[discus]épidémie ???

Démarré par Xavier, 20 09 07, 22:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eragon

salut
cuve nue , et dosage préconisé par le fabricant n'étant pas vétérinaire ou médecin je ne cours pas après les anti bio et je suis plutôt retissant a m'en servir ( les antibiotiques ce n'est pas automatique ;-)  ) donc pour ce qui est de préconiser un dosage le résultat sur cinq poissons il m'en restait trois .
car , j'avais pris un certain laps de temps pour commencer le traitement le problème étant découvert le vendredi j'ai commencer doucement au bleu de méthylène ( comme a chacun de mes petits pépin ) et comme je n'avais pas d'amélioration je me suis renseigner au club chez un membre fana de scus qui traîne ici parfois

Xavier

Citation de: Eragon le 21 09 07, 20:47 PM
traitement au furanol déjà vécu cette chose de part le passé on m'avait conseiller un anti bio très lourd
l'oxytetracicline mais j'ai préféré le furanol moins violent a mon goût perso


bsr
bon, mais alors, tu as fais quoi?
quel dosage, et pour quels résultats?
cdlt

Xavier

Eragon

traitement au furanol déjà vécu cette chose de part le passé on m'avait conseiller un anti bio très lourd
l'oxytetracicline mais j'ai préféré le furanol moins violent a mon goût perso



Xavier

#6
bon, voilà les photos.
c'est le discus que j'ai du euthanasier hier soir....






à noter qu'il était en pleine santé il y a huit jours...

merci de votre aide

Xavier

Xavier

#5
merci de tes lumières, Sunrise.
Citation de: Sunrise le 21 09 07, 12:26 PM
J'ai vu l'Esha 2000 faire des miracles sur une attaque bactérienne extrêmement sérieuse donc tu peux continuer avec çà peut-être en chargeant les doses (voir avec Soso qui a l'habitude d'utiliser ce produit)

oui, Soso, tu es ok avec ça?
je continue

Citation
et il faudrait changer 50% d'eau tous les jours en rajoutant la quantité de médoc nécessaire.

c'est ce que je vais faire

Citation

Après est-ce que le sel peut être associé à l'Esha 2000 je ne l'ai jamais fait mais sans doute que c'est envisageable et souhaité si par dessus l'attaque bactérienne il y a un développement parasitaire (vu les coups de speed).

Soso, quel es ton avis? quel dosage de sel et comment dois je procéder?

cdlt

Xavier

Xavier

#4
Citation de: soso83 le 21 09 07, 08:29 AM
Dans 35l sans filtration, il ne tiendra pas longtemps sans que son etat s'agrave....
je vais rajouter un filtre, et changer 50% de l'eau du 35 litres...
Citation
A premiere vue ça fait parasitaire +/- surinfection bacterienne.

Le prebac et le cryptan auraient donc du ameliorer les choses....
Tu as ete jusqu'au bout de ce traitement, ou tu l'as ecourté????

j'ai écourté le traitement "prebac + cryptan", car en36 heures, grosse aggravation,
donc j'ai isolé le premier malade en passant à Esha 2000 à dose d'attaque (25 gouttes/35 litres...)

Citation


Tu as mis les deux produits en meme temps????

salut, soso, merci de t'intéresser à mes soucis.

non, j'ai d'abord tenté "prebac + cryptan",
et au bout de 36 heures, voyant les choses s'aggraver,
j'ai isolé le malade dans une eau fraichement préparée,
et traité cette eau avec Esha2000,
mais c'était déjà trop tard, apparement.
j'ai euthanasié le premier, et isolé le second (après changement d'eau du 35 litres),
et traité à l'Esha2000.
ce soir, il a l'air d'aller, sans plus, mais l'isolement ne lui plait guère bien sur.


