il était une fois... un rêve... de 1600 litres

Démarré par ElTofi, 05 06 07, 06:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

ouh la la ! désolé pour le topic... de l'eau a coulé dans les filtres (équivalent aquario de : de l'eau a coulé sous les ponts)  :sifflets:

suite à une grosse casse sur mes loris, voir le topic http://forum.aquagora.fr/21/les-malheurs-du-tofi/120/, j'ai vidé, nettoyé, désinfecté, recyclé ce bac qui tourne maintenant en population d'eau froide, en cours d'élaboration...

en résumé, il y a :

une 20aine de Perca fluviatilis (perches communes)
2 Tinca tinca (tanches)
11 rotengles

à venir :
3 carpeaux de carpes miroir
écrevisses à pattes rouges ou à pattes grêles

voir le topic : http://forum.aquagora.fr/14/1600-litres-en-'lac-europen'/180/

à plus

Alacorte

Les photos ne s'affichent toujours pas des anciens posts :roll2:

Sinon le projet est très intéressant et félicitation pour ce courage, décrit avec humour !

Quelques nouvelles avec photos serait la bienvenue également :timide:

kibu

salut eltofi
bravo pour ce bac ! c'est tout à fait le genre de projet que je vais mettre en œuvre quand j'aurai une baraque je me vois mal 1600 l dans un appart !
dommage pour les photos mais j'ai pu voir quand même ta vidéo ingénieux le système du rejet directement relié à la pompe de brassage
pour la pompe eheim j'ai la même que toi soit une 2080 que du bonheur peut être un peu bruyante mais sinon rien à dire et l'indicateur de débit bien pour savoir si les masse filtrantes sont encrassées

joyeuse année à tous

kibu

ElTofi

c'est malheureusement pas une question de programme, mais de migration de serveur AA...

J'avais attaché la plupart des photos en doc joint... je constate que seules les photos (1ère page du topic) que j'avais hébergée sur ma galerie sont encore visible.

je vais devoir faire un peu de ménage sur le topic aussi... et recharger toutes les photos intéressantes qui illustrent ce topic... mais ça va prendre du temps et vu qu'en plus je ne peux plus uploader mes photos sur la galerie (depuis la migration, l'équipe d'admin s'en occupe à temps perdu), c'est pas encore gagné...

désolé...

frenchu

 :-( jarive pas a voir les fotos, et j'ai essayer plusieurs programmes...

ElTofi

un update au sujet de ce bac...

j'ai pas mal réduit le nombre de mes bacs, pour recentrer mes intérêts, et du coup, j'ai déplacé (ou vendu) pas mal de population. Il me reste donc :

Rio Xingu 1600 litres :
3 Pseudacanthicus sp L25 "Scarlet" adultes
3 Panaque sp LDA63 "Xingu"
3 Scobinancistrus aureatus L14
1 Glyptoperichthys gibbiceps L83 "Xingu"
1 Pseudacanthicus sp "noir" (ID incertaine mais sans doute L320)
5 Retroculus xinguensis
9 Chromobotia macracantha (oui, je sais, c'est plutôt Bornéo, mais je n'ai pas pu m'en séparer)
5 Leatecara dorsigera

Rio Xingu 375 litres :
5 Baryancistrus sp L177-L81 "golden nuggets"
2 Leporacanthicus galaxias L007
1 Baryancistrus sp "snowballs" LDA33

Tanganyika 720 litres :
avec la population qui va bien... mais qui n'a aucun intérêt ici...

et dans un fût de 300 litres, et jusqu'à fin janvier (où les poissons vont être pris à domicile) :
9 Hemiancistrus sp L128 "blue phantom"
8 Pterophyllum leopoldi
1 Crenicichla sp Rio Guariquito

Du coup, le haut du 1600 litres, la zone pleine eau et supérieure fait vraiment vide... c'est pourquoi je veux revenir à une population de characidés de pleine eau qui soit suffisamment robuste pour ne pas se faire bouffer par mes Retroculus (qui font quand même 20 cm SL) mais pas trop quand même...  je me penche actuellement sur la recherche de Myleus schomburgkii "Xingu"... pas si facile à obtenir, mais j'ai 2 pistes... affaire à suivre... et photos, bien sûr...

jerome78s

super bac.comme quoi de bon gros lori sa le fait aussi. :*ll*:
dommage que je n'ai pas la place.
jerome

ElTofi

Citation de: fishkeeper le 01 02 09, 15:23 PM
Superbe, je suis sans voix. Ce bac a été mon inspiration pour un beaucoup plus ridicule 160l a tetras et corydoras, et je dois dire que j'ai pas vu beaucoup de biotopes aussi pertinents.

