2 bacs de 110x80x80=700L,2 ambiances

Démarré par Martial, 22 06 18, 20:47 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Martial

Le temps a passez et les scalaire ont grandi ,les pontes se succèdent sans que ça aille au bout.........
Mes Farlowella Royal ont aussi pondu une fois il y avait des alevins dans tout le bac .....les scalaires ont tout bouffés.....






Wein

Citation de: Martial le 30 07 18, 22:17 PM
Les deux restant devaient bien être fécondés,(les photos trompent,ils étaient translucides)car la mère mangeait les œufs qui blanchissaient pour garder les autres au propre.

:up:

Citation de: Martial le 30 07 18, 22:17 PM
Merci pour les infos ,je retiens 72 heures pour la nage libre(l'eau est à 28°)

J'ai retrouvé mes vieilles notes et, effectivement, j'avais des éclosions à un peu plus de 80 heures, mais j'étais à 26-27°C.
A 28°C, tu devrais donc bien tourner autour des 72 heures.

Martial

#39
Les œufs restant devaient bien être fécondés,(les photos trompent,ils étaient translucides)car la mère mangeait les œufs qui blanchissaient pour garder les autres au propre.
Merci pour les infos ,je retiens 72 heures pour la nage libre(l'eau est à 28°)

Wein

#38
De mémoire, la nage libre est atteinte 72 heures environ après fécondation. Mais mes souvenirs de reproduction de scalaires sont lointains. Par ailleurs, la durée d'incubation est largement dépendante de la température.

Par contre, je trouve que les œufs en photo sont très blancs pour des œufs fécondés. Cependant, auraient-ils tenu 45 heures s'ils n'avaient pas été fécondés ? Je ne sais pas...

Martial

Au matin de la deuxième nuit plus rien,je ne sais pas comment évolue les œufs de scalaire,ça faisait 45 heures après la ponte,pour moi ils se sont fait manger pendant la nuit.....
La nage libre a lieu combien de temps après la ponte?

razorback

Wow, il en reste quoi? 1/3? L'éclosion est prévue pour quand?

Martial

Plus de 20 heures,ils ont passez la nuit sens se faire manger,il en reste 1 bon tiers ,les parents enlèvent les non fécondé au fur et à mesure qu'ils blanchissent.






Lionel.Adam

Déja une repro, c'est prometteur pour la suite.  :up:


Buul

En tout cas ça n'a pas tardé !

Wein

Intéressant: ils ont pondu dans le quart supérieur du bac.

Par contre, pas sûr en effet que ça donne quelque chose. Une première ponte de très jeunes adultes, c'est souvent un échec. Mais sait-on jamais ;)

Martial

Pas sur que les œufs soient fécondés,je trouve que le couple est encore bien petit (5 cm de corps sans les nageoires),à voir dans 30 heures si les œufs sont encore là.........

Martial

Heureuse surprise cette après midi.........une semaine qu'ils sont arrivées!




Wein

Citation de: Adam le 25 07 18, 10:40 AM
Pour avoir eu un bac de 100X80, ça fait une belle surface et les bioto étant au sol et les scalaire en pleine eau, ça devrait bien se passer, surtout avec un tel décor.

En effet, on voit bien sur la dernière photo de Martial qu'avec son agencement de racines, les scalaires ont vraiment de quoi exploiter toute la hauteur d'eau, y compris pour établir un éventuel territoire de ponte.

Hâte de suivre l'évolution de ce bac assez atypique de par sa forme ;)

Martial

ça pousse....et les Corydoras sont comptent (malgré qu'ils ne me l'ont pas dit).......j'ai mis un peu de sable dans les deux bacs.





Lionel.Adam

Pour avoir eu un bac de 100X80, ça fait une belle surface et les bioto étant au sol et les scalaire en pleine eau, ça devrait bien se passer, surtout avec un tel décor.
Un tout cas, bon choix d'espèce.  :up:

Wein

Citation de: Martial le 24 07 18, 16:37 PM
Quand les couples seront formés,je les répartirais dans le deuxième 800 litres et mon 650 litres sera surement prêt à être peuplé quand les scalaire seront adultes.

Ah oui, très bien, tu as de beaux volumes disponibles pour agir en fonction de l'évolution de la situation  :up:

Luc_Philou

Salut Martial,

Ca commence a etre sympa. Tu as l'air d'avoir un bon debit, ca devrais aider pour eviter les algues.
A quand le sable dans le bac "Racines" pour nos petits amis Corydoras ?

philippe2

Bonjour,

C'est bien sympa... Mais ce qui me gêne un peu les yeux c'est cette couleur bleue "piscine" présente partout, sur 3 faces et le fond.
Ce n'est pas une critique négative, loin de là. Félicitations pour cette remise en service de ces bacs.

