[Loricariidae] Pseudacanthicus sp "Scarlet" L25

Démarré par ElTofi, 15 01 09, 09:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

c'est officiel, l'article sur la repro du L25 par moi-même paraîtra dans le AMAZONAS de Novembre-Décembre 2010 !

bon, pour ici, c'est du réchauffé, mais quand même, c'est une forme de consécration que d'être publié chez les Teutons... surtout dans un magazine d'une telle qualité... (mode auto-satisfaction ON)

allez, cette fois-ci, on peut le laisser sombrer, ce topic...

damia



ElTofi

FIN DE L'HISTOIRE  :cry:

la femelle Pseuda est morte en 24 heures, suite aux soucis décrits dans le topic : les malheurs du Tofi, section BlaBla

je n'arrive même pas à me mettre en colère contre moi-même... je suis juste dégoûté...

ElTofi

rentré hier d'une semaine de vacances en Tunisie...

bilan Pseuda pas terrible du tout... j'ai oublié de renseigner le topic ici...

quand je suis rentré de Hannovre (30.11), j'ai trouvé le tube vide, le mâle qui ventilait rien du tout... la 40aine d'oeufs que j'avais pu repêcher le matin du départ à Hannovre n'ont donné que 5 éclosions viables, je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer sachant que la grappe était dans un bac isolé, prêt et sol nu...

durant la semaine du 1er au 5, j'ai pu m'occuper des 5 survivants assez bien, quand je suis parti samedi passé, il en restait 4 qui se développaient normalement. quand je suis rentré hier, je n'en ai trouvé qu'un seul, vitellin résorbé. ça ne veut pas dire qu'il n'y en a plus, mais peut-être juste qu'ils sont planqués dans la racine. à moins de 2 cm, tout gris avec à peine 3 points plus clairs, c'est difficile de les voir sans tout démonter... et je ne veux en aucun cas le faire...

on va dire que c'est raté pour cette fois-ci  :-/

au mieux, je vais retrouver 3 alevins dans quelques semaines... au pire, ce sera que pouic...

parmi les juvéniles des Ancistrus sp Paraguay que j'ai prélevés hier pour les isoler dans une nursery, j'ai bien retrouvé un juvénile d'hypancistrus sp L66 de 5 cm, alors que j'ai vendu ces poissons et leurs petits depuis plus d'un an (octobre 2008). Qui peut dire ce qui se cache encore dans les anfractuosités de mes nombreuses racines  :??:

serge


serge


damia

Super ces loris , joli mâle  :up: :up: :up:.
je trouve super que les siluriformes perdent de plus en pus la mention " éboueurs " mais gagnent la mention " super interéssant " .
Je connais quelqu' un qui est en train de s' organiser pour installer un 6000 litres exclusivement pour des loris . Vive les changements d' eau de 2000 litres  :bump: :rire: :rire:.

ElTofi

#156
après quelques déboires (qui a dit que Tofi est plus c## que ses poissons  :*ll*:  ), j'ai finalement pu extraire cette purée de femelle Crenicichla du bac...  j'ai dû utiliser un bas de ligne en 22/100è sur un hameçon sans ardillon et 2 boîtes de vers.

La première tentative s'est soldée par un échec, elle m'a cassé un premier bas de ligne en 18/100è juste sur la vélocité de l'attaque, a bouffé le ver, gardé l'hameçon (n°10) en gueule une nuit, et a tout recraché le lendemain...

je te jure qu'elle me nargait, la bestiole !

hier, j'ai réussi à la sortir et à la transférer dans un autre bac, apparamment sans casse, même s'il est clair qu'elle n'a pas aimé le passage... à suivre...