Citation
Tu as un petit filtre pour ton 35l et du sel non iodé?????

oui, j'ai un petit filtre externe eheim, et le sel pour régénérer les résines antinitrates...
Citation
Tu as des photos et/ou des videos du malade????
j'ai des photos, je les mets en ligne asap
Citation
Comment vont les autres discus du 80l???? Pas de signe anormal?????

les 4 restants dans le 200 litres (traités à l'Esha2000 en préventif et montés à 32°C) ont l'air stressés
et ne manifestent pas leur appétit habituel...

cdlt

Xavier

Sunrise

J'ai vu l'Esha 2000 faire des miracles sur une attaque bactérienne extrêmement sérieuse donc tu peux continuer avec çà peut-être en chargeant les doses (voir avec Soso qui a l'habitude d'utiliser ce produit)

et il faudrait changer 50% d'eau tous les jours en rajoutant la quantité de médoc nécessaire.

Après est-ce que le sel peut être associé à l'Esha 2000 je ne l'ai jamais fait mais sans doute que c'est envisageable et souhaité si par dessus l'attaque bactérienne il y a un développement parasitaire (vu les coups de speed).

soso83

Dans 35l sans filtration, il ne tiendra pas longtemps sans que son etat s'agrave....

A premiere vue ça fait parasitaire +/- surinfection bacterienne.

Le prebac et le cryptan auraient donc du ameliorer les choses....

Tu as ete jusqu'au bout de ce traitement, ou tu l'as ecourté????

Tu as mis les deux produits en meme temps????

Tu as un petit filtre pour ton 35l et du sel non iodé?????

Tu as des photos et/ou des videos du malade????

Comment vont les autres discus du 80l???? Pas de signe anormal?????

Xavier

#1
j'ai un bac de 200 l nets où je fais grossir depuis le fin mars des discus en bac nu.
après différents avatars, depuis le mois de mai, j'en ai 6 qui grossissaient dans de bonnes conditions...
de 4 cm fin mars, ils ont atteint 10/11 cm.
paramètres du bac: T 30°C; EC250µS; PH 7;GH 5; KH 3; NO2 0; NO3<40 mg/l;PO3 < 1 mg/l
filtration: Eheim 2329 (sec/humide) sur substrat Eheim + Eheim 2217 sur nouilles céramique
échange quotidien de 70 à 80 litres par eau osmosée reminéralisée et chauffée
il y a huit jours, un des discus apparement en bonne santé a commencé a devenir très nerveux,
à s'isoler du groupe, et à faire de brusques écarts en se cognat au vitre;
initialement, j'ai mis cela sur le compte d'une bagarre au sein du groupe.
hier soir, je rentre, et je le trouve couché au fond... :peur:
il alternait les phases couché au fond, et les moments où il remontait "respirer" à la surface.
j'ai mis un bulleur, changé 100 litres d'eau, et traité avec Preis Cryptan (20 ml)et Preis Prebac(20 ml), selon la notice d'emploi.
j'ai remplacé la membrane de mon osmoseur qui était en fin de vie et donnait trop de NO3(20 mg/l...)
ce matin, nouvel échange de 80 litres, retraitement avec cryptan et prebac,
le discus atteint présente présente des plaques sur la queue et la nageoire dorsale...
en fin d'après midi, les plaques ont empiré, et je l'isole dans un 35 litres avec bulleur et chauffage,
et je traite avec 25 gouttes de Esha2000.
ce soir, son état s'est encore agravé, il vit toujours, mais les plaques ont gagné tout le corps.
le corps est complètement raide, seule les deux nageoires et ses ouies bougent faiblement.
je l'ai euthanasié.

duex heures après, un second discus fait une crise, pointe de vitesse, écarts incontrolés,
se cogne violemment aux vitres.
je l'ai isolé immédiatement,
et maintenant je ne sais pas quoi faire, et je crains que cette maladie ne soit très contagieuse et ne touche rapidemant les quatres survivants.

si quelqu'un a une idée, bienvenue.

cordialement

Xavier