Raisonable de se lancer dans un 30L pour un débutant en aquariophilie?

Démarré par IkB, 30 06 16, 12:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

IkB

Je prends bonne note de vos recommandations Gael et Cookies.

Le dimmer correspond à un variateur, c'est bien ça? Dans ce cas, je suppose qu'il est intégré puisque la rampe propose plusieurs intensités.

Le CO2, je pensais éventuellement commencer avec du liquide avant de passer un peu plus tard sur un système avec bouteille mais je ne sais pas quoi penser du CO2 liquide.

Par contre il va falloir que je réfléchisse sérieusement à l'emplacement du bac car pour le moment je n'ai que deux options qui ne semblent pas convenir:

Buffet de 180x40x76cm (composé de 3 caissons de 60x40x76cm, 1 élément simple et un élément double), conviendrait éventuellement pour la disposition du filtre mais chaque caisson ne peut supporter que 20kgs.

Meuble bas 120x40x40cm (2 caissons de 60x40x40cm d'un même élément) supporte jusqu'à50kgs mais il n'y a pas assez de hauteur.

Il faut donc que je résolve ce problème avant d'avancer davantage.

Amicalement

CooKieS

Hello,

On a quasiment la même configuration!

Je te conseille plutôt la cuve 45x30x30cm, 3cm de plus en profondeur ce n'est pas négligeable.

J'utilise perso la eheim ecco pro 130 (500l/h) et je trouve ça tout juste limite, donc n'hésites pas à surfiltrer, ma pompe est à 80cm sous le bac.

La rampe chihiros est top mais dimmer (fourni normalement) indispensable car surpuissante.

Tu as prévu du CO2 j'espère?

Enfin l'ada new amazonia est très bien mais je te conseille de mettre une sous couche de jbl volcano/pouzzolane/tropica substrat pour bien aérer le sol.

Le litrage est amplement suffisant pour commencer et te faire plaisir! :pint:


gael 10

salut en filtre je conseille eheim notamment pour ton bac la 2211 qui débite 300 litres/h j'ai ça pour mon 30 litre et ça marche bien.
en même temps n'a plus sa réputation a faire ... eden n'est pas vraiment de bonne facture je trouve, de plus elle envoie beaucoup moins que la eheim pour la même puissance donné.
ma pompe n'est pas a 1 mètre de mon aqua mais plutôt 70-80 cm.
enfin, 30 litres c'est cool pour commencer !
:pint:

IkB

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et les encouragements à persévérer ! Je n'ai pas trop voulu me fixer de population de poissons pour mon aquarium étant donné que le choix sera guidé par les paramètres finaux de l'eau.

Pour le hardscape, j'ai déjà une petite idée, je pensais partir sur un sol avec une déclivité de l'arrière à l'avant (de 7cm à 2cm) avec  une racine Asia (pas trop grande) qui partirait d'un côté et quelques pierres type « Maple Leaf » ou « Dragon Stone » à sa base et dans le côté opposé.

Pour les plantes, je n'ai pas encore étudié sérieusement la question même si je pensais partir uniquement sur des plantes «faciles » et plutôt à croissance rapide. Merci Karde pour le conseil sur la taille des feuilles, je n'y avais pas songé.

Côté matériel

Cuve : ADA Cube Garden 45-P 34L (45X27X30cm) ou alors Aquarium "optiwhite" (45x30x30cm) de chez ADS ;
Eclairage : une rampe led Chihiros A451 (45cm) ou une rampe led extra plate 24w de chez ADS ;
Sol complet : ADA Amazonia (vraisemblablement le Powder);
Chauffage de 50W ;
Tapis de type ADA Garden Mat ;
Filtre EDEN 501, SERA Fil Bioactive 130, EHEIM CLASSIC 2211 ou EHEIM CLASSIC 221.

Le choix du filtre « sur le papier » me semble difficile car ils ont l'air d'être tous plus puissants que ce qu'il faudrait mais j'ai lu que l'on pouvait diminuer le débit en orientant la sortie vers une vitre ou en utilisant une cane percée, qu'en pensez-vous ?

J'ai également lu que le filtre devait être placé au moins 1m en dessous du bac, vrai ?

Je vous remercie pour vos conseils.

