changement d'eau sans soulever de bidons

Démarré par Xavier, 22 05 07, 12:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gnouf

Si je ne trouve pas de bidon, je passerai au seau. Mais comme c'est pour des killies, je laisse l'eau reposer au moins 24h, parfois 1 semaine. Avec un seau y'a plein de poussière et de poils de chat... C'est pas terrible !
Ou alors il faut que je trouve une poubelle avec un couvercle, idée à creuser, merci Run  :up:

run

salut ;-)
moi en fait,avec mon bac ouvert,je fait mon eau osmosé dans une poubelle,réservé a cet usage :rire:(changement de 80l d'eau).
je là met a coté du bac,et je met l'aspiration dans la poubelle ;-)
ça repond pas a la question,mais c'est une solution comme une autre :-D

Xavier

#37
au niveau spécifs, il faut quand même au moins  0.9 Ampères:
"
Débit de refoulement maxi : 10 l/min
Hauteur de refoulement maxi : 6 m
Intensité : 0,9 - 1,7 A
Poids : 145 g
Dim. diamètre H : 38 x 80 mm"
après, elle marche peut être avec 0,5 ampères,
mais surement pas en sortant 10 l/mn....

il y a plus haut dans le fil la référence chez conrad
d'un petit bloc secteur qui va bien pour la pompe:
ref conrad = 510524-62
il coute 15 a 20 euros et sort 12 Volts 2 Ampères.


par ailleurs, pour les bidons,
les miens sont des 20 litres avec un robinet dans le bas,
achetés en grande surface, voir même chez un broker,
et leur goulot est juste assez large pour la pompe.
une recherche simple sur google avec les mots clef "jerrican" et "camping"
permet de trouver les mêmes en 10, 20 et 35 litres...
donc mystère  :??: :??: :??:

Calino

Aux transfo multi-voltages chinois à pas cher qu'on trouve partout...
Du coup tu peux charcuter le câblage sans trop de remords

gnouf

Bah oui mais non !!!!
J'ai déjà des jerrican de 20L de camping (avec robinet) qui viennent de Casto mais comme je l'ai dit le trou est trop petit pour passer une pompe.
J'ai pas d'animalis chez moi.
Personne n'a de nom de mag ou marques pour des bidons à grand trou ???

Sinon question stupide mais un transfo ordinaire de 0.5mA ça correspond à quoi ??? Les seuls que j'ai sont ceux de l'APN, du telephone et de l'ordi mais je pense pas que ça aille...

Xavier

oui, au fait ramzouil n'a pas trop donné signe de vie depuis, pour ses bidons...
sinon les bidons de 20 litres de camping qu'on trouve n'importe ou en grande surface dans les rayons camping font l'affaire...
évidemment, à l'automne c'est plus difficile.

Calino

Chez Animalis je crois qu'il y a ca.

Moi j'ai récupéré deux quinze litres au dernier WEAA :up: mais y'en a un des deux trop étroit d'1 ou 2 millimètres :colere:


Sinon pour info avec un transfo tout con (0,5ma), ça marche quand même ! :-D

gnouf

Je déterre ce post car la pompe de Conrad m'interresse beaucoup. Par contre le trou de mes jerrican (de chez Casto) ne fait que 3,2cm de diamètre...
Dans quel mag je peux trouver des jerricans avec un plus gros trou ????

Xavier

#31
Citation de: Niclette le 27 09 07, 23:07 PM
Je pense aussi que Tunze à fait un peu le ménage parmi ceux qui prenaient trop de liberté avec le tarif conseillé (en clair des remises supérieures à 10% par rapport au tarif habituel). Cette idée me plait bien d'ailleurs : cela permet de protéger les petits commerçants ! Acheter une pompe dans mon petit magasin habituel ne me coute que 5% de plus que ce que propose la VPC, le service en plus.

oui, tu as raison, c'est un vrai probleme.
mais:
les chaines genre trufflandis ont dans un premier temps tué le petit commerce,
et maintenant,
1.ils font des marges indécentes ce qui chasse leur clients potentiels,
2. par souci légitime de rentabilité elles ont réduit le nombre de fournisseurs et de références qu'elles proposent,
3. la vpc honnête arrive à être 30 à 40 % moins cher,
et à proposer beaucoup plus de choix en terme de nombre de références,
à proposer des grands conditionnements introuvables en boutique, etc...

