QUIZZ : "Les vieux avions...."

Démarré par PEPEJUL, 11 06 07, 17:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: fmagnier le 11 09 07, 22:17 PM
Plus proche de nos poissons j'ai ecrit...
Le lieu : El-Tanta, entre Le Caire et Alexendrie, Egypte.
Le moment : Septembre 1973
Les questions : C'est quoi ? Il n'y a rien qui cloche à votre avis ?

le camouflage n'est pas top pour le désert....

fmagnier

#322
Plus proche de nos poissons j'ai ecrit...
Le lieu : El-Tanta, entre Le Caire et Alexendrie, Egypte.
Le moment : Septembre 1973
Les questions : C'est quoi ? Il n'y a rien qui cloche à votre avis ?


Et une autre pour glisser discretement un indice.
Le lieu : qqpart au dessus de la mer rouge, sans doute le golfe de Suez.
Le moment : été 73, il est flambant neuf, juste livré.
La question (facile) : c'est quoi ?


PEPEJUL

j'ai rien compris au film... pourquoi j'ai eu droit à un bravo sur les canadairs ?  :??: :??: :??:

fmagnier

#320
Citation de: Xavier le 11 09 07, 11:43 AM
ben alors, qu'est ce que vous êtes savants ... :up: :up: :up:
joli, fmagnier  :pint: :pint: :pint:
plutôt que vendu, j'aurai plutôt dit donné par l'allemagne (ou alors, c'était pour le mark symbolique... (dommage de guerre???))
En fait, verification faite, c'est encore un transfert dans le cadre de l'otan...

Citation
d'autre part, sur la dérive, c'est un espion avec une longue vue, emblème de l'escadron EYES 348 MTA basé à Larrissa,
donc un indice pour le R de Reco dans RF4...
Oui, mais etant organisé a l'americaine, les escadrons de reco tactique on aussi des chasseur pur (couverture) et surtout des "belettes sauvages". :)

Citation
t'as une encyclopédie de l'aviation chez toi?
non, mais qq archives...
Mais au passage, l'info est sur le net. Il suffit de taper "F4" "greek" "serial" dans google pour trouver.

Comme on en ai arrivé aux jets ce soir, je met qq photos. Elles sont sur papier, il faudra que je scan. Pas d'inquietudes, elles sont anciennes (+20 ans).
Et en plus ca nous raprochera (geographiquement) des poissons.

Xavier

#319
Citation de: joloize le 11 09 07, 12:30 PM
Un lieutenant grec... Une lieutenant grecque... ????
Le mystère demeure... A moins que...

"pour m'ouvrir toutes les portes" : je crains le pire avec ces gens-là !...  :diable: :rire: :rire: :rire:

Hum... Tu t'en es bien remis de ces... aventures ?...  :diable: :rire: :rire: :rire:

non, non, pas de mystère, là c'est l'armée de l'air qui est grecque, c'est une armée, mais c'était bien un lieutenant, donc pas d'embrouille.
pour avoir passé au total plusieurs années là bas,
je peux te dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux idées préc0nçues:
il y a beaucoup de grecques qui sont beaucoup moins poilues que ce que l'on ne croit généralement, je l'ai vérifié....  :jesorsg:

tiens, c'est marrant ce filtre à grossièretés c## je veux bien, mais préc##çu... alors que concevoir passe ????

eh, là haut le comité de censure!!! vous dormez ou quoi?

joloize

#318
Citation de: Xavier le 11 09 07, 11:43 AM
avec un lieutenant de l'armée de l'air grecque pour m'ouvrir toutes les portes

Un lieutenant grec... Une lieutenant grecque... ????
Le mystère demeure... A moins que...

"pour m'ouvrir toutes les portes" : je crains le pire avec ces gens-là !...  :diable: :rire: :rire: :rire:

Hum... Tu t'en es bien remis de ces... aventures ?...  :diable: :rire: :rire: :rire:

Xavier

#317
Citation de: fmagnier le 11 09 07, 01:14 AM
Pepejul ???
Non, pas de delire. Canadair a construit des Sabres, 300 ou 400. Ils etaient legerement different de ceux de North American et ont eu pour appelation CL 13-(version)
Le CL 13-2 est en gros un F86-E sans les points d'attaches sous les ailes.

ben alors, qu'est ce que vous êtes savants ... :up: :up: :up:


Citation
Autrement, jolie derive de F4E phantom II. Peut etre un RF4, mais avec une deco aussi flash, je doute. Les grec ont aussi qq F4-G.
Ils ont tous ete refait a neuf (eau, gaz, electricité) en allemagne il y a peu.

Juste pour le plaisir, le 69-7519 est un RF4-E-47-MC construit pour la luftwaffe et revendu a la grece en 93.

joli, fmagnier  :pint: :pint: :pint:

plutôt que vendu, j'aurai plutôt dit donné par l'allemagne (ou alors, c'était pour le mark symbolique... (dommage de guerre???))

d'autre part, sur la dérive, c'est un espion avec une longue vue, emblème de l'escadron EYES 348 MTA basé à Larrissa,
donc un indice pour le R de Reco dans RF4...

t'as une encyclopédie de l'aviation chez toi?

Nota: si ça vous plait, j'en ai plusieurs autres. je les ai faites perso,
ayant travaillé là-bas dans le domaine pendant plusieurs annèes,
j'avais pu être à archangel 2005 les trois jours avec un badge VIP,
donc le droit de me ballader partout, y compris en voiture,
avec un lieutenant de l'armée de l'air grecque pour m'ouvrir toutes les portes  :-D :-D :-D
(en plus, les originaux sont en 8 Mpixels, s'il y a des amateurs)
mais je suppose qu'elles vous paraitrons trop faciles...

cordialement

Xavier

Moskito

Citation de: Xavier le 11 09 07, 01:05 AM
bon, alors une nouvelle question :



bon, là c'est plus facile, il y a la Tail Number :-)

F4 (E???) Phantom Grec...

fmagnier

#315
Citation de: Xavier le 11 09 07, 00:54 AM
je n'ai pas la réponse exacte quand à la version, mais c'est bien un F86 sabre :up:,
et c'est bien à Tanagra en présentation statique  à Archangel en septembre 2005 :up
bravo, Pepejul! :up: :up: :up:
bon pour les canadairs, tu délires....
Pepejul ???
Non, pas de delire. Canadair a construit des Sabres, 300 ou 400. Ils etaient legerement different de ceux de North American et ont eu pour appelation CL 13-(version)
Le CL 13-2 est en gros un F86-E sans les points d'attaches sous les ailes.

Autrement, jolie derive de F4E phantom II. Peut etre un RF4, mais avec une deco aussi flash, je doute. Les grec ont aussi qq F4-G.
Ils ont tous ete refait a neuf (eau, gaz, electricité) en allemagne il y a peu.

Juste pour le plaisir, le 69-7519 est un RF4-E-47-MC construit pour la luftwaffe et revendu a la grece en 93.

fmagnier

Citation de: joloize le 10 09 07, 17:42 PM
Bah, t'es vache "fmagnier" !... Mais il est vrai que même les pilotes autraliens ne l'appréciaient guère !... :diable:
Question de point de vue:
Premier vol 02/12/37
Test comparatif avec le XF4-F Wildcat par la navy en 38. Le Wildcat est en retard, 55 de commandés.
Juin 39, 9 sont livré est deviennent operationnels sur le Saratoga.
44 autres sont aussitot declaré surplus et revendu a la finlande.
Comme c'est le seul monoplan dispo en nombre, les commandes arrivent.
Belgique: 40 commandés. La belgique s'effondre, la France reprend la commande. 6 livrés qui finissent ..... en martinique. 6 detruits. La France s'effondre.
Les autres sont livrés a l'angleterre qui apres une rapide evaluation les declarent inaptes au service en europe de l'ouest. Transfert au la RCAF en asie. De la transfert a la RAAF et RNZAF. Sont equipés un squadron de la RNZAF, 2 de la RAAF et 2 de la RAF. Il sont aussitot engagés en malaisie.
-> en une semaine les 5 squadron sont regroupés pour n'en formé qu'un. La raison : la dispo d'avions. Un taux de perte supperieur a 2:1 est observé. Cette campagne se termine par la retraite sur Singapour. Les performance de l'avion sont jugées 'pathetiques'....
Les avions sont rapatriés aux indes néerlandaises. Ils s'ajoutent aux 71 livrés.
Au 7 mars 42, date de la derniere mission dont j'ai trouvé trace, 30 ont ete abatus, 15 detruit au sol, le reste a subit diverses miseres. 6 sont opérationnels. Ils aurons reclamé 55 victoires (standard RAF),

Les americains utiliserons les leurs a Midway. Ils ont alors ete tranferé a l'USMC en l'attente de Corsair. 15/25 serons perdus, le reste feraillé.

Maintenant il faut comprendre la doctrine du debut de la guerre. C'est celle de la premiere guerre. Les pilotes volent en formation rigide de 3 (RAF) ou 4 (US). Ils recherchent le combat sans se preoccuper des notions d'energie. Ont leur a appris a virer pour se placer derriere et tirer sans deflection, rien d'autre. Alors bien sur face a un adversaire qui tourne au moins aussi bien, est plus rapide et surtout monte mieux, ca ne fait pas un plis.
Les finlandais trirerons les leçons de ses engagements. Fuir si cela semble defavorable, toujours attaquer avec plus d'energie, une seule passe et surtout, surtout ne pas s'engager en combat de virage si on n'a pas l'avantage. Et avec le Buffalo, l'avantage est rarement là. Comme ca, les finlandais aurons une bonne reussite avec cet avion.

Xavier

#313
bon, alors une nouvelle question :



bon, là c'est plus facile, il y a la Tail Number :-)

Xavier

#312
Citation de: fmagnier le 11 09 07, 00:24 AM
Comme il est grec, ca doit etre un F86, je ne trouve pqs trace de la version Fiat dans l'inventaire grec.
Bon Un North American F86 Sabre, mais lequel.
Pas de serial visible.

Armement : visiblement 6x.50 et pas 4x20mm, donc avant le H
Ca n'est pas un A, il a le carenage du radar de tir.
Donc le plus produit, et gracieusement donné (loué, preté) par les USA dans le cadre de l'OTAN, le F86 F. Peut etre un F86 E car il reste assez fin et sans les points d'attaches sous les ailes. Il semble en tout cas avoir l'empenage monobloc qui a tant fait transpirer le pilote d'essais de NA. Le fait que les becs d'aile ne soit pas visible me confirme E ou F. Ils n'en avaient pas.
Mais ca se complique car les grec ont racheté des Canadair CL 13-2 aux allemands. Et cela semble etre l'un d'eux
Pour etre precis, c'est le CL 13-2 immat FU-235, serial 52235 de la force aerienne grec. Il doit etre a Tanagra en presentation statique.
je n'ai pas la réponse exacte quand à la version, mais c'est bien un F86 sabre :up:,
et c'est bien à Tanagra en présentation statique  à Archangel en septembre 2005 :up:
bravo, Pepejul! :up: :up: :up:
bon pour les canadairs, tu délires....
cofondre un sabre et un canadair, il faut drolement abuser sur l'uzo... :pint:
voilà un canadair grec, toujours à Archangel 2005:

et celui là, il a du servir récemment....

fmagnier

Citation de: Xavier le 10 09 07, 17:40 PM
bon, alors comme vous êtes très forts ;-)

et celui là, ce n'était pas à la ferté alais  :-D

cordialement

Xavier


Comme il est grec, ca doit etre un F86, je ne trouve pqs trace de la version Fiat dans l'inventaire grec.
Bon Un North American F86 Sabre, mais lequel.
Pas de serial visible.

Armement : visiblement 6x.50 et pas 4x20mm, donc avant le H
Ca n'est pas un A, il a le carenage du radar de tir.
Donc le plus produit, et gracieusement donné (loué, preté) par les USA dans le cadre de l'OTAN, le F86 F. Peut etre un F86 E car il reste assez fin et sans les points d'attaches sous les ailes. Il semble en tout cas avoir l'empenage monobloc qui a tant fait transpirer le pilote d'essais de NA. Le fait que les becs d'aile ne soit pas visible me confirme E ou F. Ils n'en avaient pas.
Mais ca se complique car les grec ont racheté des Canadair CL 13-2 aux allemands. Et cela semble etre l'un d'eux
Pour etre precis, c'est le CL 13-2 immat FU-235, serial 52235 de la force aerienne grec. Il doit etre a Tanagra en presentation statique.

Xavier

#310
Citation de: philippe2 le 10 09 07, 21:51 PM
elleniki floga :??:

oui, ça doit vouloir dire "flotte grecque"
bon, en fait c'est bien un avion grec, vu la taille, je dirais un monoplace,
mais je n'ai pas la réponse, j'espérais que vous me la donneriez.....

philippe2


Pascal

C'est du grec écrit sur la carlingue ?

Pascal

philippe2

#307
Le Fiat G.2, monoplan cantilever pour 6 passagers en 1932.

Pas bon le navion, désolé...............

kev

il ressemble au fiat g.2 mais je ne suis pas sur

joloize

Bah, t'es vache "fmagnier" !... Mais il est vrai que même les pilotes autraliens ne l'appréciaient guère !... :diable:

Xavier : sans recherche (j'étais en train de poster quand tu as proposé cet appareil) : je dirai Fiat G.50

Xavier

bon, alors comme vous êtes très forts ;-)



et celui là, ce n'était pas à la ferté alais  :-D

cordialement

Xavier


fmagnier

Citation de: joloize le 10 09 07, 12:19 PM
Bravo, la Finlande, la Belgique ainsi que quelques autre pays, ont été séduit par cet appareil...
En fait, surtout car personne d'autre n'en a voulu et que les delais pour les autres avions etait tres longs. Certain ont profité des commandes du debut de la guerre qui n'ont pu etre livrés (australie qui recupere une commande .... francaise).
A l'usage, il a vite ete remis au placard. Enfin ceux qui restaient. Il n'a vraiment ete utilisé au combat que par la finlande (guerre fino-russe) avec un certain succée et par l'australie avec une rouste memorable a la clef. Il n'a jamais fait le poid contre les zeros.

joloize

Bravo, la Finlande, la Belgique ainsi que quelques autre pays, ont été séduit par cet appareil...

razorback

Brewster Buffalo  :bump: Un p'tit tonneau!
Même que la Belgique en a eus! Sisi! Cherchez sur le web et vous verrez!  :bump:

joloize

Et celui-ci (facile, je pense) :

philippe2

Bien vu pour le Leduc 010, Joloize.

joloize

#298
Entre GP Monza (bravo Alonso) et Samoa-Springbocks :

Leduc, probablement le 010 (nez court)...

philippe2

#297
Bien vu, Joloize.

Comme j'ai aussi un peu "gagné" sur ce topic, je me permets de vous soumettre celui là:



A+,

joloize

Un Commonwealth 'Boomerang' CA-13...

razorback

#295
Un assez facile bien, que peux connu



By razorback6150 at 2007-09-09

joloize

Oui, bravo "razorback"...

C'est sur le lien que tu cites que j'ai trouvé cet appareil dont j'ignorais tout !...

Un site très intéressant qui vaut la peine de s'attarder quelque peu...

A toi, maître !...

razorback

Bereznyak-Isayev BI

CHouette page sur les avions-fusée russes et les prototypes en général : http://xplanes.free.fr/

joloize


Moskito


joloize

Durant la guerre, nombreux furent les projets d'avions à réaction, peu arrivèrent au stade des essais en vol et très rares furent ceux qui furent produits en (petite) série avant la fin du conflit...

Celui-ci vola...

razorback

Citation de: fmagnier le 04 09 07, 21:12 PM
Une autre, un des plus beaux avions a mon gout.


J'adore, il est vraiement magnifique!

Et ma pire maquette est celle d'un STaggerwing, de MErlin Model au 1/72 : infâme!