réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

ElTofi

un 1/4 de cercle vertical à chaque angle ? je ne parviens pas à bien visualiser sur ta photo...

quel est l'intérêt ? protéger les poissons des angles du bac ?

Sevel83

C'est bien ce que tu as fait!

Je rajouterais deux renforts contre la vitre frontale et la vitre arrière et tu colles une bande en plastique sur le fond de l'aquarium à la base des mousses. Comme ça:


Wein

Citation de: ElTofi le 03 01 15, 15:40 PM
situation corrigée... a priori, je ne vois plus comment ils pourraient se blesser...

Oui, très bien: ça semble beaucoup plus sûr ainsi !

Citation de: ElTofi le 03 01 15, 15:40 PM
il me reste donc :

ces deux mâles nés le 7 juillet 2014 (1 petite femelle morte quelques heures après la ponte + le 1er mâle accidenté par oblitération de la pompe) : 50% de "réussite"

C'est déjà super bien ! Ce genre d'élevage nécessite forcément un certain apprentissage pratique. Et tant que tes adultes se reproduisent, tu as tout loisir de faire grimper ton taux de réussite ;)

ElTofi

#1997
situation corrigée... a priori, je ne vois plus comment ils pourraient se blesser...

J'ai taillé deux gros pains de mousse bleue fine pour correspondre à la largeur/hauteur du bac et créer ainsi un compartiment où se situent la pompe et le combiné chauffant... j'ai doublé l'épaisseur pour donner plus de rigidité à cette séparation... de plus, ça augmente la capacité de filtration mécanique/biologique du filtre gravitaire.



Ils sont protégés de tout accident mécanique ou thermique... ils ne peuvent pas sauter hors du bac (marge de 15 bons cm entre la hauteur de l'eau et le bord du bac... j'ai ajouté une couche supplémentaire de mousse bleue sur le dessus pour éviter qu'ils trouvent un moyen de grimper dans le compartiment pompe/chauffage... Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus...

il me reste donc :

ces deux mâles nés le 7 juillet 2014 (1 petite femelle morte quelques heures après la ponte + le 1er mâle accidenté par oblitération de la pompe) : 50% de "réussite"





et un seul petit mâle (le plus beau, mais quand même) de la ponte du 5 décembre... tout comme lors de la première  ponte, j'ai retrouvé une petite femelle "morte née" peu après la ponte. Puis, hier, l'accident décrit ci-dessous, avec un petit mâle et une petite femelle "coincés" sous le carénage en mousse que j'avais taillé pour la pompe d'aspiration... 1 individu sur 4 sur cette deuxième ponte... va falloir faire beaucoup mieux ces prochains mois... ne serait-ce que par respect pour les petits Wariors qui naîtront dans ce bassin...

Véronique

Clairement la filtration  c'est galère....cesse  de bricoler et bidouiller, je t'ai dit j ai 3 filtres externes Eheim à ta disposition.

Wein

Ouais, ça fait xxxxx, en effet !!! :/

Bon, tu vas nous corriger ce filtre immédiatement, et on n en parle plus...

Allez, courage !

Aquar-elle


Oh punaise quelle poisse, quelle rage !!!

Annick_désolée  ;-(

ElTofi

mais Bonjour Madame de Maison Close d'Excrément  :colere: :colere: :colere: :colere: :colère:

après avoir déjà perdu un petit mâle de la première portée "arraché à l'emporte pièce" par la pompe de mon filtre gravitaire dans le bac de grandissage des bébés raies, voilà que je perds deux individus le même jour... ces taborniaux ont réussi à se glisser SOUS la mousse que j'avais utilisée comme carénage de protection pour la dite pompe... à 16h30, je pars pour une visite familiale de début d'année et quand je reviens à l'instant, je trouve 2 CADAVRES FRAIS, coincés sous la mousse de compartimentage, mais néanmoins tout ce qu'il y a de plus morts !!! et bien entendu, la femelle fait partie de la perte !!!

2x4 petits sur les premières portées, dont seulement 3 femelles (à chaque ponte, une femelle est morte dans les heures qui ont suivi la naissance et je l'ai trouvée déjà morte après la délivrance), et il m'en reste seulement 3 individus mâles... ok, les plus beaux :-/ , mais purin, ça fait chanter un tel taux de morts "accidentelles" à cause du matériel de filtration...


ElTofi

#1992
pas mal pour du iPhone éclairé à la lampe de poche... ouais... et en plus, j'ai pu sexer ce soir en nourrissant... par reflet sur la vitre du fond... et sur ces 3 petits derniers, j'ai une femelle ! content  :bump:




TheDude

Super nouvelle de plus tes videos sur youtube dechire
j'espere que ta vente se passe mieux que la mienne, leopoldie en raie c'est plus vendeur

Spip

En voilà une seconde bonne nouvelle!

Dommage cette nouvelle perte. Fort de ta première expérience, te voilà déjà mieux armé pour démarrer les jeunes.

Les jeunes grandissent toujours dans le 720L ou tu as démarré un bac spécifique?