Amicalement,

karde

Bonsoir et bienvenue!
Effectivement, on lit souvent qu'il faut commencer par un volume assez conséquent... Sauf qu'on commence (presque) tous par un volume du genre 30-50l, qu'on fait plein de conneries avec du genre pleco, guppy, plantes trop grandes qui meurent parce que pas assez de lumière etc... et qu'on recommence parce qu'on a mis le doigt dans un engrenage maléfique!  :rire:
L'avantage d'un petit volume, c'est que ca représente un petit budget qui permet plusieurs essais.
Un conseil (de plus parmi la multitude que tu recevras  :roll:): ne néglige pas la lumière et fais attention à l'échelle de ton bac. Tout comme un poisson de 10 cm, des plantes à grosses feuilles, des pierres sans détails et des racines trop imposantes donneront une impression de trop peu d'espace.
Regarde sur les sites de vente en ligne de plantes, ils permettent de filtrer en fonction de la difficulté mais aussi de la taille. Privilégie les versions "mini" et les plantes à petites feuilles. Pareil pour les racines, si tu veux en mettre, mieux vaut beaucoup de petits branchages qu'une seule grosse bûche!
Et surtout, pose pleins de questions, il y a plein de pointures ici qui te donneront de bien meilleurs conseils que moi, surtout quand tu entreras dans le dur de ton hardscape !!!
Quant à la population, sur ce volume, il y a de plus en plus de micro poissons disponibles et bien décrits. Mais ca viendra dans une deuxième phase, le temps de te familiariser avec les paramètres de l'eau en général, de celle de ton bac en particulier. Sinon, tu as les crevettes qui sont très sympa à observer aussi. 

Sanct

Salut  !

Le volume joue certes mais ce qui va jouer encore plus c'est les plantes que tu vas prendre.

Des plantes compliqués a maintenir seront un calvaire pour un débutant... Dans un premier temps, commences avec des plantes plutôt simples éventuellement une un peu plus dure. Cela sera gage de réussite, il vaut mieux partir petit pour cinir grand selon moi.

Spip


Bienvenu  :pint:

Beaucoup de monde commence par un petit bac qui plus est depuis l'avènement des nanos.
30L-40L c'est parfait pour faire ces premiers pas dans aquascaping. Et le budget est plus facile à assumer.
Il faudra juste tenir compte des contraintes pour le choix des plantes et de la population.




IkB

Merci Henri pour ta réponse.

Mon message initial n'avait pas pour but de remettre en cause l'utilisation de certains matériels ou techniques en aquariophilie mais l'image que je me faisais d'un aquarium (galerie d'éclairage massive, verre tirant sur le bleu/vert, bacs peu plantés, meuble massif de couleurs sombres) est quand même bien différente de ce que l'on peut voir aujourd'hui (verre très blanc, aquariums très plantés, épurés, visuellement « propres »).

Je cherchais uniquement à savoir si il n'était pas irréaliste se lancer dans un bac de 30L (en raison des contraintes évoquées ci-dessus) en tant que débutant?

Je ne cherche absolument pas à me lancer tête baissée et à introduire le plus rapidement, la plus grande variété de poissons.

J'ai conscience des limites des bacs de cette dimension et me pose juste la question du risque d'être, dans le meilleur des cas, «déçu» du rendu final en raison de mon inexpérience et des contraintes associées à la taille réduite.

Ne faut-il pas mieux que je renonce pour le moment ?

Amicalement,

Henri06

Bonjour,

On déconseille aux débutants, un volume faible, car un petit problème dans un volume moyen, se révèlera catastrophique dans un petit volume.

Ceci dit la beauté d'un aquarium, c'est ce l'on en fait, et depuis l'avènement du verre collé, dans les années 1960, il y a de qoi faire !.

Si tu opte pour un 30 litres, le choix des habitant sera très restreint.

IkB

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de lecture sur internet, je me jette à l'eau et ose publier mon premier message sur le forum.

Petite présentation, Mathieu, trentenaire habitant en région parisienne, aucune expérience en aquariophilie mais attiré depuis toujours.
Je n'ai jamais osé franchir le pas, sûrement la peur de ne pas y arriver et peut être également à cause de l'esthétique et des compositions des bacs d'il y a 10-15 ans qui n'avaient rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui.

J'ai récemment vu dans une grande enseigne de jardinerie l'aquarium Edge de Fluval dont l'esthétique m'a tout de suite attiré. Je me suis donc renseigné sur le net et ai découvert l'aquascaping qui m'a tout de suite fasciné.

Après lecture des prérequis matériel, j'ai abandonné l'idée d'acheter l'Edge et pensais partir sur un bac d'une 60l. Malheureusement, le meuble sur lequel je souhaitais le poser (style banc tv d'une marque d'ameublement suédoise) ne supporte que 50kgs. Habitant dans un petit appartement ancien, celui-ci est déjà bien meublé et trouver un endroit où le sol est droit est très compliqué.

Je me rabattrais bien sur un modèle plus petit de 30L, même si j'ai lu qu'il était préférable pour débuter de commencer avec un bac de 100-150L.

Pensez-vous donc qu'il soit raisonnable de me lancer dans l'aquariophile et de surcroît dans l'aquascaping avec un bac de 30L ou dois-je abandonner ce projet et le remettre à plus tard quand j'aurais plus de place ?

Merci par avance pour vos avis éclairés.