Journal d'un 90P

Démarré par tony2, 05 07 21, 11:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tony2

Citation de: pver1 le 19 08 21, 09:41 AM
J'ai vu une technique intéressante (sur ex-Aquadico), correspondant à ta situation, autour des branches émergentes la personne avait fabriqué des petits anneaux flottants en tube pour contraindre les plantes flottantes près des branches; au bout d'un moment les racines s'attachent aux branches et les anneaux peuvent être enlevés.

J'ai réalisé "un grand mot car très simple" un système pour retenir les limnobiums. Une simple ventouse à l'avant du bac, du fil de pêche "invisible du coup" lui même relié à une branche. Le tout juste au dessus de la plage avant. Les nannostomus adorent  ;-) Merci pour l'idée  :merci:

tony2

C'est ce que je pensais, j'ai vu cet après midi une petite éphémère sur le mur au dessus du bac. Mais rien à voir avec les éphémère du mois de mai, bien plus grosses elles.
Il doit sans doute y avoir pas mal de variétés j'imagine.
Ce qui est cool, c'est que j'ai vu un nannostomus en chopper une. Ca fait de la nourriture vivante en plus des larves de moustiques et daphnies que je donne  ;-)

philippe2

#51
A priori oui pour une éphémère car trois cerques (3 queues) comme indice. Branchies proéminentes sur les flancs de l'abdomen. Pour ta photo elle est vue de dessous.
Elles avaient pondu dans mon bac l'année dernière :

tony2

J'ai une question, pour vous c'est quoi ça "ça ressemble à des larves d'ephémères mais très petites" ?
Ca nage très vite, trop pour les nannostomus, de vrai petits éclairs  :ooo:
J'en ai plein, ça doit venir des céramiques rodées dans mon bassin.
Si vous avec une idée  ;-)




tony2

Je vais faire ça, c'est déjà pas mal je trouve  ;-)
Merci pour les conseils, tu l'as compris les poissons je ne suis pas franchement un expert. Je suis plutôt un jardinier moi  :smiloisson-ronald:

pver1

En fait Biotoecus pas compatibles avec crevettes en raison d'un GH trop bas pour elles. Les Dicrossus c'est un peu plus gros et toujours la question du GH.
J'augmenterais en effet un peu le groupe de nannostomus et me lâcherais avec les simulans :bump

tony2

#47
Je n'avais jamais entendu parler de ce poisson, il est chouette. Doit pas être simple à trouver  :??:
Que pense tu d'un trio de dicrossus filamentosus ?
Effectivement, les nannostomus semblent apprécier les limnobium  ;-)

pver1

Ça paraît un bon plan et définitivement avec les nannostomus les flottantes seront appréciées. Je ne sais pas s'il existe un Cichlidé qui ne toucherait pas aux crevettes même juvéniles.
Biotoecus opercularis est très petit, mais demande une eau acide, colo en maintient.

tony2

Merci pumpkin pour ton avis.
En fait, ce n'est pas que des red cherry que j'ai dans mon bac  :sifflets:
J'ai craqué sur un petit banc de 9 nannostomus marginatus, donc très petites bouches. Donc le banc de 20-25 simulans s'impose de fait pour leurs tailles de bouches similaires. Comme ça pas trop de concurrence je pense.
Et puis aussi 10 japonica et 6 otocynclus. Je viens de finir l'acclimatation à l'instant.
Malheureusement il n'y avait plus d'autres nannostomus, j'aimerai monter à 12 rapidement.
Je suis collé à l'aquarium  :love:

pumpkin

les simulans sont un super choix pour ce bac. Leur taille modérée par rapport à un  cardinalis ou neon classique fait une bonne différence à la fin de la journée et offfre un meilleur rendu pour l'échelle de ton bac. J'a ides simulans dans mon 45-p et je me rends compte qu'à taille adulte, c'est limite déjà trop grand. Avec un 60-P c'est mieux, avec un 90 : c'est parfait ;)

tony2

Citation de: pver1 le 19 08 21, 15:23 PM
Ok compris, désolé il fallait de bon yeux pour voir les marsilea et je doutais fortement que tu puisses confondre ;-)

