Ada 60p, ciao 2019, bonjour 2020!

Démarré par fishu, 01 09 19, 14:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


fishu




Taille et petit changement d'eau du soir, bonsoir!

fishu

Citation de: ElsassRaph le 14 11 19, 13:53 PM
Et le fer c'est un mythe ou une réalite pour favoriser la couleur rouge des plantes ?

Je dirais mythe, 0,1ppm à la semaine suffit à avoir des plantes rouges.

fishu

Citation de: maqua le 14 11 19, 12:44 PM
Limiter les nitrates pour obtenir une couleur plus intense ne peut pas être une solution a long terme ...la plante rougit suite a la dégradation d'une partie de sa chlorophylle...autant dire que équilibre est instable...c'est comme de mettre un athlète a la diète pour affiner son profil...😉

Je le fais en général un mois avant la photo finish, après je reprend une fertilisation plus 'équilibrée'. :-)

Pour ce bac j'essaye sur le plus long terme mais je ne limite pas autant que d'habitude avant la finish, on verra bien

ElsassRaph

Et le fer c'est un mythe ou une réalite pour favoriser la couleur rouge des plantes ?

ElsassRaph

Citation de: maqua le 14 11 19, 12:45 PM
L'autre méthode est juste d'augmenter l'intensité de la lumière avec une fertil équilibrée 😉
Ca semble effectivement plus sage.

maqua

L'autre méthode est juste d'augmenter l'intensité de la lumière avec une fertil équilibrée 😉

maqua

Limiter les nitrates pour obtenir une couleur plus intense ne peut pas être une solution a long terme ...la plante rougit suite a la dégradation d'une partie de sa chlorophylle...autant dire que équilibre est instable...c'est comme de mettre un athlète a la diète pour affiner son profil...😉

fishu

Si tu veux de bons résultats, prends déjà une rotala susceptible d'être bien rouge, comme la H'ra. :-)

La rotundifolia se colore aussi mais demande en plus de la limitation en no3, une sacrée lumière !

tramb01

Merci.  :-)

Le gars donne une recette, mais ça reste tout-à-fait empirique. Ceci-dit, l'essentiel reste que ça fonctionne.  ;-)

Je comprends mieux maintenant pourquoi mes rotalas rotundifolia restent obstinément vertes, ma fertil du moment étant pour le coup très riches en nitrates. A voir quand tout aura bien poussé si je peux gagner un peu de couleur en baissant les nitrates sans nuire à d'autres plantes.

fishu

Citation de: tramb01 le 13 11 19, 22:13 PM
C'est quoi, le lien entre un faible apport en nitrates et la coloration des plantes?

Je te laisse cet article de l'excellent Dennis Wong;

https://www.advancedplantedtank.com/plant-guide-rotala_rotundifolia.html



tramb01

C'est quoi, le lien entre un faible apport en nitrates et la coloration des plantes?

fishu

Les plantes à tiges commencent à prendre des couleurs grâce à une fertilisation pauvre en nitrates et auront droit à une bonne taille ce weekend ;



Pendant ce temps là, les dorsiocellata s'affirment et s'affichent enfin, le banc de 8 sera renforcé de 4 compères prochainement :



fishu

Citation de: Kodiak le 09 11 19, 09:25 AM
Ton bac est une pure merveille, je suis scotché devant la beauté de cette aquarium. Bravo.

Merci c'est sympa, il est encore loin de ce que j'ai en tête mais ça avance. ;-)

Kodiak

#43
Ton bac est une pure merveille, je suis scotché devant la beauté de cet aquarium. Bravo.

fishu


fishu

Citation de: Lio le 02 11 19, 23:17 PM
Je ne savais pas que le film pouvait s'acheter seul

Tu peux le trouver sur aquasabi, tu tapes Ada light screen film. :-)

Lio

Je ne savais pas que le film pouvait s'acheter seul

fishu

Citation de: Lio le 02 11 19, 20:20 PM
Tu utilises le fond retro éclairé ?

Négatif, il s'agit d'un fond type givré (Ada foggy) couplé au film de l'ada light screen (bleu dégradé), comme l'aqua est devant un mur blanc, le simple reflet de la led de l'aqua donne l'illusion d'un rétro éclairage. Bête et efficace ;-)

Lio

Tu utilises le fond retro éclairé ?

fishu

#37



Merci pour cette intéressante discussion sur nos amies les bactéries, effectivement , ça va de mieux en mieux avec en plus la masse de plantes qui s'accroît .

Photo des 45 jours, bises

Lio

#36
Ada, Prodibio, Cela ne prouve pas la contenance des flacons ?

Si c'est un mélange de glucose histoire de booster les bactéries déjà présente (quelques heures pour certaines espèces), l'effet est plutôt faible pour le prix...
Si les souches lyophilisées qui ont suivi un procédé complexe pour ressusciter les bactéries desséchées sont tranquillement conservés dans des flacons aux conditions particulières, sans lumière, à température stricte, taux d'oxygène etc... Enfin on voit tout de suite que ce genre de produit n'est pas pertinent pour l'aquariophilie.
Si quelques marques proposent des bactéries, dans ces flacons, "vivant" dans des conditions banal, faut pas s'étonner du nombre d'espèce bactériennes proposée dans ces fioles... Très très mince.

