebra-fam.

#12
.. Je m'interroge sur l'espérance de vie des Corydoras à cette température :??:. Z-fam.

frederic

Merci pour ces conseils à propos des vitamines, ces vrais que les vers de vases s'imprègnent surement moins que la nourriture sèche, mais comme c'est le seul aliment consommé par toute la tribu ... ;-)
Et puis ensuite je vais lever la main sur les vitamines, l'hypervitaminose est un risque en effet.

Je possède ce bac depuis une bonne vingtaine d'années, il fait 450 litres brut (150*60*60), j'ai hébergé différentes espèces de Cichlidés nains pendant des années (mention spéciale à un couple d'Aequidens curviceps) ... puis plus rien pendant la période Forumaqua, et enfin du Cichlidés africains pendant 5 ans, je m'étais lassé de l'entretien que réclame un bac planté, donc du jaune, du bleu, et des cailloux  :-D

Il y a 3 mois, après avoir perdu mon dernier Labidochromis caeruleus, je me suis décidé à relancer le bac autour de sa majesté le Discus dans un aquarium planté.
Le choix des plantes a été difficile et au choix à priori restreint: je ne diffuse pas de CO2, pas de sol nutritif, la puissance d'éclairage est à 1 Watt pour 3 litres, une température élevée et pour terminer je voulais des plantes permettant de réaliser un décor varié par la forme et la couleur des plantes.

Coté plantes, je me suis adressé à un vieux copain: Floraquatic, voici la liste:
  • Nymphaea Lotus Zenkeri: Un bulbe placé au centre (invisible sur la photo), elle commence enfin à produire des feuilles
  • Hygrophila Polysperma Sunset: Arrière plan à l'extrême droite. J'adore cette plante, pousserait dans la cuvette des toilettes !
  • Limnophilia Sessiflora: Arrière plan à l'extrême gauche. Plante réputée facile bizarrement à mis du temps a démarrer
  • Eusteralis species:   Arrière plan à gauche, un peu déçu car je n'obtiens pas le rendu escompté et se confond trop avec Limnophilia Aromatica
  • Limnophilia Aromatica: Plan intermédiaire à gauche, très belle plante avec un feuillage original, malheureusement sa coloration se confond avec Limnophilia Sessiflora sur sa gauche et Eusteralis species
  • Heteranthera Zosterifolia: Arrière plan à droite. Un peu déçu car je n'obtiens pas le rendu escompté, manque de lumière surement, la plante émet de longue tige vers la surface à la recherche de la lumière, et se débude un peu trop à la base
  • Hygrophila Corymbosa Compacte: Premier plan à droite, très belle plante d'un magnifique vert clair, se plait vraiment bien dans le bac, me reste a comprendre comment la multiplier.
  • Alternanthera Reineckii var. Mini: Premier plan au centre, là c'est le mystère, végète totalement, envahit par des algues pinceaux, ne pousse donc absolument pas, SAUF une tige que l'on peu voir sur la photo qui a grimpé à 20 cm du substrat !
  • Cryptocoryne Becketii: Premier plan à gauche, là c'est l'éclate totale le vert foncé tranche franchement avec les plantes à l'arrière plan
  • Rotala Wallichii: Très belle plante, mais échec total, végétait, je l'ai retiré du bac et remplacé par des boutures de Ludwigia Repens à l'arrière plan et au centre du bac
  • Ludwigia Repens Rubin: Plan intermédiaire à droite, je ne m'attendais pas à ce que cette plante se plaise autant, du bonheur d'avoir du rouge

La fertilisation se résume à Seachem Flourish Excel, Flourish Oligo éléments et quelques boulettes de JBL Kugeln placés aux pieds de certains plans dans une couche de 5cm de sable de Loire.

Coté matos:
3 tubes, 2 T5 et 1 T8 de 120cm avec un spectre varié, rose, blanc, jaune
1 colonne d'eau (la descente) contenant des 3 litres de bio balles
1 décantation de 60 litres composée de perlon, mousse bleu et d'un matériau de filtration biologique de chez Eheim
1 pompe Eheim 1060 pour remontrer le tout
1 résistance chauffante de 200W pour une température de 29° C
1 petite pompe à air dans la décant

Coté poissons:
5 Macrotocinclus affinis qui se montrent très discret dans le bac...
6 Corydoras sterbai
6 Discus d'élevage achetés il y a un mois chez Asia Discus, 3 Turquoise rouge et 3 Red spotted

Voici le bac 3 jours après sa remise en route et la plantation



:pint:

Wein

Citation de: frederic le 18 03 17, 16:07 PM
Voici quelques nouvelles: en synthèse, les choses s'améliorent :)

Super  :up:

Donner des vitamines (JBL Atvitol) et des on_ne_sait_malheureusement_pas_quoi (Preis Coly) ne peut pas faire de mal !
Les vitamines, C en particulier, sont nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire des poissons. Or, les vitamines se dégradent assez rapidement dans la nourriture sèche, et elles ne sont pas très présentes dans les nourritures congelées. C'est donc toujours une bonne chose d'en ajouter régulièrement. Mais il ne faut pas non plus en abuser (risque réel d'hypervitaminose). D'expérience, une bonne base c'est de mettre du JBL Atvitol (ou équivalent) sur de la nourriture sèche deux fois par semaine.

Le seul truc, c'est que je ne suis pas sûr que mettre de l'Atvitol et du Preis Coly sur des vers de vase (congelés ?) soit super efficace. En effet, le produit ne pénètre pas autant la nourriture congelée que la nourriture sèche... Mais c'est certainement mieux que rien ;)

Au passage, tu nous en dis plus sur ton bac ? Dimensions, volume, population, etc ? Il a l'air beau, ce bac ! Très planté (avec des plantes du monde entier) et peuplé de discus de sélection, c'est vraiment pas mon truc, mais je trouve qu'il n'en est pas moins esthétique !

frederic

Quelques ancien(nes) que je retrouve avec plaisir ici, it's been a long time !

Voici quelques nouvelles: en synthèse, les choses s'améliorent :)

Je me suis équipé d'une cuve de 60 litres, mais me suis empressé de ne pas l'isoler  :-p

Comme indiqué un peu plus haut, il continuait à s'alimenter et sa situation est loin d'être critique puisqu'il continue à s'alimenter, je préfère pour l'heure le conserver avec ses congénères, l'instinct grégaire de ce poisson est d'ailleurs incroyable à observer.

En revanche sur tes conseils Wein, je fais imprégner des vers de vase alternativement avec de l'atvitol (JBL) et du Preis Coly. Non seulement c'est le seul aliment que tout le monde mange et lors de la distribution c'est une véritable curée, je ne les avais jamais vu manger avec une telle envie !
Pour répondre à ta question Véro, non ils ne mangent pas de cœur de bœuf de façon régulière. Pour être exact, j'en ai distribué 2 fois, des cubes congelés achetés en animalerie, mais j'ai arrêté rapidement et pour deux raisons:
La première parce que mes 2 Discus sur lesquels j'ai un doute sur l'état de santé n'en mangent pas et la seconde parce que le cube s'effrite énormément en fines particules et polluent en conséquence le bac.

Enfin j'ai redescendu la température à 29° après avoir passé plus d'une semaine à 31°, les plantes n'ont d'ailleurs pas souffert outre mesure de cette température excessive et j'effectue de petits renouvellement partiels (12/18%) tous les 2 ou 3 jours coupés avec de l'eau osmosée afin notamment de faire descendre la conductivité de mon eau de conduite 660mS à 27° C
Aujourd'hui l'eau est à 490mS. je vais stabiliser tout ça autour de 350mmS, cela devrait faciliter leur maintenance.

Merci  :merci:


cedric.f

Citation de: Véronique le 15 03 17, 23:20 PM
c'est la question que je pose.... ;-)

je pensais que c'était une affirmation  :roll:

Véronique

Citation de: cedric.f le 15 03 17, 22:30 PM
Il mange du coeur de bpeuf à cette taille?

c'est la question que je pose.... ;-)

cedric.f

Citation de: Véronique le 15 03 17, 21:05 PM
hello
j 'ai regardé le petit film mais le filament ne me semble pas absolument être un vers..
.le mélange à base de coeur de boeuf peut convenir pour quelques mois mais comme aliment régulier pour des poissons adultes, je le trouve trop riche et trop gras ,les protéines sont déséquilibrées en acides aminés, les graisses peu assimilables, et de plus le collagène n'est pas bien digéré par les poissons, donc leurs selles sont moches et on croit à la présence de vers...
Il mange du coeur de bpeuf à cette taille?

Véronique

hello
j 'ai regardé le petit film mais le filament ne me semble pas absolument être un vers..
.le mélange à base de coeur de boeuf peut convenir pour quelques mois mais comme aliment régulier pour des poissons adultes, je le trouve trop riche et trop gras ,les protéines sont déséquilibrées en acides aminés, les graisses peu assimilables, et de plus le collagène n'est pas bien digéré par les poissons, donc leurs selles sont moches et on croit à la présence de vers...

cedric.f

il faut avoir un bac bien isolé et un chauffage qui puisse monter à haute température.

Il faut monter le discus atteint à 35°. Il devrait faire plein de selles. Il faut bien aéré le bac. Essayé de lui donné à manger mais bien aspirer les dechets si il ne mange pas.

Ensuite au bout de quelques jours, il faut redescendre la température d'un degrés par jour.

Wein

Hello,

Il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse en maladie pour pouvoir t'aider... Quoi qu'il en soit, je n'attendrais pas pour vermifuger. Idéalement avec un vermifuge à ajouter à la nourriture. Mais ça ne marche bien que si on imprègne de la nourriture sèche (granulés, flocons,...) avec le vermifuge. En effet, le congelé "n'aspire" pas le produit. Du coup, avec ton poisson qui ne mange plus de sec, c'est problématique.

Regarde du côté des vermifuges pour aquarium. Il en existe de deux sortes je crois, qui ciblent des parasites différents. A essayer l'un après l'autre, en suivant la posologie à la lettre et en faisant une gros changement d'eau et en filtrant sur charbon actif entre les deux et à la fin du traitement. Si ça ne suffit pas, il faudra se tourner du côté des vermifuges vétérinaires (pour oiseaux ou chats - sous ordonnance). Dans ce cas, il est nécessaire de trouver un protocole sérieux pour usage en aquarium (à voir chez les cichlidophiles).

Le Preis Coly n'est pas un médicament. Mais un truc censé aider en prophylaxie (Preis ne donne jamais la composition de ses produits... ce qui est vraiment un comportement commercial inacceptable !). A essayer avant les vrais médocs. Au moins, ça ne peut pas faire de mal (s'il y avait des principes actifs fortement concentrés dans le produit, Preis serait obligé de donner la composition).

Tiens-nous au courant !

Laurent

Lionel.Adam

Honnetement, je ne saurais vraiment t'aider.
ce que je sais, c'est que beaucoup utilise le Preis Coly avec succès depuis fort longtemps pour les Discus.

frederic

Bonjour, j'ai lu beaucoup (trop ?) de choses sur les selles blanches, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très difficile de déterminer avec exactitude de quoi sont atteints nos poissons, et plus je lis, moins je suis certain de quoique se soit, je jette donc une ultime bouteille à la mer.

Son comportement n'est pas très différent des autres et ses couleurs sont vives, mais l'un de mes Discus produit donc des selles blanches depuis environ 1 semaine, il s'alimentait de façon normale, mais ne mange aujourd'hui plus que des Artemias.
J'ai commencé il y a 3 jours par augmenter la température jusqu'à 31° C (27.3° C auparavant) j'ai conscience que c'était peu et que l'élévation de la température est surement trop faible pou que cela est de l'effet, mais en bac planté, je ne veux pas aller au delà.
Il y a 3 jours j'ai également effectué un traitement du bac d'ensemble avec eSHa Hexamita, mais les résultats ne sont pas probants. Demain je devrais recevoir du JBL Gyrodol Plus 250 et commencer le traitement après un nouveau changement d'eau.

Enfin pour vous aider à y voir plus clair, j'ai filmé ce soir le poisson, on y voit assez clairement le filament blanc.
https://youtu.be/9ka_18iEku0

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide :)