nourire ses Pangio kuhli sumatranus

Démarré par yoyo, 27 11 07, 20:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

java41

#22
oui, merci. Je connais de nom mais je n'ai jamais réussi à en trouver en magasin,même chez poisson d'or qu'on m'avait conseillée.Et comme l'époque des correspondants allemands est finie....

Alphonsebrown

Sinon en pas chimique il y a aussi l'extrait d'écorce de chêne d'AMTRA, Eichenextract pour les magasins allemands. C'est très efficace et ca ne se décompose pas  :-D.

ElTofi

les feuilles de chêne, tu n'éviteras pas qu'elles se décomposent au fond du bac... c'est pourquoi, j'utilise la même technique que pour les fruits d'aulne : une infusion de feuilles de chêne, j'en fais une sorte de sirop que je dilue dans l'eau du bac pour obtenir le pH, la dureté et la teinte que je souhaite...

il suffit de les ramasser mortes (sans sève), quelques branches mortes (de chêne toujours) pour faire bonne mesure et de les laisser infuser quelques jours dans de l'eau osmosée (pour obtenir une solution douce et acide efficace). Tu passes ensuite ton infusion au tamis et tu obtiens un concentré acide sans éléments végétaux qui pourrait pourrir ton eau...

autre solution, tu fais chauffer légèrement ton eau avec les feuilles dedans... mais là, tu vas précipiter différents éléments. Pas sûr que ce soit moins bon, mais perso, j'ai une préférence toute "empirique" pour la première solution...

cette solution a souvent été un facteur déclenchant important pour les pontes d'Apisto, par exemple... également pour les characidés tels que les tétras citrons ou encore certaines ventouses d'eau très noire...

java41

bonjour, des aulne ,je ne suis pas sûre d'en avoir près de chez moi. Par contre des chênes OUI. Qu'elle est la procédure à suivre pour les préparer,afin que les feuilles ne pourrissent pas ds le bac? Merci

ElTofi

Citation de: yoyo le 02 12 07, 11:20 AM
malin le coup des fruit d'aulne

ouais... j'suis un mec malin ;-)

yoyo

malin le coup des fruit d'aulne

el-tofi-qui-a-toujours-de-bonnes-idées^^

ElTofi

salut,

j'en ai encore vu hier en animalerie (bon, c'était en Allemagne sur un magasin que j'ai adoré : UnterWasser, à Freiburg im Breisgau)...

en fait, tu le trouves en "catapa", ou sous le vocable "feuilles d'amandier doux"... c'est la même essence... et c'est très efficace...

perso, j'utilise aussi des fruits d'aulne, cueillis en décembre, quand ils sont noirs et secs... je les baigne dans de l'eau osmosée et j'en fais un "sirop" très acide à pH < 2... après, il n'y a plus qu'à diluer tout ça... l'avantage, c'est que tu n'as pas de déchets en décomposition dans ton bac... facile...

yoyo

dans les animalerie, je ne sais pas, on en trouve souvent dans les rubriques petites annonces des forum aquariophile

je pense que l'on peu combiner l'emploi de tourbe et de feuille de catapa, mais je n'en voi pas l'interet (mais n'ayant encore jamais utilisé ni l'un ni l'autre je ne suis pas très bien placé pour en parler^^)

java41

merci pour le renseignement mais on en trouve facilement ds les animaleries? sinon le principe est vraiment bien.(eau cristalline, alimentation pour les poissons) . Est ce que l'emploi peut se cumuler avec celui de la tourbe?

yoyo

parfait

en plus sa fera un complément alimentaire à mes crevettes (elles ne sont pas dans le bac à guppys, sinon je parlerai d'elles au passé^^)

fmagnier

Oui, je les laissent dedans jusqu'à n'avoir que les nervures principales. Les poissons en mangent.

yoyo

trè sbien résumé fmagnier

l'avantage des feuille de catapa est qu'elles ne jaunissent pas l'eau, et étant donné que le bac est bien planté, une eau cristaline et des guppys colorés ne peuvent être que magnifique^^

je ne peut répondre à ta question sur les feuilles de chêne étant donné que je n'en ai jamais utilisée

petite question: quand tu dis décomposer, c'est à dire que c'est inofensif pour le bac et qu'on laisse les feuilles dedans jusqu'a leur dégradation total, ou qu'il faut les enlever au bout d'un certain temps?
je penche pour l'option numéro 1 mais dans le doute....