Et merci pour ce partage.

Amicalement,


Martial

#22
Bac racine avant que les mousses poussent :

Bac planté ça a déjà bien poussé :




Martial

Quand les couples seront formés,je les répartirais dans le deuxième 800 litres et mon 650 litres sera surement prêt à être peuplé quand les scalaire seront adultes.
Ces 3 bacs auront la même eau en circuit fermé et chacun leur filtre.

Wein

Belle population !
Mais ne crains-tu pas que ce soit un peu chargé en espèces territoriales (du moins, au moment de la ponte et de la nage libre) pour un bac qui ne fait "que" 100x80 de surface au sol ?

Martial

C'est bien ça,ce sont 8 Biotodoma cupido Nanay et 8 Pterophyllum scalare Rio Manacapuru
Pour le filtre c'est à décantation intérieur  ,il fait un peu plus de 100 litres pour 700 litres utile par bac.

Aqua_passion

Magnifique scalaire et pour les autre Cichlides ce sont des marooni ? Et comme filtre du ses bac avec filtre externe ?

Wein

Joli ! Les scalaires, c'est quoi exactement. Le plus grand d'entre eux ressemble à un P. scalare Rio Manacapuru, non ?

Martial

Sable reçu,et poissons aussi.......







Martial

OK,je vais abandonner cette idée pour l'instant,
j'ai trouvé un sable noir très fin :0.4mm/0.8mm,je l'ai commandé,je verrais ce que ça donne dans le bac racine/mousse....

Lionel.Adam

moi ça me dirais rien de mettre du charbon comme substrat, ça me fait bizarre, manque de retour d'expérience...j'éviterais.

philippe2

Citation de: Martial le 27 06 18, 15:36 PM
Autre question,une fois le charbon actif "plus actif",est ce que certain s'en serve de support bactérien .... ?

Bonjour,

Oui pour ma part... Bon support bactérien, ou pas pire qu'un autre. Après je ne vais surtout pas rouvrir le débat récurrent en aquariophilie sur des phénomènes de "relargage" du charbon actif de ce qu'il aurait adsorbé précédemment (légende urbaine ?).

Mon modeste avis là dessus :
- Quand on parle de filtration mécanique, chimique, biologique c'est vrai au démarrage, ou chaque media filtrant joue un rôle spécifique.
- Quand un bac mûrit, les bactéries du cycle de l'azote sont installées partout.
- C'est pour cela que d'autres supports comme la mousse bleue fonctionnent avec la méthode HMF (Hamburger Mattenfilter). Ce n'est pourtant a priori à la base qu'un filtre mécanique, mais les bactéries s'y installent. C'est vrai aussi pour la ouate de perlon, et l'était il y a 50 ans pour la laine de verre.

Donc à mon modeste avis et sur le seul critère de la "santé chimique" du bac, pourquoi pas le charbon actif.
Après comme déjà dit ce n'est sûrement pas le sol le plus adapté.

A+,






Luc_Philou

Salut, Pourquoi pas mais ce ne sera peut etre pas tres joli. En tout cas ne met pas le charbon dans le bac "Racines". Si tus as des Corydoras, ils ont besoins de sable fin.

Martial

Oui,une fois bien détrempé ça coule à par quelque grains un peu récalcitrant qu'il faut enlever à l'épuisette.

karde

#10
Question c##: ça coule le charbon ?
Edit: ventre Saint Gris ! Quand on écrit c##, on se retrouve avec des #### de partout ! Saperlipopette !

Martial

Justement étalé partout pour remplacer le sable pour faire un fond noir sur toute la surface sur 1cm d'épaisseur.....Ce bac n'aura pas de plantation au sol, juste des mousses et tout ce qui s'accroche au racine ,j'ai toujours des idées à la "con" :fou:
Mon charbon c'est du pelé ,des tout petit tube plein.
Mais surtout est ce que ça peut être nocif pour les poissons?

Luc_Philou

Euuh non.  Vaudrais mieux pas.  Ou alors enfermes dans un bas pour faire un support de decor. Sinon les morceaux de charbons vont se retrouver etales partout. Pas tres joli.

Martial

OK merci ,j'enregistre..... :up:
Autre question,une fois le charbon actif "plus actif",est ce que certain s'en serve de support bactérien ou de sol pour remplacer le sable ?
Le rendu peut être pas mal et ça recycle(c'est la mode de tout recycler):-p ?En plus ce n'est pas coupant ni abrasif pour les poissons,il me semble ?