mon bac " désiré "

Démarré par pascal33700, 08 11 18, 15:26 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

C'est dommage, j'aimais bien l'idée des "caverne " en canette de 1664!!!

pascal33700

bonjour TRAMB01?
Comme tu me le dis ,J'espère que les couleurs vont s'harmoniser car là  :-/ donc ok... wait and see . :up:

Tant que j'y suis , pour le hard j'aimerai faire un dénivelé de l'arrière vers l'avant en mettant un boudin de pouzzo tout le long de la vitre arrière. judicieux ou pas ?

Quand au côté droit je veux faire un promontoir avec une terrasse comme à gauche ..qu'en pense -tu ?

A+

pascal33700

Coucou luc_philou
cool du retour  :up:
ouai la pierre du milieu va aller ailleurs et vais en casser une ou deux pour faire du détail que je vais essayer de placer près des grosses.
Citation de: Luc_Philou le 21 11 18, 08:07 AM
Citation de: Luc_Philou le 21 11 18, 08:07 AM

Avec du sable ce serais plus facile pour visualiser. Tu pourrais disposer les pierres en valeur comme tu l'entend au lieu de les utiliser pour rehausser tes racines.

le sable va venir là c'est clair que déjà avec du gravier à gauche on se rend mieux compte du final.
Je ne comprends pas quand tu me dis que j'utilise les pierres pour rehausser les racines...lesqu'elles racines???
Si tu parles du coin gauche là ou il y a la grotte , les pierres sont là pour bloquer le gravier et sous celui-ci j'ai mis des boudins de pouzzo ..
quand au côté droit c'est pas fini , j'ai juste mis la racine à l'arrache en attendant ....
Bonne journée à toi  :merci:

Luc_Philou

Salut Pascal,

Ouaip ca prend forme.  :-D . Je trouve que ca promet !!
Comme dit Tramb, la couleur des racines vas s'egaliser une fois en eau.
Pour la pierre du milieux, il faudrais la caser soit au pied de ta racine de droite ou celle de gauche pour laisser le mileux libre. Des petites pierres a jajouter aussi au pied des grosses pour les details.
Avec du sable ce serais plus facile pour visualiser. Tu pourrais disposer les pierres en valeur comme tu l'entend au lieu de les utiliser pour rehausser tes racines.
On avance  :up:

tramb01

Le bout de branche plus clair ne va pas le rester longtemps une fois en eau. ;-)

pascal33700

Bonsoir tout le monde ,
Bon!! ça prends tournure , faut voir surtout le côté gauche car pour l'instant pas assez de gravier et de boudins de pouzzo pour la droite . ( pour la grotte dsl philippe pour le côté pas naturel mais j'y tiens pour mes futurs apisto..).
Je vous post les premières photos voire ce qu'il faut modifier ou pas.
Après me fais pas d'illusion , le décor du début ne sera pas le même après quelques mois , on est pas dans l'aquascaping surtout avec des poissons fouisseurs ,fouineurs, ou fouilleurs ahaha!!
Mais j'attends quand même vos impressions :merci:
Amicalement..









là à voir les photos , la pierre au milieu me choque , et un bout de branche beaucoup plus clair à droite a suprim.


pascal33700

bonsoir luc_philou, :bump:
petit à petit l'oiseau fait son nid !!
ça prend forme comme tu dis et la tâche est hardue , mais suis bien conseillé par vous tous :merci:
jeudi je bosse pas et vais me mettre en quête de racines sup et pierres .

pour le bac à sable me rends bien compte que c'est une option idéale pour mieux visualiser le résultat..vais cogiter
à tout celà, surtout que les ouvriers qui me refont la baraque vont se faire livrer du sable ( :-D
Bonne soirée ou plutôt..bonne nuit!!! (  au moins 7h00 de décalage avec nous )  .
A+ et re:merci:

ps: demain vais ouvrir un nouveau sujet sur le 240 du boulot ( d'une banalité hilarante pour vous , mais une bonne première expé pour moi ).

