Dicrossus foirni

Démarré par Roland, 27 03 15, 18:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

Tous les poissons ressemblent à des mâles sauf un.

J'ai donc isolé un mâle et le soit disant femelle dans un 120 litres avec une colonie de Peckoltia compta et quelques Nannostomus beckfordi, pour l'instant le pH est assez élevé (7) et il faut que je le descende tout doucement car les chutes de pH sont modestement appréciées par les L134.

Le bac (il est moche, vient d'être ré agencé) :



La "femelle"



Le mâle



Le "couple"




Roland

Le seul Dicro qui ressemble à une femelle (sans certitude) :





Les autres ont des bonnes tronches de mâles :


Wein

Citation de: Adam le 20 04 15, 08:34 AM
Ca dépend de sa taille, mais peu coloré, nageoires impaires bien arrondies...ça m'a tout l'air d'une femelle.

Même impression pour moi: il se pourrait bien que ce soit une femelle.

Note cependant que j'ai souvent observé que des jeunes CN mâles élevés en groupe peuvent avoir l'aspect d'une femelle tant qu'ils ne sont pas isolés des autres mâles. Je pense que la pression hiérarchique au sein de tels groupes peut bloquer l'expression des caractères sexuels secondaires.

Bref, a priori une femelle, mais peut-être pas  :rire:

Lionel.Adam

Ca dépend de sa taille, mais peu coloré, nageoires impaires bien arrondies...ça m'a tout l'air d'une femelle.

Roland

J'ai bcp de mâles et c'est le cas des autres acquéreurs des poissons de ce lot .

A votre avis : femelle ???




Roland

Un mâle dominant commence à s'affirmer et perdre sa robe à damiers :










Lionel.Adam

Ca creuse avec les pelvienne, mes archocentrus faisaient ça pour dégager le substrat afin de nourrir leurs alevins.

Roland

Les tabs ne leurs font pas peur   :-)
Par contre ils se battent comme des chiffonniers pour être les premiers dessus : la vidéo






La photo est floue mais elle montre comment les jeunes Dicro creusent le sable avec leur ventre







L'art d'esquiver les coups

Roland

Merci Adam   :-)

Lionel.Adam

Quelques autres video de ces petits cichlides à damier:




En cherchant j'ai trouvé diverse video de foirni:

Préparation à la repro:


Chez Antoine seva


Dans la nature, c'est la video de Charly Eon patron d'Iktus aqua qui distribue ces poisons:

Roland

Citation de: Lusitanos67 le 28 03 15, 09:34 AMtu vas me faire déménager

Entre les cigognes et les flamants roses il faut choisir   ;-)

Lio

Fait vraiment de beau poisson Charly, tu vas me faire déménager  :rire:
En tout cas la cantine à l'air d'être bonne  :pint:

Wein

Ils sont top ces petits dalmatiens ! J'adore leur bouille :)

voultou


Roland

Et une petite vidéo (en captivité) pour vous montrer le groupe   ;)

Roland

Charly a une très belle vidéo sur sa page d'accueil !

Mes poissons viennent de chez lui   ;-)

Wein

Magnifiques ! On peut trouver sur le net des images de cette espèce in situ. Je suis assez fan !

Bonne chance avec eux ;)

Roland

Ce sont des petits Cichlides d'eau noire qui ont été classés sous l'appellation provisoire Dicrossus sp "Rio negro" avant de recevoir leur nom d'espèce : foirni.

Je viens d'en récupérer 8   :-)

Voici les premières photos :











Ils sont installés dans un 90 litres où j'espère les voir grandir (car pour l'instant ils doivent mesurer 3 cm) et voir également se former des couples !