Et puis imaginons que je fais fausse route  :-D, c'est écologiquement contre nature de procéder ainsi. Car la population bactérienne est proportionnel à la quantité organique peuplant le bac, et ensemencer avec 1 millions de bactéries en plus , reviendrait à tuer 1 millions de bactérie car elles n'auraient rien à "manger".

L'avantage avec cette conversation, c'est qu'entre temps, notre amis aura déjà quintuplé la masse de nitrosomas et nitrobacter dans son filtre sans rien faire  :rire:.

fishu

Super merci les gars, ça me laisse pas mal de pistes pour avancer  :pint:

Je vais revoir un peu la ferti, vérifier la bonne circulation du co2 et pourquoi pas tester du prodibio.

maqua

attention je ne bosse pas pour prodibio et je pense que toutes ces bacteries existent dans l'environnement et qu'il suffit de les accueillir gentiment , mais bon c'est quand meme une option en cas de probleme... comme les yaourts apres les antibios...  ;-)


maqua

un lien sur quoi? sur le fait que ADA ou prodibio vendent des bacteries? ou sur les bacteries du cycle de l'azote en general?

Lio


maqua

on peut acheter des souches de nitrosomonas et de nitrobacter...par contre c'est du vivant ...

Lio

Tu avais combien lors du test No3 ?
Le dropchecker est un indicateur, qui peut parfois être faussé par la chimie de l'eau, cependant, malgré un co2 en abondance, si tu as un facteur limitant dans la fertilisation, la photosynthèse ne se fait plus. Mais s'il n'y a pas de photosynthèse, j'aurais plus creusé côté micro que macro... genre Mg, etc...

L'ammoniac en vérité tu en as toujours dans un bac, de par les déchets, nouveau sol, etc. Et malgré que le filtre soit neuf, c'est plutôt la quantité des bactéries qui seraient à prendre en considération.
Par exemple si à un moment donné la demande de traitement des déchets à baissés, le volume des bactéries a également baissé. Si aujourd'hui la demande devient plus forte, il faudra quelques jours pour multiplier la quantité de bactéries, et il y aura ponctuellement une hausse du Nh4 et No2 dans le bac.
Autre point, les bactéries, c'est du vivant, et il n'existe aucune méthode à ce jour pour stocker des bactéries dans des pots. En réalité ce qui est vendu est "le goûter" pour les bactéries, mais la multiplication de celles-ci se fera plus rapidement, lorsqu'elle apparaîtront de manière naturelle.


fishu

Citation de: ElsassRaph le 28 10 19, 15:20 PM
Un manque de NO3 et/ou PO4 ?

Les tests disent quoi ?

Après vérification, je suis trop short sur les nitrates...je passe donc en engrais journalier pour voir. Bizarre car je commençais à avoir du point vert sur le vitres.

Citation de: maqua le 28 10 19, 16:07 PM
Si le filtre a été mis en route avec le bac, tu peux essayer d'ajouter des masses filtrantes d'un filtre rodé ou des bactéries vivantes, sinon il faut que t'oxygenes plus pour que tes bactéries soient en nombre suffisant...🙂

Oui filtre neuf, je peux essayer les bactéries oui, peut-être du prodibio?

Des techniques pour l'oxygénation? Actuellement je diffuse du co2 uniquement durant la période d'éclairage. J'avais un skimmer qui tournait 24/24h mais je l'ai dégagé car il m'aspirait du nano poisson et des crevettes et dégazait énormément...remplacé par une petite pompe de brassage 300l/h, la surface de l'eau reste propre sans voile gras actuellement.

Un chihiros doctor tourne également 24/24.

Ce qui me fascine c'est le drop checker dans le jaune pipi et les plantes qui ne bullent pas? Le manque de no3?

Merci en tt cas  :up:

maqua

Si le filtre a été mis en route avec le bac, tu peux essayer d'ajouter des masses filtrantes d'un filtre rodé ou des bactéries vivantes, sinon il faut que t'oxygenes plus pour que tes bactéries soient en nombre suffisant...🙂

ElsassRaph

Un manque de NO3 et/ou PO4 ?

Les tests disent quoi ?

fishu

Une fois n'est pas coutume, je fais appel à vous pour un petit soucis de filamenteuses, principalement envahissantes dans mes mousses et autres...

J'entends souvent dire que cela traduit la présence d'ammoniaque dans l'eau, cependant mon filtre est nickel et je réalise 50% de chgt d'eau par semaine avec siphonnage des déchets.

Éclairage 6h par jour.

Est-ce que cela peut provenir d'un niveau de co2 trop faible ? Je diffuse via inline CO2 art, 7h par jour, drop checker quasi jaune (2bps), j'ai l'impression que mes plantes bullaient mieux avec un diffuseur dans le bac?!

Je fertilise macros+micros 4 fois par semaine.

Enfin le bac n'a que 5 semaines mais les filas sont apparues dès la 3ème semaine. (Avant la ferti donc)

Merci :-)


fishu

Citation de: Lio le 18 10 19, 08:33 AM
Tu ne fertilises pas encore ?

Seulement K journalier et un peu de fer après le changement d'eau hebdomadaire. Le sol est neuf donc encore suffisamment riche...