Spip

Je me posais justement la question hier  :oui:

:up:


2 fois, ce n'est donc plus le fruit du hasard   :-D

ElTofi

ça y est, c'est officiel : 2ème ponte effective !  :bump: :bump: :bump:

le timing est parfait : incubation durant 7 jours à 28°C, vu qu'en ce moment, on est plutôt à 30°C, je pense que l'éclosion se fera d'ici samedi et je serai à Hanovre, donc pas tenté de mettre les mains dans le bac. La nursery est prête, elle sera vide des juvéniles restants de la série de janvier 2009. récupération des alevins dans le courant de la semaine prochaine... nickel, non ?

il va vraiment falloir que je pêche la femelle Crenicichla qui me reste, du fait de son gros tempérament "prédateur opportuniste"... J'ai tenté le bas de ligne 18/100è sur hameçon sans ardillon n° 10. Elle m'a simplement tout fait péter, tout avalé, bouffé les vers de terre d'appât et recraché l'hameçon une nuit plus tard... sale bête ! qui a dit qu'un poisson c'était con ?

Tofi-1600-litres-en-fête-ces-dernières-semaines... :*ll*:

ElTofi

Dernières photos pour bientôt, vu qu'ils partent en Norvège via l'Allemagne le week-end prochain... en fait, les photos sont faites, c'est juste la galerie qui est toujours HS en upload.

des nouvelles bientôt, promis...



ElTofi

jour 221 :


un autre alevin, un poil plus grand, très clair, car j'ai eu pas mal de difficultés à l'attraper. Il est tout stressé :


un 3ème, dans la nursery, tout stress aussi :


ElTofi

#149
 :grr: :grr: :grr:

hier soir, j'ai trouvé 2 blaireaux de ces cons de petites bestioles, morts, coincés dans les racines d'un pied d'Anubias. J'imagine qu'ils voulaient s'y planquer ou bien qu'ils se sont battus pour je ne sais quel prétexte... ils étaient morts depuis peu, les bactéries n'avaient pas encore commencé leur oeuvre...  ;-( j'en suis vert !!!

Serai-je passé le matin même, j'aurais peut-être encore pu faire quelque chose pour eux... ça m'énerve !

du coup, j'ai vidé la nursery et c'est désormais équipement strict minimum : 4 tubes vides, 2 cailloux pas plats, un gros filtre à crépine et c'est tout...

vivement novembre que je puisse m'en débarrasser et que je n'aie plus ce soucis permanent  :non: enfin, jusqu'à la prochaine ponte, bien sûr... :roll2:

Je me relis et je note que je ne suis pas clair... il s'agit bien sûr des juvéniles... je ne crois pas que rien d'aussi inoffensif qu'une plante puisse contrarier un adulte... les 3 adultes sont superbes et se portent très très bien... :*ll*:

Manon des sources

 :love:

Quelles splendeurs!!!

Un poil enveloppés peut etre  ;-)
:pint: :merci:

--
Mds


Nandai


ElTofi

spécial pour Manon...

le mâle dominant, dans toute sa majesté... je bouuuuuuuufffffffe !



et Madame, dérangée au sortir de son tube...


Manon des sources

Tofi,

Zabelle elle a dit "les poissons ne sont pas des chiens, on ne doit pas s'attendrir devant leurs regards de Cocker battus " enfin un truc du genre et je pense qu'elle a raison... Mais la, si ton mâle Alfa est sorti, rien que pour le plaisir des yeux je comprend. T'essaierais pas des photos? Serieux, ils ont grandit / grossit, les couleurs sont splendides  :pint:.
Un gros plan sur la tête et les pectorales du mâle Alfa  :love:

Que de beaux poissons tu as...
A+

--
Mds,  les L204 sont ri-di-cules a cote  :rire:



ElTofi

là, je viens de remonter... et tu vas être verte, mais comme d'habitude le soir, sitôt que j'ai passé la porte, ils sont sortis, en quête de bouffe... j'ai pas résisté à leur regard trognon et j'ai remis une dizaine d'Hikari chips... le mâle alpha a mis une rouste au dominé qui est retourné en vitesse de l'autre côté du bac, pendant que le mâle et la femelle "rongeaient" leur pastille à eux personnels, tous seuls  :-D

comme je dis toujours, mes ventouses, elles se méritent... :ange:

Manon des sources

Tellement plus beaux en vrai  :love:. Et que dire des adultes! De vraies splendeurs  :ooo: J'ai du me contenter du magnifique regard mâle dominé, la star n'ayant pas daigne montrer ses belles odontodes...

ElTofi

une petite mise à jour, à l'occasion de la visite de Manon...

jour 159... ça pousse...




ElTofi

Je constate que j'ai rien mis à jour dans ce topic depuis le 12 mai... un p'tit moment quand même... je corrigerai ce week-end...

razorback

Houlà, fait gaffe El-Tofi, il est tout petit mais il a déjà un je-ne-sais-quoi dans le fond de l'oeil qui me fait dire que tu te prendrais une beigne si tu tombais dans le bac...  :sifflets:

Tout beau spécimen!  :bump:

ElTofi

Corrigé... c'est parce que j'ai fait de l'ordre dans la galerie, et j'avais supprimé quelques doublons, remis dans l'ordre chronologique des images, changé des noms pour le faire, etc...

je n'ai pas passé en revue tout le topic, mais il est probable que d'autres images aient été remplacées. Je corrigerai au fur et à mesure. Toutes les originales sont bien au chaud sur le serveur et sur mon DD :up:

Véronique

les photos du jour 94 ne s'affichent pas   :-(

ElTofi

#137
jour 111 :









ElTofi

#136
94 jours...





et le mâle dominé :




ElTofi

ben initialement (si tu vois les premières photos de grappe de L25 sur ce même topic), il y en avait tout autant chez les L25... c'est juste que j'ai moins bien géré... après tout, les L320, ça commence à bien fonctionner après quelques pontes... les L25, j'ai pas eu la même expérience pour le moment...

Teddy77

Ou les L25 attendent la fonte des neiges de chez Eltofi :roll:
Belle repro et bravo encore Christophe :merci:

Mode_déviage_topic_ OFF "impressionnant le nombre de L320" :ooo:

ElTofi

ils attendent que j'installe mon collecteur d'eau de pluie, avec prélèvement directement depuis le toit jusque dans ma fish-room, trop plein à l'égout, pompe de remontée...  :-D j'ai eu la faiblesse de leur en parler... du coup, ils se retiennent... faut les comprendre aussi, on est pas à la mine, chez Tofi... c'est plutôt un palace à x étoiles... Faut laisser le temps au temps... impatient, va... :sifflets:

ou alors, ils ont compris que je m'absente dans 15 jours, et que ce n'est pas le moment de mettre en route une ponte... sont stylés ces poissons, j'vous dis...

et puis, bon, pour patienter, j'ai toujours toutes mes nurserys pleines de bébés Pseudacanthicus... la 160 litres contient plus de 200 bébés de L320 d'environ 13 mm et la 60 litres contient encore 11 juvéniles de L25 de juste 3 mois... j'ai largement de quoi m'occuper...  :*ll*:

Hypancistrus_spp

Bon et ils ont toujours pas remis cela??

Ils font quoi??
A+++
Yann

ElTofi

#131
pour le plaisir, une micro vidéo du 2ème mâle, prise hier soir, à la distribution de nourriture... il était tout peinard dans son tube, et soudain, il a senti qu'il se passait quelque chose...
http://www.dailymotion.com/ElTofi/video/15195247

j'en prendrai des plus intéressantes ces prochains jours... à plus


ElTofi

#130
Il est grand comme la moitié d'un filament de lobe de nageoire caudale de son papa  :*ll*:

soit, environ 3.5 cm  :rire:

même avec mes erreurs liées à la température du début, ils poussent quand même plus vite que les L320, c'est impressionnant... :ooo: