La vieille forêt  (Lu 13917 fois)

hydrophila polysperma :

On dirait presque que les feuilles récentes sont grignotées... et elles ne sont pas bien vertes et courbés vers le bas. Curieusement, les pousses qui sont moins exposées à la lumière sont plus vertes.

Et pour finir une vue d'ensemble du bac :

Il me reste du travail...
Ce soir... ça bulle ça bulle enfin !!!!   ;-)
Ça commence à prendre une Bonn tournure. N'hésite pas a tailler et repiquer les plantes du fond.
7 ans plus tard, il est temps d'interrompre l'aventure de la vieille forêt pour cause de déménagement.

Voici quelques retours d'expérience sans prétention:
- le sol seachem flourite est parfaitement stable dans le temps
- J'ai l'impression d'avoir passé 50 % de mon temps d'entretien à récupérer le flourite qui descendait sur le sable de loire, ce qui peut être décourageant à la longue
- C'est difficile de conserver du relief dans le temps, à la fin tout devient plat. Avec le flourite ça tient à peu près, et encore, avec le sable c'est illusoire, au bout de 2 / 3 semaines c'est foutu.
- j'avais mis des racines de mangrove dans l'aquarium. C'est plutôt sympa, les racines continuent à se creuser / fissurer dans l'aquarium, mais ça génére aussi pas mal de poussière de bois.
- le co2 : ça aide vraiment à avoir de belles plantes, et notamment avec une eau plutôt dure. Par contre, c'est la galère à faire recharger. Dans l'ouest lyonnnais par exemple, pas de rechargement possible, la seule solution c'est l'achat de bouteille jetable. Pas top.

Coté technique, pas de soucis majeur.
- l'aquarium n'a pas bougé.
- Pas de soucis avec le filtre (un professionel 3). L'adaptateur a par contre tendance à coincer, il faut prévoir de le changer de temps en temps (2 fois en 7 ans)

Sorti de la phase de mise en route, je n'ai jamais eu d'algues de façon très importante, et l'entretien est très réduit (nettoyage du filtre plus changement d'eau partiel tout les mois).

Alexandre