le résultat est que
1.il n'y a plus de boutique sérieuse au coin de la rue (sauf dans la rue de quelques très rares chanceux)
2. les rayons aquario des grandes chaines s'écroulent, faute de rentabilité à cause d'un chiffre d'affaire insuffisant,
3. bientôt, il ne restera plus que la vpc,

reste le problème majeur du vivant de qualité
pour lequel l'ancien modèle économique est brisé::colere:
les marges sur le vivant sont trop faibles
et le commerçant ne peut se rattraper sur le matériel, parti vers la vpc...  :peur:

voir ce qui est arrivé à Orinoc'eau dans les Yvelines... ;-( ;-(

reste à inventer un nouveau modèle économique performant pour cette branche.
certains disent que la vpc sérieuse est bien aussi pour le vivant.
perso, je n'ai pas fait le pas,
mais il serait sans doute interressant d'en discuter sur un fil dédié à ce sujet,
car, ici, j'ai peur que nous n'ayons fortement dérivé...

Niclette, avec tes grands pouvoirs de modosaurus, tu peux peut être nous transporter ces derniers messages dans un nouveau fil? :-)

après tout, ce sujet est d'importance pour l'avenir de l'aquariophilie.

cdlt

Xavier

Niclette

Je pense aussi que Tunze à fait un peu le ménage parmi ceux qui prenaient trop de liberté avec le tarif conseillé (en clair des remises supérieures à 10% par rapport au tarif habituel). Cette idée me plait bien d'ailleurs : cela permet de protéger les petits commerçants ! Acheter une pompe dans mon petit magasin habituel ne me coute que 5% de plus que ce que propose la VPC, le service en plus.

fmagnier

Citation de: Xavier le 25 09 07, 20:06 PM
oui, ok, tu as surement raison Niclette, avec un détaillant sérieux qui fait des stock, ça doit être ok...
par contre en vpc, en 2005, j'ai eu les plus grandes difficultés à me procurer le bidule qui surveille les niveaux du bac et de la décant...
commande acceptée, puis remboursée au bout de cinq semaines faute de livraison par Tunze,
puis seconde commande et livraison après un nouveau délai très long...
le resp dusite vpc s'était réfugié à l'époque derrière le manque de fiabilité des livraisons de Tunze.
Le plus souvent avec Tunze sur ce genre de mat. cela ressemble à un pb de solvabilité du vendeur.  Cela n'a rien de rare avec les sites de vpc.

Xavier

oui, ok, tu as surement raison Niclette, avec un détaillant sérieux qui fait des stock, ça doit être ok...
par contre en vpc, en 2005, j'ai eu les plus grandes difficultés à me procurer le bidule qui surveille les niveaux du bac et de la décant...
commande acceptée, puis remboursée au bout de cinq semaines faute de livraison par Tunze,
puis seconde commande et livraison après un nouveau délai très long...
le resp dusite vpc s'était réfugié à l'époque derrière le manque de fiabilité des livraisons de Tunze.


cdlt

Xavier

Niclette

#27
Citationoui, ça ressemble beaucoup, mais chez Tunze, j'ai été effaré par les délais de livraisons imprévisibles et non fiables....

Les délais de livraison sont effectivement de 3 à 4 semaines chez Tunze. Mon magasin habituel a toujours un stock d'avance de leur matos (y compris cette pompinette). Par contre en dehors des nanostream qui ont eu de gros problèmes de livraison, pour le reste mon détaillant m'a toujours fourni ce que je souhaitais sous 3 semaines quand il ne l'avais pas en stock. A noter qu'il avait en stock des nanostream quand certains sites de VPC annonçait qu'il était impossible de s'en procurer en France  :sifflets: Mais il faut dire que mon détaillant respecte scrupuleusement le prix conseillé par Tunze (avec tout de même 5% avec la carte de fidélité) ...

Effectivement, le transfo n'est plus sur le catalogue  :??:

Calino

Citation de: Niclette le 24 09 07, 17:40 PMLe transfo est également disponible (5012.010).
http://www.tunze.com/119.html?&L=2&C=FR
Je dois être miro mais je ne trouve pas...