Désolé, mais de quoi ? C'est constructif au contraire un échange comme ça  ;-)

Citation de: pver1 le 19 08 21, 15:23 PM
Je retiens la façon de faire pour avoir un arrière plan en hauteur et buissonnant, ça va me servir dès ce WE ou je planifie du jardinage dans mon bac asiatique classique et pas du niveau de perfection mode aquascaping; il me faut plus de patience pour que l'aspect de ce type de plantes soit optimal et pas envahissant.
C'est ce que je voulais indiquer et ai oublié pour plante flottante rouge Phillanthus fluitans.

Honnêtement, ce n'est pas plus compliqué que n'importe quel autre type de maintenance l'aquascaping. Faire des repros de tel ou tel type de poissons un peu complexe, là c'est autrement plus pointu  ;-) l'idée de faire une zone d'ombrage en Phillanthus juste au dessus de la plage de sable est à essayer  :up:

Citation de: pver1 le 19 08 21, 15:23 PM
Pour la population, j'ai une grosse vingtaine de P. simulans, j'adore ces poissons qui n'ont rien à envier aux autres « néons », le bleu vert est vraiment pétard et prépondérant, pour le rouge, de façon intéressante cela varie en fonction des individus et du moment qu'ils ont des conditions de maintenance proches de leur habitat d'origine (que du sauvage), ils ont vraiment un comportement sympas (un peu timides au début et ensuite ils sont chez eux...). Par contre il faudrait une zone ombragée comme vers l'avant de ton bac au dessus de la plage de sable. Je trouve les M. altispinosa très intéressants, mais attention à ton volume, c'est plus gros que M. ramirezi et il faut un groupe. En fait avec un aquarium d'eau claire, je verrais bien en effet altospinosa et à la place des simulans, des H. sweglesi ou du même type.

Je suis vraiment branché sur le simulans, ça fait un moment que ça trotte dans ma tête. Les ramirezis et altispinosa c'est mort, je viens de craquer cet après midi pour des néocaridinas red cherry grade A, et j'ai pas envie des les voire servir de casse croute. Faut que je cherche plus du côté des tout petits cichlidés genre nanacara ou autre. J'ai le temps de chercher, mais si tu as des conseils  :merci:

pver1

Ok compris, désolé il fallait de bon yeux pour voir les marsilea et je doutais fortement que tu puisses confondre ;-)
Je retiens la façon de faire pour avoir un arrière plan en hauteur et buissonnant, ça va me servir dès ce WE ou je planifie du jardinage dans mon bac asiatique classique et pas du niveau de perfection mode aquascaping; il me faut plus de patience pour que l'aspect de ce type de plantes soit optimal et pas envahissant.
C'est ce que je voulais indiquer et ai oublié pour plante flottante rouge Phillanthus fluitans.
Pour la population, j'ai une grosse vingtaine de P. simulans, j'adore ces poissons qui n'ont rien à envier aux autres « néons », le bleu vert est vraiment pétard et prépondérant, pour le rouge, de façon intéressante cela varie en fonction des individus et du moment qu'ils ont des conditions de maintenance proches de leur habitat d'origine (que du sauvage), ils ont vraiment un comportement sympas (un peu timides au début et ensuite ils sont chez eux...). Par contre il faudrait une zone ombragée comme vers l'avant de ton bac au dessus de la plage de sable. Je trouve les M. altispinosa très intéressants, mais attention à ton volume, c'est plus gros que M. ramirezi et il faut un groupe. En fait avec un aquarium d'eau claire, je verrais bien en effet altospinosa et à la place des simulans, des H. sweglesi ou du même type.

tony2

#41
Citation de: pver1 le 19 08 21, 09:41 AM
Pour les détails, par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu as planté derrière de jolies plantes de couleur, pour ne pas les laisser un minimum pousser afin qu'elles fassent un fond que l'on peut voir. Je n'aurais pas coupé la plante rouge qui commençait à monter (je ne pense pas que ce soit du Marsilea, on dirait plus une Ludwigia). A mon avis en contrôlant la pousse derrière pour qu'elle fasse un fond même sans trop de densité serait un plus esthétique.