Luc_Philou

Salut Pascal,
Ca prend forme tout ca.  :-D
Je rejoins les copaing. Il faudrais quelques pierres en plus. Des petites pour faire des details car tu as suffisemment de grosses. Et juste une ou deux racines de plus pour le cote gauche. Tu as encore de la place. Plus le volume sera accentue meilleur sera le resultat. 
Je sais que c'est tres difficile de se faire une idee avec juste les pierres et les racines. Pour faciliter le boulot tu peux toujours faire un bac a sable. Quelques cartons et des kilos de sable de chantier.  :up:

Buul

C'est vrai que j'aurais dû préciser le terme "construit", pour moi j'entends la cohérence du hard.

Une racine ça peut s'incliner, se tourner, etc. Elle n'est pas obligée de rester dans ce sens sauf si c'est que tu recherches. Pour la partie gauche tu as déjà mon avis, ça manque cruellement de racines comparé à la partie droite.

On attend les autres versions ;)

pascal33700

buul et philippe , merci pour vos réponses encourageantes.

BUUL
oui j'ai la possibilité d'acheter encore des racines et pierres , mais déjà j'ai l'impression ( je me trompe pt'être) que l'aqua est plein et je t'explique pas le jour ou il va être planté .
De toutes façons je comptais acheter plus de décor pour un futur 60litres donc pas de soucis.

Vais essayer de faire un dénivellé à droite mais je n'ai pas envie de décaller ma racine plus au centre et peur qu'elle soit enterrée si elle reste là ,car déjà comme elle est disposée  ,elle dépasse les 50cm que fera l'aqua. il est vrai qu'un peu plus de pierres à droite en rappel serait judicieux.
le coup de la terrasse à gauche là ou j'ai mis les pierres ...à peaufiner selon vous ??

PHILIPPE
dur, dur d'être cohérent et faire qu'il n'y ai rien qui choque dans la vue d'ensemble ..mais je persévère , ce n'était que le n°1 , vu l'avancement de mes travaux vous allez avoir d'autres configs.!!!!
A+ et merci

ps: merci pour ton MP , l'ai vu un peu tard mais répondu  :merci:

philippe2

Citation de: Buul le 12 11 18, 15:38 PM
En tout cas c'est bien mieux construit.


Bonjour,

Alors oui pour le bien mieux "construit". Ce terme est ambigu, le but de la "construction" est de se faire oublier en tant que telle.
Ça vient, cette composition N°1 est une bonne étape.

On te suit. Et bon courage pour tes travaux.

A+,

PS : je t'ai envoyé un petit MP, rien d'urgent.

Buul

Sacré travaux :ooo:


Pour le hard, la racine est très sympa.
Par contre t'as blindé de racines à droite et de pierres à gauche, c'est voulu ? Je trouve que ça fait un peu bizarre du coup car le côté gauche est presque exempt de racines... Par ailleurs, as-tu essayé de surélever à droite aussi (du coup ça te fera sûrement changer le hard pour pouvoir rester cohérent :fou: ). En tout cas c'est bien mieux construit.

Tu as la possibilité d'acquérir d'autres pierres ou racines ?

pascal33700

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien  ?
Tout d'abord, merci à vous buul et philippe de me rappeler à l'ordre ; je m'égare ces derniers temps.. mais on a tous des priorités avant notre passion ....
ça c'était la salle à manger ce matin



ça c'est ce tantôt  et vous parle pas du reste de la casa  :-/






BON.. passons!!!
Je me suis penché sur mon problème et vous soumet le tout commencement de mon hard .
j'ai commencé à suivre un peu tous vos conseils ( chaud!!) ; mais je pense que déjà c'est un tout petit peu mieux que les 1ères photos ( quoique!!) à vous de me le dire ahah.
tout d'abord j'ai essayé de modifier un peu la racine ( les moignons de branches étaient génants)




les vis disparaitront plus tard car faudra que je démonte le tout pour le passer dans le stérilisateur



passons au plus costaud..
philippe suis entièrement d'accord avec toi  :merci:pour l'idée de mettre les  pierres à un endoit du bac et pas éparpillées dans tous les sens , et en essayant de respecter le veinage des pierres ( re ..chaud patate !!)   :rire:
alors j'ai commencé comme cela
on appelera ça ma compo n°1
photo1

photo2

photo3

photo4


bon!! vous rigolez pas je débute hein??
j'ai doublé les bas nylon car déjà déchirés rien que pendant les essais..
j'ai essayé de rajouter quelques bouts de branches pour faire un semblant de racines( conseils de ce matin de luc le filou ahah) ) mais pour l'instant j'ai rien  collé , tout est emboîté donc modifiable suivant vos avis et conseils)....
là ou il y a les pierres j'aimerai faire un peu comme une terrasse qui sera plantée..( bien sûr ce n'est qu'une idée).
Le soucis c'est qu'au fil de la construction de nouvelles idées arrivent et on s'en sort pas; mais putin que j'adore ça!!!

juste en passant ..
pour être actuellement avec vous je passe mon portable en modem car plus internet à la casa .
vu que j'ai un petit forfait si vous me voyez plus sur les écrans c'est que je n'ai plus de forfait , mais j'espère ne pas en arriver là .
Amicalement et attends avec impatience vos critiques
pascal

En attendant je vous présente ma 1ère pop ( je connais pas l'espèce  :non: )



ils seront en bonne place au dessus de l'aqua..
A très plus++

philippe2

Citation de: Buul le 12 11 18, 12:57 PM
Salut !

Ça n'aide pas à avancer le hardscape tout ça :rire:
Bien d'accord.   :roll:

Buul

Salut !

Ça n'aide pas à avancer le hardscape tout ça :rire:

pascal33700

bonsoir philippe,
j'adore ton calme  ta sérénité et la tolérance que tu consent à tes administrés ( me reste 6 points selon notre légis , mais pas celle d'aquagora , donc je pense que je vais encore tirer sur l'élastique) .

Non.. j'arrête, et dès demain je me met au travail et commence mon hard ( simple quand même ! ma priorité est une maintenance maitrisée à tous les niveaux ; après je compliquerai les choses) !
Au fait , je ne laisse jamais mes rhum arrangés au placard , car trop peur de les oublier. :pint:

bonne soirée monsieur ..et toujours au plaisir de te lire  :up: :up:

philippe2

#21
Citation de: pascal33700 le 11 11 18, 14:27 PM


.....

J'ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet ( car déjà le site est farçi de tout et de rien ) ...mais j'assume entièrement  vis à vis des admin  et je ferai pénitence si besoin est , mais svp restez  :cool: quand même  :merci: :merci:

si besoin de modifier quoi que ce soit , la maison ( plutôt le garage!!) est ouvert pour vous accueillir en toute amitié et simplicité ...

PS: n'amenez pas vos verres , j'ai ce qu'il faut pour en discuter ....


Bonsoir,

Amusant mais là ça peut coûter 6 points sur le permis Aquagora dont je ne connais pas le nombre total. Tu as encore de la marge, à mon humble avis.
Concernant les bouteilles de rhum arrangé à droite (shrubb ?), ce serait un péché mortel de ne pas les remettre à la place du fond du placard.

Pour l'aspect technique, il y a bien eu une méthode Vodka en récifal, dont je ne sais si elle est toujours appliquée.
La méthode bière pour l'eau douce je ne connais pas encore, et elle devrait faire l'objet d'un nouveau fil spécifique, enfin cela paraît innovant.  :cool:

A+,

pascal33700

re
Bon , là c'était dimanche la journée détente , celle de la messe pour notre seigneur , pour ceux qui y croient ..
moi ..NON!!
DEMAIN UN AUTRE JOUR !! plus sérieux  car j'attaque le HARDSCAPE de la mort qui va tous vous enterrer  ( au fait vous ai pas dit ; je travaille dans un cimetière et c'est pas des barres) . j'ai jamais autant rigolé de ma vie ..suis sérieux..

Affaire à suivre ; vous souhaite à tous et toutes ( merde répondez à mon appel les filles !!!) , une bonne fin de week.

ps: vais mfaire virer à force ..... ( j'ai une excuse...c'est la drogue!!..non! j'ai arrrêté ; alors c'est dans les gènes ....j'aadoooreeeeee!!!!

Amitié à tous  :up: :up:

pascal33700

re Messieurs et dames  j'espère qu'il y en a encore , véro t'es ou ..( jsais plus comment mettre l'accent sur le "u ").

Bon là je rigole pas !!!   

J'ai rien déposé , copyrigth , brevet ou quoi que ce soit d'autre ; alors s'il y en a ne serai-ce qu'un!! ( vous êtes prévenus) qui copie mon hardscape  ...hé bien ça va pas le faire  :fessee:.. :colere:...

J'ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet ( car déjà le site est farçi de tout et de rien ) ...mais j'assume entièrement  vis à vis des admin  et je ferai pénitence si besoin est , mais svp restez  :cool: quand même  :merci: :merci:

Mon sujet aurait porté le nom de "" mon hard atypique "


si besoin de modifier quoi que ce soit , la maison ( plutôt le garage!!) est ouvert pour vous accueillir en toute amitié et simplicité ...

PS: n'amenez pas vos verres , j'ai ce qu'il faut pour en discuter ....

BON...D'ACCORD ..UN FOIS DE PLUS  :jesorsd:

pascal33700

Ahah, ,Ouai tu as raison Adam ;  et en dernier quand tout sera full ce sera dans les chiots. (Comme on disait il y a quelques temps )
Mais je crois que d'ici là j'aurai divorcé mdr. ...
L'avantage du divorce c'est que j'aurai encore plus de place ! !!
Ooohh! N'importe quoi,  je l'aime ma douce ...bon ok :jesorsd:

Lionel.Adam

Le début de l'invasion!!!!

pascal33700

Re... le garage est full.  :peur:..
Sauf l'établi ahah!  et vous savez pourquoi  :pint:

pascal33700

Bonjour ;
Ah des critiques  vous allez pouvoir m'en faire et je les attends avec joie car pour moi c'est constructif et le seul moyen de progresser.
C'est la même en cuisine car un autre de mes dadas. ..et pour moi c'est une super façon de faire plaisir aux autres et c'est un putin de partage. ..
Pour la quantité du sol  :up:
Les photos des essais à partager avec vous ;  c'est pour bientôt et il me tarde de la voir évoluer avec toutes vos critiques et conseils.
Quand au garage il est full car la maison quasiment vidée...
Hé non ! C'est la véranda qui va faire office de cuisine ;  chambre et les chiots au fond du jardin. ..c'est pour la bonne cause alors soyons patients. ..
A+

Luc_Philou

Salut,  merci pour la pomade. J, aprecie autant que les critiqueses. Les deux sont encourageantes.
Pour ton sol,  avec la pouzzo en support.  20 a 25 litres devrais suffire. 
Montre nous tes compos au fur et a mesure de tes essais.  Ca sera sympa de la voir evoluer.
Bon courage pour la barraque...  Tu dors dans le garage ?  :-D

pascal33700

yep l'exilé  ( petit veinard!!) :up:

:merci: pour le côté positif concernant le matos .( ouf! un soucis de moins)
quand au gravier noir j'oublie c'est ok .
pour la quantité de FLOURITE , ils sont gentils avec leurs calculs tout faits longueur x prof x épaisseur de substrat .
ha c'est bien quand tu veux un sol avec la même épaisseur partout , mais là ça va pas être le cas !
Aussi j'ai déjà 5 sacs de 7kgs de flourite et  de la pouzzo que je me suis déjà servi  dans des bas résilles de maman :fou: pour faire un semblant de dénivellé ( pas très convainquant d'ailleurs :-/)  dans le 240 du boulot.
penses tu que j'aurai assez avec 35 kg de flourite et autant que je veux de pouzzo?
Tu m'a tout à fait compris je veux pas un truc tout plat.

Le coup du bac à sable j'y avais pas pensé afin de mieux matérialiser le hardscape ( t'a vu je fais le connaisseur je dis plus " décor") .le blèm mon fils à 22 ans et le bac est loin derrière nous.
A moins de tout mettre dans une grande boîte et direction le cap ferret avec essai et  montage au bord de l'eau ahah ..
pour les bas de contention vais arrêter d'embêter madame et vais voir plutôt du côté de papy  :merci: il est vrai que les bas normaux sont très fragiles avec la pouzzo abrasive .