HS, j'ai bien reçu ton message pour avril, dès la date confirmée on bloque e ton met quelque chose en place. Je me réjouis déjà.

ElTofi

Vente bien sûr. Je vais sexer et me garder une femelle si possible. Pour les autres, dès 15 cm, c'est sur le marché. Un peu de retour sur investissement... Sans professionnalisme

Cyrielle

D'accord, je vois mieux  :merci:

Mais du coup... tu vas en faire quoi de toutes ces petites raies par la suite ?
T'agrandir encore me semble difficile...

ElTofi

en fait, l'acclimatation entre cette femelle déjà gravide à l'introduction et son mâle actuel (papa de la 2ème fournée) a été plutôt brutal et a duré sur 4 jours... 4 jours durant lesquels la femelle a subi les chasses, les morsures, les blessures et pas mal de stress de la part d'un mâle presque 5-8 cm plus petit qu'elle... jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle avait beaucoup plus de surface au sol que dans son bac d'origine et qu'elle a appris à fuir et à se préserver... le mâle l'a ensuite ignorée jusqu'à début juillet où elle a mis bas la première fois... puis rebelotte, durant une bonne semaine, où il lui manquait à nouveau quelques morceaux sur le pourtour du disque (on voyait bien la marque en demi-lune de la morsure du mâle)...

mais étant donné que je ne passe pas 24/24 devant ce bassin, mais à peine 2x10 minutes par jour en semaine, je n'ai pas assisté à l'accouplement en pleine eau, ventre contre ventre et morsure de "fixation"... cependant, j'ai une idée assez précise de quand il a eu lieu, vu que le mâle, sitôt son affaire résolue, ignore superbement la dame... (un vrai gentleman)

vu qu'on en veut toujours plus, je suis presque un peu déçu que cette seconde portée ait été aussi peu prolifique... mais pour une femelle de cette encore petite taille, 4 individus, ce n'est déjà pas si mal... je me raisonne... elle a encore plusieurs années de repros devant elle et largement de quoi atteindre les +70 cm de disque qu'elle devrait théoriquement atteindre à 5-6 ans...

Cyrielle

Hey Tofi, tu nous fais rêver là !!
Je reste toujours scotchée par la beauté de ces animaux. La nature fait décidément bien les choses... On va devoir t'appeler papy maintenant, tu sais !
Est ce que tu as réussi a voir les parents lors de l'accouplement ? Ca doit être quelque chose  :fou:

Citation de: ElTofi le 05 12 14, 20:43 PM
et non, pas de photo du Tofi dans le bassin en cuissardes de pêche, suant comme un forçat pour sortir les énormes racines imbibées du bassin en évitant de marcher sur des trucs qui piquent...
Alors là, j'ai pas pu m'empêcher de ricaner bêtement... Navrée  :ange: :roll:

ElTofi

#1985
étant donné que je n'en suis qu'à ma 2ème portée, je suis bien emprunté pour te répondre...

ceci dit, je n'ai pas encore sexé ces 3 individus, mais uniquement l'individu "mort", qui se trouvait être une femelle...

EDIT : quelques photos

la femelle Potamotrygon leopoldi X P14 que j'ai acquise en mai dernier... elle m'a déjà fait une portée (achetée portante par un mâle Leopoldi "standard") et a accouché hier d'une 2ème portée... à chaque fois 4 petits... à chaque fois une femelle qui ne survit pas...


deux petits mâles de la première portée (7 juillet)


le néo-papa, à son arrivée en mars 2012 (20 cm)... le patron n'a que peu changé, mais la taille à plus que doublé... il fait maintenant +45 cm


jet les 3 petits de cette fois-ci (5 décembre), issus d'un père leo x Blackdiamond :


Je vous ai dit que je suis assez content ?!?

Icemanhot

vraiment superbes

y a une raison pour que se soit tjs la femelle qui succombe ?

ElTofi

deux petites photos shootées rapidement lors de la "récolte depuis le grand bain", hier :



un individu prometteur...



ElTofi

#1981
à défaut d'Astronotus...

chouette (mais attendue depuis quelques jours) surprise en rentrant du boulot... Maman Potamotrygon a accouché d'une 2ème portée... après un démontage complet du bassin, avoir sorti les 8 racines +120 cm du bassin, en avoir mis de partout en ayant Danaël et madame comme assistant (Papaaaaaa ! j'ai trouvé un bébé raie !!!), je peux affirmer qu'il s'agissait d'une nouvelle portée de 4... même résultat que la fois passée : une petite femelle née la nuit passée déjà morte... et 3 individus superbes qui ont été "récoltés" et transféré avec leurs deux grands frères de la portée d'avant...

et non, pas de photo du Tofi dans le bassin en cuissardes de pêche, suant comme un forçat pour sortir les énormes racines imbibées du bassin en évitant de marcher sur des trucs qui piquent...

ElTofi

Effectivement, c'est comme ça que ca s'est passé les dernières fois. De plus, je n'ai pas d'outil adapté pour prélever des larves sans les blesser. La vitesse du flux par siphon me semble trop importante

Wein

Bonne idée. Mais pourquoi ne pas attendre la nage libre pour prélever ? Tu crains que la ponte soit mangée avant par d autres poissons ?