Salut et merci pour ton avis  ;-)
En fait, c'est clairement le but d'avoir un arrière plan qui monte et puisse s'exprimer. Là c'est de la taille de densification, pour maximiser l'effet sur l'arrière, maintenant je laisse monter.
Là c'est plus dense et il ne reste plus qu'à grimper à la surface et surtout les tiges vont se ramifier

Pour la plante rouge, c'est bel et bien ludwigia palustris à l'arrière. Mais les petites taches rouge dans l'éléocharis sont bien des petites feuilles de marsilea.

Citation de: pver1 le 19 08 21, 09:41 AM
Pour les plantes flottantes, si c'est la quantité au retour de vacances, c'est pas non plus l'envahissement, l'ombre s'il elle est maîtrisée n'est pas forcément mauvaise et ces plantes améliorent la qualité de l'eau et freinent la pousse des algues.

Là aussi le but du limnobium est de contrôler les algues sur la phase de début, c'est une plante que j'ai pris pour ça au moins au début. Elle ira par la suite dans un bac autre et dans mon bassin au moins en période chaude  ;-) de toutes manières, elle ne va pas avec ce que je veux faire de ce bac.

Citation de: pver1 le 19 08 21, 09:41 AM
J'ai vu une technique intéressante (sur ex-Aquadico), correspondant à ta situation, autour des branches émergentes la personne avait fabriqué des petits anneaux flottants en tube pour contraindre les plantes flottantes près des branches; au bout d'un moment les racines s'attachent aux branches et les anneaux peuvent être enlevés. Une plante flottante qui me tente et pourrait avoir une belle teinte rouge dans ton cas.

Tiens pas mal l'idée, je garde ça pour phyllanthus qui la remplacera dans son rôle d'ombrage  :up:

Citation de: pver1 le 19 08 21, 09:41 AM
PR c'est pour poisson rouge?
Un joli banc de rasboras ferait bien...

Oui c'est bien deux alevins de poissons rouge, pour occuper mon neveu de 2 ans qui ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas de bubulles. J'ai des dizaines et des dizaines de PR chaque années dans le bassin  :-/

Je me tâte encore sur la pop, mais probablement des simulans avec un couple de ramirezi ou altispinosa, que ma femme adore


pver1

#40
Je trouve ce bac très réussi. Pour la cyano, ne cherche pas d'explications, brassage ou pas c'est pas déterminant.
Pour les détails, par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu as planté derrière de jolies plantes de couleur, pour ne pas les laisser un minimum pousser afin qu'elles fassent un fond que l'on peut voir. Je n'aurais pas coupé la plante rouge qui commençait à monter (je ne pense pas que ce soit du Marsilea, on dirait plus une Ludwigia). A mon avis en contrôlant la pousse derrière pour qu'elle fasse un fond même sans trop de densité serait un plus esthétique. Pour les plantes flottantes, si c'est la quantité au retour de vacances, c'est pas non plus l'envahissement, l'ombre s'il elle est maîtrisée n'est pas forcément mauvaise et ces plantes améliorent la qualité de l'eau et freinent la pousse des algues. J'ai vu une technique intéressante (sur ex-Aquadico), correspondant à ta situation, autour des branches émergentes la personne avait fabriqué des petits anneaux flottants en tube pour contraindre les plantes flottantes près des branches; au bout d'un moment les racines s'attachent aux branches et les anneaux peuvent être enlevés. Une plante flottante qui me tente et pourrait avoir une belle teinte rouge dans ton cas.
PR c'est pour poisson rouge?
Un joli banc de rasboras ferait bien...

tony2

J+ 27
Retour de vacances, et bien sûr algues brunes sur les vitres et pierres, beurkkkkk
Sinon à part ça, ça va. Ah si, deux feuilles de bolbitis avec un peu de cyano, donc supprimées "zones peu brassée"
Donc aujourd'hui, gros nettoyage, léger rinçage des masses filtrantes, changement d'eau dans les 60%, tailles de densification sur les plantes à tiges à l'arrière, passage à la tondeuse des eleocharis et suppression de pas mal de limnobium qui à explosé "trop d'ombre du coup".
J'ai remis également les petits PR au bassin. Plus rien dans le bac de vivant hormis quelques escargots.

avant avec léger nettoyage de la vitre en haut au centre pour voir un peu  :smiloisson-ronald:


après


tony2

#38
J+14
RAS, ça pousse correctement à part lilaeopsis qui à un peu de mal à partir.
J'ai eu des algues brunes mais pas longtemps grâce à mon neveu de deux ans  :-D
Il tirait un peu la tronche de ne pas voir de poissons, donc tonton attrape deux tout petits alevins PR du bassin "à peine 1cm" et en 24h ils ont tout broutés  :ooo: :ooo:
Les caridina et autres neritina sont des petits joueurs à côté des alevins PR.
Sinon, au chapitre des trucs relou, le détendeur à tenu 15 jours et pchittt grosse fuite entre la bouteille et lui. Rien à faire il est foutu "matos chinois"
Je reprends mon vieux détendeur dennerle pour bouteille jetable, et pchitttt fuite aussi "sans doute joint bien trop vieux". Bref c'est chiant pas de CO2 avant de partir en vacances  ;-( ;-(
Me demande bien comment changer le joint sur le profi 250 ??? il semble impossible d'accéder au joint ???

EDIT : Ce n'est finalement pas le détendeur, mais bel et bien l'extincteur qui pose problème. Un autre détendeur idem, donc changement d'extincteur et hop c'est bon.
Pourquoi ça ???






tony2

Oui les marsilea sont un peu partout dans lilaeopsis et un peu dans le sable. Rouge je dirais plutôt marron.
Le rouge, tu veux parler des leds sur la première photo ?
C'est moche en effet le reflet sur l'eau de ce genre de rampe "à mon goût du moins"

ktal

Marsilea ce sont les rouges au premier plan  :??:
Très jolies ... moi elles m'ont fait peur (eclairage)
:sifflets:

tony2

J+7 après mise en eau et deux changements d'eau
Ça pousse gentiment, un peu d'algues brunes sur les roches, et le sable.
Ajout d'un peu de marsilea et anubias nana






tony2


ktal

du coup ... moi-aussi  :bump:
On transfère ici ?

tony2

C'est probablement le bac ou j'ai pris le plus de temps pour la réflection. Et je dois dire que cette étape est très sympa. Pour le hardscape, pas sur qu'il soit visible bien longtemps en fait, à voir ?

oups, répondu sur ton post pour la pop :smiloisson-ronald:

ktal

Superbe ton bac !
Très belle construction  :up:
Pour mon prochain bac (ou à la réfection de mon lido 120) je m'inspirerai de la méthode en donnant plus de place/temps à la phase préliminaire du hardscape ... phase un peu "baclée" dans mon cas ...
Je n'y vois, à la lumière de ma récente reprise, que des avantages :
- visuels/paysages bien plus élégants et beaucoup mieux équilibrés ...  :-D
- du temps pour faire des modifs éventuelles ...
- installation des plantes et paramètres du bac (= stabilité établie) bien avant l'arrivée du vivant ...
Patience teudieu, patience ktal   :Smiloisson-pas-content-roug:
Tu comptes le peupler comment ?

