Citation de: joloize le 10 09 07, 17:42 PM
Bah, t'es vache "fmagnier" !... Mais il est vrai que même les pilotes autraliens ne l'appréciaient guère !...
Question de point de vue:
Premier vol 02/12/37
Test comparatif avec le XF4-F Wildcat par la navy en 38. Le Wildcat est en retard, 55 de commandés.
Juin 39, 9 sont livré est deviennent operationnels sur le Saratoga.
44 autres sont aussitot declaré surplus et revendu a la finlande.
Comme c'est le seul monoplan dispo en nombre, les commandes arrivent.
Belgique: 40 commandés. La belgique s'effondre, la France reprend la commande. 6 livrés qui finissent ..... en martinique. 6 detruits. La France s'effondre.
Les autres sont livrés a l'angleterre qui apres une rapide evaluation les declarent inaptes au service en europe de l'ouest. Transfert au la RCAF en asie. De la transfert a la RAAF et RNZAF. Sont equipés un squadron de la RNZAF, 2 de la RAAF et 2 de la RAF. Il sont aussitot engagés en malaisie.
-> en une semaine les 5 squadron sont regroupés pour n'en formé qu'un. La raison : la dispo d'avions. Un taux de perte supperieur a 2:1 est observé. Cette campagne se termine par la retraite sur Singapour. Les performance de l'avion sont jugées 'pathetiques'....
Les avions sont rapatriés aux indes néerlandaises. Ils s'ajoutent aux 71 livrés.
Au 7 mars 42, date de la derniere mission dont j'ai trouvé trace, 30 ont ete abatus, 15 detruit au sol, le reste a subit diverses miseres. 6 sont opérationnels. Ils aurons reclamé 55 victoires (standard RAF),
Les americains utiliserons les leurs a Midway. Ils ont alors ete tranferé a l'USMC en l'attente de Corsair. 15/25 serons perdus, le reste feraillé.
Maintenant il faut comprendre la doctrine du debut de la guerre. C'est celle de la premiere guerre. Les pilotes volent en formation rigide de 3 (RAF) ou 4 (US). Ils recherchent le combat sans se preoccuper des notions d'energie. Ont leur a appris a virer pour se placer derriere et tirer sans deflection, rien d'autre. Alors bien sur face a un adversaire qui tourne au moins aussi bien, est plus rapide et surtout monte mieux, ca ne fait pas un plis.
Les finlandais trirerons les leçons de ses engagements. Fuir si cela semble defavorable, toujours attaquer avec plus d'energie, une seule passe et surtout, surtout ne pas s'engager en combat de virage si on n'a pas l'avantage. Et avec le Buffalo, l'avantage est rarement là. Comme ca, les finlandais aurons une bonne reussite avec cet avion.