Dis donc... qu'est-ce que tu flattes bien... j'adore...  :rire: :jesorsd:

allez, à plus.

fishkeeper

Superbe, je suis sans voix. Ce bac a été mon inspiration pour un beaucoup plus ridicule 160l a tetras et corydoras, et je dois dire que j'ai pas vu beaucoup de biotopes aussi pertinents.

Mac Karium

Salut,

J'ai autant apprécié ton récit, rédigé avec beaucoup d'humour  :-D, que ton magnifique bac ! J'aime bien aussi la version rêve (avec le cerato et les racine de philodendron). Un bout de nature à domicile... En plus, j'ai retrouvé la photo d'un des premiers bacs que j'avais vu en arrivant sur AA et que j'ai trouvé également extraordinaire de part l'ambiance que tu as su susciter tout en ombre et lumière (Uni-vert).

En deux mots : gé-nial ! :up:

Vivement la suite  :oui:


ElTofi

Citation de: xav le 20 12 08, 11:28 AM
Tiens, j'aimerais bien en savoir plus sur ton eau de pluie: tu la collectes comment, tu en mets quelle proportion à quelle fréquence, tu n'as jamais eu de problème avec ?

je ferai un reportage photo au printemps, quand j'aurais fini l'installation en entier... pour le moment, c'est encore au stade du "collecteur -> fût -> contrôle -> enclenchement de la pompe en manuel"

Pour ce printemps, j'envisage un système plus sophistiqué avec collecte directement dans mon local, eau de rinçage, système de trop-plein sur collecteur, etc...

je vous tiendrai au courant.

ElTofi

3 photos en vitesse...

une d'un Pseuda "Scarlet"... sans problème dès la première nuit, ils ont adopté chacun un tube, plus ou moins dans leur secteur privilégié habituel...

une du bac dans son ensemble... désolé, vitre pas rutilante, eau un peu perturbée par grosse baston entre Gibby, Pseuda, Retroculus et Crenicichla durant la bouffe (c'est moi qui aurait le bloc de crevettes tout seul et en premier et j't'emm...  :diable: )

et au final, la surprise d'hier, isolée dans un pondoir... pas de grandes attentes, mais on verra bien...

Rick

Citation de: ElTofi le 22 12 08, 07:41 AM
.... et un peu de pub pour Romain, qui le mérite bien...

Oui, j'ai reçu mes tubes il y a peu de temps, et ils sont vraiment superbes  :up:

ElTofi

bon, ben le temps que je chamboule tout le bac, que j'y dépose ces magnifiques tubes et "écorces", que je fasse un bon siphonnage du sol et que je fasse le changement d'eau qui va bien, les lumière étaient éteintes... j'ai pas voulu les emmerder de plus, du coup pas (encore) de photos... mais on en fera dès ce soir...

la surprise du jour : en sortant la dernière petite racine qui trainait (au milieu de toutes les énormes), j'ai dérangé un Petit Cistrus L159 qui traîne dans le bac avec 2 femelles depuis quelques mois... une jolie petite ponte au creux de la racine... pas très grande, du fait que les femelles sont vraiment petites encore (5 cm)... j'ai prélevé en essayant de faire le moins de dégâts possible... purée, ça colle au bois, ces petits oeufs-là... pas grand espoir, mais on verra bien...

allez, promis, ce soir, des photos... et un peu de pub pour Romain, qui le mérite bien...

Teddy77

#94
Vivement les photos

Salutations à Cathy au passage :merci:

ABP


xav

Tiens, j'aimerais bien en savoir plus sur ton eau de pluie: tu la collectes comment, tu en mets quelle proportion à quelle fréquence, tu n'as jamais eu de problème avec ?