tony2

Petit descriptif du bac, j'ai oublié de le faire  ;-)

Bac – 90P (182L) 90x45x45
éclairage – Twinstar 900s II - 8h/j
Filtres – Eheim 2026 + Eheim 2224 "pas encore en service" le tout à 90% de bio"
Co2 – Extincteur 2kg sur électrovanne allumée 1h30 avant éclairage et coupé 1h avant fin d'éclairage
Hardscape – Seiryu stone & racines asia
Sol – Tropica soil + sous couche pouzzo avec pas mal de capsules Tropica
Engrais – Tropica plant growth specialized + potassium le tout au feeling mais sous dosé
Changement d'eau de l'ordre de 50% semaine et para visé 140 TDS "eau osmosée 60l+ 15l robinet"

Il y aura probablement des évolutions à venir, mais pour le moment c'est ça  ;-)


tony2

Petite mise à jour avec le matos "presque au complet"
J'ai le 2026 qui tourne, mais reste encore le 2224 si besoin




pumpkin

ah....les premiers jours en eau d'un bac : à la fois génial et stressant ;)

tony2

Photo de face du bac



Photo à l'arrière des racines



tony2

Bon comment dire, j'ai merdé chef  :-/
Du mode palu prévu, je suis passé au plan épervier "émergé" d'urgence...
Je plantais en mode trop content, recouvert le tout à l'étouffée pour garder un taux d'humidité au top. Jusque là c'est good.
Je reviens 2 heures après, et les pinnatifida tirent la tronche  :ooo: et les trident me font flipper. Du coup mise en eau d'urgence.
Me restait deux trois trucs à régler, mais bon le principal était près à savoir l'eau et le filtre "rodé". Faut maintenant régler le CO2 d'ici demain ou après demain et ce sera bon.
Non le seul truc qui m'ennuis c'est d'avoir mixer riccardia et fissidens, là c'est parti de partout. Faudra recommencer ce test plus tard  :sifflets:
Photo bientôt  ;-)

Les plantes sont arrivées au top de leur forme, un régal  :bump:
Merci qui, merci AQUASCAPE et merci Sylvain  :up: :up:

pumpkin

Ce bac va être canon, les reflets du bois en surface sont déjà tops meme sans aucune plante !

tony2

Pour le fun avec de l'eau "ben oui, faut voir si le bois flotte pas"  :??:
Mais plus d'eau maintenant  :smiloisson-ronald: :smiloisson-ronald:




tony2

C'est pas faux pour la pierre. Merci monsieur k  ;-)
J'ai un stock très limité de pierres pour le moment.
Par contre, les pierres sont collées les unes aux autres  :sifflets:

monsieur k

#22
chouette départ! hate de voir la suite. Peut être la pierre devant qui me pose question niveau hauteur, un chouilla moins haute?

tony2

Salut Mel,
Oh le temps tu sais, je ne suis plus à quelques semaines près après tout le temps passé à voir un bac vide  :sifflets:

Mellonman

Chouette hardscape en effet  :up:
Je pense que t'as jamais mis autant de bois et de pierres dans un bac  ;-)
Le dry-start a ses avantages en effet, par contre ça demande plus de patience, ça pousse nettement moins vite qu'en immergé.

tony2

Citation de: run le 13 07 21, 10:38 AM
Sur la dernière photo c'est de la miroshaki.
Si tu en veux pour la faire en méthode yaourt hésite pas😉
Celle commandée est la Fissidens Fontanus "la classique".
A voir par la suite ce que ça donne, jamais essayée celle-ci. Mais merci pour la proposition ;-)

Citation de: run le 13 07 21, 10:35 AM
Pour ma part
Juste 1 semaine d'algues brune et plus rien.
J'avais un filtre cycle😉
D'ailleur tu pourrais mettre ton filtre en route dans un seau.

Pour le moment, les masses bio sont dans un sceau après la sortie du filtre du bassin, ça devrait le faire je pense  :??: