[Loricariidae] Pseudacanthicus sp "Scarlet" L25

Démarré par ElTofi, 15 01 09, 09:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#94
3 photos pas mal des alevins "de démo" à J15 :







Lionel.Adam

Que du bonheur tout ça...si seulement j'avais un grand bac et une eau du robient correct.... :up:

Teddy77

Joli  :up:

Vraiment original la coloration par rapport aux adultes :oui:

PS: J'espère que tu as planté les graines de courgettes ou que tu as regardé pour un rabais sur quantité chez un grand fournisseur :roll2: :rire:

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Ok... je me demandais...car il me semblait que les pontes étaient proche ce qui aurait clairement indiqué deux femelles si le nombre avait été la...
Bon ils deviennent très mignon....on voit l'air de famille avec le leopardus quand on voit sa coloration à ce stade...très intéressant...
A++
Yann

ElTofi

tout juste 2 semaines depuis les premières éclosions... ce petit là fait partie des éclos le plus tardivement



et celui-là, des premiers éclos, il y a pile-poil 14 jours...



ça commence à se préciser, non  ?  :love:

ElTofi

#89
à mon avis, cela n'a pas été 2 pontes distinctes, mais bien une interruption entre le début (et la gêne que j'ai créée par mes multiples coups de lampe de poche) et la finalisation. En effet, seuls quelques oeufs avaient été libérés, je dirais un grand maximum de 30-40 oeufs lors de la "première" ponte et la garde n'a guère duré plus de 24 h. Durant tout ce temps, la femelle est restée à proximité du tube, et je pouvais bien la voir sur l'arrière du bac, y compris la papille génitale qui, comme je l'écrivais, "pulsait"... on voyait vraiment que ce n'était pas fini.

Et pour répondre à ta question plus précisément, il y a eu 4-5 jours entre ces deux phases. La 2ème fois, le couple est resté coincé durant 3 jours dans le tube. Soit entre 6 et 7 jours entre les deux "pontes"...

Je pense que le déclencheur de la première phase a été la pollution aux graviers (depuis la rivière pour les Retroculus) et la "mise en condition" pour la bonne ponte a été les changements d'eau massifs (1600 litres en 4 jours)...

Hypancistrus_spp

Hello!!

Sont superbes!!!
Dis moi Christophe... combien de temps entre la première ponte (échouée) et la seconde??
A++
Yann

sibelius

hello eltofi
pas grand chose à rajouter à part  :love: :love: :love:
:up:

ElTofi

bla-bla-bla  :-p Mr. Ekqitz... des nettoyeurs... pour des carnivores... mais bien sûr  :sifflets: :roll2: :-D

pour répondre à une telle provocation, rien ne vaut les photos du jour 12...



et une autre où l'on voit bien que tous ne sont pas nés le même jour et n'ont par conséquent pas le même stade de développement



à plus...

ekqitz

Tiens ça fera de beaux laveurs de carreaux, au vu de la proportion de leur ventouse vis à vis de leur corps, ne serait il pas souhaitable de les garder en mode juvénile ?  :*ll*: :*ll*: :*ll*:  :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd:

Bravo :D

corydos63

ben ce serait vraiment fantastique de pouvoir avoir de visu en vrai ce que tu nous expliques.....


chateldon, est situé en plein centre france ;)

vivement la suite  :ange:

ElTofi

Citation de: corydos63 le 31 01 09, 20:00 PM
ici, ya pas le smiley qui va bien alors, je l'importe  :ange: :-D

...

moi, je rêve de voir ce bac............ :bump: :bump:

bon, ben point trop n'en faut... comme disait l'autre... fô pô exagérer, non plus...

par contre, pour voir le bac, y'a qu'à passer... la porte est toujours ouverte pour les AAnautes de passage... Tu serais pas le premier... :sifflets:

C'est où Chateldon ? Parce quoi moi, j'habite à Châtel, don ! (comprennent ceux qui pourront  :ange:... c'est un private joke du style de ceux de www.topio.ch )

corydos63

ici, ya pas le smiley qui va bien alors, je l'importe  :ange: :-D






moi, je rêve de voir ce bac............ :bump: :bump:


ElTofi

jour 10...



Tout va bien... les sacs s'affinent de plus en plus en pointe sur l'arrière... je suis plus confiant qu'il y a 5-6 jours... J'en profite pour observer plus attentivement les 3 adultes. Je suis de plus en plus persuadé d'avoir 2 mâles pour une femelle.

Les odontodes sur le mâle de la ponte et sur le 3ème individu sont hallucinants. On dirait aussi que la "perte" de la ponte a causé un effet sur le mâle "dominant"... celui-ci s'est retiré à l'arrière du bac, dans un tube où il ventile... rien. Il est caché et ne sort guère plus que pour se nourrir... du coup, c'est le second mâle qui en profite pour parader dans tout le bac, qui fait sa loi avec tous les autres bestiaux du bac... Seuls le mâle dominant Panaque LDA63 lui donne un peu de fil à retordre...

je m'en aperçois lorsque soudain, je vois une volute de sable partir dans le courant, et au bout de quelques minutes, un des deux (pas toujours le même) qui fuit du territoire contesté... pas de blessure pour le moment, je surveille...

ElTofi

9ème jour après éclosion des premiers...





ça se colore gentiment... tout le monde commence à explorer le bac de nuit... la journée, on se cache sous le filtre, en tas compact...

Hypancistrus_spp

Hello!!

Oui marrant... on dirait que celui dans le bac est gold ou xantochromique!!! faudra voir comment cela évolue!!!
A++
Yann

ElTofi

8ème jour... dans le bac...



et dans le pondoir flottant...





on note quelques différences... dues à la différence d'âge (entre 1 et 2 jours) ? ou à une autre cause ?

Teddy77

Avec tout ce qui se passe dans les bacs d'Eltofi, ca va leur donner des idées aux Panaques  :ange: :-D
Vivement le topic  :roll:

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 28 01 09, 21:02 PM
... Mds, les Panaques, c'est pour quand?...

On y travaille... on y travaille...  :*ll*:

Manon des sources

Véro,

T'as oublie la ventouse :-)

--
Mds, le plus important!!!!

Citation de: Véronique le 28 01 09, 20:55 PM
c'est superbe !
On dirait un oeuf avec une queue et des yeux.... :roll:

Manon des sources

 :love:

Bravo Maître Tofi  :merci:

La ventouse est complètement disproportionnée  :-) chouette photo  :up:

A+

--
Mds, les Panaques, c'est pour quand?







Véronique

c'est superbe !
On dirait un oeuf avec une queue et des yeux.... :roll:

ElTofi

la coloration vient tout doucement... au jour le jour...

jour 7 :



Teddy77

Excellent la forme :ooo:
Je me réjouis de voir la coloration apparaître :up:
Bon boulot Mr Eltofi_le _pro_de _la _ventouse :jesorsd:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Interessantes ces deux photos, on voit deja l'ébauche morphologique spécifiques au genre qui rappelle les Pseudacanthicus mais aussi le Leporacanthicus....cela démontre bien qu'ils sont proche sur l'échelle de l'évolution....

A++
Yann

ElTofi

Selon le décompte réel, nous en sommes à éclosion + 6 jours... c'est pas vraiment un stade de développement qui correspond, non ? Pour ma part, je dirais que le décompte "officiel" fait plutôt penser à éclosion + 3 jours  :-/

Quoiqu'il en soit, les photos du jour...

On découvre les joies de la hauteur dans la nursery (et dans le bac pour les plus malins qui ne se sont pas faits prendre). Vous pouvez déjà voir l'ampleur de la ventouse, y compris des prémices de barbillons... je trouve ça fascinant !



2 p'tits frérots vus de plus près...


à demain...


Hypancistrus_spp

Hello Christophe!!

ben c'est quand meme cool...certe je comprends ta deception... mais ils ont pondu 2 fois, y a pas de raison que cela s'arrête...;)  et tu feras mieux la prochaine...50 c'est deja pas mal...
Sont mimi!!!
A++
Yann

ElTofi

Je crois bien que cette portée n'est pas représentative en matière de croissance. En effet, plusieurs oeufs ont éclos avant l'heure et la totalité des éclosions s'est déroulée sur 3 jours. Les premiers alevins ont même éclos 1-2 jours avant une date d'éclosion "normale" (soit 7 jours à 28°C selon mes observations sur L320).

Il me reste une 50aine d'alevins qui se sont répartis dans le bac, mais qui ont principalement choisi le dessous du filtre, d'où ils sont relativement peu "photographiables". J'ai donc prélevé à la pipette géante 4 alevins, que j'ai remis en nursery, histoire de mieux pouvoir suivre leur évolution.





voilà, voilà...


serge

Mis non c'était un truc avec udo, une petite revanche de ma part puisque le jour ou Kashmir a reproduit le L239 il m'a placé en numéro 2 en France.

C'était du second degré et udo le savait donc il n'y a aucun problème. Il fait aussi parti des suisses que j'admire ( il a fait L397,L200 et L114 entre autres). Mais c'est vrai que maintenant dès que l'on parlera Suisse on pensera "WELSE"

ElTofi

#64
Quel post chez les Allemands ? ça fait une éternité que je n'y ai pas mis les pieds... je vais voir... :jesorsd:


:jesorsg: je rentre...
J'ai lu le post et j'ai pas tout compris (pas pris le temps de me mettre le cerveau sur Allemand)... mais j'y ai quand même laissé un p'tit mot :merci:...

à priori, rien de très grave, non ? Dis, évites quand même de diffuser des histoires de numéro 1, de compétition interne ou autre... déjà, tout le monde n'a pas le même humour, et en plus, orgueilleux comme je suis, je risque d'y croire  :*ll*:

je me suis quand même abonné au tread... histoire de garder un oeil là-dessus... :sifflets:


serge

christophe va un peu voir ton post chez les allemands. Il y a de l'humour ou je suis le dindon de la farce.
Je ne vais pas mettre le lien ici sinon une traduction sera encore deamndée

ElTofi

#62
Beaucoup observé mes bestioles hier soir... pas mal mitraillé aussi... les deux seuls dont je sois sûr au niveau du sexage sont bien sûr le couple...

Du coup, j'échaffaude des hypothèses de sexage sur certains critères de dissociation... Sur les deux individus, je focalise sur 3 critères actuellement :

1. la forme générale du corps et le patron de coloration

- chez le mâle, le corps est clairement plus élancé, plus long, avec une section "tête" plus longue que chez la femelle
- chez le mâle toujours, il y a beaucoup plus de rouge, il apparaît plus rouge que noir. La femelle est plus sombre, avec moins de surface rouge




2. les lobes de la caudale et la hauteur de la dorsale

- chez la femelle (mais est-ce dû à ses blessures), il n'y a pratiquement pas de lobes sur la nageoire caudale, alors que chez le(s) mâle(s), les deux lobes sont très étirés (environ 5 cm).
- chez le(s) mâle(s), la nageoire dorsale est indéniablement plus haute, plus courte. Aussi plus souvent déployée (mais est-ce un critère ou seulement une période qui veut ça ?)

3. les odontodes pectoraux et les autres

- une photo qui illustre les odontodes pectoraux. Assez peu développé chez la femelle ci-dessous, est surtout moins fournis que chez le mâle. De même pour les interoperculaires. La "touffe" d'odontodes est bien plus massive chez le mâle. Je pense qu'il s'agit là d'un critère assez fiable. L'importance et l'implantation des odontodes pectoraux semble vraiment être une différence marquante sur mes 3 individus pour le moment.



Pour le reste, c'est encore plutôt des intuitions que des réelles différences... Mais j'apprends, j'apprends  :oui:

Teddy77

Merci pour les bonnes nouvelles Eltofi :up:
Belle photos :love:

serge

#60
J'ai toujours utilisé un sol nu que j'ai siphonné matin et soir. Et quand un jeune venait au monde sans le fameux point blanc  il s'en est toujours sorti (à 99.99 pourcent prêt). et les jeunes qui venaient mal formés au monde (donc qui allaient mourir) ou les oeufs pourris étaient toujours ôtés de suite. Maintenant je n'ai jamais élevé de L25 donc je peux me tromper