Alors pour moi ce serait la troisième photo mais avec ma grosse racine (je la garde car elle est trop belle avec tous ses trous ou je pourrais y mettre des plantes épiphytes) que d'un côté et dont les branches monteraient jusqu'à la surface. c'est sympa  les branches disposées de sorte que l'on crois qu'elles ont poussées sur les pierres tout comme ton bac que tu refais dont j'admire la réalisation ( même sans eau je le trouvais beau ).Bon.. j'arrête la pommade!!
Mais avec le tronc que j'ai ,  et les caillous maousses j'ai du mal à imaginer et me projeter .
côté opposé à la racine je vois peut être un gros dénivelé avec des plantes de tailles et couleurs diférentes formant comme une forêt à flan de montagne avec quelques  cailloux  épars .ah c'est facile à imaginer...mais après... :-(

De toute façon les gros travaux de rénov de ma baraque commençant lundi , je vais avoir du temps à passer devant mon établi dans le garage avec musique , binouze , appareil photo  te et vous ferai part de mes nouveaux essais suite à tes et vos premiers conseils constructifs .

merci philou et tous les autres idem  :merci:
A+



pascal33700

re , me suis gouré dans la manip des citations de messages .. ce  :boulet:.ça va venir

Philippe2  :up: pour les futurs essais de décor avec des numérotations pour les identifier et en discuter tout à fait d'accord et ce sera fait.
Pour les grottes il n'y en aura pas autant , mais au moins une car j'aimerai un couple de petits cychlidés amerloques .
si pas naturel je pense qu'au milieu des plantes et peut-être avec une anubia fixée dessus cela passera mieux (à voir).
Alors tout ce qui est pierre , je me rend bien compte du caffouillis et il n'y a rien de cohérent .
j'avais pensé à décaler la grosse racine sur un côté histoire de casser la symétrie . dur de faire une ébauche de décor sans substrat et  dénivelé  ne serai-ce que pour tenir les pierres et s'imaginer le résultat.
:merci: pour tes remarques..la corection de ma copie va être longue mais au bout j'espère avoir une bonne note ;à suivre..

pascal33700

bonjour à tous
d'abord merci pour toutes vos réponses
wouahhh déjà toutes ces infos qui m'arrivent
Citation de: Buul le 08 11 18, 23:30 PM
Du coup, si je résume bien (pas taper si j'me plante et que je n'ai rien compris hein?) : tu veux faire un bac "basique" sans sol tech, avec de nombreuses plantes pas très compliquées mais colorées, et où le hardscape (= le décors) n'est pas trop dominant ?
J'ai bien compris ce que tu voulais dire ou j'suis à côté ? :boulet:

buul  :up: t'es en plein dans le sujet : un sol pas prise de tête , des plantes simples et si possible contrastées au niveau couleur  et à pousse rapide . je dis cela car avant que le site AQUABASE ne ferme j'ai lu ( peut être trop d'ailleurs) en long et large le guide des bacs plantés pour débutant . et  j'ai tellement vu de gens sur les fofos qui avaient des problèmes d'algues à en arrêter leur passion  que j'en fais presque une phobie .. je sais faut que j'arrête. :-/
Niveau hardscape qu'il soit dominant serait certes bien car j'ai une belle racine qui mérite d'être vue mais comment concilier plantes à pousses rapides donc grandes et qui prennent de la place avec un décor .j'ai le sentiment que tout va être étouffé et que l'on verra rien du décor.



Luc_Philou

Salut,

Pour le matos tu m'a l'air prêt pour la danse.

Les filtres jbl e1502 a 1400l/h et jbl e902 a 900 l/h sont plus que suffisant et avec le Co2 en ligne c'est top.  :up:

L'éclairage : Avec 10800 lumen pour 300 litres cela te donne environ 36 Lumens par litre. Les conseils donnent :
-   de 30 a 60 lm/litre eclairage moyen
-   de 60 a 80 lm/litre eclairage fort
Ton éclairage te permettra donc de satisfaire la plupart des plantes et d'éviter (peut être) trop de galères au niveau algues. A savoir quand même que ce sera un peu juste si tu mets des gazonnantes. Etant au fond du bac elles risquent d'être limite en lumière mais pour l'instant, vu le projet, pas de soucis. Re  :up:

Le sol : Prendre un sol technique ou un substrat est a mon avis kif-kif pour l'entretien et le suivi du bac. Si tu prefere le substrat ca marche mais je te conseille de n'utiliser qu'une couleur. Si tu as des parties en brun/rouge et d'autres en noir je ne pense pas que cela soit tres joli.  :xx:

Maintenant le décor : Je ne rigole pas non plus. On a tous le syndrome du « retour au bac à sable ». Que ce soit sur l'établi ou la table de jardin.  C'est peut être ça qui attire en fait tous les aquascapeurs...
Tu dis ne pas vouloir faire un aquascape mais un joli bac plante. He, he... Je commence a cerner le personnage. Si tu fais un décor tout à plat ca vas te titiller et tu voudras recommencer le bignou. Donc je te propose de travailler dessus pour avoir une bonne base pour tes plantes.
Tu as déjà en main de belles racines et de beaux cailloux. Il reste donc à donner du volume et de la perspective. Je te propose de faire quelques boudins de pouzzolane pour remonter tout ça. Prendre des bas de contention c'est plus costaud. Avec une paire de bas tu peux faire 4 boudins remplis de pouzzolane achetée a la jardinerie.
L'idée générale est de monter le plus possible pour donner de la dimension et de la profondeur au décor. Tu peux faire simple mais en essayant d'occuper l'espace. Tu peux choisir de faire un gros massif central, ou decalle sur un cote ou bien deux massifs.
Voici quelques exemples. Dis-moi  si cela se rapproche de ton projet ?







mon Prefere :


philippe2

Bonjour du matin, et re sur ce fil,

Réponses dans le désordre :

Personne ne va (ou devrait) rigoler sur tes essais de hardscape sur un établi (ou une étagère, etc..), et surtout pas moi. C'est une bonne méthode, les différentes versions devraient être photographiées, en cas d'hésitation. Cela permettra d'en discuter, avec un N° de version c'est encore plus simple.

Pour le hardscape, je ne suis pas fan des "grottes" en noix de coco, même en finition camouflée. Cela a toujours un côté artificiel, et risque de jurer avec le reste.

Pour les pierres, elles sont trop réparties sur le fond et à l'avant, sans structure forte. Il y a sûrement moyen de les organiser en massif, de façon cohérente, c'est à dire en jouant sur les formes et leur veinage (orientation des cavités).

Tout cela est un peu trop symétrique à mon gout (personnel). Pour la belle racine, il faudrait voir en la décalant vers la droite. Et organiser les pierres à gauche.

Ce n'est que mon très modeste avis.

Sur les aspects techniques, éclairage, sol, etc.. pas de remarques pour le moment.

A+,


Buul

Du coup, si je résume bien (pas taper si j'me plante et que je n'ai rien compris hein?) : tu veux faire un bac "basique" sans sol tech, avec de nombreuses plantes pas très compliquées mais colorées, et où le hardscape (= le décors) n'est pas trop dominant ?
J'ai bien compris ce que tu voulais dire ou j'suis à côté ? :boulet:

Merci pour les infos sur le seachem, je ne savais pas que les différentes "couleurs" n'avaient pas la même composition.

pascal33700

Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses .

luc_philou ...buul
entièrement d'accord  l'aquarium est un élément à part entière dans une pièce ,il monopolise tous les regards et incite à la zenattitude  . bien plus  que la télé qui nous lobotomise , nous conditionne et nous cantonne à rester des moutons, c'est ceux qu'il veulent en haut lieu non??...bon! passons vais m'énerver  :colere:
Alors, de peur de vous décevoir je pense que je me suis mal exprimé dans le terme de "bac planté"
c'est pas un aquascape que je veux faire, ce sera surement un prochain projet mais là , j'ai trop à apprendre à tous les niveaux pour faire dans le détail genre tableau vivant comme je peux voir dans vos réalisations.
Ma rampe led est une DAYTIME MATRIX 


60watts ( 6 modules de 10watts) , 6000k , 10800 lumens (1800 par module).

Pour faire des plantes faciles  c'est certes donner de la confiote à un cochon mais quand j'arriverai à maintenir un bac bien équilibré et que j'aurai assimilé les rudiments engrais et autres j'essaierai bien des plantes plus compliquées  en terme de maintenance , mais chaque chose en son temps
j'aurai pu prendre moins cher et tout aussi bien , mais pacalou veut se faire plaisir .

