Citation de: Cyberfish le 07 03 11, 16:55 PM

Content de te voir revenir vers l'aquario avec un nouveau projet d'enfer !
Et surtout content de voir que finalement tu te lances dans les travaux que l'on te conseillait déjà de longue date pour améliorer la fishroom !
J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le projet.
ouais, à force, ça rentre dans ma tête de cabochard

Citation de: Manon des sources le 07 03 11, 18:04 PM
...
Il fait vraiment chaud dans ta chaufferie? elle fait quel volume a peu près? Tu juges ta pièce bien isolée?
Et le plus important, tu vise quelle température dans tes bacs?
oui, il fait vraiment chaud dans ma chaufferie (12m2) qui fait la moitié de ma fish-room (25m2). Dans la chaufferie, on est en permanence à plus de 25°C malgré l'amenée d'air pour le tirage de la chaudière et de la cheminée... Mais vu les sources de chaleur, chaudière + lave linge + sèche linge, ça en fait de l'énergie dégagée dans une petite pièce

ça peut aller jusqu'à franchement "sec et désagréable" comme température...
pour la dernière question, je vise 24-25°C en hiver et autour de 28°C... la population envisagée peut sans doute même supporter une plus grande amplitude, mais ça n'est pas le but recherché...
Citation de: Spip le 07 03 11, 18:16 PM
As-tu envisagé d'isoler le bac, pour autant que ce soit nécessaire avec le type de matériau prévu?
Feras-tu une analyse du coût énergétique que représente un tel bac avant de te lancer? Histoire d'éviter totue mauvaise surprise en fin d'année 
isoler le bac, non, du fait que je pense le réaliser en béton, probablement armé, certainement coulé dans un coffrage... je dois encore discuter le coup avec quelques personnes qui en ont réalisé plusieurs, pour voir quelle est la meilleure option (solidité + étanchéité vitre). Par contre, il est très probable que je le couvre... ou au moins que je lui mette un coffrage avec une partie aérienne fermée (récupération de la chaleur de l'éclairage)... encore à déterminer... comme tant de choses...
quant à l'analyse du coût énergétique, non, je ne veux pas y penser... je pense qu'en mettant en place les mesures nécessaires pour optimiser le chauffage, ça ne peut pas me revenir aussi cher que c'était le cas avec 12 bacs ouverts chauffés électriquement à plus de 30°C et les fenêtres grandes ouvertes...
Citation de: Niclette le 07 03 11, 18:40 PM
Il faut chauffer le bac à la température voulue et la pièce de manière modérée (20-22°), c'est le plus économique .../...
Pour limiter les pertes il faut avant tout des bacs couverts, la principal perte c'est par l'évaporation.
Ensuite il faut une pièce isolée correctement (cela ne veut pas dire forcément de grosse épaisseurs d'isolant mais aucun pont thermique qui crée un point froid et de la condensation) pour éviter les pertes mais avant tout pour éviter la condensation.
La ventilation n'a pas besoin d'être énorme et je partirais sur un simple ventilateur prévue pour salle de bain non équipée de VMC avec hygrostat (c'est mieux que le minuteur) .../...
Pour le chauffage de la pièce (et éventuellement des bacs), la chaudière tourne toute l'année ?
tempérer la pièce et compléter le chauffage du bac si nécessaire... c'est bien comme ça que je vois les choses :oui: A force de constater ses erreurs, on apprend

... j'ai pu en faire l'expérience avec le bac du salon, qui est dans une pièce à 20°C (variation importante vers le haut dès le premier rayon de soleil, vu les grandes baies vitrées) et les ponts de froid contre les vitres en hiver -> condensation maximum... en baissant la température de maintenance de seulement 4°C (à 26°C), j'ai quasiment supprimé le problème...
la fish-room est complètement excavée avec des locaux chauffés sur 2 côtés. Les 2 autres côtés sont hors gel, sous plusieurs m3 de terre... étanchéité côté terre avec drainage, mais béton brut (18cm) sans isolation... (trop marrant de ressortir les plans d'enquête et de se remémorer les aléas du chantier, 6 ans après

)
l'option "ventilateur d'extraction avec hygrostat" est certainement une bonne idée... plus efficace que le minuteur, et plus adaptable... je vais voir avec mon électricien (mon installateur sanitaire ?) ce qu'il peut m'avoir... je vais le faire venir dans tous les cas pour prolonger (déplacer, modifier ?) le circuit d'alimentation électrique... rien de grave, juste rajouter quelques mètres de câbles et avoir des prises en hauteur aussi à proximité immédiate de ce nouveau bac....
et finalement, oui, la chaudière tourne toute l'année, mais en été, je la passe manuellement en mode "eau sanitaire" uniquement... Je peux aussi la laisser en mode automatique et le thermostat d'ambiance de la zone à vivre lui coupe la chique "chauffage au sol" sitôt que la température extérieure atteint 19°C
y'a de quoi réfléchir, non ?
merci pour vos idées...
comme déjà dit, une étape à la fois... d'abord, la logistique dans un petit mois (d'abord, faut toucher le bonus 2010 à fin mars, partir en vacances avec une partie et dépenser l'autre

)... Ensuite, le thermique phase 1 (réalisation de la ventilation selon Niclette + pulsion depuis la chaufferie), puis le thermique phase 2 (relevés de température et complément de chauffage éventuel) pour enfin passer à la phase "construction" d'ici l'été, sans doute... On a encore bien du temps devant nous, les gens...
mais je prends toutes les idées et commentaires... n'hésitez pas à en remettre une couche...
Citation de: amazone76 le 07 03 11, 19:31 PM
Ha ha ha ha ha ha je savais qu'il finirait par le faire 
en même temps... c'était assez facile à deviner que j'allais replonger un jour ou l'autre...

incorrigible, je suis...
Citation de: TheDude le 07 03 11, 20:42 PM
...
Pourquoi pas partir dans l'idée que tout ton local serai une zone tropicale et plus une fishroom, utilisé les éventuels inconvénients en avantage, humidité, chaleur, pour cultiver certaine plantes.
...
oui, mais non, parce que là, il faudrait vraiment penser à refaire tout le revêtement des murs, du sol, installer une vraie climatisation pour extraire toute cette humidité, rendre le local beaucoup plus étanche par rapport au reste de la maison qu'il ne l'est maintenant... un peu trop fou et irréversible quand même.. même pour moi...
mais l'idée m'a effleuré... un court instant...