2 bacs de 110x80x80=700L,2 ambiances

Démarré par Martial, 22 06 18, 20:47 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

les économies d'électricités vont devenir une norme chez les aquariophiles au budget limité.

Martial

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section. Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Depuis le temps j'ai fais de la place et les bacs sont passés ressemant en eau tempérée ,la population va évoluer,surtout que je filtre maintenant que très peu,et compte sur les plantes pour assainir l'eau .

Martial

C'est prévu.....bourse d'Eybens..... ;-)

Lionel.Adam

Y'a du beau monde dans les bacs, va falloir faire de la place quand ça va grandir!!!

Martial

Dans les deux bacs,Guianacara dacrya,et Corydoras sterbai .
Et un bac avec Crenicichla saxatilis  para river ,L14 Scobinancistrus aureatus, jeune Uaru amphiacanthoides
et l'autre bac , Cichla Melaniae ,Heros sp Inirida, et des Sturisoma

Aqua_passion

Ah ouais gros changements la, adieu les plantes bien verte et bonjour les branchages et feuilles mortes.
Y a quel populations dans ses bacs ?

Martial

Bien des changements en deux ans et demi.....
De ça

Je suis passé à ça......c'est pas le même délire....






Martial

Je sens que je vais revendre mon seau de minéraux.........surtout après avoir lu le nouveau post "Types d'eau du bassin amazonien"  :fou:

Wein

Martial, les valeurs mesurées sur le terrain sont des indication utiles, mais il ne faut pas nécessairement essayer de les reproduire dans le détail. La température, par exemple, varie non seulement d'une saison à l'autre, mais aussi d'un endroit à l'autre d'un même fleuve, voire sur un même segment de fleuve. Des poissons qui vivent sous quelques cm d'eau dans un petit bras mort du fleuve ne connaîtront pas les même conditions que ceux qui vivent à 100 mètres de là au cœur du fleuve en question.

Par ailleurs, tes paramètres avant bidouillages sont effectivement excellents tant pour tes Scalaires que pour des Discus.

Wein

Géniale cette carte, @Lio ! Merci pour le partage ! Pourrais-tu copier ton message dans le topic que je viens d'ouvrir sur les "eaux du bassin amazonien" ? On retrouvera plus facilement ton lien de la sorte par recherche sur le forum.

Martial

Citation de: Lio le 28 03 19, 15:44 PM
Une vrai pépite cette carte !
Tu connais la localisation exact de pêche  ?
Non ,c'est vrai que sans la localité l'appréciation des paramètres sans trouve faussé pour recréer leur biotope.

Martial

Pour mes scalaires Rio Manacapuru c'est 28° par contre et ph4.9,je comprends mieux pourquoi ils étaient bien dans mon eau au ph5 fort........je vais donc laisser mes bac à 27/28°,ce sera un bon compromis je pense.

Lio

Une vrai pépite cette carte !
Tu connais la localisation exact de pêche  ?

Martial

Génial cette carte,je n'en reviens pas de voir comme l'eau est "froide" à certain endroit,par exemple le rio Nanay, d'où viennent mes Biotomoma Cupido ,est à 25/26°,et c'est bien plus froid à certain endroits encore,maintenir des Discus au alentour de 29° me parait haut du coups......


Martial

Merci,super explicite ce tableau.......à ce demander pourquoi,pour le discus,on ne remplis pas nos bacs qu'à l'eau de pluie ou eau osmosée,ça fait depuis aout que c'était mon cas,qu'a l'eau de pluie,mais en lisant plein de trucs sur les forums,j'ai commencé à minéraliser mon eau,je me suis laissé influencer malgré que mes scalaires Rio Manacapuru ont eu une croissance rapide et aucun problème apparent.
Avant que je minéralise mon eau,mes paramètres était ph5et6,gh2,kh2,conductivité 40µs,bac très planté,et co2 24/24H.
Je viens de mettre mon co2 12/24H pensant que les plantes n'en avaient pas besoin la nuit.
Je ne comprends pas pourquoi la plus par des éleveurs de discus coupent leur eau osmosée ...........

Wein

#60
On y découvre également que, sans surprise, la conductivité évolue avec les saisons (baisse compréhensible de la conductivité durant les périodes de fortes pluies). Mais que même au sommet de la saison sèche, la conductivité demeure faible. Exemple de la Branco  River à  Caracarai:




Source du tableau: Ríos-Villamizar, E. A., Piedade, M. T. F., Da Costa, J. G., Adeney, J. M., & Junk, W. J. (2013). Chemistry of different Amazonian water types for river classification: a preliminary review. Water and Society II, 178, p. 22.

Wein

#59
On voit ainsi que les célèbres Discus du Rio Tefé vivent naturellement dans une eau donc la conductivité est inférieure à 10μS/cm. Loin, très loin des 400μS/cm que l'on t'a indiqués comme étant l'optimum pour l'espèce.

Wein

#58


Source du tableau: Ríos-Villamizar, E. A., Piedade, M. T. F., Da Costa, J. G., Adeney, J. M., & Junk, W. J. (2013). Chemistry of different Amazonian water types for river classification: a preliminary review. Water and Society II, 178, p. 20.

Wein

Si tu ne lis pas l'anglais, tu peux néanmoins regarder le tableau de la page 20  ;-)

Martial

OUPS raté c'est en anglais.......

Martial

Merci  :merci: je vais de ce pas lire le lien que tu m'a communiqué,encore merci.
Je vais aussi chercher des souches qui ce rapproche du sauvage.

Wein

#54
Citation de: Martial le 27 03 19, 18:40 PM
Merci pour ta réponse,en plus elle m'arrange........ :-).

Avec plaisir  :merci:

Citation de: Martial le 27 03 19, 18:40 PM
D'après ce que j'ai lu,les eaux d'Amérique du sud ont un ph bas mais sont souvent chargées en minéraux [...]

Tu as malheureusement lu des bêtises... Déjà, l'Amérique du Sud, c'est grand, très grand... Du coup, on y trouve sans surprise des zones avec des types d'eau très différents.
Là où vivent les Discus, les eaux sont toujours douces, souvent très douces. Elles sont très pauvres en tous types de minéraux, comme on le constate en mesurant leur conductivité électrique toujours faible à très faible. Tu peux facilement le voir en consultant cet article hyper intéressant sur la composition des différentes eaux du bassin amazonien (j'en conseille la lecture à tous les fans de poissons d'AMS !):
https://www.witpress.com/Secure/elibrary/papers/WS13/WS13002FU1.pdf

Citation de: Martial le 27 03 19, 18:40 PM
J'ai une eau qui irai mieux au Discus sauvage,mais c'est ma première expérience avec les Discus donc je vais rester avec des poissons d'élevage,malgré que je trouve plus beau les sauvages........à moins que quelqu'un me convainque que ce n'est pas plus difficile à maintenir ????

Non, ton eau convient aussi très bien à du Discus d'élevage. L'important est de procéder à de bons et réguliers changements d'eau, afin de garder un niveau de pollution organique le plus faible possible (ce qui évitera également à ton pH de se stabiliser à des valeurs très basses).

Finalement, je penses que tu fais bien de partir sur du Discus d'élevage. Choisis une souche la plus proche possible d'un phénotype naturel et qui provient d'un éleveur sérieux et de qualité.

Martial

Merci pour ta réponse,en plus elle m'arrange........ :-).
D'après ce que j'ai lu,les eaux d'Amérique du sud ont un ph bas mais sont souvent chargées en minéraux,c'est pour cela que je pensais qu'il fallait rajouter des minéraux dans une eau de pluie ou osmosée .
J'ai une eau qui irai mieux au Discus sauvage,mais c'est ma première expérience avec les Discus donc je vais rester avec des poissons d'élevage,malgré que je trouve plus beau les sauvages........à moins que quelqu'un me convainque que ce n'est pas plus difficile à maintenir ????

Wein

#52
Citation de: Martial le 25 03 19, 12:49 PM
Pour les Discus ,faut il vraiment avoir une conductivité autour de 400us ?
Je suis à 70 ,j'ai commenté du PREIS reminéralisant pour Discus.....la personne qui me fabrique mon bac me dit qu'il sufit de mettre de l'eau de conduite pour reminéraliser.....

Au nom de quoi faudrait-il reminéraliser une eau douce pour maintenir une espèce qui vit naturellement dans une eau ultra-douce ???? Je sais que certains éleveurs aiment bien avoir un KH non nul pour faire grandir les juvéniles. Ça permet de se mettre à l'abri d'une acidose dans un bac de grossissement nu, surpeuplé et sur-nourri. Mais quand on est pas dans ce cas extrême, une eau (très) douce convient par définition parfaitement aux Discus. Ils trouveront les minéraux nécessaires à leur croissance dans la nourriture adaptée et variée que tu leur donneras... comme dans la nature. A mon avis, laisse tomber cette idée surprenante d'ajouter des sels "spéciaux Discus". Tu vas gaspiller ton argent et compliquer tes changements d'eau.

Martial

Bac de quarantaine et de grossissement pour mes futur Discus prêt,avec un goute à goute et un trop plein,pour l'instant réglé à 40% par semaine de changement d'eau,comme mes deux autres bacs,ce bac (180litre) est monté en série avec eux ,c'est donc l'eau des autres bac qui arrive dans celui là et part au trop plein,il est le dernier donc je peux trait l'eau si besoin sans que ça gène les autres bac,chaque bac à son filtre à décantation intérieur,je peux donc les découpler quand je veux si besoin.Ils ont aussi chacun leur trop plein.
J'espère que ce bac est adapté pour faire grossir de jeunes Discus?



Martial

Pour les Discus ,faut il vraiment avoir une conductivité autour de 400us ?
Je suis à 70 ,j'ai commenté du PREIS reminéralisant pour Discus.....la personne qui me fabrique mon bac me dit qu'il sufit de mettre de l'eau de conduite pour reminéraliser.....

Lionel.Adam


Martial

ADAM ,pour le courant en y regardant bien,il y a plein d'endroit calme dans mes bacs,les scalaires les trouvent facilement.
Le bac devrait bien leur aller avec sa grande hauteur d'eau,non?

Martial

Je suis dans l'Ain entre Lyon et Genève.
Si ça vaut le coup,je peux me déplacer,pourquoi?

Atabapo

Tu es d'où ? Tu es prêt à voyager un peu ?

Lionel.Adam

Si tu regarde des video in situ, tu pourras les voir parfois dans le courant, mais on voit bien à leur forme que c'est pas vraiment fait pour ça?.
Après c'est rare qu'il y ait vraiment beaucoup de courant dans nos bacs.

Martial




Autre question,es qu'un courant trop fort peut gêner des discus ?

Martial

Petite question population,mes paramètres se sont stabilisés par rapport au début,ph 5,dureté 3,conductivité entre 30 et 70 (ça varie suivant l'espacement entre deux pluies,cette été avec la sécheresse c'est monté à 150)
Je me demandais avec quoi complété ma population dans le bac planté (700l),il a une grande hauteur ,je me laisserais presque tenté par des discus,(mais les quels?),les paramètres semblent correspondre à leur besoins, mon eau est renouvelée en partie à chaque fois qu'il pleut,le système est automatique.
Ou alors le reste raisonnable et je trouve des Apistogramas sympas(mais les quels?).
Le bac contient des cardinalis (adulte),des corydoras,des nez rouge,des tetras rayon X,des otocinclus.