merci

PS: c'est bon, pour nourir les kuhlis j'ai choppé la technique, que les tubes soit allumé ou non, héhé^^

fmagnier

Ce sont des feuilles d'un arbre tropical seché. Ca fait 20-30 cm de long, ca a le mm effet en plus doux que des feuilles de chene. Ca se decompose dans le bac en +-1mois. Par contre certaine flottent.
Jamais entendu que des feuilles de chene correctement préparées pouvaient poluer un bac. ???

java41

Citation de: yoyo le 29 11 07, 18:40 PM
pour le Ph, il est à 7, c'est en effet un peu élevé pour les kuhli, je pense mettre un peu de feuille de catapa afin d'acidifier quelque peu l'eau...
Des feuilles de catapa c'est quoi? Des vraies feuilles d'arbre ou quelque chose de chimique? Où trouves tu ça en animalerie ou sur le net? Est ce que ça peut polluer le bac comme les feuilles de chêne séchées?

yoyo

#8
merci pour tout ses avis

j'espère bien les voir faire les pitres^^
pour le moment ils le font uniquement lorsque j'allume la lumière de ma chambre et que les tubes ne sont pas allumés

pour le Ph, il est à 7, c'est en effet un peu élevé pour les kuhli, je pense mettre un peu de feuille de catapa afin d'acidifier quelque peu l'eau...

merci java14 pour avoir pensé à mon aniv :merci: :pint:

Topiako

Pour la nourriture moi il mange vraiment de tout, enfin sauf de la nourriture pour herbivore, pas de patate ou autre, mais vers de vase congelé, paillette qui tombe au fond, pastille pour poisson de fond, je pense aussi essayé les moules surgelés.

Pour ce qui est du vivant je viens de relancer mon élevage d'artémias donc ça tarde un peu là, pourtant il me semblait que les oeufs pouvaient se conserver très longtemps, mais je verrais bien sinon je tenterais un autre type d'élevage de vivant plus simple.

Et c'est bizarre parce qu'une fois bien acclimaté ils ne sont généralement pas trop timide enfin limite un peu pitre chez moi, toujours en train de farfouiller à droite à gauche, et de jouer les accrobates dans les feuilles des plantes.

fmagnier

Guppy et eau douce, legerement acide, ca marche aussi.

java41

désolée, mais je n'ai pas percuté plus tôt. Tes pangios sont avec tes guppys? Mais ils n'ont pas besoin des même paramètres d'eau.
les kuhlis demandent une eau avec un PH légèrement acide. Moi je filtre sur tourbe pour assidifier et mon PH est à +7; et il leur faut des cachettes comme des racines ,noix de coco ou pot . Sinon vas lire le site de Véronique Ivanov tu auras plein de renseignements.

Bonne anniversaire quand même!! :pint:

java41

En fait ,comme ils sont en bac communautaire je mets  environ 8 cachets sans oublier la nourriture pour ceux des niveaux supérieurs.
Je leur mets un cachet près de leur cachette comme ça je sais qu'ils en ont eu.Pour l'heure ,je leur donne le matin lors de l'allumage, mais comme tu fais le soir, c'est bien aussi comme on dit qu'ils sont nocturnes.

yoyo

ok

tu leur donne combien de cachés de fond pour 6 poipoi?1?

et tu les nouri à quel moment?

merci

java41

Bonjour, je leur donne des cachets pour poissons de fond, vers de vase et artémias congelés. Mais c'est vrai qu'ils sont vraiment très timides;j'en avais acheté 6 et pour sûr j'en ai 3 en vie, en ce qui concerne les autres je ne sais pas, tellement ils sont discrets.

yoyo

hello

j'ai aquis ce weekend un petit groupe de 5 Pangio kuhli sumatranus (le groupe devrait être encore agrandi sur le moyen terme) qui cohabitent avec des guppies, c'est à dire de vrai petits gardes mangé

ma question est  donc, avec quoi nourissez vous vos kuhli, comment et dans quelles proportions?
je pose cette question car les miens sont constament lové les un sur  les autres sans se soucier de la nouriture qui tombe autour d'eux et des guppies qui farfouillent dans tous les sens
j'ai entrepris de les nourir le soir avant l'extinction et juste avant l'allumage étant donné que se sont des poipoi nocturne mais e ne sais pas s'ils s'alimente

j'ai fait quelque recherches et j'ai dévorer la page qu'il leur est consacrée sur l'exellent site de véronique

merci d'avance pour vos témoignages et astuces

bye