Perles de céramique

Démarré par sibelius, 25 10 20, 11:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#8
En complément d'info.
En bac récifal méthode berlinoise, on cherche à éviter la formation de développement bactériens autres que dans les pierres vivantes, pour éviter l'accumulation de NO3 dans la colonne d'eau.

lien Citations en italique.

 "Les micron-bags ne risquent pas de devenir des filtres biologiques, au contraire du perlon, des mousses, des bioballes, etc... : la couche de sédiments dans un micron-bag est faible, même après un mois ou deux."

La raison en est celle-ci :
  "En entrant dans le monde aquariophile d'eau de mer on pénètre dans une autre dimension de la dynamique bio-géo-chimique. Il ne s'agit plus seulement d'appréhender le cycle de l'azote comme la succession de phases chimiques visant à réduire la toxicité de l'élément traité mais de parvenir à réduire la quantité de cet élément dans l'aquarium.  Ainsi, si nous reprenons l'exemple du cycle de l'azote, le processus ne s'arrête plus à "ammonium → nitrites → nitrates" mais  il s'achève par une nouvelle étape, la transformation des nitrates en diazote. Ainsi réduit à l'état gazeux l'azote quitte l'aquarium et rejoint l'atmosphère."

C'est le rôle reconnu en Berlinois des "pierres vivantes", support bactérien poreux. Le cycle s'y poursuit par réduction des NOx par les bactéries anaérobies (qui puisent l'O2 des NOx et rejètent l'azote N2 dans la colonne d'eau d'où il finit par sortir du bac.

C'est donc une confirmation de plus que tous les médias de filtration, quel que soit leur premier rôle revendiqué, finissent par devenir des supports bactériens "oxydateurs" des composés azotés. Que ce soit souhaité ou pas.

++++

philippe2

#7
Mon modeste avis là dessus qui rejoint celui de @xav :
- Quand on parle de filtration mécanique, chimique, biologique c'est vrai au démarrage, ou chaque media filtrant joue un rôle spécifique.
- Quand un bac mûrit, les bactéries du cycle de l'azote sont installées partout.
- C'est pour cela que d'autres supports comme la mousse bleue fonctionnent avec la méthode HMF (Hamburger Matten Filter). Ce n'est pourtant a priori à la base qu'un filtre mécanique, mais les bactéries s'y installent. C'est vrai aussi pour la ouate de perlon, et l'était il y a 50 ans pour la laine de verre, ou le sable du substrat.


xav

Je ne vois pas pourquoi les mousses ne pourraient pas traiter les nitrates et ammoniums. Ce sont des supports bactériologiques au même titre que les pierres volcaniques (une grande surface dans un volume réduit).

Lydiaadu13

Aujourd'hui, je voulais vous parler des différentes masses filtrantes que l'on peut utiliser pour les filtres externes. Les masses filtrantes sont un élément important dans le maintien de l'eau propre et saine pour les habitants de votre aquarium. Il existe plusieurs types de masses filtrantes sur le marché, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Tout d'abord, il y a les masses filtrantes en mousse, qui sont faciles à utiliser et abordables. Elles retiennent les particules en suspension et les débris, mais ne peuvent pas traiter les nitrates et les ammoniums.

Ensuite, il y a les masses filtrantes en charbon actif, qui sont également faciles à utiliser et abordables. Elles peuvent être utilisées pour traiter les substances chimiques nocives telles que les médicaments pour les poissons, les produits chimiques de soins de l'eau et les déchets organiques.

Enfin, il y a les masses filtrantes biologiques, qui sont les plus efficaces pour maintenir un environnement sain pour les poissons. Elles sont fabriquées à partir de matériaux tels que les pierres poreuses et les billes d'argile et aident à développer les bactéries bénéfiques qui décomposent les déchets organiques.  :pint:

philippe2

#4
Bonjour,

S'il s'agit de lyophiliser des bactéries ça se pratique, donc sur le principe pourquoi pas ?

Il faudrait savoir ce que tu attends éventuellement de ce produit. Usage pour l'eau de boisson, pour l'aquariophilie ? Quels effets ?

Il n'y a pas d'infos concrètes et pratiques sur le site, qui serait le seul à pouvoir les fournir. Discuter de mérites supposés non prouvés (point de vue perso), cela finit toujours par une confrontation stérile d'opinions personnelles.

+++




sibelius

merci Philippe!

Alors oui mais les pierres vivantes elles sont dans l'eau, soient elles ont été ramassées soit elles ont été mis à tremper avec d'autres et ainsi elles ont été colonisées.
Tu choisis pas non plus ce que tu vas avoir de vivant, voilà ce qu'ils disent :
Le Pr. Teruo Higa, ingénieur agronome né le 28 décembre 1941 à Okinawa au Japon, a mis environ dix ans pour mettre au point la combinaison actuelle regroupant environ 80 micro-organismes efficaces (EM™) qui enrichissent le milieu avec leurs métabolites – enzymes, vitamines, antioxydants – et le rendent ainsi plus riche et plus sain.

Comment fait il pour établir ce cocktail et le faire vivre au sec, les nouilles sont vendu en paquet et sans rien pour inséminer.
Alors on pourrait dire juste que c'est une arnaque mais selon les témoignages ça marche pour les expériences en carafe d'eau.
a+++++++

philippe2

#2
Salut,

Cela m'évoque les débats passionnels sur la méthode "optimale", Plocher, Chicheret et Fricotteaux. Je ne comprends pas bien cette histoire de bactéries gentilles, méchantes, ou opportunistes.
La présentation video disqualifie le concept. Eliminer le calcium, ad vitam eternam ? Il va ou le calcium ? Idem pour le chlore.

Le seul truc un peu sérieux dans le domaine, ce sont les différentes masses de filtration poreuses et assez massives pour réduire les nitrates en azote gazeux, à l'instar des pierres vivantes, par l'activité réductrices de bactéries anaréobies.

+++

sibelius

Bonjour

Je tombe là dessus et je me demande comment ça peut bien fonctionner, si vous comprenez je suis intéressé!
https://www.lesvertsmoutons.com/commentcamarche/?fbclid=IwAR1UO9oqpKDsjkR4qViYmrfrZxHlTNnR-JZTlOuc01Y3GUF7C60pZTmSxtE

merci!