[Labyrinthidés]Combattant mâle dans 7 litres et des poussières ?

Démarré par Sychriscar, 09 07 07, 23:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bibolette

Mets un couvercle.. ce serait tellement dommage que tu retrouves ton poissons séché par terre...moi, ça m'est arrivé plusieurs fois.. depuis, je couvre tous mes bacs.. (env. 30...)

J'en ai même un qui a sauté par dessus une hauteur de 10 cm!!!! donc ce sont de bons.. très bons sauteurs!!! Mâles autant que femelles d'ailleurs!!!

Sychriscar

Super, c'est justement ce qui m'intéresse, les petits vécus de chacun.

Je vais donc tenter avec l'aqua qui a un filtre intégré. Pour la lumière je vais bien trouver de quoi faire et je vais le laisser sans couvercle au moins au début pour tester et si c'est trop risqué je chercherai de quoi couvrir.

Ensuite mon petit protégé sera toujours dans ma chambre qui est juste en dessous du toit et l'été (enfin l'été normal quoi  :rire:) je suis facilement à 25° voire beaucoup plus.

Je verrais donc cet hiver si le chauffage est nécessaire ou pas.

Je vous tiens au courant et je vous mettrais des photos de la construction du bac quand il sera fini (là je suis en Normandie donc je ne peux que rêver sur ce que je vais faire  :-().

ça va me permettre de bien réfléchir tout ça !

Merci encore, à très vite !

miel2294

ton petit bac a l'air sympa. j'ai maintenu longtemps des betas, donc ma petite experience :
le plus grand bac : 120 l communautaire, mon beta etait tellement heureux avec 3 femelles à diposition que j'ai eu plusieurs repros malgrés les autres poissons.
le plus petit bac : un 9l qui ressemble beaucoup à celui de la 1ere image. un chaufage newwattino pour l'hiver, un mini-flitre dont le courant etait encore cassé par une pierre verticale (les betas n'aimant pas du tout le courant, un filtre de fond me parait encore plus adapté), du sable de loire au fond. une cachette faite de 2 pierres avec des fougeres de java accrochées aux cotés,  sur lesquelles etait posée une pierre plate (genre un petit dolmen) parce que il aime bien dormir dessous aussi. tout ça plus l'attente de 3 semaine environ avant l'arrivée du poisson.
pour la lumiere, j'ai acheté en magasin de bricolage une lampe-pince à laquelle j'ai mis une ampoule à economie d'energie (11w reels), un couvercle en plexi avec les angles coupés pour les fils et une encoche pour la pince de la lampe. un petit bouquet de plantes dont j'ai oublié le nom, mais qui se passe de substrat (myriophilum je crois) couvrant un peu la surface, mon beta etait heureux il me semble. celui-là est mort de vieillesse.
changement de 10 à 20% du volume par semaine.
un programateur sur la lumiere (pas cher en grande surface), un ditributeur de nourriture et le filtre m'ont permis de partir en vacances tranquille (2 semaines).
vola ma petite experience, ça vaut ce que ça vaut.

tieutieu

j'ai un betta dans un 8L ouvert, il n'a jamais sauté non plus. Cela dit et pas sécurité, laisse quelques bon centimètres car l'envie d'attraper un moucheron ou une bebette volante par ces temps de chaleur (quoi j'ai dis une bétise?) pourrait faire retrouver ton betta en dehors de son bac...

Pour la température, je ne mets pas de chauffage lors de la belle saison, mais j'en mets un l'hiver thermostat sur 25.. D'aileurs, jvais ptete rallumer le chauffage là :D

ambremarine

j'avais un mâle betta dans un 20L sans couvercle, il n'a jamais sauté.
la femelle était dans un 10L avec couvercle donc je ne sais pas si elle aurait essayé. dans les 2 cas je n'avais pas de chauffage, je mettais une lampe de bureau halogène, température qui se maintient à 26° la journée et 24° le matin avec le couvercle fermé, lumière éteinte la nuit.
je dis "j'avais" car le couple est désormais dans un 250L avec d'autres poissons asiatiques, cohabitation sans soucis, bien sur pas de repro mais on en a déja fait une et les petits sont dans le 10L.
je mettais un filtre dans les 2 bacs, comme les petits sont dedans je n'en mets plus mais il existe des petits filtres qui prennent très peu de place

Sychriscar

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ce serait donc faisable...

J'ai mesuré la bête : 29,5 de longueur, 18 de hauteur et 14,5 de largueur soit exactement 7,6995 litres....

La plaque de verre était vendu avec l'aquarium lui-même si une lampe est juste au dessus faudra que je cherche comment faire sinon ça va réfléchir la lumière non ?

Sinon, j'ai un autre petit aqua mais avec filtre intégré. Il ferait pareil entre 6 et 8 litres :


Il est mimi aussi mais dans un autre style, un peu bombé...

La pompe semble dire qu'elle filtre 140l/h, (c'est pas vraiment un courant qui en ressort mais un filet d'eau à une extremité, puis je peux toujours mettre une plante pour davantage le couper) et ce sont des cartouches pour filtrer :


Faut l'imaginer avec un fond, un peu de sol et des plantes... Et donc il a un couvercle, chiant pour la lumière, ou alors j'enlève le couvercle mais le betta risque pas de sauter ?

Pour la lumière une lampe de bureau serait trop forte ? C'est ce que je faisais quand il n'y avait que des plantes, et c'est vrai que ça rendait jaune (ce qui me plaisait) mais avec le betta faut voir, je veux pas l'éblouir.

Je n'avais pas de chauffage quand il était planté en mars et la T° bougeait pas mal... 25° au moins en début de soirée après un éclairement de 10h environ. A peine 21° le matin, ça fait quand même un grand écart pour un animal non ?

tieutieu

Ton bac couvient tres bien pour ma part.. Par contre perso, je mettrais quand même un filtre ; style nanofiltre.. Et la lumière c'est quand même important aussi :p En plus, sans lumière, les couleurs de ton betta ne ressortiront pas..

Pour le chauffage tu peux investir dans un mini chauffage pour bac. M'enfin si tu mets de la lumière au dessus de ton bac, ça chauffera pas mal..

En tout cas un betta aurait été tres bien dans le bac tel qu'il est en photo

Lionel.Adam

Je pense pareille.
les betta aiment bien rester tranquille dans les massif de plante près de la surface....j'en avais un dans un bac de 80L, et il bougeait peu, était très calme.

joloize

A mon humble avis, il n'y a pas de problème. Avec des changements d'eau tous les deux ou trois jours, tu peux te passer de filtre. Le chauffage me paraît bien (la déperdition de chaleur est importante sur une petite cuve).

Par contre, au lieu d'un couvercle en verre, je le ferai plutôt en plexiglas : léger, plus solide en cas de chute, non coupant et facile à "usiner" pour tes besoins...

Pas de lumière ? Idée pas si bonne que ça... Une ampoule à économie d'énergie dans un spot à fixer au mur ou à pincer sur les montants du meuble ou encore sur une base de lampe de bureau me semble préférable. J'ai vu des ampoules à LED qui ne consomment que 1,5 watt, leur lumière me semble très blanc-bleutée, mais je pense que ce serait plus esthétique que la lumière jaunâtre des ampoules à incandescence de faible puissance.

Sychriscar

Après avoir parcouru pas mal de posts à droite à gauche et bon nombre de forums traitant de la question, je sais toujours pas quoi décider  :-(

Certains affirment qu'ils maintiennent leur betta sans souci dans des micros bacs, d'autres indiquent qu'un minimum de 20 litres est nécessaire. Certains préconisent un filtre dont le courant serait cassé, d'autres trouvent que le filtre est en option si l'entretien suit.

Mon "projet" c'est mon ancien 6-8 litres, je ne sais plus son litrage exact il faut que je le remesure, pour accueillir un combattant male.

Voici une photo du bac datant du mois de mars (aujourd'hui il est vide et n'aura pas de lumière et sera fermé par une plaque de verre mais c'est pour donner une idée de la taille, de la forme bref qu'on voit la bête) :


J'ai un chauffage de 20watt, peut être que ça ira en le mettant au minimum mais j'ai peur de griller le poisson  :fou: ?
Pas de filtre, y'a déjà pas beaucoup de place on va pas en perdre !

Un minimum de gravier juste pour tenir quelques plantes style anubia, mousse de java pour faire joli.
Pas de lumière.

Pensez vous que ce soit vivable ? (paramètres : volvic ou volvic/robinet à voir)

Sinon j'investis dans un 20 litres sans souci, mais si ce petit aqua peut me servir, j'en serai contente  :-)