Visite du Grand Aquarium de St Malo

Démarré par Wein, 11 10 17, 22:18 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

karde

mon chauvinisme génétique me pousse à grincer des dents, mais force est de constater que je partage totalement ton avis! Dans les aspects négatifs comme positifs. Un petit coup de jeune ne ferait pas de mal.

Zebra-fam.

#13
.. Merci du partage! Beaucoup de plaisir à "visiter" par procuration cet aquarium. Il me semble que les décors sont limite. Pas vu de coraux intéressants, alors que même nous amateurs on arrive à les multiplier. Dans les bacs d'eau saumâtre/mangrove c'est le règne des cyanos ( :??:), ça fait pas très professionnel. Peut-être qu'il manque du personnel pour l'entretien?

Mais le prix d'entrée est autrement plus concurrentiel de celui d'Aquatis  :xx:.. Z-fam.

Lionel.Adam

Merci pour cette visite virtuelle.

j'y suis allé aussi il 'y a quelques années, je n'en garde pas un souvenir terrible.

Wein

Eau saumâtre








Un aquaterrarium type mangrove avec une population de Scatophagus sp. (trop tachetés pour du S. argus, non ?), de Toxotes jaculatrix et de Tetraodon nigroviridis.






Dans un autre bac du même type, mais plus grand et posé au sol, un groupe de Platax orbicularis(?) teira(?) juvéniles. L'effet est vraiment sympa (mais difficile à prendre en photo...).


En vrac






Les "bassins tactiles" en plein air, avec étoiles de mer, raies et roussettes. Personnellement, je n'aime pas le principe du bac tactile. Les animaux doivent tout de même passablement souffrir du stress qui leur est infligé.




Bac nurserie où grandissent de jeunes Scyliorhinus canicula (roussettes) très speed nés à l'Aquarium.




Installation pédagogiques sur la photosynthèse






A côté de l'installation pédagogique, une vasque ouverte hébergeant un groupe de jeunes Bodianus rufus. Le concept est intéressant !




Le seul bac d'eau douce: un aquaterrarium avec une population Amérique du Sud - Amérique Centrale pas passionnante.


Ce que j'ai pensé du Grand Aquarium de St Malo

Je suis sorti avec une impression un peu mitigée de cet Aquarium.

D'un côté, il m'a plu car il présente quelques espèces qu'on ne croise pas souvent en aquariums publics. De plus, les bacs et les poissons sont globalement très sains. D'ailleurs, il y a pas mal de vieux spécimens qui témoignent d'une bonne maintenance.

D'un autre côté, j'étais un peu écœuré à la fin de la visite par le trop grand nombre de bacs au décor "industriel / port de pêche": beaucoup de gros cordages, de chaînes, de tuyaux, de sections de tube de forage pétrolier, etc. dans les bacs. Le pire dans le genre est l'Anneau des Mers (voir la photo).
Même le décor hors des bacs et parfois à l'avenant. Et il fait écho aux deux "attractions" qui attendent le visiteur à la sortie de l'Aquarium qui, même si elles sont "gratuites" (i.e., comprises dans le prix du billet d'entrée), ne valent pas la peine de s'y arrêter (j'ai testé pour vous ;) ).

Bilan: si vous passez dans le coin et que ce n'est pas un jour pluvieux de pleine saison (probablement trop de monde à l'Aquarium), allez visiter cet Aquarium. Vous ne regretterez pas vos 12€ à 17€ de billet (cf. introduction de ce topic). Par contre, ne faites pas le déplacement uniquement pour le voir si vous n'habitez pas à proximité.

N'hésitez pas à dire ici ce que vous vous en avez pensé si vous y êtes passés un jour ;)

Laurent  :merci:

Wein

Citation de: Buul le 12 10 17, 07:32 AM
Merci pour le partage ! :merci:

Citation de: damien01 le 18 10 17, 18:46 PM
Merci de nous faire partager ta visite.

Je le fais avec plaisir  :merci:

Et je me dis que les gens doivent un peu apprécier, car il y a déjà 216 vues de ce topic, et que celui que j'avais consacré à l'Aquarium d'Atlanta en 2014 totalise 4'997 lectures...

damien01

Merci de nous faire partager ta visite.

Wein

#8
Salle tropicale



L'avantage de visiter l'Aquarium hors saison... le calme !




Rhinopias eschmeyeri, morphe jaune.




Rhinomuraena quaesita, livrée juvénile.




Un tout jeune Lactoria cornuta. Une espèce qui attire souvent les débutants... qui ignorent qu'elle atteint 45 cm à l'âge adulte !




Un bac vertical qui héberge Amphiprion clarkii, Amphiprion perideraion et Premnas biaculeatus au milieu d'anémones (je n'ai pas bien regardé sur le moment, et c'est difficile à dire sur cette photo, mais probablement Entacmea quadricolor dans une phase sans renflements au bout des tentacules... à moins qu'il s'agisse de la plus délicate Heteractis magnifica).




Hippocampus sp. Quelqu'un arrive à nous dire de quelle espèce il s'agit ?




La splendide murène "dragon" japonaise: Enchelycore pardalis. Elle était en photo sur une pub pour l'Aquarium. C'est sa présence qui a achevé de me motiver à aller le visiter.




Je ne connais pas cette murène obèse, mais c'est pas sympa pour elle de l'avoir mise dans le même bac qu'Enchelycore pardalis: sa laideur n'en est que plus frappante  :rire:  En tout cas, avec son air ahuri, elle m'a bien fait rire  :-D




Arothron citrinellus (morphe bicolore) déparasité par Labroides dimidiatus.




Cromileptes altivelis de belle taille (une 40aine de cm), mais pas encore à sa taille maximale (70 cm).






Un grand classique, mais qui fait partie de mes poissons préférés: Heniochus accuminatus (quoi que j'ai bien l'impression qu'il s'agit en fait de H. diphreutes...)




Un assez joli bac récifal.

A suivre avec l'eau saumâtre...

Wein

Citation de: Adam le 16 10 17, 09:34 AM
[...] dommage qu'ils en aient négligé la déco.

Oui ! Je reviendrai sur ce point quand j'aurai fait le tour de l'Aquarium avec vous.

Citation de: Adam le 16 10 17, 09:34 AM
Allez la suite!!!

Je m'y colle dès que j'ai un peu de temps ;)

Lionel.Adam

Pour l'avoir vue, il est bien ce concept d'anneau, dommage qu'ils en aient négligé la déco.


Allez la suite!!!

Wein

Bien vu Gobius, il s'agit visiblement d'un Xyrichtys novacula - plus probablement d'une Xyrichtys novacula ;)

Merci !

gobius

le labridae ressemble à un Xyrichtys novacula

Wein

... suite.

Salle Méditerranée




Une partie des bacs.




Scorpaena scrofa, la rascasse est vue de dessus.




Un Labridae. Qui peut nous donner le nom de l'espèce ? Merci ;)






Un groupe d'Anthias anthias avec des mâles impressionnants !




Une grosse Muraena helena.


En fait, dans cette partie de l'Aquarium, on retrouve toutes les espèces "classiques" de Méditerranée. Les bacs étant très peu éclairés, les photos que j'ai faites de ces poissons ne sont malheureusement pas présentables...


"Anneau des Mers"




Le concept est intéressant: il s'agit d'un bac circulaire complet que l'on voit depuis son centre, en y accédant par un petit tunnel. Du coup, comme le bac forme un anneau fermé, les poissons peuvent y nager sans n'avoir jamais à faire demi-tour. Ce qui est parfait pour les espèces pélagiques.




Deux ou trois belles tortues y nagent en compagnie d'un groupe immense de Monodactylus argenteus et de quelques gros requins pélagiques.


A suivre un de ces jours avec la salle tropicale !

Buul


Wein

#1
Bonjour,

Il y a quelques années, je vous avais proposé une petite visite photo du gigantesque Aquarium d'Atlanta (http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=19020.0).

Aujourd'hui, moins impressionnant, moins "exotique", en plus court et en moins bien photographié, le Grand Aquarium de St Malo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_aquarium_Saint-Malo).

Comme je travaille actuellement à Paris, j'en ai profité en septembre pour aller passer quelques jours à St Malo avec mon amie. En effet, avec le TGV, Paris-St Malo c'est 2h30 de trajet.

Sur place, je suis évidemment allé visiter le Grand Aquarium de St Malo. Pour s'y rendre depuis le centre historique de la ville (St-Malo Intra-Muros), le mieux est de prendre le bus. C'est pas très rapide, mais ça ne coûte que quelques euros et la fréquence sur cette ligne n'est pas trop mauvaise.

Un conseil: profitez d'une visite des remparts pour acheter votre billet pour l'Aquarium à l'office de tourisme qui se trouve face à l'une des entrées de la ville historique. Vous pourrez l'y acheter à un prix avantageux (de mémoire, 12€ contre 16.50€ au guichet de l'Aquarium).

(Notez que les photos on été prises avec mon mauvais téléphone portable. De plus, l'Aquarium de St Malo est particulièrement sombre. Du coup, les photos ne sont vraiment pas de bonne qualité, désolé !)

C'est parti !




La "Salle abyssale" (heu, ok, mais des abysses pas très profondes alors...)




De grosses anémones très colorées avec...




...une jolie espèce de poissons que je ne connaissais absolument pas: Sebastes pinniger (http://www.fishbase.org/summary/3989)




L'aquarium des "araignées de mer géantes" Maja sp.




Un impressionnant "loup de mer" (Anarhichas lupus) enroulé sur le dos dans son trou.




Sebastes nigrocinctus (http://www.fishbase.org/summary/3985). Décidément, de belles espèces dans le Genre Sebastes !


La "Salle Atlantique"




Un Syngnathus typhle de belle taille.




Des Cerianthidae de différentes couleurs.






Une petite troupe de Parablennius gattorugine qui se chamaillaient dans leur bac.


La suite, un de ces jours  :merci: