mon premier bac planté 240L brut

Démarré par oursaunougat, 08 02 17, 17:01 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

oursaunougat

uaip je m éclate  :bump: , après je mettrait tout en programmé et piloté par arduino,

j avais un loup dans le deuxième ventilo de droite donc j ai du refaire avec ce que je trouvais d autre dans les fond de placard (une vieille carte mère d un ancien ordinateur qui avait encore son ventirad de cpu, ) , dépoussiérage et adaptation de ce modèle, intégration du potentiomètre dans la structure ( elle me le permet plus que la première)

et ca donne ca :






Lionel.Adam


oursaunougat

Suite prototypage des deux lampes d aquarium avec la version v2 à gauche du bac bien meilleure en refroidissement:






oursaunougat

Cela bulle comme ça depuis peu car c est les deux lampe que j ai contruit et installé depuis le début de semaine seulement donc a voir l évolution par la suite (pour rappel ce sont deux led COB Cree cxb2540 6500 k montant jusqu a + ou - 5000 lumens chacune) . Plus la rampe nemolight en fond (modèle de 1m )

Mellonman

Citation de: oursaunougat le 31 10 17, 13:39 PM
Il faut bien que les poissons respire
Vu comme tes plantes bullent elles suffisent largement à approvisionner l'eau du bac en oxygène  :oui:
Le bulleur n'a pas vraiment d'utilité dans ton cas, sauf à la rigueur la nuit.

karde

Cham11 a mieux exprimé ce que je pensais! :rire: C'est un problème de dégazage lié au bulleur, et tes plantes convertissent le CO2 en O2.

Mais quand même, quand on regarde la biochimie de la respiration, l'un est le "déchet" de l'autre (pour les plantes comme pour les animaux)!

Le tout est d'arriver à un bon équilibre :oui:

oursaunougat

pour cela que j ai opté pour un compromis , bulleur leger dosé par un robinet, pas de gros remous mais aide un peu a l aeration de l 'eau (ca m'a permis de dégager les cyano quand meme, avant je tournais sans bulleur et cyano a gogo bonjour)

Cham11

en soi, la présence d'oxygène n'empeche pas la présence de CO2, et vice versa...
par contre, un bulleur crée beaucoup de remous ce qui a pour effet de dégazer le CO2 en augmentant les échanges air/eau.
et le CO2 injecté est consommé par les plantes qui produisent plus d'oxygène du coup...

(mais en présence de voiles de chine, bon, c'est pas non plus idiot le coup du bulleur^^)

oursaunougat

#62
Salut
Je ne voit pas cela comme des opposés et l un existant n empêche pas la cohabitation de l autre dans le même milieu a mon sens, en revanche je bride le bulleur pour que ça soit suffisamment modéré et ne pas faire un gros bazar en surface.
Il faut bien que les poissons respire donc l o2 est présent en même temps que le CO2 , je ne pense pas que l un prennent la place de l autre , ils doivent tout deux avoir leur niveau de saturation du milieu respectif.

karde

Salut!
Tes plantes ont l'air de bien se porter mais... Tu as un bulleur et tu injectes du CO2???
D'un point de vue échanges gazeux, je suis pas sûr de la pertinence du truc: tu oxygènes ton eau en même temps que tu lui apportes son opposé biologique.

oursaunougat

Yen a un au fond a gauche et on voit que ses bulles sont plus grosses, et remontent plus vite que tout le reste (étonnant d ailleur )

Lionel.Adam

Limite on dirait que t'as un bulleur!!!  :fou:

oursaunougat

Test d eclairage diy avec 2 led cob cree cxb 2540, ça bulle...
http://youtu.be/wJ-PwHzF0tY


oursaunougat

jardinage hebdo j essaye de rassembler en massif au mieux




upload pic

oursaunougat

Je comprends bien ton point de vue mais je compte pas en rajouter disons que le pti dernier c était l exception comme j avais recentrer la pop.
Mais je compte rester a 3 individus ( c est des goinfre et donc polueurs, donc 3 c est deja bcp en fait en terme de pollution)
Tien par exemple les cachet de fond pour les ancitrus je leur en donne un chacun aux deux gros a la becquée et il te gobe ça direct et le mâchouille tranquillement après .

Lionel.Adam

Citation de: oursaunougat le 17 10 17, 12:14 PM
Tu préconiserai combien ?

Déja qu'on soit bien d'accord, 250L, c'est bien mieux que ce que donne la majorité des possesseurs de ces poissons et ils ont déja trés bien chez toi.

Mais comme tu semble plus t'orienté vers une pop de voile de chine, que tu vas surement en rajouter quelques uns pour avoir un petit groupe et que sur la video, ils sont déja balèze mais pas adulte. J'ai l'impression qu'un bac de 150cm de long serait plus agréable à regarder.

J'en ais quelques uns dans un bassin spécifique et ça grossi à une vitesse assez impressionnante.

Buul

Citation de: oursaunougat le 17 10 17, 15:44 PMla javel tuera surement l anubia qui est prise dedans mais bon... aux grand maux les grands remèdes

Alors ça ce n'est pas sûre :rire: Les anubias sont tellement résistantes...

oursaunougat

idem pour le bois je présume ? (la javel tuera surement l anubia qui est prise dedans mais bon... aux grand maux les grands remèdes)

Luc_Philou

Une fois tes pierres bien decapees (fair boullir ou eau de javel).

Tu peux les couvrir ensuite en partie soit de Java soit Christmas mousse (ou autres mousses plus exotiques au choix).
Il suffit de fixer la mousse sur les pierres avec du fil de peche (voir sur internet). Ca devrais empecher les algues noires de revenir (a cet endroit au moins).   :-D


oursaunougat


Lionel.Adam

Va quand même falloir penser à augmenter le volume pour les voile de chine.

oursaunougat

Ah oui bonne idée la mousse , quelle variété serai la plus appropriée ?

Une tite vidéo :
http://youtu.be/i_xa850yuBw

Luc_Philou

Ouille, j'ai regarde la photo HR. C'ai vraiment couvert d'agues noires. Pourquoi pas les retirer et les desinfecter une bonne fois avant de les remettre ?
Possible aussi de les couvrir en partie de mousse apres pour concurencer les algues.

oursaunougat

#46
merci, uai pfff d'ailleur pour se rendre compte, la masse noire a droite c'est du bois sur 2 bloc de roche de lave (style couleur pouzzolane a l origine)  :colere:

j'ai changé mon eclairage pour ceci:

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-005/SubProducts/ECLE-005-0018

J'ai un doute sur les lumens mais bon pourquoi pas.

pensez vous que ce sera suffisant à la longue pour au moins développer de la glosso ? (javais eu un petit devellopement sympa par le passé cela m avais bien plu mais les algues ont tout fait merdouiller)

Co2 actuellement a 3 b/s

entre debut et fin d une semaines test récents:
kH=10 à8
Gh=12
Po4=0.2 à 0.4
No3=10 à 15

changement d 'eau massif (70 a 80 % / semaine) ca me permet de maintenir les algues en sommeil et une eau claire.
Eau de conduite uniquement ( avec ces volumes je peux pas faire autrement)

fertil en poudre diluées selon un calculateur pps, mais je vais essayer de réduire encore et m aider du calculateur d'Amphioxus pour parvenir à tout consommer.

eclairage 8 h /jours, co2 qui démarre un peu avant et s arrête presque en même temps que l éclairage.

filtration = 3000 l/h (les bubulles oblige)
pompe de brassage pour le retour d eau vers les cannes d aspi.

Que puis-je améliorer selon vous pour viser l équilibre qui laissera plus de place aux algues ?

Luc_Philou

Salut,

Ca fais plaisir d'avoir des nouvelles de Bubulle. Domage d'avoir ratiboiser... bon sang d'algues  :colere:.

plus qu'a attendre que ca re-pousse pour paufiner. Bon courage !

oursaunougat

merci  :roll:
mais c'est pas encore fini, les noires en pinceaux sont toujours bien présentes,  :colere:

autre photo ( c'est vraiment pas evident de  prendre une photo de bonne qualité tout en restant un peu réalise/ fidele



Lionel.Adam


oursaunougat

Bonjour à tous, des nouvelles du bac après une période noire ( cyano et noires en pinceau , attaque massive)
Ça se remet doucement , cyano plus du tout et les noires j ai garder une partie du decor pour observer leur évolution.
La population s est recentrée sur les "voile de chine". Quelques néon noir et 4 cory les accompagnent.




brust


oursaunougat

 :roll: je te les aurai données volontiers

Luc_Philou

AAHHHH.... J'auais eu besoins des stargrass !!  ;-(

Ca c'est de la taille. On vas voir avec la reprise.

oursaunougat


oursaunougat

ouip et son pote aussi,

tite photo avant grosse taille massive, la c'est la jungle




Luc_Philou