ElTofi

#1978
Ce matin, j'ai vu les premices d'une ponte d'Astronotus dans le coin habituel. Du coup, j'ai préparé une nursery et je vais prélever quelques œufs ces prochains jours... Pour la bourse de février...

Enfin, si j'arrive à les élever, bien sûr...

Wein

Ah oui, vu comme ça, la fonction hydrodynamique de la forme paraît évidente ! Merci pour l'info ;)


Wein

C'est beau !!!

Est-ce normal que cette tortue subaquatique soit aussi bombée ? C'est impressionnant comme il est massif ce truc !

ElTofi

Celle-là me plait bien aussi



Pas encore réussi à faire la même avec les P. Schaeferi qui sont beaucoup plus grands, mais moins massifs. Ils ne sortent que peu de l'amoncellement de racines

Spip


Merci Christophe, c'est cette partie qui m'intéresse plus précisément:

" Un hygrostat paramétrable sur molette 30-100 % donne une commande de mise en marche d'un simple ventilateur d'extraction qui débouche via une gaine saut-de-loup sur l'extérieur"

Malgré l'isolation des murs extérieurs (par injection d'isolant entre les murs), on souffre encore d'un manque de ventilation dans le living où le bac de 540L ouvert est à 27°c. Il y a trois possibilités:
- changer un des châssis (ils ont dix ans et à l'époque sans possibilité de les ouvrir en position aération)
- installer une vmc double flux
- installer un extracteur commadé par un hygrostat.

Si je suis présent, il suffit d'ouvrir les fenêtres 5-10 minutes par jour pour un renouvellement massif de l'air, si je ne suis pas là, personne n'y pense...  :non:

VMC - ventilation mécanique contrôlée.


ElTofi

#1972
j'ai jamais bien su au juste ce que vous appeliez une VMC...

chez moi, rien de très compliqué...

les murs de la cave sont isolés thermiquement avec des plaques de WEDA (polystyrène extrudé haute densité) de 3 cm. Par dessus, j'ai un ciment de finition.

le local accueille le bassin en béton, avec une partie aérienne qui est "cloisonnée" par des portes coulissantes en plexiglass suspendues sur un rail de plafond. Il y a un espace de 15 cm environ entre le plafond et le haut de plaques, ce qui permet à l'air de circuler.

une fenêtre ouverte en imposte toute l'année amène de l'air neuf dans le local. Un hygrostat paramétrable sur molette 30-100 % donne une commande de mise en marche d'un simple ventilateur d'extraction qui débouche via une gaine saut-de-loup sur l'extérieur.

durant les très grands froids hivernaux, j'ai un point de condensation au-dessus du filtre gravitaire, au point de brassage (chute de l'eau et évaporation). Je gère ce point de condensation en utilisant un ventilateur de brassage supplémentaire qui "force le flux" dirigé entre la fenêtre et le ventilateur d'extraction.

Le seul point moyennement maîtrisé est la condensation à l'extérieur de la maison... car cette saloperie de gaine saut-de-loup débouche sous un avant toit, à côté de la terrasse... elle a été au départ conçue pour sortir un air ambiant normalement sec et ventiler naturellement le sous-sol... là, on sort à 60-80 % d'humidité... et en cas de grand froid, le flux s'accumule sous l'avant toit, se condense, et retombe contre (et beaucoup derrière) l'enveloppe extérieure bois de la maison... ça m'a déjà coûté un ravalement de façade sur près de 9 m2 l'an passé. Depuis, j'ai installé un réflecteur-condensateur sur la sortie... c'est mieux, mais c'est pas ça... et plus que les coûts d'entretien du bassin, c'est peut-être l'impact sur la paroi extérieur qui me fera refaire des frais à l'usage...

si intérêt, je te poserai ici une vidéo de résumé. Redis-moi


Spip



Salut Christophe  :pint:

Tu peux me faire un retour sur l'installation de la vmc? De mémoire, elle est automatique et réglée sur un taux d'hygrométrie de l'air prédéfinie.

:merci:

ElTofi

voilà pourquoi il faut se rappeler que les Potamotrygon sont des prédateurs aussi piscivores



la vidéo n'est pas de moi, et ce n'est "que" un Pigeon Blood... mais quand même... mieux vaut éviter certaines associations

Teddy77


ElTofi

Citation de: phanou01 le 06 11 14, 13:36 PM
un peu comme les crevettes mais en plus grand   :*ll*:
Par crevette tu veux dire nourriture vivante de qualité mais très chere ? :-D

Lionel.Adam

alors vas y mon grand mélange nous tout ça, la sélection c'est pas beau!!!!

:-D

phanou01

Citation de: ElTofi le 06 11 14, 11:50 AM
Bonne question... En fait, black Diamond, thousand islands, éclipse, etc sont autant de variétés d'une même espece : Potamotrygon leopoldi
P. Motoro x P. Leopoldi serait de l'hybride. Là, je pense qu'on peut parler de sélection, peut être.

un peu comme les crevettes mais en plus grand   :*ll*: