[Loricariidae] Hypancistrus Furunculus (L199)

Démarré par Matien, 29 08 08, 18:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Salut,

C'est l'usine chez toi  :pint:

A+

--
Mds


Matien

Bonjour,
Ca y est, c'est pondu ce matin.
@+
Matien

Matien

Salut,

CitationBon, ben ça me rassure, je ne suis pas le seul à faire des conneries impardonnables sur des larves ou des alevins... d'autres que moi en perdent aussi... sur des erreurs bêtes...  :sifflets:
Tu m'étonnes... je suis en apprentissage perpétuel. Des fois j'ai l'impression de tenir du poisson rouge : j'oublie et je réapprends...

CitationEst ce que ce sont ses gros changements d'eau et de T° et le stress qui peuvent provoquer une nouvelle ponte ?
Pour l'instant, je ne sais pas si ce sont les 3 paramètres sont liés. En revanche, c'est clair que ca les a stimulé : avant le changement d'eau, il n'y avait pas de signe avant coureur.

Et là, ca a stimulé au moins 2 femelles en plus du mâle ce qui a provoqué des bagarres (la deuxième femelle a très probablement tenté de rentrer dans le tube). Résultat quand je suis rentré du boulot, il n'y avait plus que le mâle dans le tube, et les 2 femelles étaient a proximité.

Mais bon, ils sont déjà en train de remettre le couvert : ce soir, le mâle a coincé une femelle dans un autre tube.

Je tenterai peut être un jour de monter la température de l'eau neuve à la température du bac, pour voir si juste le changement de conductivité provoque le même résultat.

@+
matien

Rick

Citation de: Matien le 21 01 09, 10:16 AM
... Lundi 19/01 la température de l'eau était remontée à 25°C, la conductivité était à 420µS et un mâle avait coincé une femelle dans un des tubes. Ils y sont toujours.
@+
Matien

Est ce que ce sont ses gros changements d'eau et de T° et le stress qui peuvent provoquer une nouvelle ponte ?

A+
Patrick.

ElTofi

Bon, ben ça me rassure, je ne suis pas le seul à faire des conneries impardonnables sur des larves ou des alevins... d'autres que moi en perdent aussi... sur des erreurs bêtes...  :sifflets:

Matien

Bonjour,

Quelques petites nouvelles :
Les alevins continuent leur croissance, c'est assez lent (en tout cas beaucoup plus que la croissance de l'ancistrus sp batardus), et il n'y a pas de grosses disparités.
Sauf aneries de ma part (voir plus bas) il n'y a pas de pertes. Il semble donc que le point dur se situe au passage du stade d'oeuf à alevin.

Je n'ai plus eu de ponte de puis un bon moment, mais j'ai bon espoir que cela reprenne :

Samedi 17 janvier 09, j'ai effectué un changement d'eau assez important (45% environ, il était temps de le faire, et la conductivité était haute, à environ 750 µS). La ou j'ai fait une anerie, c'est que l'eau nouvelle était beaucoup trop froide et je n'ai pas vérifié la température avant de la mettre dans le bac. Résultat, la température est passé de 25°C à moins de 18°C (limite basse de mon thermomètre...) en quelques minutes (je rempli le bac avec une pompe directement depuis la réserve d'eau).

Quand j'ai vu que les poissons avaient subitement un comportement anormal, c'est la que j'ai vérifié la température... Dans l'urgence, j'ai mis 3.5l d'eau bouillante pour limiter la chute de température...

Le résultat de cette bétise : j'ai perdu 4 alevins.

Lundi 19/01 la température de l'eau était remontée à 25°C, la conductivité était à 420µS et un mâle avait coincé une femelle dans un des tubes. Ils y sont toujours.

On va voir ce que ca va donner.

@+
Matien

Hypancistrus_spp

Un changement dans les paramètres du bac ou une bactérie peut etre la cause de leur sac vitelin crevé...

Dommage...

A++
Yann

Matien

Bonsoir,

Depuis Dimanche, le tube est vide : le mâle est sorti. Déjà vendredi il me semblait ne plus voir d'oeufs à l'intérieur du tube (je crois qu'il les a mangé).

Les 2 petits isolés dans la nurserie sont morts également : je ne sais pas comment ils ont fait pour crever leur sac vitelin.

Sinon, les autres dans le bac ont l'air de pousser correctement.

@+
matien

Matien

Bonsoir,

Alors concernant l'étalonage, effectivement il y avait un écart. Après étalonage, la conductivité de mon eau de conduite est à 191 µs. Celle di bac a L199 est à 491 µs.

Ce soir, j'ai prélevé 2 oeufs qui ont été éjectés. En regardant dans le tube, le mâle essaie d'éjecter un alevin d'une ponte précédente qui vient squatter dans le tube, et il y en a un autre qui cherche à rentrer.

Les 2 oeufs sont en nurserie. C'est marrant à voir ces espèce de boule jaune avec un truc translucide qui s'agite dessus mais qui ne maitrise pas encore sont déplacement. Si les autres dans le tubes sont dans le même état, ca signifie que les éclosions sont déjà commencée au quatrième jour.

@+
matien

Matien

Salut,

Merci pour les infos.
Pour l'étalonnage, je vais vérifier ça.
@+
Matien

Manon des sources

Salut,

2 paramètres susceptibles de faire varier la conductivité  dans nos bacs : la température et le taux de pollution et effectivement la nature du décor.
tu mesure dans ta réserve --> eau a température ambiante donc conductivité plus faible.
tu mesure dans ton bac, temperature plus elevee, N03 + PO4 et autres polluants non détectables, les tanins .... et ta condcutivite s'envole.

Es tu sur que ton appareil soit bien etlonne?
J'avais mesure sur les L102, et malgres le transport j'etais autour de 400 (NH4).

A verifier peut etre???

A+

--
Mds




Matien

Bonsoir,

Ca y est, la femelle est sortie et le mâle ventile. Il y a bien une grappe dans le tube.

J'ai mesuré la conductivité de l'eau dans la réserve (c'est de l'eau de conduite après 2 jours de brassage) : 222 µs

Ce n'est pas encore trop parlant pour moi, mais je trouve que ca fait un écart important. Qu'est ce qui peut faire varier la conductivité de l'eau une fois mise dans le bac.
J'imagine que le décor va avoir un impact (dans ce bac, il y a une fine couche de sable de loire, des schistes et une racine). La question que je me pose est en relation avec la pollution générée par les poisson : est ce qu'elle va être détéctable par mesure de la conductivité (--> Est ce qu'elle va pouvoir m'indiquer le besoin ou l'urgence d'un changement d'eau?)

@+
Matien

Hypancistrus_spp

C'est pas mal élevé...mais bon tant qu'ils se reproduisent!
C'est aussi intéressant de mesurer la conductivité de ton eau de conduite pour te faire une meilleure idée
A++
Yann

Matien

Bon alors j'aurais dans ce bac une conductivité de 636 µs. Je vais voir comment ca évolue au fils des changement d'eau, et s'il y a un effet sur les poissons.

En tout cas, le mâle vibre sérieusement....

@+
Matien

Matien

Bonjour,

Mâle et femelle de nouveau dans le tube depuis ce matin.
J'ai investi hier soir : je vais maintenant pouvoir mesurer la conductivité. (accessoirement, je l'ai fait ce matin, mais j'ai oublié la valeur...)

@+
matien

Hypancistrus_spp

Cela devient l'usine chez toi!!
;)
encore bravo!!
A++
Yann

Matien

Bonsoir,

Cette tentative n'a rien donné : ce soir, la femelle est toujours dans le tube, mais le mâle est aller s'installer dans le tube voisin.

@+
matien

Matien

Bonjour,

Nouvelle ponte en préparation : une femelle coincée dans le tube depuis vendredi dans la journée, soit moins d'une semaine après le nettoyage et le changement d'eau. Je surveille sans photo.

Les alevins dans le bac se portent bien (pour ceux qui sont visibles).

@+
Matien

Matien

Bonsoir,

@ Yann :
C'est sur qu'il y a au moins 2 femelles, et au moins 2 mâles. Les femelles font effectivement pas mal de remous quand elle veulent rentrer dans le tube alors qu'il est déjà occupé.
On va bien voir ce qu'il va se passer : je vais les laisser tranquille un moment, après les modification dans le bac aujourd'hui.

J'ai enlevé les L201 (ils vont peut être partir la semaine prochaine), et j'en ai profité pour démonter complètement le bac et faire un nettoyage complet (il y avait pas mal d'accumulation sous les pierres.) vu que je ne veux pas d'un nouvel épisode comme pour les L134.

J'en ai profité pour lâcher également tous les pensionnaires des nurseries, soit les 31 alevins de la N°1 et les 6 survivants de la N°2 (j'ai eu 2 pertes aujourd'hui, pendant que je mettais les mains dans le bac.) Ils sont partis rejoindre leurs frères et sœurs (qui étaient bien plus nombreux que ce que j'avais pu voir : j'en ai compté 19 aujourd'hui, vu que sans décors, c'était bien plus facile) J'ai en tout cas un beau groupe d'alevins pour le moment.

@+
Matien

Hypancistrus_spp

Hello!!

C'est peut etre quand tu as recupéré les jeunes la première fois...facteur de stress pour le male qui doit avoir souvenir de cette étape et qui ejecte les oeufs ou alors tu as 2 femelles et quand la 2eme veut venir pondre les mouvements font que les oeufs sont ejectés!!!

A++
Yann

Matien

Bonsoir,

Je n'y comprends plus grand chose : Je n'arrive plus vraiment à suivre ce qui se passe.

Dans le tube, il n'y a plus personne depuis ce soir. Hier soir quand j'ai regardé, les oeufs n'avaient pas l'air d'avoir éclos. Ce soir plus rien, pas de trace de ponte éjectée, mais une grande surface autour du tube parfaitement nettoyée, plus un grain de de sable. N'ayant pas changé le brassage, c'est qu'il y a du y avoir une autre source de mouvement... N'empêche qu'il n'y a pas un seul œuf ou alevins sur sac vitelin de visible (Je suis peut être arrivé juste après que l'éjection ait eu lieu la dernière fois?)

Dans la nurserie N°1 : là ca semble facile : 31 alevins lors du dernier comptage, 31 alevins aujourd'hui. Ca roule. Ils ont l'air de grandir régulièrement.

Dans la nurserie N°2 : Bizarre... J'ai 8 alevins vivants et un cadavre avec un sac vitelin non complètement résorbé... Ca fait 1 de plus que ce que j'avais mis...

Dans le bac, j'ai fait le tour pour trouver les oeufs ou les alevins fraichement éclos. Rien.
Par contre j'ai compté 12 juvéniles assez grands (entre 2.5 et 3 cms). Encore une fois ca fait plus que ce dont j'avais connaissance...

Je vais continuer à observer.

@+
Matien

Matien

Bonsoir,

Dans le tube, les oeufs continuent leur croissance :


Ca à l'air de se passer bien. Je fais également en sorte de ne plus trop les déranger : même pas un petit coup de lampe tous les jours. Une petite photo de temps en temps quand même.

Dans la nurserie N°1, RAS : pas de pertes, ca mange, ca grandi.

Dans la nurserie N°2 : ca pousse bien également, pas d'autre perte depuis la moisissure des oeufs et les sacs vitelins ne sont pas encore résorbés :


Par contre, la surprise du soir ca a été celui là :


A priori, c'est l'alevin qui s'était "caché" entre les pierres et qui était inacessible pour ma sessions de pêche. Je ne pensais pas qu'il survivrait. Et bien si!!!!

On voit quand même bien la différence de taille avec les autres alevins :


@+
Matien

Matien

#48
Bonsoir,

Petites nouvelles :
Dans le tube, la femelle est sortie hier. Il y a bien une petite grappe d'oeuf avec le mâle. J'estime la grappe entre 10 et 15 oeufs.


Dans la Nurserie N°1 :  ca mange, ca pousse. Ca grandit bien. Pas de pertes à déplorer.


Dans la nurserie N°2 : La moisissure des 2 oeufs n'a pas eu l'air de trop perturber les autres. Aujourd'hui, on remarque un changement notable dans la couleur des alevins : de blanchâtres, il prennent un patron beaucoup plus foncé. On est à J+15.


Et pour finir, les alevins dispersés dans le bac : ils poussent aussi; 1 mois et déjà environ 2.5 cms


Et ils ont déjà leur petit caractère :


@+
Matien

Matien

Bonsoir,

Petites nouvelles :
Dans le tube, pas de changement : la femelle est toujours coincée dérrière le mâle.
Dans la Nurserie N°1 :  ca mange, ca pousse.
Dans la nurserie N°2 : j'ai retiré les 2 oeufs qui n'avaient pas éclos lors du transfert. Ils étaient tout moisis ce soir.

@+
Matien

Matien

Bonsoir,

Ca n'aura pas duré trop longtemps... Le tube est déjà occupé...

Je les ai surpris ce matin avant de partir au boulot. J'ai pris la photo ce soir.

On va recommencer le comptage des jours.
Le bac est à 24°C, depuis la remise en route du chauffage.

Dans la nurserie N°1, pas de pertes, ca continue de bien grandir, et qu'est ce qu'ils mangent!!!! Les pastilles disparaissent assez vite...

Dans la nurserie N°2, ca a l'air de se passer plutôt bien pour l'instant. On voit des petites masses jaunes bouger. Je ne sais pas si tous les oeufs ont maintenant éclos. Je regarderai ça de plus près tout à l'heure.

@+
Matien

Nandai

Pour moi ca ne fait aucun doute que le stress peu provoque une ejection des oeufs, voir meme des alevins
J'en ai encore eu la preuve dernierement avec mes 66

Matien

Pour en revenir à la situation dans le bac, voici ce que j'ai pu observer pendant que je faisais l'installation d'un bulleur dans la nouvelle nurserie:
- Il y a eu pas mal de changements dans la répartition des zones dans le bac --> 2 des spécimens qui habitaient d'un coté du bac sont maintenant cachés à l'opposé... Il y a parmi ces 2 là une femelle gravide.
- C'est bien le mâle qui est dans le tube. Il est actuellement très stressé et continue de ventiler au cas où...

Est ce que la remise en cause de territoire, de la hiérarchie dans le bac ont pu affoler le mâle au point qu'il éjecte sa portée?

@+
Matien

Matien

#43
Salut,

Pour les photos, je ne sais pas. De toute façon, je n'utilise pas IE.  ;-)

Sinon, pour la ponte en cours, toutes les nouvelles ne sont pas bonnes ce soir...
On va commencer par la bonne : Les oeufs ont commencé d'éclore  :bump: :bump: . Le début des éclosions a donc lieu à J+9.  :-)

Par contre, je ne sais pas ce qui c'est passé, mais en l'espace de 3 heures, oeufs et alevins étaient éparpillés dans le bac.  :-(  J'ai pu en récupérer quelques uns, que j'ai mis dans une nurserie en filet (dans l'urgence, je ne retrouvais pas les ventouses permettant de fixer la deuxième grosse nurserie) :

Lorsque j'ai prélevé, il y avait 5 alevins et 5 oeufs. Mon opération de prélèvement ("à la paille") à forcé l'éclosion de 3 alevins.

Il y en a au moins un qui était inaccessible, sous le décors :


Et un pour qui la vie était déjà finie :


Le mâle (si c'est bien lui et là j'ai un sérieux doute) n'a plus rien dans le tube :


Cette ponte (si j'ai bien pu récupérer/voir l'ensemble des œufs et alevins) aura été bien moins nombreuse que la première.

Qu'est ce qui a pu générer cette situation?
Est ce que ça peut être lié au fait que j'ai laissé la lumière assez longtemps (Le bac est habituellement sans éclairage, mais comme j'avais de la visite ce soir, j'ai éclairé l'ensemble des bacs pendant en gros 3h).
Est ce que ça peut être la deuxième femelle qui a mis trop de pression à ce pauvre mâle? (il était quand même dans le tube depuis la fin août)

Les alevins de la premières ponte se portent bien : les 31 alevins de la grande nurserie mangent, nagent. Ca à l'air d'aller. Ceux dans le bac sont visibles par intermittence : ils se promènent, se cachent dans le décor, se collent au vitres.

@+
Matien

razorback

Super!

Bizarre, je vois les images avec Mozilla mais pas avec IE?

Matien

Bonsoir,

Monsieur est toujours dans le tube. Après 6 jours,les oeufs n'ont pas encore éclos. On ne les voit même pas encore frémir.


Dans la nurserie, les 31 sont toujours là, je les ai compté ce soir. En voici 24 sur la photo :


Dans le bac, les alevins "libres" continuent leur bonhomme de chemin :

J'ai pu compter 8 alevins qui se promènent. Il y en à même 1 qui essaie de rentrer dans le tube ou la femelle en attente se cache.

Globalement, les alevins sont beaucoup plus visibles la nuit. A chaque observation de jour, ils cherchaient plutôt à se cacher.

@+
Matien

Manon des sources

 :rire:

Et bin, ca se bouscule  :-).

Pour les nurseries, j'ai les mêmes (3) que les tiennes si jamais,  je n'utilise pas.
Promis, ce week end je poste mon bricolage (si il n'y a pas de GP F1, ça a un effet soporifique incroyable  :dodo:....)
Les remettre dans le bac pour les repêcher ensuite? peut être pas utile, tout dépend de la façon dont tu vas pouvoir t'organiser  :fou:
Perso je ne preleverais pas la ponte en cours (tant pis pour les furies) , et je repartirais les 30 (j'arrondis) dans 2 nurseries si ca me semblait trop tassé, mais ca devrait passer pour quelques temps encore. Tu peux toujours les mettre du cote Gladys (en nurseries bien sur sinon Gladys va prendre 3cm d'un coup  :-))

En tous cas, je suis bien contente de ces résultats et te félicite encore  :merci:

A+

--
Mds


Matien

Salut,

C'est une bonne question... L'idéal serait un autre bac mais pas jouable pour l'instant. Donc j'hésite entre relacher les alevins dans le bac ou mettre une seconde nurserie (parce que j'ai bien l'impression qu'il en faudra une troisième assez vite...)
Pourquoi le lacher dans le bac? Parce que de toute façon je vais être obligé de le démonter d'ici quelques semaines maximum pour en retirer les L201, et que je pourrais à cette occasion me faire une super partie de pêche... Mais bon, on en est pas encore là.

Sinon, ce soir, il n'y a plus d'alevins dans le tube. Le mâle m'a laissé (enfin) jeter un oeil. Par contre il n'a pas été coopératif au point de me laisser prendre une super photo des oeufs...


N'empêche que ce mâle, il m'épate : il sait rester imperturbable...


Oui, ce sont bien les 2 furies qui se mettent une peignée à l'entrée du tube, histoire de savoir laquelle sera la prochaine à rentrer...

@+
matien

Manon des sources

Salut,

Ils ont l'air en pleine forme ces petits, c'est cool  :-)
Ceux du bac, point de soucis pour eux.
Tu prévois la suite comment? Bac séparé pour les jeunes, plusieurs nurseries??

A+

--
Mds





Matien

Bonjour,

Quelques petites nouvelles :

Dans le tube, le mâle est toujours là, bloquant à la vue ce qui se passe à l'intérieur :

Néanmoins, il ne semble plus y avoir dans le tube d'alevins de la première ponte (on les voyait fréquement dans la partie haute du tube, ou vers l'arrière du mâle)

Dans la nurserie, pas de nouvelles pertes recensées. Par contre, les alevins semblent très actifs surtout la nuit. En journée, même si le bac est dans l'obscurité, il restent agglutinés dans les morceaux de poterie :

Au niveau alimentaire, il ne reste rien de ce que je met... (par jour, 2 pastilles tabimin et 1 à 2 viformo (pastille ou équivalent en poudre))

Les alevins qui sont partis dans le bac ne sont pas très visibles (mais bon, les adultes ont aussi tendance à bien se cacher...), mais il y en a c'est sûr!
Un des alevins qui se balade dans le bac :

Il n'a pas vraiment l'air d'être moribond ou affamé...

Et pour vous donner une idée de sa taille :

Il grandissent assez vite : ils ont doublé en taille depuis les photos du 31/08/08.

@+
Matien

Matien

Bonsoir,

Bon, ben voilà, on y est :


La femelle est sortie du tube aujourd'hui (ca je ne l'ai pas vu faire) et les oeufs sont là. Je reste impressionné par la taille qu'ils ont. Il reste encore des alevins de la ponte précédente.

Dans la nurserie, pas de pertes, ca continue sont bonhomme de chemin.


La température du bac est entre 24 et 25°C
@+
matien