pour vous parler du substrat ,j'ai choisi la flourite de seachem car ce sol n'est pas technique , il s'épuise pas avec le temps , au contraire je crois qu'il emmagasine les nutriments pour les relacher avec le temps (je fais le malin là mais je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu glaner comme renseignements au fil des mois de recherche sur la toile ).
ARRËTEZ de m'interrompre j'en perds le fil... :fessee:
Bon..c'est un substrat argileux et surtout il peut s'employer seul et ça cela m'intéresse énormément .
je me connais , un truc qui va pas et vais me retrouver masque et tuba les mains dans l'eau à bouger , déterrer, replanter ... alors un seul substrat c'est ce qui a fait pencher la balance .
En plus mouillé je le trouve magnifique ! (avec, j'ai customisé des noix de coco ).
buul ,pour le choix du mix ( le flourite normal et le red)c'est parce qu'ils ne contiennent pas tous le même pourcentage de nutriments donc cela fera en quelques sorte un équilibre , et le noir c'est pour faire une différence de couleur genre chemin ou coin plage je sais pas trop encore c'est dur de se projeter et pour cela je serai à l'écoute de  vos conseils et idées.
pour le décor je vous post les photos des compos que j'essaie de monter sur l'établi de mon garage ( vous rigolez pas hein??).
pour info les dimensions de l''établi que vous voyez sur les images correspondent pil poil aux dims  du bac 120x50.







j'aimerai mettre cette racine sur le fond de la vitre arrière à mi-hauteur.
je l'ai coupé en deux en vais y fixer deux vis inox ainsi que deux ventouses ( pas fini !!)






voila ce n'est qu'une ébauche et tout est modifiable (décor seulement tout le reste je l'ai déjà) mais déjà je pense que vous avez l'orientation de mon futur projet .

Alors avec le décor , je veux beaucoup de plantes , je veux de la couleur ,je veux des poissons , et  j'ai beaucoup d'amour à leur donner ( y en a une qui va être jalouse !!).. bon enfin que du bonheur à venir .
Je lirai et me pencherai longuement sur tous vos conseils avertis et déjà un grand merci de m'accompagner dans cette grande aventure.

Pour le père noel j'y croierai c'est sûr au moins  jusqu'à l'arrivée de mon cadeau ( en fin de compte ça va être la mère noel qui va me l'amener ..mais chuutt!!).
par contre avec tous les chicots qui me tombent ( t'a qu'a manger encore plus de toblerone espèce de goinfre ..) , faut que je pense sérieusement à croire à la petite souris !!

dans l'attente de vous lire , recevez madame,monsieur ..... blablabla .. blabla.. blablabla 
Bon ok  :jesorsd:
A+



Buul

Hello !

Comme au dessus : davantage de précisions sur la rampe aiderait. Pour le sol, pourquoi cette envie de mix ? Tu ne préfèrerais pas mettre un unique sol tech ?
Et toujours comme au-dessus, balance des photos de ce que tu as envie de faire / vers quoi tut veux te diriger. Ce sera plus simple ;)

(Moi aussi j'crois au Papa Noël des aquariums...  :ange: )

Luc_Philou

Salut Pascal,
Sympa l'intro. On sent bien la motivation et l'anticipation. Le suspense est prenant. « For the record » : Je confirme que le Père Noel existe et je défie tous ceux qui diront le contraire (car j'ai reçu mon gros bac à Noel il y a deux ans).
Bravo en tout cas pour ton lancement dans le bac planté. Cela permet de se faire plaisir. Pour moi c'est un élément de décor inégalable qui crée une ambiance zen dans la maison. 
Pour l'éclairage, parles-tu de la rampe 60 W de chez AQUALIGHT ? Peux-tu préciser pour que l'on puisse jeter un œil sur le modèle ?
Concernant le sol : le substrat que tu annonces as une plus grosse granulométrie que les sol. Personnellement je suis adepte d'un sol (plus fin) combine avec du sable mais chacun ses gouts. Les autres sur AA peuvent peut etre donner leur avis ? Il faudra juste prévoir quel type de décor tu voudras faire afin que le rendu soit cohérent.

En attendant Papa Noel, peut être as-tu déjà des idées de projets ? Il y a pas mal de photos sur internet qui permettent de s'inspirer et dégrossir un plan général du décor à venir.     

pascal33700

Alors après verif c'est cela; j'ai sur ma rampe 6 modules de 10 watts chacun et qui fournissent chacun 1800 lumens. ( 180 lms/watt )
A+

pascal33700

Re Philippe
Ahah tu as raison c'est pas une rampe mais une mini centrale électrique avec ce wattage.

J'ai glissé entre les watts et lumens ;  merci de me rattraper  :merci: