Pouzzolane ou pas?

Démarré par Lex43, 01 04 07, 14:07 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

cuong

Tiens, un déterrage de topic  :-D

Citation de: cuong le 01 04 07, 14:30 PM
J'en mets une couche au fond (avant le sol nutritif) pour aérer le sol

Avec le recul, il faut un bon épaisseur de sole (ou sable) après la couche de pouzzolane.  Comme les pierres dans les champs, ça fini toujours par remonter à la surface du sol  :*ll*:

ladenree

Citation de: PEPEJUL le 17 04 07, 18:13 PM
La pouzzolane est UNE forme de basalte (roche volcanique) qui a émergé de certains volcans (ex : Massif central) comme le dit bien Jeff. Mais toutes les roches volcaniques (andésite, rhyolite, esterellite, phonolite, ...) ne sont pas aussi poreuses....

quelques info géologiques pour ceux que ça passionne : http://membres.lycos.fr/volcanogeol/hawaii/rochesvo.htm

Et d'autres sont vraiment très très poreuses...Celle ramenée d'Island était très sombre et vraiment très jolies, j'i maginais directement qques mordceau dans mon ancien bac... malheureusement...elle flotte...Et je garde donc ces roches comme souvenir... :-D :-D

tirid

Est il possible en plus de la couche au fond du bac de Pouzzolane, de mélanger dans la composition (argile/véritable terre de bruyère) une certaine quantité de Pouzzolane pour rendre le mélange plus apte à l'enracinement.

PEPEJUL

La pouzzolane est UNE forme de basalte (roche volcanique) qui a émergé de certains volcans (ex : Massif central) comme le dit bien Jeff. Mais toutes les roches volcaniques (andésite, rhyolite, esterellite, phonolite, ...) ne sont pas aussi poreuses....

quelques info géologiques pour ceux que ça passionne : http://membres.lycos.fr/volcanogeol/hawaii/rochesvo.htm

Mang


Lionel.Adam

c'est sure que c'est pas possible avec tout ce qui est poissons fouisseur, filtreur de substrat, qui aime creusé, ou qui aime s'enterré!

jeff04

Tout à fait, c'est les particules de lave qui ont giclé de la gueule des volcans. Les gaz sous pression à l'intérieur ont formé des alvéoles en se détendant, avant solidification, d'où l'aspect poreux et leur légèreté. (rectifiez si je me trompe)

Mang

#19
Petit HS:

Pouzzolane et roche volcanique sont-ils synonymes?


jojodu13

oui, la pouzzolane abime les barbillons  ;-( ;-)

brust

Salut pour ma part,il y a quelques années,mon aqua avait un substrat avec des "grains" assez gros(4-5 mm),et effectivement mes corydoras avaient les barbillons abîmés.Malheureusement j'en ai perdu quelques uns :gr: par infections,le temps que je m'aperçoive qu'il fallait changer mon sol.

Lex43

la converssation a pas mal divergée je vois ... dommage que le théme premier   concernant les  barbillons n'est pas trouvé réponse ... personne n'a deja fait l'essaie?

jeff04

Salut, pour avoir un échantillon de pouzzolane en calibre 2 à 5 cm, ya qu'a en ramasser dans les plantations entourant les Mac Do, ils en deversent pour empecher la pousse des mauvaises herbes. Moi j'ai demandé à la serveuse du drive pour en prendre trois morceaux, contrairement au commando pepejul.  :-D
Je confirme que dans les mag de matériaux, il s'en vend des sacs énormes, mais calibre environ 5 à 8 cm.
Pour le sol de nos bacs, on trouve plus fin dans les jardineries (beau tanik ou autres) mais c'est encore bien plus gros que le sable de loire.
Pour trouver en fine granulométrie, j'ai du rouler jusqu'en Ardèche, autour d'une carrière sur un ancien volcan. Il n'y a qu'a remplir à la pelle dans des sacs, j'ai pu remmener des blocs de 10 kg, ainsi de suite jusqu'a des sacs de sable de pouzzolane (bon pour le sol maison) Vous avez vu le prix d'une pierre de lave en animalerie? :grr:
A noter qu'une anubia se fixe pas mal sur les aspérités de ces blocs.
A la question "peur que  la  pouzzolane  sois abrasive pour  leur  petit  barbillons " personne peut répondre alors?

PEPEJUL

il fût un temps ou je la ramassais directement dans les massifs plantés municipaux (grandes surfaces, rond points....) ils en déversent des tonnes.... bon il faut la laisser tremper plusierus jours et la rincer abondamment mais ça coûte nibe....

il faut juste pas en prendre beaucoup au même endroit pour ne pas dégrader les massifs bien sûr !

run

euh,pour le bac,je crois vainqueur d'un jafa ;-),il il a en fait,de la pouzzolane sur le dessus,et plusieurs sacs de florabase en dessous ;-)
je l'avai vue,dans un article détaillé ,sur aquarium a la maison ;-)

Kookaburra

Citation de: cuong le 02 04 07, 16:04 PM
Dans tous les Grandes Surfaces (casto, LM), rayon jardin ou mieux, rayon matériel pour batiment (eh oui, la pouzzolane est décoratif)

Et pas cher en plus : ca se vend en sac de 25 kgs, pour moins de 10 € de mémoire  :-)


reckyt


cuong

Citation de: reckyt le 02 04 07, 15:05 PM
une petite question, j'ai chercher de la pouzzolane dans plusieur animalerie dans tous les rayon....et je n'en ai pas trouvé!!! :-( alors je voulais savoir où vous achetez votre pouzzolane? merci :roll2:
Dans tous les Grandes Surfaces (casto, LM), rayon jardin ou mieux, rayon matériel pour batiment (eh oui, la pouzzolane est décoratif)

Calino

Y'a de la litière pour chat 100% pouzzolane... Faut chercher sur les forums les bonnes marques (et tamiser ensuite) -> c'est surtout valable pour mettre en masse de filtration sous cette forme !

reckyt

une petite question, j'ai chercher de la pouzzolane dans plusieur animalerie dans tous les rayon....et je n'en ai pas trouvé!!! :-( alors je voulais savoir où vous achetez votre pouzzolane? merci :roll2:

laurent

Citation de: Pomme le 01 04 07, 22:50 PM
Mon sable de rivière est très chargé en roche volcanique, les anubias et les fougères de Java sont accrochés sur les blocs venus directement d'un volcan et je n'utilise aucun engrais et les plantes poussent... poussent :oui:

Tu n'as pas de problème de phosphate avec tes pierres volcaniques ?

Pomme

Mon sable de rivière est très chargé en roche volcanique, les anubias et les fougères de Java sont accrochés sur les blocs venus directement d'un volcan et je n'utilise aucun engrais et les plantes poussent... poussent :oui:

Kookaburra

Citation de: Calino le 01 04 07, 15:01 PM
En tout cas c'est un excellent support bactérien

+ 1 !

Pour exemple : un très beau bac réalisé avec 100 % de la pouzzolane concassée comme sol :
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2005.cgi?&Scale=258&op=showcase&category=0&vol=3&id=66



Calino

En tout cas c'est un excellent support bactérien

Lex43

et  bien je  pensais  mettre de  la  pouzzolane a  la  place du  sable  habituel tout  simplement  pour  avoir  un sol foncé et  éviter  le  stresse des  poissons...  et  comme  je suis  dans  le  pays des volcans  c'est un  matériaux  qui  se trouve  facilement ... une  fois  passé au  tamis je  pourrai   obtenir  la  granulométrie souhaité  mais   reste a voir  si  se  n'est pas trop  abrasif.

cuong

Pourquoi veux-tu remplacer le sable par du pouzzoulane ?

J'en mets une couche au fond (avant le sol nutritif) pour aérer le sol

Lex43

bonjour,
petite question  concernant  le  sol  d'un  aquarium ;  je  me demandais si  des gens  avaient deja  essayé de mettre  de la  pouzzolane  en  fine  granulométrie pour remplacer  le sable de  loire  traditionnel. Ma  plus  grande  inquiétude va en direction  des poissons  fouisseur car  j'ai un peu peur que  la  pouzzolane  sois abrasive pour  leur  petit  barbillons ....  Si  quelqun avait l'expérience en la matiére je serais  heureux d'en savoir plus.
Merci !!