besoin de conseil svp

Démarré par gogo, 18 10 13, 20:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gogo

mise a part sa j'ai pu observer un verre qui est remonté au moment ou l'argile et en train de décanté dans l'aquarium . je suppose qui provient de mon sac de terreau . je suppose que c'est positif de l'avoir dans mon sol ?

gogo

d'accord merci :-) je doit tout de même couper la pompe pendant la décantation ? j'ai pu lire sur d'autre forum je croit que a la longue l'argile utilisé dans l'aquarium pouvais créer une fine couche au dessus du terreau et donc créer une sorte "d'asphyxie" du sol ?

papillon

Bonne méthode, Ranger62... :up:
Mais un aquarium blanc laiteux, ça a son charme... :rire:
Je pense à mes débuts dans ce domaine... :roll2:

Ranger62

oui comme dit papillon au pif je prépare :
1 litre d'eau osmosée
avec 2  cuillère a cafe
a chaque utilisation je secoue la bouteille
et 10ml pour 100l  a la seringue devant la sortie de filtre
1 fois par semaine 
le but est de ne pas avoir le bac laiteux pendant une semaine  :-D
  :merci: 

papillon

#37
Citation de: gogo le 25 10 13, 22:25 PM
Ah super ranger62 tu pourrais me dire dans quelle proportions (combien d'argile pour combien d'eau ) ? :)
Aucune importance, gogo!
L'argile blanche étant insoluble dans l'eau, 200 grammes ont le même effet que 20 kg...
Sauf si ton aquarium fait plus de 1000 litres, il y a une dose minimale efficace.

gogo

Ah super ranger62 tu pourrais me dire dans quelle proportions (combien d'argile pour combien d'eau ) ? :)

Ranger62

" sinon j'ai lu que l'on pouvais la mélangé dans une bouteille puis l'incorporé dans l'aqua et couper la pompe le temps de la décantation "
je l'utilise de cette manière quelque goutte dans le rejet du filtre par semaine  :merci:

gogo

oui je pence aussi que c'est la raison de ce petit échec mais c'est pas grave c'est comme sa que l'on apprend . puis pour l'instant il est devenu magnifique :) pourvu que sa dure :) sinon j'ai lu que l'on pouvais la mélangé dans une bouteille puis l'incorporé dans l'aqua et couper la pompe le temps de la décantation . si tu as une autre méthode je suis preneur tout de même .  du coup je suis reparti pour trois semaine d'attende puis j'envisagerai d'y mettre des poissons ainsi que des petit escargots pour gérais mon sol :)

papillon

#33
C'est la preuve que tu n'as pas assez attendu, gogo!
Quand c'est bien sec, rien ne passe dans l'eau (ou si peu, que l'aquarium est limpide sous 12H)... :oui:
Il y a une autre façon de faire, si ça t'intéresse... ;-)
A noter que lors de mes premiers essais, mon eau était blanche comme du lait!
L'argile se collait sous les feuilles des plantes, les empêchait de respirer: mortes rapidement...
Les poissons, eux, respirent normalement et adorent!
L'argile ne s'accroche pas à leur écailles, ni leurs branchies! :oui:

gogo

bon juste après que mon eau était devenu tout opaque j'ai décider de le vidé entièrement et de le remplir car de peur que cela reste trop longtemps opaque est donc que mes plantes est plu de lumière . j"ai pu observer qu'après tout sa il rester des particule d'argile blanche au fond que j"ai laisser . et après une nuit l'aquarium avait une eau nickel :)
donc l'argile blanche a belle et bien des vertus pour clarifié l'eau mais maintenant j' utiliserais une autre méthode pour utilisé l'argile qui met plu approprier :) en tout cas un grand merci a tous pour votre aide

gogo

Help papillon . J'ai placer la ouate imbibé d'argile blanche et sécher . Mais l'argile c'est diluer et mélanger dans l'eau de mon aquarium et il est devenu tout opaque :/

papillon

#30
Je vais suivre ça avec intérêt, gogo! ;-)
Bonne réussite!

gogo

D' accord merci beaucoup pour  votre  aide j'ai commander  l'argile blanche aujourd'hui elle arrive demain matin et j'essaye a la suite  :-)

genron

#28
Je te remets ici la réponse de papillon sur les mélanoides :

Citation de: papillon le 21 10 13, 08:53 AM
Non, gogo, les mélanoïdes ne vont pas remonter ta terre, elle est trop solide!


La discussion sur les sols naturels anaérobie se poursuit sur ce topic : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,18519.msg285497/topicseen.html#top

:merci:  :pint:

gogo

Heu  c'est bien trop  complexe pour moi mais tout de même intéressant   :-D   Papillon  pence tu que les escargots vont pas remonter  ma terre ? Sinon je peut attendre  que le sol ce tasse. Et que les plantes recouvre toute la surface  pour limiter les dégâts . Et y a t'il pas un risque de grosse  reproduction des escargots ?

gogo

ba moi je peut plus en mettre de grillage c'est a la création que sa ce pose :/

genron

Je ne sais pas du tout, à voir ce que dit papillon. Au pire c'est possible de mettre un grillage non ?

gogo

merci genron pour ta connaissance . ah oui c'est vraiment intéressant mais sa risque pas de me faire remonté le terreau ?

genron

http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=2&desc=melanoides-tuberculatus

Des escargots super utiles qui sont l'équivalent en aquario des vers de terre :

CitationSe nourrit du surplus de nourriture et aère le sol, en creusant des tunnels, puisqu'il se deplace dans le sable. Il est un signal d alarme, de par ses actes et par la variation de sa population.
Se nourri aussi des cadavres de poisson ce qui permet d'éviter parfois un pic de nitrites si le cadavre n'est pas découvert. Tout reste proportionnel à sa taille bien entendu.
Particularité    Espèce nocturne, s'enfouit dans le sable la journée. Indique une forte montée du taux de nitrites lorsqu'il apparait de jour et effectue une migration massive vers la surface.

gogo

qu'es ce que c'est des mélanoides ?

genron

Il te faut des mélanoïdes dans ce cas

gogo

j'ai une petite question qui peut être " débile " je c'est pas mais je préfère la poser . on veut qu'un aquarium soit autonome mais sa commence par son sol dans le cas d'utilisation de terreau, et pour un sol autonome je prend l'exemple d'un composteur qui a pour principe de transformer les déchets en nourriture ( compost ) et pour cela a l'aide de petit animaux telle que les verres de terre . donc je voulais savoir si on y pouvais pas y introduire c'est petit animaux dans le sol de nos aquariums avec la contrainte de la présence de l'eau comme pour le principe du fond d'une marre mais avec un rendu digne d"un aquarium ?  :timide:

gogo

d"accord sa marche y a pas soucis . je pence dans la semaine tester ta technique avec l'argile blanche dans un premier temps voir ce que sa donne car cette couleur diminue l'effet du néon sur mes plantes.
amphioxus pence tu que quand mon sol sera recouvert de mes plantes gazonnantes sera suffisante pour consommer ces nitrates ?

amphioxus

Citation de: papillon le 20 10 13, 10:57 AM

- Il y a une phase anaérobie au fond de l'aquarium, où les nitrates et phosphates sont éliminés de l'eau.


mmmm.... super !

si tu as une "phase" anaérobie dans ton bac, ça peut arriver, alors ça sent l'égout dans ton bac !
plus sérieusement, en condition anaérobie, les racines des plantes ne survivent pas à ces conditions.
cela s'appelle la dénitratification. NO3 puis NO2, puis NH4 ou NH3. de l'ammoniac donc !
l'inverse du cycle normal de l'azote attendu dans les bac.
et ce n'est pas très bon pour les poissons...

non, les nitrates ne disparaissent pas comme ça. dès lors que tu apportes des sources de déchets azotés (la nourriture à poissons typiquement), les nitrates ne feront que s'accumuler dans le bac.
sauf si la quantité de plantes est suffisante pour consommer ces nitrates.


papillon

Désolé, gogo, je ne photographie jamais mes aquariums, pour des raisons personnelles... :timide:

gogo

ha ok d'accord sa marche . tu aurais des photos de tes aquariums ? si sa te dérange pas :) en tout merci beaucoup pour ton aide .

papillon

#15
Citation de: gogo le 20 10 13, 11:23 AM
ah oui dit on c'est impressionnant et par dessus ton terreau tu a mis une couche de gravier ou de sable ?  et ton aquarium est aussi autonome mais tu as énormément de grosse plantes ? car moi j"ai en grande partie des gazonnantes et donc elle sont sensé moins filtré que si j'avais des plantes qui couvrent toute la hauteur et superficie ? et pour ce qui est de ta technique avec l'argile blanche tu la renouvelle parfois ?
Par-dessus mon terreau, pouzzolane+ sable par endroits.
Au point de vue plantes, surtout de la Vallisneria gigantea, et deux ou trois grosses plantes, dont j'ai oublié le nom (je n'ai plus la mémoire des noms).
Bien sûr que ça aide plus que des plantes gazonnantes.
Enfin, je ne touche jamais à mon argile blanche... :oui:

Citation de: Cyberfish le 20 10 13, 11:54 AM
Intéressant ces derniers posts. Déjà je rejoints amphioxus : tu cumules plusieurs effet et j'aurais tout de suite dit "eau verte".
Ensuite, l'expérience de papillon est aussi intéressante.
De mon coté, j'avais un peu testé le terreau à bassin mais sans autant de satisfaction.
C'est donc à suivre avec intérêt, surtout le truc à l'argile. Je ne connaissais que l'utilisation pour floculation en balançant l'argile directement dans le bac mais là l'idée de la captation dans le filtre me parait pas mal aussi.
Un petit "truc", Cyberfish: j'ajoute des grains de riz dans le sol: ça nourrit les bactéries aérobies et anaérobies.
Et j'ajoute de la terre de bruyère pour de Discus, par exemple (diminution du GH et KH)... :-)

Cyberfish

Intéressant ces derniers posts. Déjà je rejoints amphioxus : tu cumules plusieurs effet et j'aurais tout de suite dit "eau verte".
Ensuite, l'expérience de papillon est aussi intéressante.
De mon coté, j'avais un peu testé le terreau à bassin mais sans autant de satisfaction.
C'est donc à suivre avec intérêt, surtout le truc à l'argile. Je ne connaissais que l'utilisation pour floculation en balançant l'argile directement dans le bac mais là l'idée de la captation dans le filtre me parait pas mal aussi.

gogo

ah oui dit on c'est impressionnant et par dessus ton terreau tu a mis une couche de gravier ou de sable ?  et ton aquarium est aussi autonome mais tu as énormément de grosse plantes ? car moi j"ai en grande partie des gazonnantes et donc elle sont sensé moins filtré que si j'avais des plantes qui couvrent toute la hauteur et superficie ? et pour ce qui est de ta technique avec l'argile blanche tu la renouvelle parfois ?

papillon

Cela fait une dizaine d'années que mes trois aquariums fonctionnent comme le tiens, gogo!
Deux avantages:
- Il y a une phase anaérobie au fond de l'aquarium, où les nitrates et phosphates sont éliminés de l'eau.
- Les poissons et les plantes ont une santé "de fer": aucun parasite, aucune affection bactérienne ou virale, pas de mycoses.
Et enfin aucun changement d''eau, du fait que, comme dans une mare, aucune accumulation de nitrates et phosphates: l'eau reste "neuve"... Juste combler l'évaporation par de l'eau déminéralisée! ;-)
C'est tout simple, j'ai arrêté de faire des mesures des constantes de l'eau, elles sont toujours les mêmes...

gogo

:) merci papillon tu me rassure beaucoup de par ton expérience  et ta méthode que je vais tester car sa me semble un bon compromis . tu peut me dire depuis combien de temps ton aquarium est lancé ?

gomgom il est vrai que ta pas tord et que sa porte a confusion mais pour ma défense cette avatar et l'un des avatars prédéfini offert par le site et non mon portrait cracher :p

gomgom

Citation de: gogo le 20 10 13, 10:02 AM
ce qui s'agit de la balance des couleurs de mon appareil photo je pence qu'elle est bonne car quand on ce prend en photo on ressemble pas vraiment au Simpson pour l'instant ;)

Faut pas se fier a ton avatar alors ^^

papillon

#9
Bonjour; gogo! :merci:
Je me permets d'intervenir, car mon substrat est exactement le même que le tien.
Et chez moi, ça commence toujours comme ici: aucune inquiétude, ça va marcher!
Le sol ne pourrit jamais, et est excellent pour les plantes: c'est le même que pour les mares... ;-)
On a des formation de bulles de temps à autre, mais elles ne sont pas toxiques pour les poissons (méthane et dioxyde de carbone).
Pour éclaircir l'eau, il y a le charbon actif, mais aussi l'argile blanche.
L'argile blanche adsorbe les colorants, pas les oligo-éléments...
Donc j'achète un paquet d'argile blanche (en pharmacie ou magasin "bio")
Puis je la mets dans un peu d'eau, pour que la consistance soit celle d'une pâte à crêpes..
On met alors de la ouate synthétique, et on l'imbibe bien.
On fait sécher (au soleil, idéalement), et une fois bien sec, tu la mets à la place de ta ouate actuelle.
Une fois en place, elle reste dans le filtre; et elle adsorbe les colorants (pas complètement, l'eau reste légèrement ambrée, c'est assez naturel).
Enfin, si le KH le permet, on peut ajouter du CrystalWater® aux doses indiquées, et fon aquarium va devenir parfaitement limpide!
Bonne réussite, gogo! :pint:

gogo

merci de ta réponse amphioxus . ce qui s'agit de la balance des couleurs de mon appareil photo je pence qu'elle est bonne car quand on ce prend en photo on ressemble pas vraiment au Simpson pour l'instant ;)

amphioxus

salut,

je pense que c'est un mélange de coloration due au terreau (qui partira au fil du temps), à la prolifération bactérienne (au bout de 15 jours 3 semaines, le cycle de l'azote se met en place. le pic de prolifération correspond à ce stade et provoque une sorte de coloration laiteuse de l'eau), et aussi à un début d'eau verte.

à moins que la balance des blanc de ton appareil photo soit réglé sur le jaunes... :roll2:

dans tous les cas, attendre.