ElTofi

Salut tous,

après de multiples péripéties, j'ai finalement trouvé un potier compétent qui a réussi à me faire des "Tubes avec un T majuscule" à la hauteur de mes bestioles... je prends livraison chez Manon demain... du coup, il y a du démontage de bac dans l'air... Ce sera une nouvelle fois l'occasion de prendre une série de photos de mes bestioles, de faire un point sur la population actuelle, et de faire une photo ou deux d'ensemble du bac au final...

RV demain soir pour ceux que ça intéresse...

meldreg

merci pour tes réponses.c'est vrai que ton (imprésionnant) brassage doit jouer dans la qualité et la capacité de ta filtration.Donc pour moi a voir avec les fous furieux comme tu dis  :jesorsd:
Pour les alques  :up: quand je vois le mal que certains ont à s'en débarrasser :-D

Encore une fois bravo pour ton bac qui fais tu bien à voir.Cela change des classiques bacs à discus et malawi...Bonne continuation

ElTofi

Citation de: meldreg le 31 08 08, 11:21 AM
.../...
ta filtration est telle performante pour un bac de ce volume?pourquoi n'a tu pas choisi à l'époque de mettre une décante externe?

pour tes changements d'eau comment procèdes tu ?automatique?eau osmosé?

niveau éclairage tu as du t5 et du t8.Quels système d'éclairage de semble le mieux?


Du coup, j'ai oublié de répondre à tes questions sur le matériel. Alors

1. Filtration :
2 x Eheim Pro III 2080, ça fait quand même 36 litres de masses filtrantes support biologique. Il vaut mieux que ce soit efficace avec mes monstres... ils polluent assez fort, surtout les Pseudacanthicus L25 et les Glypto gibicepps... c'est quand même de la grosse bestiole... Un facteur positif est également la très forte oxygénation du bac et son très fort brassage (2 x 8'500 l/h en flux large) il n'y a quasiment pas de zones mortes. Ca contribue bien à déteriorer les déchets. Pourquoi pas de décante, simplement parce que je trouvais plus simple à entretenir des filtres externes... c'est pas forcément vrai, mais j'aime mieux ce principe...

2. Changements d'eau
je siphonne directement sur une grille d'écoulement en position centrale dans la pièce, prévue à cet effet. Pour la compensation, j'ai deux modes de fonctionnement.

En mode "maintenance", je me contente d'eau de conduite (GH 14, KH 8)  que j'obtiens directement sur un tuyau avec canule recourbée, toujours dans le même local, prévu dès la conception.

En mode "stimulation", j'utilise aussi bien un système de collecteur d'eau de pluie, que des bidons d'eau osmosée (33 litres, avec couvercles, complètement étanches) que j'ai la chance de pouvoir prendre au boulot (boîte pharmaceutique, l'eau osmosée est produite à raison de 3500 l/h en continu : passée en adoucisseur, puis en osmoseur avec recirculation et passage sous flux UV)

3. Eclairage :

Aucune espèce d'importance pour moi, j'ai simplement récupéré des rampes que j'avais sur le 720 litres quand il était fermé. il se trouve qu'une est en T8, l'autre en T5... Je ne les ai pas changés depuis plus de 2 ans, ce qui provoque une poussée d'algues vertes et brunes en permanence... mais avec les Panaques, les Ancistrus, les Gibbiceps et les Baryancistrus, elles n'ont simplement aucune chance de progresser... au contraire, elles ne poussent pas assez vite à mon (leur) goût...

voilà, pour le reste, comme déjà dit, va voir l'équipe de fous furieux du secteur aquascaping... ils t'orienteront bien mieux que moi.

ElTofi

Citation de: Icemanhot le 31 08 08, 15:49 PM
un reve que j'affectionne particulierement depuis que j'ai vu ton 1600L plante du salon.

Alors, il y a une petite erreur... celui du salon, qui a été planté (UniVerts ADA2007) est un 720 litres... c'est déjà pas mal, mais c'est pas pareil...

le 1600 litres a toujours été en bas à la fish-room avec des grosses ventouses et 2-3 cichlidés dedans...

@Meldreg :
merci pour tes commentaires, mais je ne pense pas être la bonne personne pour te donner des conseils sur un grand bac planté... sur la section Aquascaping, il y a quelques follos qui ont des vraiment gros bacs plantés... Il y en a un qui était présenté au ADA l'an passé et un autre qui a été présenté au CAPA cette année... je te suggère de voir avec l'animateur de la section Aquascaping : Kookabura

Il se fera un plaisir de te coacher vers les bonnes personnes

Icemanhot

yop Tofi

j'ai lu ton post j'ai aussi eu le coeur battant au bruit craaac, mais superbe realisationS avec tes demontages et remontages.

un reve que j'affectionne particulierement depuis que j'ai vu ton 1600L plante du salon.

meldreg

je suis nouveau sur le forum et je viens de lire ton post sur ton superbe bac.J'ai un projet de bac de 1400 litres pour du discus planté.j'ai deux trois questions à te poser:

ta filtration est telle performante pour un bac de ce volume?pourquoi n'a tu pas choisi à l'époque de mettre une décante externe?

pour tes changements d'eau comment procèdes tu ?automatique?eau osmosé?

niveau éclairage tu as du t5 et du t8.Quels système d'éclairage de semble le mieux?


ekqitz

Lui il doit cartonner sévere !  :*ll*:

yoyo

oh la belle bête  :ooo:
elle doit peser son poids non? :sifflets:

ElTofi

et dire que j'avais oublié de vous mettre celle-là

ElTofi

le problème, c'est pas tant les cichlidés, c'est plutôt les grosses ventouses et le courant... et franchement, mon bac me plaît bien sans plante... pour les plantes, j'ai celui du salon qui en est saturé...

poups

Citation de: Kookaburra le 04 08 08, 13:50 PM
:rire:
Même sans plantes, ça te fait un beau bac (alors imagine avec des plantes  :sifflets:) ...

Mais bon, chacun sa passion  :up: :merci: :merci:

ton bac m'impressionne autant que j'ai envie d'y placer des anubias, microsorum et cryptocoryne balansae , plantes réputées résistantes aux cichlidés un peu voraces ......mais là vu tes monstres aquatiques ( c'est ironiques , je kiffe ta faune !!) ; je suis peut etre optimiste ....... :jesorsg:

Manon des sources

Salut,

J'ai hate de revoir ca de pres  :-)

Si tu veux, j'ai de la valisnerie folle origine Vero si jamais... Des monstres a la mesure de la taille de ton bac et de ses habitants.

tout de bon!

--
Mds



Kookaburra

Citation de: ElTofi le 04 08 08, 05:32 AM
Mais bon, Kooka, tu auras remarqué que nous ne sommes pas dans la section BP  :sifflets: :-D

:rire:
Même sans plantes, ça te fait un beau bac (alors imagine avec des plantes  :sifflets:) ...

Mais bon, chacun sa passion  :up: :merci: :merci:

Lionel.Adam

Y'a un sujet retroculus dans la section cichlidé qui aimerait beaucoup profité de joli photo de tes poipoi..... :*ll*:

ElTofi

#77
c'est la photo qui manque de profondeur, j'ai pas mal de choses à apprendre en photo... en fait, les racines prennent à peine la moitié du bac dans sa profondeur. Le reste, sur toute la longueur du bac, est occupé par le sable et les galets que l'on voit. Je les ai volontairement espacés de quelques centimètres, ce qui crée de nombreuses failles où les Creni et les Retroculus adorent se loger au repos.

Je tâcherai d'en faire une depuis le dessus, ou avec un angle plongeant, vous vous rendrez mieux compte.

une petit supplémentaire, un gros plan d'un Retroculus, pour les amateurs de Cichlid's

Lionel.Adam

Sur la photo de ton bac, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de "plage de sable" bien dégagé pour les lori et les retroculus.

En tout cas, superbe bestiaux. :up:

ElTofi

#75
Citation de: Kookaburra le 03 08 08, 21:43 PM
Elles sont superbes tes racines !

Et des grosses Vallisnerias, ça ne passerait pas ? Ca ferait sympa au fond derrière les grosses racines (genre Vallisneria gigantea) .???

oui, je trouve aussi qu'elles sont superbes...

pour les Vallisnérie, j'avais tenté (très brièvement), mais face à mes brouteurs, il ne restait que les pieds et les collets... en plus, ce n'était pas très écosystème  :-/ sans compter qu'il n'y a guère que les plantes à fort (et rapide) développement racinaire qui puissent faire le poids. Un gibby qui passe un peu vite et ça flotte.

Mais bon, Kooka, tu auras remarqué que nous ne sommes pas dans la section BP  :sifflets: :-D

ekqitz