Xavier

oui, ça ressemble beaucoup, mais chez Tunze, j'ai été effaré par les délais de livraisons imprévisibles et non fiables....

cdlt

Xavier

Niclette

A noter que tunze utilise ces petites pompinettes pour ses osmolateurs. Comme pour tout son matos elle est disponible en tant que pièce détachée (réf 5000.020). Le transfo est également disponible (5012.010).
http://www.tunze.com/119.html?&L=2&C=FR
Les poissonniers qui font du Tunze sont donc en mesure de fournir ce genre de matériel  ;-)

Calino

Comme le précisait Xavier, faites gaffe : c'est une 12v continu, pas une 220v alternatif ! :fessee:
Le premier test j'ai claqué un plomb de 10a et j'ai eu droit à un bel éclair dans l'aquarium.
Le test hors eau (je pensais qu'elle n'était pas étanche), j'ai claqué un plomb de 16a...
Et j'ai compris mon erreur !

Cela dit, le troisième essai en 12v m'a rassuré : elle a encaissé et marche bien :ange:

Kristen

Citation de: MiniCooler le 04 06 07, 09:49 AM
Pompe et adaptateur secteur achetés la semaine dernière, mis en route ce week end. Malgré sa petite taille, elle carbure pas mal ! pratique pour vider mes bidons de 25L sans passer par des sceaux (et donc sans éclaboussures  :-p).

Un bon investissement de 40 euros environ, pompe+adaptateur+fdp.
j'utilise une pompe de caravanne que j'avais en trop avec un banal transformateur bas de gamme à 4 sous et aucun problème. C'est vrai que c'est assez étonnant les performances d'une si petite pompe. Et tout est propre sans éclaboussures dans pas d'ennuis avec la responsable du ménage très pointilleuse avec les gouttes d'eau sur la carrelage  :colere:  et après    :fessee:

MiniCooler

Pompe et adaptateur secteur achetés la semaine dernière, mis en route ce week end. Malgré sa petite taille, elle carbure pas mal ! pratique pour vider mes bidons de 25L sans passer par des sceaux (et donc sans éclaboussures  :-p).

Un bon investissement de 40 euros environ, pompe+adaptateur+fdp.


Calino

J'ai t'ai déjà dit que ton montage était astucieux jarjar...
Mais par contre quand on a plusieurs bacs, la pompe autonome est plus adaptée

jarjar

#18

Xavier

#17
Citation de: philippe2 le 03 06 07, 17:15 PM
VIDANGE / REMPLISSAGE FACILE DU BAC

Cette idée pourra sans doute vous être utile...
Si vous avez déjà une pompe de circulation extérieure à votre bac pour assurer son brassage, ou si vous vous envisagez d'en acquérir une, vous pourrez facilement assurer vos changements d'eau, moyennant l'ajout de quelques accessoires:


La pompe:


Pour le choix de cette pompe, prévoyez un peu de marge pour la hauteur de colonne d'eau affichée par le constructeur ("J refoulement" sur le troisième schéma, + 30cm). La pompe doit être placée assez bas, au maxi une quinzaine de centimètres au dessus du fond du récipient d'eau neuve ("J aspiration" sur le troisième shéma).



tu as raison, philippe, mais le coût de l'installation que tu proposes est probablement 10 fois plus que les 14,70 euros de la petite pompe que j'indiquais initialement à Rom1,

par ailleurs, les pompes Eheim que tu montres ne supportent pas le désamorçage, et n'ont pas de sécurité manque d'eau,
alors risquer de griller une pompe à 150 euros, ça fait quand même mal...

mais bon, c'est vrai que ton circuit est correct,
il serait amha prudent d'y ajouter une sécurité manque d'eau,
qui est critique pour ces pompes refroidies par l'eau qu'elles font circuler,
pour la phase "remplissage", lorsque ta réserve d'eau neuve est vide...

cordialement

Xavier

philippe2

VIDANGE / REMPLISSAGE FACILE DU BAC

Cette idée pourra sans doute vous être utile...
Si vous avez déjà une pompe de circulation extérieure à votre bac pour assurer son brassage, ou si vous vous envisagez d'en acquérir une, vous pourrez facilement assurer vos changements d'eau, moyennant l'ajout de quelques accessoires:

L'installation modifiée, en mode "brassage":


Le mode "vidange" :


Le mode "remplissage" :



Pour le matériel, voici quelques photos issues de la documentation Eheim.

La pompe:


Pour le choix de cette pompe, prévoyez un peu de marge pour la hauteur de colonne d'eau affichée par le constructeur ("J refoulement" sur le troisième schéma, + 30cm). La pompe doit être placée assez bas, au maxi une quinzaine de centimètres au dessus du fond du récipient d'eau neuve ("J aspiration" sur le troisième shéma).

Le robinet 1 (simple):


Le robinet 2, qui peut être un robinet double à coupleur pour connecter le tuyau qui va au récipient d'eau:


Un simple raccord en T:


Ces dernières fournitures pourront être remplacées par des accessoires d'arrosage, disponibles dans les jardineries.

Kikalco

Salut
Bon plan cette pompe.
Pour les petits volumes, j'utilise une vieille pompe de décante et un seau de crépi. Par contre il est nécessaire de mettre le bidon sur une chaise car la pompe est trop faible pour contrer la hauteur de refoulement.
J'ai également mis une vieille résistance afin d'avoir une température d'eau proche de celle du bac.
A+

didier95

Bonjour,

Cette pompe me fait penser à celle qui était dans ma réserve d'eau de caravanne, on doit pouvoir en trouver dans les magasins de camping caravanning sans problème.

D95

Guilhem

J'ai jamais eu de soucis. Bon faut dire que c'est pas des poissons supers fragiles non plus.
Par contre je ne fais pas ça avec les petits bacs des crevettes, le seau est posé sur l'étagère du dessus de ma "batterie" et le changement se fait tout seul par goutte à goutte.

Calino

Citation de: Guilhem le 24 05 07, 22:15 PMPerso j'ai un répartiteur au niveau du mitigeur de la douche. Je branche un vulgaire tuyau d'arrosage dessus et l'autre bout je le met dans l'aqurium et c'est parti mon kiki. Ca se remplit tout seul.
Tu laisse même pas le chlore s'évaporer du coup ? Tant que les poissons disent rien, remarque

Guilhem

Perso j'ai un répartiteur au niveau du mitigeur de la douche. Je branche un vulgaire tuyau d'arrosage dessus et l'autre bout je le met dans l'aqurium et c'est parti mon kiki. Ca se remplit tout seul.

Xavier

Citation de: Calino le 24 05 07, 22:05 PM
S'il y a des gens dans mon coin intéressés par une commande groupée...

Bon c'est sûr, l'économie de frais de port sera annulé par le :pint: certainement pris en terrasse à l'occasion de la remise mais... :-D

perso, j'en ai une en service et une d'avance,  :-D :-D
sans compter celle qu'il faut que je retourne en garantie, parce qu'elle s'est bloquée au bout de six mois... :-(
par contre, s'il y a un pot, préviens moi !!!!!

Calino

S'il y a des gens dans mon coin intéressés par une commande groupée...

Bon c'est sûr, l'économie de frais de port sera annulé par le :pint: certainement pris en terrasse à l'occasion de la remise mais... :-D

Xavier

Citation de: jeje74 le 24 05 07, 21:39 PM
Bah moi , je verse le bidon dans un seau en plusieurs fois, puis apres dans le bac.  Pas de maux de dos^^

on voit que t'as pas 100 litres à monter....

jeje74

Bah moi , je verse le bidon dans un seau en plusieurs fois, puis apres dans le bac.  Pas de maux de dos^^

christophe

#6
Pas mal du tout, ça m'évitera de soulever mes bidons au dessus de ma tête pour remplir le bac  :cry: C'est vrai que le dos doit en prendre un sacré coup à force et à froid c'est pas bon du tout ce genre de traitement  :non:

Encore merci !

Xavier

Citation de: Calino le 22 05 07, 12:59 PM
Mais mais mais ! en voilà une bonne idée !
La page des pompes

Code : 539090-62

La doc

Je vais être client ! Merci Xavier  :merci:

merci à toi, calino, qui prend le temps de maitriser l'outil pour mettre toutes les infos en ligne  ;-)

cordialement

Xavier